BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

FFB Grand Paris Ile-de-France : un mois pour choisir le Bâtiment !

Par la rédaction. Publié le 3 mars 2022.
FFB Grand Paris Ile-de-France : un mois pour choisir le Bâtiment !
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Chaque année, le mois de mars est un mois décisif pour les jeunes collégiens et lycéens qui doivent choisir leur orientation. Pour les aider, la FFB Grand Paris Ile-de-France met à disposition différents outils pendant le Mois de l’orientation, pour découvrir le secteur du Bâtiment et ses nombreuses possibilités de formations et de carrières.
 
Le Bâtiment forme et recrute en Ile-de-France. C’est pourquoi, tout au long du mois de mars, la FFB Grand Paris Ile-de-France propose des actions d’échange et de découverte des métiers et des formations du Bâtiment. Le 1er mars, une newsletter Bulletin Trimestriel a été envoyée aux prescripteurs de l’orientation et de l’emploi. Le 9 mars aura lieu le Village Virtuel du Bâtiment, proposant des entretiens individuels entre les CFA du Bâtiment (LEA-CFI, CFA Delépine, GESTES Formation et CFA Couverture Plomberie Maximilien Perret) et les prescripteurs de l’orientation et de l’emploi (établissements scolaires, missions locales, CIO, Pôle emploi…). Le 29 mars auront lieu Les Coulisses de l’apprentissage, une journée de visites des CFA pour les jeunes et demandeurs d’emploi, permettant de découvrir tous les diplômes proposés. Enfin, la troisième et quatrième semaine, une communication sur les réseaux sociaux Tik Tok et Instagram permettra de découvrir en vidéo les cinq CFA partenaires ainsi que leurs apprentis.

Le Bâtiment est un secteur qui recrute fortement et forme à tous les niveaux, du CAP à l’Ecole d’ingénieur. En Ile-de-France particulièrement, les opportunités sont nombreuses et variées, grâce aux grands travaux et grands projets en cours : les JOP 2024, la construction du Grand Paris Express... Le secteur compte de nombreux métiers en tension et de nouvelles compétences sont recherchées par les entreprises, notamment en matière environnementale et numérique. L’ambition des entreprises du Bâtiment est de permettre à tous d’accéder à des emplois stables, avec des formations qualifiantes qui débouchent sur de vraies perspectives de carrière. Le Bâtiment peut ainsi offrir de nombreuses solutions d’emploi et propose près de 50 métiers différents.
 
La promotion des métiers du Bâtiment : une priorité !
 
La FFB Grand Paris Ile-de-France agit tout au long de l’année en faveur de la promotion des métiers du Bâtiment, à travers des interventions dans des établissements scolaires, en participant à différents forums des métiers et en organisant des rencontres avec les chercheurs d’emploi. Chaque année, en octobre, ont lieu les Coulisses du Bâtiment, pendant lesquelles 2 500 jeunes et prescripteurs de l’orientation et de l’emploi découvrent en exclusivité des chantiers franciliens. La FFB Grand Paris Ile-de-France organise également Ma semaine dans le Bâtiment, une semaine de stage de découverte pour les élèves de troisième, permettant à un groupe de visiter des CFA, chantiers et ateliers, et ainsi découvrir les formations et métiers du secteur. Ces actions ont pour objectif d’insuffler des vocations auprès des jeunes, mais aussi d’attirer les adultes en reconversion. Le secteur du Bâtiment francilien est un secteur dynamique, en constante évolution et qui recrute.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
En 2022, le Bâtiment progressera de 4,3 %
10 février 2022
En 2022, le Bâtiment progressera de 4,3 % En 2021, le volume d’activité dans le bâtiment est resté inférieur de 5 % à son niveau de 2019. En 2022, l’activité bâtiment connaitra une hausse de 4,3 %, hors effet prix, permettant au secteur de quasiment renouer avec le niveau d’activité d’avant-crise (-0,9 %).
5 octobre 2022
2e semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics : go ! Pôle emploi, la Capeb, la FFB et la FNTP lancent la 2e semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics, une opération destinée à faire connaître les formations, les métiers et faciliter les recrutements des entreprises.
Philippe Servalli élu président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France
14 janvier 2022
Philippe Servalli élu président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France Philippe Servalli est élu Président de la FFB Grand Paris Ile-de-France. Il succède à Jean-Luc Tuffier et prend ses fonctions dès aujourd’hui.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola