Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

FFB Grand Paris Ile-de-France : un mois pour choisir le Bâtiment !

FFB Grand Paris Ile-de-France : un mois pour choisir le Bâtiment !
Par la rédaction, le 3 mars 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Chaque année, le mois de mars est un mois décisif pour les jeunes collégiens et lycéens qui doivent choisir leur orientation. Pour les aider, la FFB Grand Paris Ile-de-France met à disposition différents outils pendant le Mois de l’orientation, pour découvrir le secteur du Bâtiment et ses nombreuses possibilités de formations et de carrières.
 
Le Bâtiment forme et recrute en Ile-de-France. C’est pourquoi, tout au long du mois de mars, la FFB Grand Paris Ile-de-France propose des actions d’échange et de découverte des métiers et des formations du Bâtiment. Le 1er mars, une newsletter Bulletin Trimestriel a été envoyée aux prescripteurs de l’orientation et de l’emploi. Le 9 mars aura lieu le Village Virtuel du Bâtiment, proposant des entretiens individuels entre les CFA du Bâtiment (LEA-CFI, CFA Delépine, GESTES Formation et CFA Couverture Plomberie Maximilien Perret) et les prescripteurs de l’orientation et de l’emploi (établissements scolaires, missions locales, CIO, Pôle emploi…). Le 29 mars auront lieu Les Coulisses de l’apprentissage, une journée de visites des CFA pour les jeunes et demandeurs d’emploi, permettant de découvrir tous les diplômes proposés. Enfin, la troisième et quatrième semaine, une communication sur les réseaux sociaux Tik Tok et Instagram permettra de découvrir en vidéo les cinq CFA partenaires ainsi que leurs apprentis.

Le Bâtiment est un secteur qui recrute fortement et forme à tous les niveaux, du CAP à l’Ecole d’ingénieur. En Ile-de-France particulièrement, les opportunités sont nombreuses et variées, grâce aux grands travaux et grands projets en cours : les JOP 2024, la construction du Grand Paris Express... Le secteur compte de nombreux métiers en tension et de nouvelles compétences sont recherchées par les entreprises, notamment en matière environnementale et numérique. L’ambition des entreprises du Bâtiment est de permettre à tous d’accéder à des emplois stables, avec des formations qualifiantes qui débouchent sur de vraies perspectives de carrière. Le Bâtiment peut ainsi offrir de nombreuses solutions d’emploi et propose près de 50 métiers différents.
 
La promotion des métiers du Bâtiment : une priorité !
 
La FFB Grand Paris Ile-de-France agit tout au long de l’année en faveur de la promotion des métiers du Bâtiment, à travers des interventions dans des établissements scolaires, en participant à différents forums des métiers et en organisant des rencontres avec les chercheurs d’emploi. Chaque année, en octobre, ont lieu les Coulisses du Bâtiment, pendant lesquelles 2 500 jeunes et prescripteurs de l’orientation et de l’emploi découvrent en exclusivité des chantiers franciliens. La FFB Grand Paris Ile-de-France organise également Ma semaine dans le Bâtiment, une semaine de stage de découverte pour les élèves de troisième, permettant à un groupe de visiter des CFA, chantiers et ateliers, et ainsi découvrir les formations et métiers du secteur. Ces actions ont pour objectif d’insuffler des vocations auprès des jeunes, mais aussi d’attirer les adultes en reconversion. Le secteur du Bâtiment francilien est un secteur dynamique, en constante évolution et qui recrute.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Pinel + : le mieux est l’ennemi du bien
Pinel + : le mieux est l’ennemi du bien
Le ministère du Logement a publié, le 18 mars au Journal Officiel, le décret fixant les conditions à respecter pour que les logements puissent bénéficier du dispositif d’aide à l’investissement locatif « Pinel+ » en 2023 et 2024, autrement dit pour bénéficier des taux de réduction d’impôt du dispositif Pinel actuel.
Le logement neuf sort de l’ornière
Le logement neuf sort de l’ornière
La FFB (Fédération Française du Bâtiment) souligne que le début 2021 ressort marqué par une accélération certaine des prises de commandes. Par rapport au premier quadrimestre 2019 pour éviter l’effet de base lié au confinement du printemps 2020, les mises en chantier et permis s’affichent à +4,2 % et +1,0 %.
Le Groupe ESPI et le Pôle Habitat FFB signent un partenariat
Le Groupe ESPI et le Pôle Habitat FFB signent un partenariat
L’École Supérieure des Professions Immobilières (Groupe ESPI) signe un partenariat avec le Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment, première organisation représentative de la construction immobilière privée en France.
Mondial du Bâtiment : le point sur la décarbonation des chantiers
Mondial du Bâtiment : le point sur la décarbonation des chantiers
Organisés tous les mois sous l’impulsion des salons Batimat, Idéobain et Interclima, "Les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment" décryptent les grandes tendances de la construction. À l’occasion de la quatrième édition qui a eu lieu le 2 juillet, le Mondial du Bâtiment a réalisé un sondage portant sur le moteur thermique dans le bâtiment.
Philippe Servalli élu président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France
Philippe Servalli élu président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France
Philippe Servalli est élu Président de la FFB Grand Paris Ile-de-France. Il succède à Jean-Luc Tuffier et prend ses fonctions dès aujourd’hui.
Deuxième réunion de crise sur les matériaux du BTP : des avancées significatives
Deuxième réunion de crise sur les matériaux du BTP : des avancées significatives
La FFB indique que la réunion de crise sur les matériaux du BTP organisée hier par Bruno Le Maire, Emmanuelle Wargon et Alain Griset, a permis des avancées substantielles.
Plan Résilience : un premier signal pour le BTP à amplifier rapidement
Plan Résilience : un premier signal pour le BTP à amplifier rapidement
Conformément aux engagements donnés à la FFB par le ministre de l’Économie, le plan de résilience présenté hier par le gouvernement contient bien un volet spécifique au BTP.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.