BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Nouveaux ciments « bas-carbone » : la norme européenne NF EN 197-5 enfin disponible

Par la rédaction. Publié le 14 février 2022.
Nouveaux ciments « bas-carbone » : la norme européenne NF EN 197-5 enfin disponible
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Longtemps attendue par les professionnels de l’industrie cimentière, la norme européenne NF EN 197-5 devient enfin une réalité avec sa publication, le 1er octobre dernier.

Cette norme va permettre d’élargir les offres de ciment bas carbone des entreprises cimentières car elle permet de nouvelles combinaisons d’ajouts bas carbone dans la composition du ciment. Elle donne ainsi un cadre très précis aux exigences techniques et de mise en oeuvre concernant deux nouveaux types de ciments destinés à la préparation de béton, mortier et coulis, jusqu’ici non répertoriés par la norme de 2011, la NF EN 197-1. La France est, en Europe, l’un des premiers pays à publier dans son répertoire de normes nationales cette importante mise à jour.
Il s’agit des CEM II/C-M et des CEM VI, des ciments « bas-carbone » qui pourront désormais être commercialisés. Ils vont permettre aux acteurs de la construction de baisser de 35 à 40 % leur empreinte carbone, avec des exigences de durabilité et de performance comparables à la moyenne des produits classifiés actuellement sur le marché. Une nouvelle étape cruciale vers la décarbonation comme le souligne le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) !
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Edilteco, distributeur exclusif de la technologie CarbonCure en France
7 avril 2022
Edilteco, distributeur exclusif de la technologie CarbonCure en France Depuis début avril 2022, Edilteco Group est le distributeur exclusif de la société canadienne de technologie d’élimination du carbone « CarbonCure Technologies » pour la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Eqiom lance le premier ciment CEM II/C à empreinte carbone réduite certifié NF
28 avril 2022
Eqiom lance le premier ciment CEM II/C à empreinte carbone réduite certifié NF Eqiom poursuit la déclinaison de son programme Eqiom R pour la construction durable par la mise sur le marché d’une gamme de ciments CEM II/C à empreinte carbone réduite.
Steelwrist muscle sa gamme pour la démolition
28 octobre 2021
Steelwrist muscle sa gamme pour la démolition Steelwrist lance le SQ90, à ce jour le plus grand modèle de la gamme d’attaches rapides SQ Auto Connection, destiné aux pelles de démolition de 70 tonnes maximum. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola