ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Nouveaux ciments « bas-carbone » : la norme européenne NF EN 197-5 enfin disponible

Par la rédaction. Publié le 14 février 2022.
Nouveaux ciments « bas-carbone » : la norme européenne NF EN 197-5 enfin disponible
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Longtemps attendue par les professionnels de l’industrie cimentière, la norme européenne NF EN 197-5 devient enfin une réalité avec sa publication, le 1er octobre dernier.

Cette norme va permettre d’élargir les offres de ciment bas carbone des entreprises cimentières car elle permet de nouvelles combinaisons d’ajouts bas carbone dans la composition du ciment. Elle donne ainsi un cadre très précis aux exigences techniques et de mise en oeuvre concernant deux nouveaux types de ciments destinés à la préparation de béton, mortier et coulis, jusqu’ici non répertoriés par la norme de 2011, la NF EN 197-1. La France est, en Europe, l’un des premiers pays à publier dans son répertoire de normes nationales cette importante mise à jour.
Il s’agit des CEM II/C-M et des CEM VI, des ciments « bas-carbone » qui pourront désormais être commercialisés. Ils vont permettre aux acteurs de la construction de baisser de 35 à 40 % leur empreinte carbone, avec des exigences de durabilité et de performance comparables à la moyenne des produits classifiés actuellement sur le marché. Une nouvelle étape cruciale vers la décarbonation comme le souligne le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) !
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 février 2024
Jérôme Seurre nommé Président de la Commission technique du SNBPE Jérôme Seurre devient le nouveau chef d’orchestre de la Commission technique du Syndicat national du Béton Prêt à l’emploi (SNBPE). Fort de 26 ans d’expérience et d’expertise dans le domaine du béton, il succède à Jean-Michel Laye dont l’investissement au sein de la Commission est salué par ses membres.
Jérôme Seurre nommé Président de la Commission technique du SNBPE
1er septembre 2023
Bonna Sabla fait le pari des ciments CEM II et CEM IV pour sa stratégie de décarbonation Bonna Sabla a depuis plusieurs mois adopté les ciments CEM II pour décarboner son activité. Cette stratégie est à présent déployée sur ses 17 usines. Pour aller plus loin, l’entreprise planche sur l’utilisation des ciments CEM IV et vise de baisser ses émissions de 37% d’ici 2025. En parallèle, Bonna Sabla a déployé un plan de réduction de sa consommation d’énergie, permettant au Groupe d’obtenir la norme ISO 50 001 relative au management de l’énergie.
Bonna Sabla fait le pari des ciments CEM II et CEM IV pour sa stratégie de décarbonation
22 juin 2023
Alain Plantier élu Président de l’Unicem L’Assemblée générale de l’Unicem, organisée à Reims le 21 juin 2023, a élu Alain Plantier à la présidence de la fédération, succédant à Alain Boisselon dont le mandat a pris fin ce 21 juin. Il est également réélu Président de l’Union nationale des Producteurs de Granulats (UNPG).
Alain Plantier élu Président de l’Unicem
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola