Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Kronimus s’investit pour réduire l’impact environnemental

Kronimus s’investit pour réduire l’impact environnemental
Par la rédaction, le 11 février 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le fabricant de produits d’aménagement en béton Kronimus entreprend des actions concrètes depuis plusieurs dizaines d’années afin de minimiser son empreinte carbone et proposer des produits plus aptes à répondre aux défis environnementaux.
 
Défini dans le cadre de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) adoptée en 2015 et révisée en avril 2020, le but de la neutralité carbone pousse tous les secteurs, en France à apporter leur contribution. La SNBC fixe ainsi, pour le secteur de l’industrie, un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 35% d’ici 2030, puis de 81% d’ici 2050, par rapport à 2015 ; un véritable défi. Des objectifs qui vont bien évidemment impacter le secteur du béton, ce dernier étant en partie composé de ciment. Pour Martin Kronimus, Dirigeant de l’entreprise éponyme, ce n’est pas une surprise : «  cela fait des années que l’on sait que l’industrie, en général, doit entreprendre des actions pour réduire son empreinte carbone. Cela devait donc arriver, tôt ou tard. Nous n’avons d’ailleurs pas attendu pour agir ». L’entreprise, spécialisée dans la fabrication de pavés, dalles, bordures et autres produits de voirie et d’aménagement urbain ou paysager en béton, est depuis longtemps engagée dans une démarche de décarbonation. « Nous considérons que chaque acteur doit prendre ses responsabilités et faire au mieux pour contribuer à faire du monde de la construction, un monde plus respectueux de l’environnement. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous mettons en place diverses mesures visant à réduire notre bilan carbone et à fabriquer des produits à la hauteur des défis d’aujourd’hui et de demain. Beaucoup perçoivent la décarbonation comme une contrainte, or il s’agit d’un formidable moteur pour l’innovation », ajoute-t-il.
 
Penser « durabilité » en matière d’énergie, de transport et de fin de vie du produit
 
Pour atteindre l’objectif d’une industrie bas carbone, il faut jouer sur plusieurs tableaux. « Nos réflexions nous ont amenés à agir dans différents domaines : notre production et notre consommation d’énergie, le transport de nos matières premières et le recyclage de nos produits », explique Martin Kronimus. En effet, Kronimus veille à une consommation d’énergie qui soit à la fois économique et renouvelable. Ainsi, tous les éclairages de l’entreprise fonctionnent à base de système LED ; 100% des centres de serveurs fonctionnent à base d’électricité hydraulique et le fabricant utilise également ses propres équipements photovoltaïques pour produire de l’énergie. L’entreprise a par ailleurs prévu d’agrandir son parc de panneaux solaires. L’entreprise produit une partie de son électricité via des panneaux solaires ; 100% de ses emballages sont recyclés ; le chauffage est issu de sources d’énergies renouvelables dont le bois déchiqueté. Côté transport, les courtes distances sont privilégiées. Tous les sites de production sont approvisionnés en matières premières par des fournisseurs de proximité ou par des moyens de transport aussi écologiques que possible. En détail, pour le site d’Iffezheim, plus de 75% des matières premières proviennent d’un rayon de moins d’un kilomètre et sont approvisionnées par camion. Pour l’usine de Heilbronn, plus de 62% des matières premières sont approvisionnées par bateau. En France aussi, des actions sont entreprises pour minimiser l’empreinte carbone : depuis juin 2013, un raccorde-ment ferroviaire relie le site de Maizières-les-Metz (Moselle) à la société Carrière de Trapp à Raon-l’Etape (Vosges). Aujourd’hui, près de 40% des matières premières sont transportées par train de marchandise sur le site français. En outre, depuis près de 30 ans, 100 % du béton intervenant dans le processus de production et dans le traitement des surfaces, est recyclé. Les autres rebus de production qui ne répondent pas aux normes élevées de qualité Kronimus sont, après traitement par des partenaires locaux, transformés à 100 % en matériaux de structure pour la construction des chaussées régionales, et réintroduits dans le cycle des matériaux. L’entreprise n’utilise aucun additif qui pourrait compliquer le recyclage de ses produits.
Depuis 1991, le fabricant récupère 100 % de ses emballages consommables et les recycle par l’intermédiaire de ses entreprises-partenaires. Tous ses systèmes de protection de surfaces, mis en place lors de la palettisation, sont conçus pour être recyclés. De plus, depuis 1973, sur chacun des sites du fabricant, toutes les eaux usées liées à la production sont traitées dans les propres stations d’épuration Kronimus et les boues de décantation sont réutilisées.
 
Des produits conçus pour moins impacter l’environnement
 
L’entreprise propose des pavés d’épaisseur réduite (6 ou 7 cm) pour le marché du particulier : ils sont tout aussi résistants que les produits destinés à l’aménagement urbain, grâce à une qualité identique, mais plus écologiques, car fabriqués avec moins de matières premières, et plus légers, ce qui occasionne moins de frais de transport. En outre, depuis près de 30 ans, une gamme complète de pavés drainants a été conçue en revêtements teinté, poncé, grenaillé ou lavé, permettant aux eaux de ruissellement de s’infiltrer dans le sol, et de rejoindre la nappe phréatique. Ces mêmes produits font l’objet de rapport d’expertise, délivrés par le Cerib et attestant de leur capacité d’infiltration, conformément aux directives environnementales actuelles.   
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Empreinte C02 réduite des mortiers : une tendance incontournable pour les fabricants
Empreinte C02 réduite des mortiers : une tendance incontournable pour les fabricants
Par nature et quand cela est possible, il est toujours plus bénéfique, tant d’un point de vue environnemental qu’économique, de rénover des ouvrages en réparant des bétons que d’en construire de nouveaux. Xavier Blaise-Martin, Président Groupement Mortiers Spéciaux pour le SNMI, fait le point sur les mortiers de réparation et le marché.
Le bleu de St Malo (et de Kobelco) teinté de noir
Le bleu de St Malo (et de Kobelco) teinté de noir
A St Malo, la société Sotrav met à terre d’anciens bureaux Orange voués à laisser place à du logement neuf. L’abattage est réalisé proprement au moyen d’une pelle Kobelco SK400D de couleur noire au bras de 21 m dont la flèche est articulée par 3 vérins : une spécificité unique sur le marché.
Rector lance une nouvelle offre bas carbone
Rector lance une nouvelle offre bas carbone
C’est dans une optique de sobriété carbone, initiée il y a tout juste un an avec ses premiers Prémurs béton bas carbone que Rector crée aujourd’hui Rsoft, une offre de prémurs et prédalles bas carbone.
« L’apport des fibres sur le bilan carbone des éléments béton est encore inexploité »
« L’apport des fibres sur le bilan carbone des éléments béton est encore inexploité »
Le béton fibré, moins consommateur en acier, permet d’économiser de la ressource. Il permet également d’améliorer les performances techniques des ouvrages construits. Cette solution se développe de plus en plus, et en particulier dans la préfabrication béton. Nous avons interrogé Maxime Julliot, Chef de Marché Préfabrication et Basma Zouhny, Ingénieur fibres béton, MBS France (groupe MBCC).
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
La réglementation environnementale 2020 positionne les matériaux biosourcés comme solutions prioritaires - voire inéluctables - pour un futur éco-responsable dans les constructions neuves, tant en logements qu’en bâtiments tertiaires. Or, actuellement, les mortiers et bétons biosourcés sont quasi absents du débat et notamment, le fonctionnement hygrothermique n’est pas pris en compte alors qu’il s’agit de l’une de leurs performances essentielles. Ceci pénalise lourdement leur diffusion. Laurent Arnaud, Directeur du domaine Bâtiment au Cerema se livre sur le sujet…
Damien Teichner nommé Directeur général adjoint de l’EPA Nice Écovallée
Damien Teichner nommé Directeur général adjoint de l’EPA Nice Écovallée
Damien Teichner a rejoint l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Nice Écovallée en qualité de Directeur général adjoint, le 8 novembre 2021. Il aura pour mission d’assurer, aux côtés de Sarah Bellier, Directeur général de l’établissement, le développement des opérations d’aménagement en cours et à venir dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National.
Un projet européen pour diminuer le bilan carbone du ciment
Un projet européen pour diminuer le bilan carbone du ciment
Diminuer d’environ 30% le bilan carbone du ciment est l’objectif du projet européen CO2REDRES. Il rassemble les universités de Lorraine (Institut Jean Lamour), du Luxembourg, de Liège, de Trèves et 14 partenaires industriels de la Grande Région.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.