CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Kronimus s’investit pour réduire l’impact environnemental
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Kronimus s’investit pour réduire l’impact environnemental

PUBLIÉ LE 11 FÉVRIER 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Kronimus s’investit pour réduire l’impact environnemental
Le fabricant de produits d’aménagement en béton Kronimus entreprend des actions concrètes depuis plusieurs dizaines d’années afin de minimiser son empreinte carbone et proposer des produits plus aptes à répondre aux défis environnementaux.
 
Défini dans le cadre de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) adoptée en 2015 et révisée en avril 2020, le but de la neutralité carbone pousse tous les secteurs, en France à apporter leur contribution. La SNBC fixe ainsi, pour le secteur de l’industrie, un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 35% d’ici 2030, puis de 81% d’ici 2050, par rapport à 2015 ; un véritable défi. Des objectifs qui vont bien évidemment impacter le secteur du béton, ce dernier étant en partie composé de ciment. Pour Martin Kronimus, Dirigeant de l’entreprise éponyme, ce n’est pas une surprise : «  cela fait des années que l’on sait que l’industrie, en général, doit entreprendre des actions pour réduire son empreinte carbone. Cela devait donc arriver, tôt ou tard. Nous n’avons d’ailleurs pas attendu pour agir ». L’entreprise, spécialisée dans la fabrication de pavés, dalles, bordures et autres produits de voirie et d’aménagement urbain ou paysager en béton, est depuis longtemps engagée dans une démarche de décarbonation. « Nous considérons que chaque acteur doit prendre ses responsabilités et faire au mieux pour contribuer à faire du monde de la construction, un monde plus respectueux de l’environnement. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous mettons en place diverses mesures visant à réduire notre bilan carbone et à fabriquer des produits à la hauteur des défis d’aujourd’hui et de demain. Beaucoup perçoivent la décarbonation comme une contrainte, or il s’agit d’un formidable moteur pour l’innovation », ajoute-t-il.
 
Penser « durabilité » en matière d’énergie, de transport et de fin de vie du produit
 
Pour atteindre l’objectif d’une industrie bas carbone, il faut jouer sur plusieurs tableaux. « Nos réflexions nous ont amenés à agir dans différents domaines : notre production et notre consommation d’énergie, le transport de nos matières premières et le recyclage de nos produits », explique Martin Kronimus. En effet, Kronimus veille à une consommation d’énergie qui soit à la fois économique et renouvelable. Ainsi, tous les éclairages de l’entreprise fonctionnent à base de système LED ; 100% des centres de serveurs fonctionnent à base d’électricité hydraulique et le fabricant utilise également ses propres équipements photovoltaïques pour produire de l’énergie. L’entreprise a par ailleurs prévu d’agrandir son parc de panneaux solaires. L’entreprise produit une partie de son électricité via des panneaux solaires ; 100% de ses emballages sont recyclés ; le chauffage est issu de sources d’énergies renouvelables dont le bois déchiqueté. Côté transport, les courtes distances sont privilégiées. Tous les sites de production sont approvisionnés en matières premières par des fournisseurs de proximité ou par des moyens de transport aussi écologiques que possible. En détail, pour le site d’Iffezheim, plus de 75% des matières premières proviennent d’un rayon de moins d’un kilomètre et sont approvisionnées par camion. Pour l’usine de Heilbronn, plus de 62% des matières premières sont approvisionnées par bateau. En France aussi, des actions sont entreprises pour minimiser l’empreinte carbone : depuis juin 2013, un raccorde-ment ferroviaire relie le site de Maizières-les-Metz (Moselle) à la société Carrière de Trapp à Raon-l’Etape (Vosges). Aujourd’hui, près de 40% des matières premières sont transportées par train de marchandise sur le site français. En outre, depuis près de 30 ans, 100 % du béton intervenant dans le processus de production et dans le traitement des surfaces, est recyclé. Les autres rebus de production qui ne répondent pas aux normes élevées de qualité Kronimus sont, après traitement par des partenaires locaux, transformés à 100 % en matériaux de structure pour la construction des chaussées régionales, et réintroduits dans le cycle des matériaux. L’entreprise n’utilise aucun additif qui pourrait compliquer le recyclage de ses produits.
Depuis 1991, le fabricant récupère 100 % de ses emballages consommables et les recycle par l’intermédiaire de ses entreprises-partenaires. Tous ses systèmes de protection de surfaces, mis en place lors de la palettisation, sont conçus pour être recyclés. De plus, depuis 1973, sur chacun des sites du fabricant, toutes les eaux usées liées à la production sont traitées dans les propres stations d’épuration Kronimus et les boues de décantation sont réutilisées.
 
Des produits conçus pour moins impacter l’environnement
 
L’entreprise propose des pavés d’épaisseur réduite (6 ou 7 cm) pour le marché du particulier : ils sont tout aussi résistants que les produits destinés à l’aménagement urbain, grâce à une qualité identique, mais plus écologiques, car fabriqués avec moins de matières premières, et plus légers, ce qui occasionne moins de frais de transport. En outre, depuis près de 30 ans, une gamme complète de pavés drainants a été conçue en revêtements teinté, poncé, grenaillé ou lavé, permettant aux eaux de ruissellement de s’infiltrer dans le sol, et de rejoindre la nappe phréatique. Ces mêmes produits font l’objet de rapport d’expertise, délivrés par le Cerib et attestant de leur capacité d’infiltration, conformément aux directives environnementales actuelles.   
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une ossature bois porteuse connectée à un revêtement béton
Une ossature bois porteuse connectée à un revêtement béton
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
Cycle Up réalise le diagnostic extraordinaire du Palais de Justice de Paris
Cycle Up réalise le diagnostic extraordinaire du Palais de Justice de Paris
XtreeE s'associe au CNRS et à l’École des Ponts ParisTech pour l'industrialisation de bétons imprimés structurels
XtreeE s'associe au CNRS et à l’École des Ponts ParisTech pour l'industrialisation de bétons imprimés structurels
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS