ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Tubesca-Comabi renouvelle sa certification ISO 9001 et obtient le certificat ISO 14001

Par la rédaction. Publié le 3 février 2022.
Tubesca-Comabi renouvelle sa certification ISO 9001 et obtient le certificat ISO 14001
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A l’issue d’un audit réalisé en décembre 2021 par l’organisme TÜV Rheinland, Tubesca-Comabi a renouvelé la certification ISO 9001 relative au système de la gestion de la qualité et obtient pour la toute première fois le certificat ISO 14001 sur son site industriel situé à Ailly-sur-Noye (80).
 
La démarche Qualité Sécurité Environnement de Tubesca-Comabi s’inscrit dans les référentiels des normes ISO 9001 et ISO 14001, et s’appuie sur l’amélioration continue des processus de l’entreprise. Le but est de garantir des produits et des services de qualité et de développer avec les collaborateurs un environnement de travail citoyen et responsable. Son plan d’actions s’articule autour de 5 orientations majeures telles que la qualité perçue par les clients, la performance et l’excellence opérationnelle, la croissance des activités, la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise et le développement du capital humain. Depuis plus de 20 ans, Tubesca-Comabi est certifiée ISO 9001. Cette norme régie avant tout le management de qualité au sens large puisqu’elle vise à répertorier l’ensemble des processus de l’entreprise pour créer une valeur ajoutée (produit ou service). Ainsi, les documents de l’entreprise suivent la chaîne de fabrication et permettent de livrer une conformité des produits et une capitalisation des savoir-faire de l’entreprise en assurant sa traçabilité. Quant à la sécurité, Tubesca-Comabi prouve sa démarche grâce à la production et au respect d’un document unique sur l’ensemble de ses sites de production. Celui-ci évalue les risques professionnels au sein de l’entreprise et prend en compte la santé et la sécurité des salariés qui y travaillent. L’obtention de la norme ISO 9001 atteste de la conformité et de l’efficacité du système de management clients à répondre aux exigences légales et règlementaires. Elle témoigne également de la motivation et de l’implication de la direction et des collaborateurs, à poursuivre un processus d’amélioration continue, d’efficacité et d’optimisation sur l’ensemble des projets.
 
En parallèle, Tubesca-Comabi a souhaité intégrer dans son système de management les enjeux de développement durable et cela lui a permis d’obtenir le certificat ISO 14001 sur le site d’Aillysur-Noye (80). Cette norme se base sur une partie réglementaire notamment pour le traitement des déchets. L’objectif est de réduire l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement et plus particulièrement en diminuant ses émissions de GES, en luttant contre la pollution des sols, en renduisant la consommation d’énergie et de l’eau, et le volume de toxicité des déchets. Dans le cadre de cette certification, Tubesca-Comabi s’est notamment lancée dans un vaste programme de changement des éclairages dans les ateliers et dans les bureaux au LED pour diminuer l’impact de la consommation énergétique, dans un remplacement des chariots élévateurs en mode électrique ainsi que dans le tri et la revalorisation de certains déchets. Côté produit, Tubesca-Comabi a réduit les emballages de ses produits et supprimé les sous-ensembles. A titre d’exemples, l’emballage de l’échafaudage Totem Box 180 5 M plancher a été allégé de 7 tonnes de plastique, de 125 kg de papier et 750 kg de carton et la gamme d’échafaudages sertis en aluminium de 9 tonnes de plastique… L’obtention de cette certification vient ainsi récompenser les efforts continus en matière de consommation de ressources naturelles ou encore de diminution des déchets, qui marque la première étape d’un plan d’actions environnementales dans lequel l’entreprise s’est lancée depuis quelques années. A l’horizon 2023, Tubesca-Comabi a pour ambition d’obtenir la certification ISO 14001 sur l’ensemble de ses sites industriels et vise la triple certification ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Une nouvelle Secrétaire générale pour la Capeb Rhône et Grand Lyon Nathalie Tissier-Chauveau, rejoint la Capeb Rhône et Grand Lyon, l’organisation la plus puissante du bâtiment du département au poste de Secrétaire générale.
8 janvier 2024
Groupe Cayola : chronique d’une ascension annoncée Le groupe Cayola, acteur incontournable du monde de la construction, change de mains. L’occasion pour le groupe, présidé désormais par Emeline Santerre, de prendre un nouveau départ.
Groupe Cayola : chronique d’une ascension annoncée
5 mars 2024
Génération Artisans : la réussite du jeune Matthieu ! Il est le gagnant du Prix Génération Artisans remis le mois dernier par Point.P, Matthieu Van Tornhout est un jeune artisan passionné et engagé qui a su tirer tout le parti des outils et services mis à disposition par le Pack Jeune Artisan pour monter son entreprise et la développer.
Génération Artisans : la réussite du jeune Matthieu !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola