ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Cemex et Cobod lancent une solution d'impression 3D béton à faible coût

Par la rédaction. Publié le 17 décembre 2021.
Cemex et Cobod lancent une solution d'impression 3D béton à faible coût
La première maison imprimée en 3D avec la solution de béton Dfab à faible coût de Cemex et Cobod. Située dans une banlieue de Luanda, la capitale de l'Angola (Afrique).
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Cemex et Cobod lancent une solution permettant de réduire le coût des matériaux d’impression du béton en 3D jusqu´à 90%.

Jusqu’à présent, aucun des leaders mondiaux du secteur du ciment et du béton n’a été en mesure de proposer une solution permettant l’impression 3D d’un type de béton ordinaire au même prix que celui-ci. Aujourd’hui, Cemex, en coopération avec Cobod, a lancé une solution de ce type, appelée D.fab. L’impression 3D en béton de l’enveloppe des bâtiments s’est considérablement développée ces dernières années. Plus de bâtiments sont imprimées en 3D, même des bâtiments de trois étages et des tours d’éoliennes. Cependant, jusqu’à présent, tous les projets se sont limités à des cas uniques ou à l’impression 3D de quelques bâtiments. Le coût élevé des mortiers d’impression 3D a empêché une application généralisée et à grande échelle sur des projets à plusieurs unités, y compris des projets de logements abordables à grande échelle. Cette situation est sur le point de changer. L’utilisation de l’impression 3D dans les projets de construction a gagné du terrain à l’échelle mondiale, car cette nouvelle méthode de construction peut permettre de réaliser des économies importantes grâce à l’utilisation efficace des matériaux et à la réduction des besoins en main-d’œuvre, ce qui permet de lutter contre la raréfaction de la main-d’œuvre qualifiée, tout en offrant de nouveaux avantages en termes de liberté de forme. Toutefois, à ce jour, la quasi-totalité des projets ont été imprimés, non pas avec du vrai béton, mais avec des mortiers secs ensachés/prêts à mélanger 3DCP caractérisés par une très forte teneur en ciment. Plusieurs fournisseurs sont apparus à l’échelle mondiale pour faciliter l’adoption de l’impression 3D en proposant des solutions pratiques de mortiers secs prêts à l’emploi, relativement faciles à appliquer dans les différents projets de démonstration imprimé avec une imprimante 3D. Mais le problème est le prix, car les mortiers secs sont généralement 5 à 10 fois plus chers que le béton prêt à l’emploi ordinaire. 

La solution proposée par Cemex et Cobod consiste en un système d’adjuvants, où des produits chimiques spécifiques sont introduits à la centrale de béton et conçus pour rendre le béton fluide et facile à pomper. Tandis qu’un autre adjuvant, qui accélère le durcissement, est ajouté par l’intermédiaire de l’unité de refoulement à la tête des imprimantes de Cobod et permet au béton de prendre forme instantanément et d’être constructible. La solution ne nécessite un approvisionnement central que pour moins de 1 % du mélange de béton, tandis que plus de 99 % du béton peut être basé sur des matières premières disponibles localement, y compris le ciment, qui peut provenir de n’importe quel cimentier, ce qui permet de réaliser des économies très importantes par rapport aux mortiers imprimés en 3D. La nouvelle solution a été éprouvée pour la première fois dans une banlieue de Luanda, la capitale de l’Angola, où elle a été utilisée pour imprimer en 3D le premier bâtiment imprimé en 3D en Angola (Afrique), une maison de 53 m2.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 novembre 2023
Lens : des bétons bas carbone pour le futur centre aquatique Plus de 5 000 m3 de bétons incluant plus de 2 000 m3 de bétons bas carbone, dont certains à base de granulats recyclés, on été livrés pour la construction du futur centre aquatique de Lens (62).
Lens : des bétons bas carbone pour le futur centre aquatique
1er avril 2024
Jean-Jacques Charrié-Thollot élu Président de l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes Jean-Jacques Charrié-Thollot  succède à Jérôme Montané à la présidence de la délégation régionale de l’Union nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (Unicem) jusqu’en 2026.
20 juillet 2023
Paris 16e sous la brum(isation) Sur les quais de Seine, dans le 16e arrondissement parisien, Cemex rabat efficacement les poussières émises par le chargement et le déchargement de matériaux nobles et de déchets au moyen de 3 brumisateurs fournis par la société TPMS.
Paris 16e sous la brum(isation)
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola