BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Montpellier : une large gamme de bétons pour l’Atrium

Montpellier : une large gamme de bétons pour l’Atrium
Par la rédaction, le 16 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de l’opération Campus, la faculté des lettres et sciences humaines de Montpellier (34) poursuit son importante refonte. L’Atrium, qui, dès 2022, abritera une bibliothèque inter-universitaire et un centre d’apprentissage, en est l’un des principaux éléments. Plus de 4 500 m3 de bétons ont été livrés par Cemex pour ce bâtiment remarquable.

 Doté de courbes épurées et bénéficiant de la transparence de strates vitrées, l’Atrium a été conçu par François Gillard de l’agence d’architecture SCAU comme un loft de 15 000 m2 reposant sur des voiles en béton architectonique et des poteaux en béton armé. Le rez-de-chaussée du bâtiment dessert les espaces de rencontre (cafétéria, auditorium, salle d’exposition, …) par un jeu de pentes répondant à l’accessibilité universelle. Un patio central mène aux salles de lecture et espaces de coworking, répartis sur trois niveaux, et des passerelles similaires à des jardins suspendus connectent ces différents lieux. Pour la construction de cet ensemble, Cemex a livré 4 500 m3 de bétons diversifiés, avec des caractéristiques propres à chaque application. Ce projet, véritable prouesse technique du fait de la conception multiforme de l’édifice et de la présence de nombreuses pentes, a nécessité la conception de bétons à la technicité parfaitement maîtrisée.

Les livraisons des bétons se sont échelonnées entre juin 2019 et mars 2021. Les bétons de génie civil, dédiés au dôme du bâtiment, aux escaliers coulés sur place ainsi qu’à tous les planchers, présentaient une plasticité spécifique en fonction de chaque ouvrage, afin d’obtenir un E/c inférieur à 0,5. Des bétons hautes performances (BHP) ont été utilisés pour couler une poutre-tirant en toiture-terrasse aux mesures impressionnantes (L15 m x l 0,80 m x h 2,90 m) qui soutient 3 planchers et le dôme, une première dans le secteur de Montpellier. Les voiles matricés ont quant à eux été réalisés avec des bétons architectoniques. Le dôme et la poutre ont été coulés avec des pompes à bétons équipées de flèches de 42 et 52 ml, tandis qu’une pompe équipée d’un tuyau de 100 ml a été utilisée pour le clavetage des planchers, le bâtiment n’ayant pas de joint de dilatation. L’ensemble des bétons ont été produits par l’unité de production Cemex montpelliéraine, à partir de granulats en provenance de la carrière de Murles, et les adjuvants fournis par Cemex Admixtures, spécialisé dans la chimie de la construction. Cemex a également apporté une assistance technique, commerciale et logistique solide et continue aux équipes de BEC Construction Languedoc Roussillon. Etudes, formulation de bétons sur-mesure, essais, continuité d’approvisionnement face à la densité du trafic routier local, tout a été étudié dans les moindres détails.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Opération Campus Montpellier
Architecte mandataire : SCAU
Architecte associé : Coste Architectures
Entreprise générale : BEC Construction Languedoc Roussillon
Bureau d’études : OTEIS
 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 349
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Coffrages : des matériels sur lesquels on peut compter !
Coffrages : des matériels sur lesquels on peut compter !
Les fabricants de coffrages proposent des matériels toujours plus ergonomiques et sécuritaires intégrant des systèmes d’auto-stabilité et de réglages automatiques, des installations faciles et ergonomiques et des rappels des règles de stabilisation dans les notices.
Weber se mobilise pour la construction durable
Weber se mobilise pour la construction durable
Un programme RSE porté par l’emblématique hashtag «VertEtFier», une gamme de produits & services éco-engagés qui ne cesse de s’étoffer, de conséquents investissements en vue de réduire toujours davantage son empreinte carbone et sa consommation de ressources, un accompagnement privilégié des professionnels du bâtiment dans le développement de nouveaux modes constructifs,… Weber se mobilise pour la construction durable.
Ligne 18 : l’épopée souterraine des voussoirs ultra bas carbone
Ligne 18 : l’épopée souterraine des voussoirs ultra bas carbone
Deux tunneliers, 5 930 anneaux de 52,78 T, soit 41 510 voussoirs seront nécessaires pour creuser et construire les 11,8 km de tunnel entre Palaiseau et Orly de la ligne 18. Parmi les innovations appuyées par la Société du Grand Paris pour limiter au maximum les émissions de dioxyde de carbone, des premiers voussoirs en béton ultra bas carbone sont arrivés dans le tunnel en avril dernier.
KP1 fait l’acquisition d’une pelle excavatrice avec godet broyeur pour ses déchets béton
KP1 fait l’acquisition d’une pelle excavatrice avec godet broyeur pour ses déchets béton
KP1 investit dans une pelle excavatrice avec godet broyeur pour revaloriser ses déchets béton sur son site industriel de Pujaut (30).
Weber investit dans les matières premières de substitution
Weber investit dans les matières premières de substitution
La RSE toujours au coeur de sa stratégie de développement et en droite ligne de son programme #VertEtFier, Weber continue d’agir activement dans la perspective de réduire de 30 % son empreinte CO2 d’ici 20251 et de 20 % sa consommation de matières premières primaires.
Bétonnières portées : l’ère de la technologie écologique
Bétonnières portées : l’ère de la technologie écologique
Des rejets de CO2 en moins, un moteur silencieux, le recours au gaz naturel ou à l’électrique, des réductions des nuisances sonores extérieures,… les camions toupies ne cessent de se moderniser pour devenir des matériels à hautes performances environnementales.
Bordeaux : 1000 m3 de béton bas carbone pour la résidence Combo
Bordeaux : 1000 m3 de béton bas carbone pour la résidence Combo
Avec l’entrée en vigueur de la RE2020, le béton bas carbone entame une carrière durable. En voici une nouvelle illustration avec le chantier Combo en ECOPact à Bordeaux (33).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Manoeuvre travaux publics
- Officier / Officière de maîtrise d'oeuvre BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.