Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La construction hors-site au coeur de la démarche d’innovation 3F

Par la rédaction, le 10 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 8 décembre 2021, Valérie Fournier, directrice générale d’Immobilière 3F, Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage d’Immobilière 3F et Jean-Christophe Quinton, directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles ont signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans. L’objectif : réaliser des logements de qualité, sobres en carbone et adaptés aux contextes locaux en accélérant le développement de la construction hors-site.
 
En 2021, Immobilière 3F a défini une nouvelle trajectoire pour sa maitrise d’ouvrage directe reposant sur les 3 piliers suivants :
• Sobriété : réaliser des logements bas carbone en lien avec la RE 2020.
• Santé et bien-être : réaliser des logements agréables à vivre.
• Habitabilité & services : réaliser des surfaces en cohérence avec les usages.
La construction hors-site se situe au carrefour de ces trois enjeux. Avec l’essor du numérique, elle propose en effet des solutions aptes à faire évoluer les pratiques et les métiers de la construction en visant la réalisation d’ouvrages décarbonés mieux réalisés et dans des délais compétitifs.  En juillet dernier, Immobilière 3F a ainsi lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) nommé « Construction hors-site de logements bas carbone à haute valeur d’usage » avec pour objectif d’identifier des partenaires industriels et constituer un catalogue de procédés hors-site pour tester la pertinence de ces procédés techniques.
Dans la droite ligne de cette démarche, Immobilière 3F a souhaité conclure un partenariat avec l’ÉNSA Versailles, et son laboratoire de recherche le LéaV, constitué d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs et d’une vingtaine de doctorants réunis au sein d’une unité de recherche unique et pluridisciplinaire. Ce partenariat se veut inédit, atypique et innovant : l’ÉNSA Versailles et Immobilière 3F alimenteront mutuellement leurs champs de réflexions et d’intervention au moyen de leurs études, savoir-faire et projets respectifs. Cette démarche leur permettra de constituer conjointement des bases de connaissance communes concernant la construction hors-site permettant de challenger le monde de la construction, de la conception et des décideurs et décideuses.  Dans ce cadre Immobilière 3F accueillera une doctorante CIFRE au sein de son équipe de la direction de l’architecture et du développement durable. Cela permettra de poursuivre la dynamique d’expérimentation engagée en 2021 et de monter progressivement en ambition dès 2022. En termes de recherche, l’ÉNSA Versailles réalisera un état de l’art de la construction hors-site dans le passé, en France et à l’international. Cette recherche se conclura en 2023 par une exposition et permettra notamment de constituer un socle de connaissances solides alimentant le volet opérationnel du partenariat. Par ailleurs, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Immobilière 3F, l’ÉNSA Versailles apportera son expertise dans la sélection des produits industriels lauréats et aux échanges avec les industriels dont les produits auront été retenus (1er semestre 2022). Cet AMI permettra de définir des solutions techniques qui seront challengées via une phase de prototypage et par le biais de l’organisation d’une consultation destinée aux jeunes professionnels (architectes et industriels) sur un terrain mis à disposition par Immobilière 3F (2nd semestre 2022).
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Iveco dévoile le nouveau Daily
Iveco dévoile le nouveau Daily
Iveco présente le nouveau Daily, doté de nouvelles solutions adaptatives et intelligentes qui donnent une autre dimension à l’interaction.
Elisabeth Borne choisit le BTP pour sa rentrée de l'apprentissage
Elisabeth Borne choisit le BTP pour sa rentrée de l'apprentissage
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a choisi de faire sa rentrée de l’apprentissage 2021-2022 à BTP CFA Rueil-Malmaison (92).
Les JDL à l’heure de l’été
Les JDL à l’heure de l’été
La onzième édition des JDL se tiendront du 22 au 24 juin prochain à Beaune pour la sixième année consécutive. 700 marques ont répondu présents à cet évènement.
BYSprong, l’innovation de Bouygues Construction pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments
BYSprong, l’innovation de Bouygues Construction pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments
L’offre de Bouygues Construction BYSprong répond aux enjeux de rénovation du parc immobilier dans le cadre de la démarche européenne EnergieSprong. Sa cible prioritaire : les logements sociaux, avant de s’élargir aux bâtiments éducatifs, aux bâtiments tertiaires et aux logements privés. Son caractère innovant : des solutions industrialisées pour réduire les coûts et la durée des travaux tout en augmentant la performance énergétique du bâti.
Spie batignolles Sud-Ouest achève un chai courbe pour le Château Haut-Bailly
Spie batignolles Sud-Ouest achève un chai courbe pour le Château Haut-Bailly
Le nouveau chai du Château Haut-Bailly dévoile à peine ses formes galbées au sein des vignes de Léognan (33), fruit d’une création architecturale proposée par l’architecte Daniel Romeo, et d’un savoir-faire technique complexe des équipes de Spie batignolles Sud-Ouest pour garantir le dessin d’origine.
Demathieu Bard Construction : premiers tests de coulage de voile en béton très bas carbone par temps froid
Demathieu Bard Construction : premiers tests de coulage de voile en béton très bas carbone par temps froid
Demathieu Bard Construction, via sa filiale Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France, a réalisé ses premiers voiles en béton très bas carbone par temps froid, sur le lot A1 du chantier du Village des Médias, réalisé à Dugny (93) sous maîtrise d’ouvrage du groupement Sogeprom – Demathieu Bard Immobilier, pour le compte de la Solideo.
Sébastien Nerva, directeur développement de la construction bois de Linkcity
Sébastien Nerva, directeur développement de la construction bois de Linkcity
Sébastien Nerva est nommé directeur développement de la construction bois de Linkcity. Arrivé fin avril 2021, il pilotera le volet « construction bois » de la stratégie bas carbone de Linkcity en France. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.