BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

SoPUMP triplera ses effectifs en 2022

Par la rédaction. Publié le 2 décembre 2021.
SoPUMP triplera ses effectifs en 2022
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre et d’augmentation des coûts du carburant, SoPUMP permet d’optimiser la rentabilité des acteurs du pompage de béton pour répondre chaque jour aux 1 500 opérations de pompage de béton en France et aux 17 000 à l’échelle européenne.

La start-up digitalise la filière du pompage de béton grâce à la création d’un logiciel SaaS de gestion administrative. Une gestion dématérialisée de plus en plus plébiscitée pour optimiser les différentes étapes du coulage du béton avec gain de temps, ressources humaines plus structurées et réduction de pénibilité. La filière du pompage de béton, à l’image du BTP, manque d’outils digitaux pour faire face à une bureaucratie écrasante. Incubée à l’IMT Mines d’Alès, Innovosud à Béziers et depuis octobre à l’accélérateur Village byCA Languedoc, soutenue par BPI France, Crealia et la Région Occitanie, SoPUMP prévoit de lever des fonds au premier semestre 2022 pour soutenir sa croissance et étendre son activité, notamment dans la logistique du béton. La start up triplera ses effectifs d’ici à fin 2022. Après 2 ans et demi de R&D au côté de l’IMT Mines Alès et de son incubateur, elle propose une solution logicielle en SaaS avec : la réception automatisée des commandes et la saisie simplifiée ; l’optimisation du planning partagé avec le client ; la distribution des interventions en un clic aux techniciens de pompage ; le suivi des interventions en temps réel ; la digitalisation des bons d’intervention ; le suivi des heures de travail des salariés ; l’automatisation de la facturation. « Nos clients sont souvent des cimentiers, nous leur fournissons une prestation de pompage de béton via nos pompes et nos chauffeurs. Voici notre fonctionnement : le client nous envoie l’adresse du chantier, que nous envoyons au chauffeur qui la reçoit par mail ou la note à la main. Le chauffeur réalise son opération de pompage mais nous ne pouvons pas suivre en temps réel où il en est, ni savoir ce qu’il fait. A la fin du pompage, le chauffeur nous indique le temps passé et le nombre de M3 de béton utilisé. Nous envoyons cette information au client et à notre service facturation. Cela fait beaucoup de données manipulées, des erreurs de saisie avec 20 chauffeurs en même temps. On court après l’information et on perd un temps fou ! Notre métier est un des plus pénibles du secteur de la construction. Avec une exigence de réactivité liée à la durée d’espérance de vie de 2 heures du béton prêt à l’emploi, nous travaillons dans l’urgence en permanence », explique Kevin Roggemans, Responsable Opérationnel chez C-l-s.be. « Dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre et de flambée des  coûts du carburant, SoPUMP permet d’optimiser les interventions et de pérenniser l’activité des entreprises du pompage de béton. Avec15 ans d’expériences du secteur, nous savions que le pompage de béton nécessitait un logiciel idoine », ajoute Morad Houmir, Président co-fondateur de SoPUMP.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La Capeb ne signera pas la déclaration commune élaborée par la médiation des entreprises
11 juillet 2022
La Capeb ne signera pas la déclaration commune élaborée par la médiation des entreprises La Capeb salue le travail réalisé par la médiation des entreprises pour tenter de mettre en place une solidarité économique de filière qui est plus que nécessaire dans cette période troublée tant par la pandémie qui ne cesse pas que par la guerre en Ukraine. Pour autant, force est de constater que le résultat n’est pas à la hauteur des espérances de la Capeb.
Big Bag ‘n Go devient “EndLess”
14 octobre 2022
Big Bag ‘n Go devient “EndLess” Septembre 2022 marque un nouveau tournant pour le Groupe Big Bag ‘n Go qui devient « EndLess ». EndLess incarne sa mission de rendre accessible l’économie circulaire en alliant pragmatisme et technologie pour faciliter la valorisation des déchets.
Edmond Souvignet nous a quittés
24 juin 2022
Edmond Souvignet nous a quittés C’est toute la grande famille des « Alphengers, et le monde du BTP en général, qui est en deuil en apprenant la disparition d’Edmond Souvignet, fondateur d’Alphi, le 15 juin dernier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola