BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Mérignac : inauguration du nouveau Campus Électricité et Environnements connectés

Par la rédaction. Publié le 22 novembre 2021.
Mérignac : inauguration du nouveau Campus Électricité et Environnements connectés
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Olivier Humbaire, président du Réseau Ducretet et Éric Coutant, président de BTP CFA Nouvelle-Aquitaine, en présence de Karine Desroses, vice-présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, d’Éric Routier, président du CCCA-BTP et d’Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, ont inauguré le 16 novembre 2021 à Mérignac (33) le nouveau Campus Électricité et Environnements connectés.
 
La création du nouveau Campus Électricité et Environnements connectés, associant le CFA Ducretet Nouvelle-Aquitaine et BTP CFA Gironde (Blanquefort), s’inscrit dans un contexte de profonde mutation numérique et environnementale de la construction et répond aux enjeux du secteur avec le contrat stratégique de la filière de l’infrastructure numérique, ainsi que de la Réglementation environnementale 2020, applicable au 1er janvier 2022. La généralisation du très haut débit, notamment la 5G, et le développement des équipements connectés impactent directement le secteur de la construction et nécessitent de développer de nouvelles offres de formation autour de la gestion collective et intelligente des bâtiments et de la maison individuelle.  C’est pour répondre à ces défis que l’acquisition de nouvelles compétences est aujourd’hui vitale pour anticiper et répondre aux forts besoins des entreprises des secteurs du BTP et accompagner l’évolution des métiers des infrastructures numériques.
 
Un projet pour connecter les nouvelles technologies de l’habitat et de l’électricité à la domotique
 
En rassemblant les filières de formation dédiées au smart home et à la smart city, le projet de création du Campus Électricité et Environnements connectés entre le CFA Ducretet Nouvelle-Aquitaine et BTP CFA Gironde, s’inscrit dans une dynamique régionale pour assurer une synergie optimale de l’offre de formation dans les métiers des infrastructures numériques. Il répond ainsi aux besoins communs des deux partenaires de développer leur activité en formation professionnelle initiale, en apportant ainsi une réponse aux besoins en formation de jeunes en apprentissage des entreprises du BTP, sur l’ensemble des territoires de la région Nouvelle-Aquitaine, et vise par son offre de formation à assurer une continuité d’emploi des salariés actuellement positionnés sur le déploiement de la fibre optique. Le Campus Électricité et Environnements Connectés, aujourd’hui déployé sur une surface de 950 m2, réunit au sein de mêmes locaux toutes les filières de formation. Les métiers de la vente et de la réparation des biens techniques de l’habitat cohabiteront ainsi avec les métiers de l’électricité, de la gestion de l’énergie et de la connectivité, dans un environnement dédié au smart home et à la smart city. Il permet aussi de développer une approche plus collaborative et plus connectée entre leurs différentes formations des filières métiers concernées. C’est dans le cadre des appels à projets qu’il organise que le CCCA-BTP, pour soutenir les expérimentations et les innovations des organismes de formation aux métiers du BTP, qu’il a apporté un financement à la création du Campus Électricité et Environnements connectés.
 
Une approche pédagogique connectée et basée sur la pratique
 
Le Campus Électricité et Environnement connectés privilégie des méthodes pédagogiques novatrices et digitalisées, grâce à des espaces de travail collaboratifs et fortement ancrés dans la pratique, par des mises en situation et des expérimentations. Le campus bénéficie par ailleurs d’un réseau wifi de dernière génération. Les apprenants travaillent sur des maquettes pédagogiques très spécifiques, dédiées aux raccordements, aux installations et aux configurations, qui permettent de reproduire différentes pièces de l’habitat, de programmer des automatismes (éclairages, ouvrants, sécurité), ainsi que la gestion des énergies à partir de logiciels multi marques et multi protocoles, utilisés par les professionnels du secteur. La captation vidéo des séquences de formation permet par ailleurs aux apprenants de les suivre à distance. Des tablettes d’application domotiques sont également à mis disposition, ainsi que des lunettes pour compléter les mises en situation pédagogique par l’utilisation de la réalité virtuelle.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Deux nouvelles pelles Doosan pour Obras y Servicios Tex
2 juin 2022
Deux nouvelles pelles Doosan pour Obras y Servicios Tex L’entreprise espagnole spécialisée dans la démolition, Obras y Servicios TEX , vient d’acquérir deux nouvelles machines Doosan : une pelle sur pneus DX170W-5 et une pelle sur chenilles DX350LC-7. Celles-ci remplacent les modèles Doosan précédents qui avaient effectué plus de 19 000 heures.
TLM/Services innovants : Marcelli
2 septembre 2022
TLM/Services innovants : Marcelli La société de location Marcelli complète avantageusement l’activité d’Isermat Manut. Elle a développé une gamme de produits d’aide à la préhension de charges lourdes brevetée, permettant de combattre les TMS.
Usin Lyon Parilly, le site totem du renouveau de l’industrie urbaine en métropole lyonnaise
25 novembre 2022
Usin Lyon Parilly, le site totem du renouveau de l’industrie urbaine en métropole lyonnaise Près de deux ans après le démarrage de l’exploitation du site, Usin Lyon Parilly a engagé les travaux de construction de deux nouveaux bâtiments.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola