Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Mérignac : inauguration du nouveau Campus Électricité et Environnements connectés

Mérignac : inauguration du nouveau Campus Électricité et Environnements connectés
Par la rédaction, le 22 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Olivier Humbaire, président du Réseau Ducretet et Éric Coutant, président de BTP CFA Nouvelle-Aquitaine, en présence de Karine Desroses, vice-présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, d’Éric Routier, président du CCCA-BTP et d’Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, ont inauguré le 16 novembre 2021 à Mérignac (33) le nouveau Campus Électricité et Environnements connectés.
 
La création du nouveau Campus Électricité et Environnements connectés, associant le CFA Ducretet Nouvelle-Aquitaine et BTP CFA Gironde (Blanquefort), s’inscrit dans un contexte de profonde mutation numérique et environnementale de la construction et répond aux enjeux du secteur avec le contrat stratégique de la filière de l’infrastructure numérique, ainsi que de la Réglementation environnementale 2020, applicable au 1er janvier 2022. La généralisation du très haut débit, notamment la 5G, et le développement des équipements connectés impactent directement le secteur de la construction et nécessitent de développer de nouvelles offres de formation autour de la gestion collective et intelligente des bâtiments et de la maison individuelle.  C’est pour répondre à ces défis que l’acquisition de nouvelles compétences est aujourd’hui vitale pour anticiper et répondre aux forts besoins des entreprises des secteurs du BTP et accompagner l’évolution des métiers des infrastructures numériques.
 
Un projet pour connecter les nouvelles technologies de l’habitat et de l’électricité à la domotique
 
En rassemblant les filières de formation dédiées au smart home et à la smart city, le projet de création du Campus Électricité et Environnements connectés entre le CFA Ducretet Nouvelle-Aquitaine et BTP CFA Gironde, s’inscrit dans une dynamique régionale pour assurer une synergie optimale de l’offre de formation dans les métiers des infrastructures numériques. Il répond ainsi aux besoins communs des deux partenaires de développer leur activité en formation professionnelle initiale, en apportant ainsi une réponse aux besoins en formation de jeunes en apprentissage des entreprises du BTP, sur l’ensemble des territoires de la région Nouvelle-Aquitaine, et vise par son offre de formation à assurer une continuité d’emploi des salariés actuellement positionnés sur le déploiement de la fibre optique. Le Campus Électricité et Environnements Connectés, aujourd’hui déployé sur une surface de 950 m2, réunit au sein de mêmes locaux toutes les filières de formation. Les métiers de la vente et de la réparation des biens techniques de l’habitat cohabiteront ainsi avec les métiers de l’électricité, de la gestion de l’énergie et de la connectivité, dans un environnement dédié au smart home et à la smart city. Il permet aussi de développer une approche plus collaborative et plus connectée entre leurs différentes formations des filières métiers concernées. C’est dans le cadre des appels à projets qu’il organise que le CCCA-BTP, pour soutenir les expérimentations et les innovations des organismes de formation aux métiers du BTP, qu’il a apporté un financement à la création du Campus Électricité et Environnements connectés.
 
Une approche pédagogique connectée et basée sur la pratique
 
Le Campus Électricité et Environnement connectés privilégie des méthodes pédagogiques novatrices et digitalisées, grâce à des espaces de travail collaboratifs et fortement ancrés dans la pratique, par des mises en situation et des expérimentations. Le campus bénéficie par ailleurs d’un réseau wifi de dernière génération. Les apprenants travaillent sur des maquettes pédagogiques très spécifiques, dédiées aux raccordements, aux installations et aux configurations, qui permettent de reproduire différentes pièces de l’habitat, de programmer des automatismes (éclairages, ouvrants, sécurité), ainsi que la gestion des énergies à partir de logiciels multi marques et multi protocoles, utilisés par les professionnels du secteur. La captation vidéo des séquences de formation permet par ailleurs aux apprenants de les suivre à distance. Des tablettes d’application domotiques sont également à mis disposition, ainsi que des lunettes pour compléter les mises en situation pédagogique par l’utilisation de la réalité virtuelle.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Une gargouille sur la route de Notre-Dame
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Lancement de la 3ème édition du Trophée béton Pro
Lancement de la 3ème édition du Trophée béton Pro
Jeudi 21 octobre 2021 aura lieu la conférence de lancement de la 3ème édition du Trophée béton Pro (catégorie professionnels), intitulée « L’architecture Béton en Héritage », en présence des architectes, Charles-Henri Tachon, Ingrid Taillandier, Philippe Prost, Isabelle Buzzo et Jean-Philippe Spinelli.
Bordeaux : lancement d’un pôle tertiaire et mixte dans le quartier du Bouscat
Bordeaux : lancement d’un pôle tertiaire et mixte dans le quartier du Bouscat
Spie batignolles immobilier lance la réalisation de deux ensembles immobiliers tertiaires et mixtes de près de 12 000 m² SDP sur le terrain de l’ancienne Gare Ravezies situés au Bouscat au cœur de la métropole de Bordeaux (33).
Sophie Rochard-Faure nommée Directrice marque et projets 3F
Sophie Rochard-Faure nommée Directrice marque et projets 3F
Sophie Rochard-Faure vient de rejoindre le Groupe 3F en qualité de directrice marque et projets.
Lafarge et Soroc impliqués dans une construction plus environnementale
Lafarge et Soroc impliqués dans une construction plus environnementale
Lafarge et Soroc, entreprise de gros oeuvre, s’associent pour accélérer l’intégration de solutions bas carbone sur le secteur de la Loire.
Big Carl fait encore des siennes
Big Carl fait encore des siennes
Big Carl, la plus grande grue au monde a installé le premier anneau en acier sur le deuxième bâtiment du réacteur de la centrale nucléaire Hinkley Point C, au Royaume-Uni. 
« La matérialité d’un bâtiment est essentielle dans notre architecture »
« La matérialité d’un bâtiment est essentielle dans notre architecture »
Depuis 2005, l’atelier d’architecture Aurélie Barbey développe des projets de logements collectifs et individuels ainsi que des équipements recevant du public (ERP). Il mutualise les moyens de production et compétences via la Scm Plateau 28 afin de monter des groupements d'architectes pour répondre aisément à la variété des commandes. Aurélie Barbey est nominée au prix de la première œuvre en 2014 pour des maisons en Corse. Depuis, l'atelier développe des projets en neuf et en réhabilitation. Sa pratique associe clarté constructive et soin apporté aux matériaux et aux détails. L’atelier s’attache à concevoir des espaces singuliers et contemporains qui reflètent le mode de vie des usagers. La réponse architecturale est toujours le résultat d’un dialogue accru avec l’ensemble des intervenants de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et des entreprises… explications avec l’architecte Aurélie Barbey.
Haulotte engrange au 3ème trimestre
Haulotte engrange au 3ème trimestre
Dans un marché mondial en forte reprise sur l’ensemble des zones, mais qui reste toutefois contraint par les difficultés d’approvisionnements de composants, Haulotte enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 112,1 M€ au 3ème trimestre 2021, en hausse de +9% par rapport à la même période de l’année précédente.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.