CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Basilique de Boulogne-sur- Mer : des échafaudages vertigineux
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Basilique de Boulogne-sur- Mer : des échafaudages vertigineux

PUBLIÉ LE 15 NOVEMBRE 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Basilique de Boulogne-sur- Mer : des échafaudages vertigineux
En 2020, la société Reatub a été retenue pour effectuer le montage des échafaudages destinés à la restauration d’une des dix plus hautes églises de France : la Basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception à Boulogne-sur-Mer (62).
 
Construite au 19ème siècle, la Basilique Notre-Dame domine la ville de Boulogne-sur-Mer du haut de ses 100 mètres de hauteur. Véritable symbole du patrimoine de la ville, elle succède à la cathédrale qui fut détruite en 1798 et doit son existence à l’abbé Haffreingue. Son architecture est inspirée des Églises Saint-Paul de Londres et Saint-Pierre de Rome dans un style classique. La Basilique se distingue des autres grâce à son dôme vertigineux construit dans une position décentrée, ce qui donne au bâtiment un aspect unique. Sa singularité se trouve également dans le fait qu’elle a été bâtie sur l’une des plus grandes cryptes de France. Au fil des années, la Basilique a fait l’objet de nombreux travaux pour conserver et préserver sa structure. En 2020, un chantier de très grande ampleur visant le couvert du dôme et le clos pour la restauration des vitraux et des fresques a débuté. La société de montage et démontage d’échafaudage Reatub travaille depuis sa création avec Layher. La société exerce depuis 2007 dans les Hauts de France et a à son actif le montage d’échafaudages de nombreuses églises et cathédrales. Pour ce projet colossal, Reatub a investi 200 tonnes de matériel Layher Universel.

410 tonnes d’échafaudages

Une centaine d’heures d’études ont été nécessaire entre janvier 2020 et novembre 2020 afin de mettre en place une méthodologie de montage permettant de réaliser les différentes opérations des travaux tout en préservant l’ouvrage. Ce sont 410 tonnes d’échafaudages de la gamme Layher Universel qui ont été installées sur tout le pourtour du bâtiment, sur une hauteur de 54 m jusqu’à la base du dôme ainsi que le pourtour du lanternon qui culmine à 82 m. La structure métallique a été posée par paliers successifs ; l’édifice présente des caractéristiques architecturales ne permettant pas de monter l’échafaudage en une fois. Reatub a prévu des appuis sécuritaires sur certaines faces du bâtiment avec une attention particulière sur le tambour, entre 30 et 42 m, dont les colonnes sont nettement fragilisées. L’échafaudage intérieur permet de rigidifier la Basilique au niveau de la zone des colonnes en agissant comme un étaiement horizontal.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Opéra Garnier : des échafaudages monumentaux !
Opéra Garnier : des échafaudages monumentaux !
Notre-Dame de Paris découvre sa flèche et repense ses jardins
Notre-Dame de Paris découvre sa flèche et repense ses jardins
Musée du Louvre : Layher s’invite dans les appartements de la Reine !
Musée du Louvre : Layher s’invite dans les appartements de la Reine !
Nord Access (Groupe NA-investissement) agrandit son réseau
Nord Access (Groupe NA-investissement) agrandit son réseau
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS