Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Basilique de Boulogne-sur- Mer : des échafaudages vertigineux

Basilique de Boulogne-sur- Mer : des échafaudages vertigineux
Par la rédaction, le 15 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2020, la société Reatub a été retenue pour effectuer le montage des échafaudages destinés à la restauration d’une des dix plus hautes églises de France : la Basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception à Boulogne-sur-Mer (62).
 
Construite au 19ème siècle, la Basilique Notre-Dame domine la ville de Boulogne-sur-Mer du haut de ses 100 mètres de hauteur. Véritable symbole du patrimoine de la ville, elle succède à la cathédrale qui fut détruite en 1798 et doit son existence à l’abbé Haffreingue. Son architecture est inspirée des Églises Saint-Paul de Londres et Saint-Pierre de Rome dans un style classique. La Basilique se distingue des autres grâce à son dôme vertigineux construit dans une position décentrée, ce qui donne au bâtiment un aspect unique. Sa singularité se trouve également dans le fait qu’elle a été bâtie sur l’une des plus grandes cryptes de France. Au fil des années, la Basilique a fait l’objet de nombreux travaux pour conserver et préserver sa structure. En 2020, un chantier de très grande ampleur visant le couvert du dôme et le clos pour la restauration des vitraux et des fresques a débuté. La société de montage et démontage d’échafaudage Reatub travaille depuis sa création avec Layher. La société exerce depuis 2007 dans les Hauts de France et a à son actif le montage d’échafaudages de nombreuses églises et cathédrales. Pour ce projet colossal, Reatub a investi 200 tonnes de matériel Layher Universel.

410 tonnes d’échafaudages

Une centaine d’heures d’études ont été nécessaire entre janvier 2020 et novembre 2020 afin de mettre en place une méthodologie de montage permettant de réaliser les différentes opérations des travaux tout en préservant l’ouvrage. Ce sont 410 tonnes d’échafaudages de la gamme Layher Universel qui ont été installées sur tout le pourtour du bâtiment, sur une hauteur de 54 m jusqu’à la base du dôme ainsi que le pourtour du lanternon qui culmine à 82 m. La structure métallique a été posée par paliers successifs ; l’édifice présente des caractéristiques architecturales ne permettant pas de monter l’échafaudage en une fois. Reatub a prévu des appuis sécuritaires sur certaines faces du bâtiment avec une attention particulière sur le tambour, entre 30 et 42 m, dont les colonnes sont nettement fragilisées. L’échafaudage intérieur permet de rigidifier la Basilique au niveau de la zone des colonnes en agissant comme un étaiement horizontal.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
« Des chiffres d’affaires en hausse mais des marges impactées »
« Des chiffres d’affaires en hausse mais des marges impactées »
Pour les matériels d’échafaudages, de coffrages et d’étaiements, l’année 2021 s’est révélée très dynamique. Pour 2022, la profession s’attend à un ralentissement des volumes de vente de matériels mais à une amélioration des résultats. Explications avec Jacques Frénéhard, président du SFECE (Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement).
Un nouveau PDG à la tête de Doka
Un nouveau PDG à la tête de Doka
Doka, l’entreprise internationale spécialisée dans les solutions de coffrage et d’étaiement, a un nouveau PDG depuis le 1er juillet 2021.
[Exclu] Des échafaudages hors norme au Palais Garnier !
[Exclu] Des échafaudages hors norme au Palais Garnier !
En termes de complexité de conception et de mise en œuvre d’échafaudages, le chantier de la restauration de la couverture de la cage de scène et des chéneaux du Palais Garnier (Paris, 9ème arrondissement) est emblématique. Nous l’avons visité en exclusivité…
Reims : Plurial Novilia fait le pari de l’industrialisation des façades
Reims : Plurial Novilia fait le pari de l’industrialisation des façades
Pleinement engagé dans le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) du quartier des Châtillons à Reims (51), Plurial Novilia, filiale d’Action Logement, expérimente actuellement l’industrialisation et la massification des façades isolantes en bois dans le cadre de la réhabilitation de 127 logements lui appartenant.
Echafaudages, les contorsionnistes des chantiers
Echafaudages, les contorsionnistes des chantiers
On pensait que les échafaudages avaient déjà fait leur révolution. L’acier, l’aluminium ont permis de gravir de grandes hauteurs et de supporter des charges de plus en plus importantes. Au fil des années, les industriels ont perfectionné les systèmes de connections, et ont amélioré ainsi la sécurité pour les monteurs et les utilisateurs. Aujourd’hui encore, les systèmes d’échafaudages continuent d’évoluer sur trois thématiques majeures : la réduction des Troubles Musculo Squelettiques (T.M.S.), la sécurité et la productivité lors des montages et démontages des échafaudages.
Rénovation du Palais de Chaillot : une application atypique de parapluie
Rénovation du Palais de Chaillot : une application atypique de parapluie
Pour la rénovation du Palais de Chaillot à Paris, Tubesca-Comabi et FMS Ringue, en partenariat avec Degaine (Groupe Vinci) vont mener de concert ce chantier emblématique.
L’hôpital de Saint-Germain-en-Laye se fait la malle
L’hôpital de Saint-Germain-en-Laye se fait la malle
A Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, l’EPF Ile-de-France supervise la déconstruction de l’ancien hôpital, implanté dans l’hypercentre. Les bâtiments, mêlant structures historiques du XIXe siècle et réhabilitations datant des années 1950, sont démantelés en conditions sensibles.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.