BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des bétons immaculés pour le futur campus de Vitesco à Toulouse

Des bétons immaculés pour le futur campus de Vitesco à Toulouse
Par la rédaction, le 30 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A Basso Cambo (Toulouse, 31), l’équipementier Vitesco Technologies France, filiale du groupe Continental, fait construire ses futurs bureaux, non loin de ses locaux actuels.
Au programme, un nouveau campus interconnecté. Cemex a participé à ce chantier avec la livraison de 900 m3 de bétons architectoniques immaculés et des services facilitateurs.
 
L’immeuble, porté par Bouygues Immobilier, maître d’ouvrage, sera composé de bureaux et d’ateliers. Il abritera les fonctions centrales de l’entreprise Vitesco Technologies France ainsi que ses activités technologiques de propulsion pour véhicules électriques, hybrides et thermiques. Le projet s’inscrit dans une démarche de construction durable. Il vise le niveau « très bon » de la certification Haute Qualité Environnementale (HQE), garante de performances environnementales et énergétiques ciblées, assurant le confort acoustique, hygrothermique et visuel des occupants du site. L’ensemble sera livré au premier trimestre 2022.
 
900 m3 de bétons architectoniques blancs
 
A partir de novembre 2020 et durant 7 mois, Cemex aura livré 900 m3 de bétons architectoniques blancs dédiés aux voiles du bâtiment. Afin de répondre aux attentes élevées du promoteur et de l’architecte sur la teinte et l’homogénéité des bétons, une attention toute particulière a été portée aux recherches préalables. Après 3 essais minutieux, le coulage d’un prototype à l’échelle 1 a permis de valider la teinte recherchée ainsi que les choix techniques de préparation des coulages de ce béton apparent. La qualité attendue de la peau de ce matériau sensible a en effet nécessité une exécution soignée. Les équipes produits et qualité ont ainsi formulé un béton sur-mesure répondant aux attentes des architectes puis accompagné l’entreprise GBMP Bâtiment lors de la mise en oeuvre du matériau. Ce chantier a été l’occasion pour Cemex d’ajouter à son catalogue une nouvelle référence « CX Blanc Vitesco » de béton architectonique blanc.
 
Des parements élégants
 
Le défi quant à la qualité des parements a donc été relevé grâce au soin apporté à la conception et à la régularité des bétons, mais également à leur mise en oeuvre rigoureuse par l’entreprise GBMP Bâtiment. La ponctualité des livraisons depuis l’unité de production de Larrieu ainsi que le respect de la cadence attendue ont aussi été soulignés par les intervenants. Cemex a également fourni une prestation de pompage pour l’ensemble des bétons afin d’optimiser les coulages et d’accroître la productivité du chantier. Par ailleurs, GBMP Bâtiment a apprécié l’utilisation de Cemex Go, la plateforme digitale innovante qui simplifie la vie des chantiers. Elle permet en effet aux clients de passer leurs commandes de matériaux en ligne depuis un PC ou un smartphone, de suivre leurs livraisons en direct, et de gérer leurs documents administratifs (bons de commande, bons de livraison, factures…).
 
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Architecte : Taillandier Architectes Associés
Bureau d’études : OTEIS
Entreprise : GBMP Bâtiment
Unité de production Cemex: Larrieu 2
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 349
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Cemex France : Florence Boutmy, nommée directrice générale Matériaux Nord
Cemex France : Florence Boutmy, nommée directrice générale Matériaux Nord
Cemex France annonce la nomination de Florence Boutmy au poste de directrice générale Matériaux Nord en remplacement d’Alain Plantier.
Sika lance sa démarche Eva pour un béton bas et très bas carbone
Sika lance sa démarche Eva pour un béton bas et très bas carbone
Sika a présenté aujourd’hui à la presse spécialisée, sa démarche Eva qui vient renforcer sa contribution à la transition environnementale de la filière béton. Adaptée aux besoins des acteurs du Béton Prêt à l’Emploi, elle s’appuie sur différents services et solutions innovantes pour garantir les valeurs d’usage des bétons bas carbone et préserver les ressources matériaux.
Chavagne : des bétons bas carbone Lafarge pour l’éco-quartier la Touche
Chavagne : des bétons bas carbone Lafarge pour l’éco-quartier la Touche
Les équipes Lafarge se sont associées à Maisons Demeurance pour répondre au cahier des charges de la maison performante de l’éco-quartier la Touche (Chavagne, 35). Les bétons ECOPact bas carbone de Lafarge seront utilisés sur le gros oeuvre de cette maison rennaise.
Groupe Kardham : « Il y a une logique entre être plus vertueux et moins cher »
Groupe Kardham : « Il y a une logique entre être plus vertueux et moins cher »
David Habrias, Directeur Général Associé en charge de l’Architecture du Groupe Kardham nous livre sa vision des nouvelles tendances et de l’empreinte environnementale du bâtiment.
Partenariat entre Demathieu Bard et Materrup pour la construction durable
Partenariat entre Demathieu Bard et Materrup pour la construction durable
Le groupe Demathieu Bard et la société Materrup signent un partenariat de fourniture de ciment d’argile non calcinée, un ciment local et décarboné.
Adjuvants : l’une des clés de la réduction de l’empreinte carbone
Adjuvants : l’une des clés de la réduction de l’empreinte carbone
Désormais, l’empreinte CO2 s’impose comme un paramètre majeur dans l’élaboration des formulations bétons, en complément des propriétés traditionnelles de ce matériau au cœur de nos modes constructifs (classes de résistance et de durabilité, maintien d’ouvrabilité, temps de prise, etc.). La volonté des adjuvantiers est d’accompagner, grâce à leurs solutions d’adjuvantation, l’industrie du béton et du ciment, dans sa transition vers les solutions de construction bas carbone.
Sika : un concept innovant pour une adjuvantation sur-mesure et flexible
Sika : un concept innovant pour une adjuvantation sur-mesure et flexible
Sika a travaillé à la création d’un nouveau concept d’adjuvantation sur-mesure : Sika Mix & Flow qui se compose de trois produits utilisés en synergie, permettant de s’adapter à toutes les formulations en centrale à béton.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Architecte paysagiste urbain / urbaine
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.