Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

360design, un facilitateur pour calculer le CO2 du gros oeuvre

360design, un facilitateur pour calculer le CO2 du gros oeuvre
Extrait d’une simulation de l’impact carbone du gros oeuvre en logement collectif
Par la rédaction, le 20 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lafarge France rend son outil d’écoconception du bâtiment « 360 design » compatible RE2020 et l’ouvre à tous gratuitement.

Résolument novateur dans le domaine du gros oeuvre en béton armé, le simulateur 360design a été lancé en 2019. Aujourd’hui, ce simulateur de l’empreinte CO2 du gros oeuvre de bâtiments de logements collectifs évolue. Grâce à l’ingénierie digitale améliorée, qui inclut dorénavant dans ses calculs les données réglementaires de la RE2020, les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrages peuvent dès à présent non seulement simuler l’empreinte carbone de leurs futures réalisations, mais aussi la comparer et l’ajuster en temps réel pour répondre aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale. Seul outil disponible gratuitement, 360design est sur le point de devenir un incontournable pour les maîtres d’ouvrage, les architectes, les BE structure, thermique et environnement, dans les phases de concours, faisabilité et avant-projet jusqu’à la rédaction des pièces écrites. Sa version 1.0, stimulée par l’expérimentation E+C-, proposait déjà un calculateur de l’empreinte carbone du gros oeuvre d’un bâtiment : à partir d’un nombre limité d’informations, l’outil permettait ainsi d’évaluer en quelques clics et très simplement, même pour un non expert, l’empreinte carbone du gros oeuvre et d’aider à définir rapidement l’avant-projet optimisé. La version 2.0, résultat d’un an de développement, va plus loin en réalisant le calcul du poids CO2 du gros oeuvre avec l’offre béton standard disponible sur la localité du projet et le compare en temps réel avec les seuils RE2020. Grâce à l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité, l’outil permet aux utilisateurs de visualiser la position de leur projet par rapport aux seuils réglementaires, performance illustrée par un schéma indiquant clairement les niveaux de dépassement le cas échéant.

Pour des formulations de bétons les plus adaptées

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour réduire l’empreinte CO2 du gros oeuvre, le simulateur propose plusieurs scenarii d’optimisation avec un mix de bétons bas carbone le plus adapté au projet. Ce mode « simulation » permet de gagner un temps considérable en amont d’un projet et aide à choisir les formulations de bétons les plus adaptées et personnalisables selon le type de projet et d’ouvrage. Une autre nouveauté : les résultats de l’estimation de l’empreinte carbone du gros oeuvre de logements collectifs peuvent désormais être exportés, accompagnés d’un modèle de descriptif et d’un tableau des références de bétons recommandés. Par ailleurs, dans son engagement pour promouvoir la construction bas carbone, Lafarge France reste résolument local : 360design en apporte la preuve en proposant une optimisation basée sur les formules de bétons écoresponsables disponibles dans les localités proches de chaque projet. Enfin, pour offrir plus de garanties à ses utilisateurs, Lafarge a choisi de faire auditer 360design par un organisme extérieur indépendant, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Les résultats finaux de l’audit engagé seront disponibles à l’automne 2021.
 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Quand la préfabrication prend le relais à Avignon
Quand la préfabrication prend le relais à Avignon
Débutés en juin dernier, les travaux du futur Parc Relais du Grand Avignon (84), au coeur du quartier de Saint-Chamand, s’achèveront en septembre 2022. Pour effectuer les travaux rapidement, tout en réduisant les quantités de matières, le maître d’ouvrage a choisit de réaliser la structure du bâtiment en béton préfabriqué.
Le site Rhône Ciments de Cem’In poursuit son développement
Le site Rhône Ciments de Cem’In poursuit son développement
Avec l’obtention de la norme NF pour son CEM II/A-LL 42,5 R, Rhône Ciments poursuit son développement et se voir ouvrir les portes de nouveaux marchés notamment publics.
Rector propose une nouvelle offre de prémurs et prédalles bas carbone
Rector propose une nouvelle offre de prémurs et prédalles bas carbone
C’est dans une optique de sobriété carbone, initiée il y a tout juste un an avec ses premiers Prémurs béton bas carbone, que Rector crée aujourd’hui Rsoft, une offre de prémurs et prédalles bas carbone.
Crise des matériaux : la FFB Grand Paris Ile-de-France mobilisée auprès des entreprises du Bâtiment
Crise des matériaux : la FFB Grand Paris Ile-de-France mobilisée auprès des entreprises du Bâtiment
Déjà frappée par une crise des matériaux sans précédent depuis plus d’un an, la filière du Bâtiment est directement impactée par le conflit russo-ukrainien (pénurie de matériaux, hausse des prix…). Dans ce contexte, la FFB Grand Paris Ile-de-France se mobilise auprès des pouvoirs publics et soutient ses entreprises adhérentes dans cette période difficile.
Le SNBPE poursuit ses actions de découverte des métiers de la filière béton
Le SNBPE poursuit ses actions de découverte des métiers de la filière béton
Jeudi 21 avril 2022, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) organisait, à destination des étudiants de Polytech Marseille, une visite pédagogique du site de production (carrière et béton prêt à l’emploi) de l’entreprise Bronzo Perasso sur son site de Saint-Tronc.
JO 2024 : lancement des travaux du Centre aquatique de Marville
JO 2024 : lancement des travaux du Centre aquatique de Marville
Site d'entraînement pour le water-polo durant les prochains Jeux Olympiques de 2024, le Centre aquatique de Marville (93) constituera l'un des principaux héritages sportifs des Jeux pour la Seine-Saint-Denis et ses habitants.
Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement renforcent leur engagement en faveur de la transition écologique
Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement renforcent leur engagement en faveur de la transition écologique
Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement ont réalisé un chiffre d’affaires global de 1 106 millions d’euros en 2021, en progression de + 19,1 % par rapport à 2020.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.