BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Dijon : la tour Mercure s'efface pour la tour Sigma

Par la rédaction. Publié le 23 août 2021.
Dijon : la tour Mercure s'efface pour la tour Sigma
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La tour Mercure a définitivement laissé place à la tour Sigma. Mi-juin, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est ont remis les clés d’un bâtiment métamorphosé par plus de 2 ans de travaux.

Avec ses 11 étages marquant l’entrée ouest de la ville et jouxtant la gare de Dijon, la tour Mercure a toujours compté, depuis sa conception par Henri Favre au début des années 70, parmi les ouvrages emblématiques de la ville.

Amianté, énergivore et classé IGH, le bâtiment est considéré, 40 ans plus tard, comme dépassé et trop coûteux à exploiter. Après une première visite des lieux en 2014 et quelques mois d’analyses, les équipes de Linkcity Nord- Est, filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Nord-Est, se lancent dans un projet de restructuration.

Le projet imaginé par Arte Charpentier, architecte mandataire d’un groupement composé de NM Architectes et d’Art & Fact, emporte l’adhésion de la ville. Il prévoit la neutralisation de 2 étages, actant
la déclassification IGH.

Afin de laisser pénétrer la lumière et supprimer l’amiante, il faudra également dévêtir le bâtiment de toutes ses façades pour les remplacer par d’autres plus transparentes et contemporaines.

Bouygues Bâtiment Nord-Est démarre les travaux en février 2019 avec une première phase de 9 mois qui permettra la rénovation du « Patio » (bâtiment en R+2 accolé à la tour). La seconde phase concernera la tour elle-même et la rénovation de ses 6600 m2 sur une durée de 15 mois.

Les interventions débutent par une étape de curage où la structure béton est entièrement mise à nue. A ce titre, les 3000 m2 de moquette retirés sont revalorisés en partenariat avec l’association Emmaüs Norges, soit 12 tonnes de déchets évitées.

Pour déposer les imposantes épines de béton et les éléments de façade, une grue est installée en toiture. Les dalles hautes des 2 étages supérieurs sont démolies au droit des pignons pour y réaliser des terrasses végétalisées.

L’isolation par l’extérieure puis la pose du mur rideau, du bardage, du vitrage et de la résille marquent la fin du gros œuvre. Les fenêtres des
grandes façades sont en bois et les murs rideaux sont en aluminium laqué, avec contrôle solaire en façade sud pour un meilleur confort.

Le bâtiment répond aujourd’hui aux critères des certifications Breeam New Construction niveau Good et BBC Rénovation. Alors que la partie
Patio est occupée depuis fin 2019, la tour s’apprête à accueillir I-BP (filiale informatique de la Banque Populaire) et ses 300 salariés de la filière digitale.

Les chiffres

• 9600 m2 de bureaux
• 27 mois de travaux
• 15 M€ de travaux
• 2000 m2 de façade
• 5000 h d’insertion professionnelle

Les acteurs

- Développement immobilier et maîtrise d’ouvrage : Linkcity Nord-Est
- Conception : Arte Charpentier Architectes, NM Architectes, Art & Fact Architectes
- Travaux de restructuration : Bouygues Bâtiment Nord-Est
- Investisseurs :
- SIGMA 5A : Banque Populaire de Bourgogne Franche Comté, Banque des Territoires, Caisse d’Epargne de Bourgogne France Comté, Crédit Agricole de Champagne Bourgogne et Batifranc
- Canovia
- Foncière & Territoires
- Magyar
- Mutuelle Entrain
- Notellerie de Bourgogne
• Commercialisation : BNP Paribas Real Estate
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Industrie du béton : les promotions 2022-2023 de formation sont ouvertes
10 novembre 2022
Industrie du béton : les promotions 2022-2023 de formation sont ouvertes La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), avec l’appui du Cerib, en qualité de Centre de Formation qualifié et certifié, développe depuis de nombreuses années une offre de formation au service de l’Industrie du Béton, qui en cette rentrée, évolue en intégrant cinq Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).
Dans le port de Palerme, y'a Magni qui monte
16 juin 2022
Dans le port de Palerme, y'a Magni qui monte La société sicilienne Italmontaggi monte une nouvelle structure métallique dans le port de Palerme au moyen d'un télescopique rotatif Magni.
Partenariat entre le SNBPE et le lycée technique des métiers du bâtiment de Felletin
21 septembre 2022
Partenariat entre le SNBPE et le lycée technique des métiers du bâtiment de Felletin Le 20 septembre 2022, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) a signé une convention de partenariat avec le lycée technique des métiers du bâtiment de Felletin. Ce partenariat vise à nouer / renforcer des relations entre les industriels du béton et l’enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola