Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dijon : la tour Mercure s'efface pour la tour Sigma

Dijon : la tour Mercure s'efface pour la tour Sigma
Par la rédaction, le 23 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La tour Mercure a définitivement laissé place à la tour Sigma. Mi-juin, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est ont remis les clés d’un bâtiment métamorphosé par plus de 2 ans de travaux.

Avec ses 11 étages marquant l’entrée ouest de la ville et jouxtant la gare de Dijon, la tour Mercure a toujours compté, depuis sa conception par Henri Favre au début des années 70, parmi les ouvrages emblématiques de la ville.

Amianté, énergivore et classé IGH, le bâtiment est considéré, 40 ans plus tard, comme dépassé et trop coûteux à exploiter. Après une première visite des lieux en 2014 et quelques mois d’analyses, les équipes de Linkcity Nord- Est, filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Nord-Est, se lancent dans un projet de restructuration.

Le projet imaginé par Arte Charpentier, architecte mandataire d’un groupement composé de NM Architectes et d’Art & Fact, emporte l’adhésion de la ville. Il prévoit la neutralisation de 2 étages, actant
la déclassification IGH.

Afin de laisser pénétrer la lumière et supprimer l’amiante, il faudra également dévêtir le bâtiment de toutes ses façades pour les remplacer par d’autres plus transparentes et contemporaines.

Bouygues Bâtiment Nord-Est démarre les travaux en février 2019 avec une première phase de 9 mois qui permettra la rénovation du « Patio » (bâtiment en R+2 accolé à la tour). La seconde phase concernera la tour elle-même et la rénovation de ses 6600 m2 sur une durée de 15 mois.

Les interventions débutent par une étape de curage où la structure béton est entièrement mise à nue. A ce titre, les 3000 m2 de moquette retirés sont revalorisés en partenariat avec l’association Emmaüs Norges, soit 12 tonnes de déchets évitées.

Pour déposer les imposantes épines de béton et les éléments de façade, une grue est installée en toiture. Les dalles hautes des 2 étages supérieurs sont démolies au droit des pignons pour y réaliser des terrasses végétalisées.

L’isolation par l’extérieure puis la pose du mur rideau, du bardage, du vitrage et de la résille marquent la fin du gros œuvre. Les fenêtres des
grandes façades sont en bois et les murs rideaux sont en aluminium laqué, avec contrôle solaire en façade sud pour un meilleur confort.

Le bâtiment répond aujourd’hui aux critères des certifications Breeam New Construction niveau Good et BBC Rénovation. Alors que la partie
Patio est occupée depuis fin 2019, la tour s’apprête à accueillir I-BP (filiale informatique de la Banque Populaire) et ses 300 salariés de la filière digitale.

Les chiffres

• 9600 m2 de bureaux
• 27 mois de travaux
• 15 M€ de travaux
• 2000 m2 de façade
• 5000 h d’insertion professionnelle

Les acteurs

- Développement immobilier et maîtrise d’ouvrage : Linkcity Nord-Est
- Conception : Arte Charpentier Architectes, NM Architectes, Art & Fact Architectes
- Travaux de restructuration : Bouygues Bâtiment Nord-Est
- Investisseurs :
- SIGMA 5A : Banque Populaire de Bourgogne Franche Comté, Banque des Territoires, Caisse d’Epargne de Bourgogne France Comté, Crédit Agricole de Champagne Bourgogne et Batifranc
- Canovia
- Foncière & Territoires
- Magyar
- Mutuelle Entrain
- Notellerie de Bourgogne
• Commercialisation : BNP Paribas Real Estate
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
La RATP prête à lutter contre la Seine
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Opération transformation pour l’EHPAD de Plélan-Le-Grand
Opération transformation pour l’EHPAD de Plélan-Le-Grand
Près de 40 ans après sa construction, l’Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Plélan-Le-Grand (35) fait peau neuve. Les travaux sont menés par le Groupe Legendre dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière.
A Bauma, Tadano mise sur l’innovation
A Bauma, Tadano mise sur l’innovation
Pour le prochain évènement munichois en octobre prochain, Tadano annonce une vaste campagne d’innovation portant sur des produits et des offres à la pointe de la technologie. L’objectif ? Prouver, que l’entreprise avance sur la bonne voie en proposant des solutions de levage de premier ordre.
BHS-Sonthofen acquiert Eurostar Concrete Technology
BHS-Sonthofen acquiert Eurostar Concrete Technology
BHS-Sonthofen fait l'acquisition du fabricant italien de malaxeurs Eurostar Concrete Technology. 
Saumaty en quête d’une nouvelle urbanité
Saumaty en quête d’une nouvelle urbanité
Les pôles Architecture et Ingénierie du Groupe Kardham ont réalisé pour Lazard Group Real Estate à Saumaty au Nord de Marseille (13), un immeuble de bureaux flexibles et à consommation énergétique maîtrisée. Le programme immobilier s’inscrit dans un ambitieux projet de requalification urbaine de la ZAC de Saumaty.
La station de traitement des boues du Projet Eole quitte la Seine
La station de traitement des boues du Projet Eole quitte la Seine
Le long de la Seine, à Courbevoie, la station de traitement des boues du Projet Eole est en cours de démantèlement par les équipes de Demcy. Ce chantier atypique sera achevé en 3 mois au cours desquels les équipements et la dalle en béton seront déconstruits et intégralement recyclés.
Husqvarna : « Pas de révolution dans la progression du matériel »
Husqvarna : « Pas de révolution dans la progression du matériel »
Husqvarna Construction France, dirigée par Olivier Touzé, suit particulièrement de près les besoins des professionnels de la déconstruction et du carottage-sciage avec des équipements toujours plus sûrs mais surtout des services autour du produit.
eWorX, le module Palfinger qui électrifie porteur et grue auxiliaire
eWorX, le module Palfinger qui électrifie porteur et grue auxiliaire
Palfinger a développé eWorx, un module permettant d'électrifier à la fois les camions utilitaires et ses grues auxiliaires. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Responsable de travaux
- Adjoint(e) au responsable QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.