Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dijon : la tour Mercure s'efface pour la tour Sigma

Dijon : la tour Mercure s'efface pour la tour Sigma
Par la rédaction, le 23 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La tour Mercure a définitivement laissé place à la tour Sigma. Mi-juin, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est ont remis les clés d’un bâtiment métamorphosé par plus de 2 ans de travaux.

Avec ses 11 étages marquant l’entrée ouest de la ville et jouxtant la gare de Dijon, la tour Mercure a toujours compté, depuis sa conception par Henri Favre au début des années 70, parmi les ouvrages emblématiques de la ville.

Amianté, énergivore et classé IGH, le bâtiment est considéré, 40 ans plus tard, comme dépassé et trop coûteux à exploiter. Après une première visite des lieux en 2014 et quelques mois d’analyses, les équipes de Linkcity Nord- Est, filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Nord-Est, se lancent dans un projet de restructuration.

Le projet imaginé par Arte Charpentier, architecte mandataire d’un groupement composé de NM Architectes et d’Art & Fact, emporte l’adhésion de la ville. Il prévoit la neutralisation de 2 étages, actant
la déclassification IGH.

Afin de laisser pénétrer la lumière et supprimer l’amiante, il faudra également dévêtir le bâtiment de toutes ses façades pour les remplacer par d’autres plus transparentes et contemporaines.

Bouygues Bâtiment Nord-Est démarre les travaux en février 2019 avec une première phase de 9 mois qui permettra la rénovation du « Patio » (bâtiment en R+2 accolé à la tour). La seconde phase concernera la tour elle-même et la rénovation de ses 6600 m2 sur une durée de 15 mois.

Les interventions débutent par une étape de curage où la structure béton est entièrement mise à nue. A ce titre, les 3000 m2 de moquette retirés sont revalorisés en partenariat avec l’association Emmaüs Norges, soit 12 tonnes de déchets évitées.

Pour déposer les imposantes épines de béton et les éléments de façade, une grue est installée en toiture. Les dalles hautes des 2 étages supérieurs sont démolies au droit des pignons pour y réaliser des terrasses végétalisées.

L’isolation par l’extérieure puis la pose du mur rideau, du bardage, du vitrage et de la résille marquent la fin du gros œuvre. Les fenêtres des
grandes façades sont en bois et les murs rideaux sont en aluminium laqué, avec contrôle solaire en façade sud pour un meilleur confort.

Le bâtiment répond aujourd’hui aux critères des certifications Breeam New Construction niveau Good et BBC Rénovation. Alors que la partie
Patio est occupée depuis fin 2019, la tour s’apprête à accueillir I-BP (filiale informatique de la Banque Populaire) et ses 300 salariés de la filière digitale.

Les chiffres

• 9600 m2 de bureaux
• 27 mois de travaux
• 15 M€ de travaux
• 2000 m2 de façade
• 5000 h d’insertion professionnelle

Les acteurs

- Développement immobilier et maîtrise d’ouvrage : Linkcity Nord-Est
- Conception : Arte Charpentier Architectes, NM Architectes, Art & Fact Architectes
- Travaux de restructuration : Bouygues Bâtiment Nord-Est
- Investisseurs :
- SIGMA 5A : Banque Populaire de Bourgogne Franche Comté, Banque des Territoires, Caisse d’Epargne de Bourgogne France Comté, Crédit Agricole de Champagne Bourgogne et Batifranc
- Canovia
- Foncière & Territoires
- Magyar
- Mutuelle Entrain
- Notellerie de Bourgogne
• Commercialisation : BNP Paribas Real Estate
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Putzmeister France : « Le Grand Paris joue un rôle dans l’évolution de notre chiffre d’affaires »
Putzmeister France : « Le Grand Paris joue un rôle dans l’évolution de notre chiffre d’affaires »
Putzmeister France est impliqué dans les chantiers du Grand Paris dans la mesure où ses clients y sont présents. Le constructeur les accompagne dans leurs besoins techniques : fourniture de pièces de rechange et d’usure, assistance technique, formation ou inspections des flèches, etc. Explications avec Iván Martinsanz, Directeur de Putzmeister France.
Bouygues Bâtiment France Europe : Fabrice Denis, nouveau Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Bouygues Bâtiment France Europe : Fabrice Denis, nouveau Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Bouygues Bâtiment France Europe a annoncé la nomination de Fabrice Denis au poste de Directeur général du pôle « Construire Autrement ». Cette nomination fait écho à la stratégie carbone du groupe Bouygues Construction et illustre la volonté de Bouygues Bâtiment France Europe d’accélérer sa transformation pour apporter des réponses durables aux enjeux des territoires et de ses clients.
Léon Grosse certifiée Great Place to Work
Léon Grosse certifiée Great Place to Work
Léon Grosse est la 1ère entreprise française du BTP a être certifiée Great Place to Work, les entreprises où il fait bon travailler.
Cemex signe la nouvelle édition de la Charte d’Amélioration des Ports
Cemex signe la nouvelle édition de la Charte d’Amélioration des Ports
Cemex France annonce être signataire de l’édition 2021 de la Charte d’Amélioration des Ports (CAP) initiée par Haropa Port, la Ville de Paris, l’Unicem Ile-de-France, la FNADE Ile-de-France, Federec, Point. P et Raboni.
LG Béton renforce sa politique RSE et sa transformation digitale
LG Béton renforce sa politique RSE et sa transformation digitale
Face aux enjeux de la digitalisation, et pour renforcer sa politique RSE, LG Béton a choisi la solution Digiposte pour la dématérialisation et l’archivage de ses bulletins de paie.
Construction Days : des outils innovants et connectés chez Sateco
Construction Days : des outils innovants et connectés chez Sateco
Vues sur le salon Construction Days à Lyon Eurexpo (14-16 septembre 2021), les deux dernières innovations du spécialiste du coffrage Sateco : le système d’identification et de géolocalisation de banches SatecoMap, et les capteurs de pression connectés E-Capt.
Batimat 2022 : « c’est bien parti ! »
Batimat 2022 : « c’est bien parti ! »
Associant salons physiques réinventés et transformation digitale, le Mondial du Bâtiment et les salons Batimat, Idéobain et Interclima se tiendront du 3 au 6 octobre 2022, à Paris Expo Porte de Versailles. Etat des lieux de la nouvelle stratégie de ces salons…
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.