ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Comment faire des artisans du bâtiment des piliers de la transition énergétique ?

Par la rédaction. Publié le 23 août 2021.
Comment faire des artisans du bâtiment des piliers de la transition énergétique ?
Fabio Rinaldi, Président du directoire de BigMat France
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre de la transition énergétique, 56% des artisans ne se sentent pas légitimes pour parler des aides à la rénovation à leurs clients.

En France, le bâtiment représente à lui seul 44% de l’énergie finale consommée avec 25% d’émission de CO². Si dans son dernier rapport, le Haut Conseil pour le Climat note une baisse de 3,4% des émissions du secteur entre 2018 et 2019, il sera nécessaire d’accélérer le mouvement pour atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de 55% d’ici à 2030... Dans ce contexte, comment massifier la rénovation énergétique des logements alors que les Français méconnaissent les aides financières disponibles et que les artisans, chevilles ouvrières de la transition énergétique, ne maîtrisent pas assez les dispositifs publics pour les accompagner sur le financement de leur projet ?
Selon l’étude exclusive OpinionWay pour BigMat "La rénovation énergétique vue par les artisans du bâtiment " :

78% des artisans ne considèrent pas les dispositifs publics d’incitation à la rénovation énergétique comme un levier de développement de leur activité
66% les jugent compliqués
56% ne se sentent pas légitimes pour en parler à leurs clients
54% se disent mal informés sur ces dispositifs

Pour Fabio Rinaldi, Président du directoire de BigMat France, « nous n’atteindrons pas nos objectifs de réduction de GES dans le bâtiment sans nos artisans. Chevilles ouvrières de la transition énergétique et premiers interlocuteurs des particuliers, ils ont un rôle fondamental à jouer pour les accompagner dans la conduite de leurs projets, aussi bien sur la nature des travaux à entreprendre et le choix des matériaux à privilégier que sur le sujet de leur financement qui reste, pour une grande majorité de Français, un frein majeur. Si l’État poursuit ses efforts incitatifs pour accélérer la rénovation du parc privé de logements, il est nécessaire en parallèle de donner aux artisans les outils pour leur permettre de devenir les meilleurs ambassadeurs de la transition énergétique sans que cela ne se traduisent pour eux par une surcharge administrative supplémentaire ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 février 2024
BTP : des voies multiples pour des métiers attractifs Le BTP, c’est une grande diversité de métiers, ouverts à tous et à toutes, intégrant les nouvelles technologies, le développement durable ou encore la transition énergétique. En plein dans son époque, ce secteur accompagne depuis longtemps les évolutions environnementales, techniques, esthétiques et sociales. C’est ce qui le rend passionnant. Et porteur d’avenir. Du CAP au diplôme d'ingénieur, le secteur du BTP est ouvert à tous les candidats. Si l’apprentissage est fortement plébiscité, on trouve un grand nombre de cursus allant de bac +2 à bac +5. Revue non exhaustive de quelques uns d’entre eux.
BTP : des voies multiples pour des métiers attractifs
18 septembre 2023
Jonathan Chemouil : « Identifier la bonne solution pour le bon projet » La Direction de l’innovation technique a été créée en 2020 au sein de Demathieu Bard. Née de la volonté du Groupe à faire évoluer ses pratiques en matière de construction et de promotion immobilière vers des modes constructifs plus respectueux de l’environnement, elle intervient de manière transverse auprès de ses différents métiers répartis sur 60 implantations en France et à l’étranger. Nous avons interrogé Jonathan Chemouil, directeur de l’innovation technique du groupe Demathieu Bard, sur ses axes de travail et d’investigation.
Jonathan Chemouil : « Identifier la bonne solution pour le bon projet »
5 février 2024
BigMat donne le coup d’envoi des BigMarket’ BigMat réunit l’ensemble de ses adhérents à l’occasion de la 21ème édition des BigMarket’, salons annuels d’achat qui regroupent chaque année une centaine de fournisseurs. Deux rendez-vous sont donnés à Poitiers (86) les 7 et 8 février, puis à Mâcon (71) les 14 et 15 février, pour faire jouer la force du collectif face aux mutations du marché et se mobiliser notamment autour de voies porteuses d’avenir liées à la transition énergétique.
BigMat donne le coup d’envoi des BigMarket’
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola