Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comment faire des artisans du bâtiment des piliers de la transition énergétique ?

Comment faire des artisans du bâtiment des piliers de la transition énergétique ?
Fabio Rinaldi, Président du directoire de BigMat France
Par la rédaction, le 23 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la transition énergétique, 56% des artisans ne se sentent pas légitimes pour parler des aides à la rénovation à leurs clients.

En France, le bâtiment représente à lui seul 44% de l’énergie finale consommée avec 25% d’émission de CO². Si dans son dernier rapport, le Haut Conseil pour le Climat note une baisse de 3,4% des émissions du secteur entre 2018 et 2019, il sera nécessaire d’accélérer le mouvement pour atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de 55% d’ici à 2030... Dans ce contexte, comment massifier la rénovation énergétique des logements alors que les Français méconnaissent les aides financières disponibles et que les artisans, chevilles ouvrières de la transition énergétique, ne maîtrisent pas assez les dispositifs publics pour les accompagner sur le financement de leur projet ?
Selon l’étude exclusive OpinionWay pour BigMat "La rénovation énergétique vue par les artisans du bâtiment " :

78% des artisans ne considèrent pas les dispositifs publics d’incitation à la rénovation énergétique comme un levier de développement de leur activité
66% les jugent compliqués
56% ne se sentent pas légitimes pour en parler à leurs clients
54% se disent mal informés sur ces dispositifs

Pour Fabio Rinaldi, Président du directoire de BigMat France, « nous n’atteindrons pas nos objectifs de réduction de GES dans le bâtiment sans nos artisans. Chevilles ouvrières de la transition énergétique et premiers interlocuteurs des particuliers, ils ont un rôle fondamental à jouer pour les accompagner dans la conduite de leurs projets, aussi bien sur la nature des travaux à entreprendre et le choix des matériaux à privilégier que sur le sujet de leur financement qui reste, pour une grande majorité de Français, un frein majeur. Si l’État poursuit ses efforts incitatifs pour accélérer la rénovation du parc privé de logements, il est nécessaire en parallèle de donner aux artisans les outils pour leur permettre de devenir les meilleurs ambassadeurs de la transition énergétique sans que cela ne se traduisent pour eux par une surcharge administrative supplémentaire ».
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Publication de la feuille de route de décarbonation de la filière Ciment
Publication de la feuille de route de décarbonation de la filière Ciment
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, et le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière, annoncent ce jour la publication de la feuille de route de décarbonation de la filière Ciment.
L'ESITC Caen lance son 1er Bachelor Construction
L'ESITC Caen lance son 1er Bachelor Construction
Un an après le lancement de son 1er Bachelor « Projecteur Bim », qui accueille actuellement sa seconde promotion, l'ESITC Caen annonce aujourd'hui l'ouverture pour la rentrée 2021 du Bachelor « Construction ».
Patrick Moulard, Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes
Patrick Moulard, Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes
Patrick Moulard a été élu à la Présidence de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes.
113 nouveaux logements à Villeurbanne
113 nouveaux logements à Villeurbanne
ID&AL groupe donne le coup d'envoi des travaux du projet L’Îlot Charmes à Villeurbanne. Un nouvel ensemble immobilier mixte de 113 logements se distinguant par sa végétation luxuriante et qui verra le jour au 2e trimestre 2023.
Bruno Pillon : « La stratégie du Groupe ?  Digitalisation et décarbonation ! »
Bruno Pillon : « La stratégie du Groupe ? Digitalisation et décarbonation ! »
Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, nous avons demandé à Bruno Pillon, Président des Activités France de HeidelbergCement, pour ses filiales Ciments Calcia, Unibéton, GSM, Socli et Tratel , de nous dresser un état des lieux de l’activité du Groupe et de sa stratégie pour les mois à venir…
Une nouvelle présidente pour l’association HQE-GBC
Une nouvelle présidente pour l’association HQE-GBC
Le Conseil d’Administration de l’Alliance HQE-GBC vient d’élire Marjolaine Meynier-Millefert comme Présidente. Elle succède ainsi à Philippe Van de Maele qui occupait ce poste depuis 2017.
Rouen : le quartier Flaubert commence sa métamorphose
Rouen : le quartier Flaubert commence sa métamorphose
Le renouveau du quartier Flaubert, situé au cœur de Rouen (76) à proximité des quais de Seine, du centre historique et de la gare, se concrétise.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.