Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cab-IN, le monte-grutier intérieur aux mâts Potain

Cab-IN, le monte-grutier intérieur aux mâts Potain
Par la rédaction, le 4 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Cab-IN de Potain peut se monter sur la mâture K 1.6 m/2 m/2.45 m et est compatible avec toutes les bases de mâts K actuelles comme les pieds de scellement, les châssis et les châssis-croix.

À la suite de l’annonce de la recommandation R.495 qui préconise un ascenseur monte-grutier pour toute hauteur d’ascension supérieure à 30 m, les sociétés propriétaires de grues à tour ont dû intégrer ce paramètre dans leurs plans d’investissements.

Les principaux avantages du Cab-IN 

• Encombrement et transport : que ce soit sur le dépôt, ou sur chantier mais aussi pendant le transport, avoir les équipements et l’ascenseur déjà intégrés à la mâture permet de réduire l’encombrement, et donc les coûts associés notamment pour le transport. Cela permet aussi de protéger l’ascenseur pendant ces phases et prolonger sa durée de vie.

• Facilité de montage et sécurité : le Cab-IN étant intégré à la mâture, il se monte en même temps que la machine. La seule intervention supplémentaire par rapport à une grue classique reste le raccord des crémaillères entre les différents mâts ainsi que la mise en service du monte-grutier. La sécurité sur chantier et l’ergonomie de montage sont elles aussi fortement augmentées si l’on compare avec la solution d’un ascenseur extérieur à la mâture. La visibilité à 360° de l’intérieur du monte-grutier et l’encagement des plateformes de départ et d’arrivée permettent aussi lors de la prise de poste de contrôler la mâture.

• Maitrise des couts : Comparé à une solution externe les couts de montage et de démontage sont fortement réduits. Aucun cout de stockage supplémentaire pour le monte-grutier car intégré dans la mâture. Il en va de même d’un point de vue transport car aucun camion supplémentaire n’est nécessaire. De plus, comme l’ascenseur est protégé et intégré, les frais d’entretien seront moindres. L’investissement de base est certes plus important que pour un monte-grutier externe mais celui-ci est rentabilisé après seulement quelques montages et démontages grâce aux économies réalisées lors du transport, du temps de montage-démontage et du stockage.

• Qualité et conformité : le résultat de l’association de Potain et de la société Geda, spécialiste et leader dans le domaine des ascenseurs monte-grutiers confère à ce produit une excellente qualité. Le Cab-IN est simple à monter, fiable et a été conçu pour s’intégrer dans les différents types de mâture K ainsi que dans des pylônes avec des mâtures mixtes du constructeur Potain.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Potain dévoile la MDT 489 avec une capacité élevée et de faibles coûts d'exploitation
Potain dévoile la MDT 489 avec une capacité élevée et de faibles coûts d'exploitation
La nouvelle grue topless Potain MDT 489 de Manitowoc comble le vide entre les modèles populaires MDT 389 et les MDT 569. Idéale pour les projets de construction et d'infrastructure à grande échelle ainsi que pour les chantiers navals et mines avec de lourdes charges à manipuler.
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
La Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont décerné, pour la troisième année consécutive, les Trophées Grues à Tour,  récompensant les meilleurs professionnels du métier et valorisant les initiatives les plus innovantes. Voici les gagnants de cette année.
Comment les grues polyvalentes Potain accélèrent la productivité
Comment les grues polyvalentes Potain accélèrent la productivité
Les grues à tour à montage automatique Potain sont régulièrement utilisées sur le marché de la construction résidentielle en Amérique du Nord. Elles sont appréciées pour leur polyvalence et contribuent à réduire les besoins en main-d'œuvre et augmentant considérablement la productivité sur le chantier.
JDL : J-5
JDL : J-5
A 5 jours de l'ouverture du salon des JDL (du 23 au 25 juin), petit rappel sur ce qui attend les exposants et les visiteurs pour cette 10ème édition. 
AMCS Technologies équipe les 18 grues du parc éolien de Fécamp
AMCS Technologies équipe les 18 grues du parc éolien de Fécamp
Les 18 grues à tour Potain qui s'affairent sur le chantier de fondations du parc éolien de Fécamp seront équipées de systèmes anti collision DCS 61-S.
Philippe Cohet (Uperio), président de DLR
Philippe Cohet (Uperio), président de DLR
Philippe Cohet, président de la société de location de grues à tour Uperio, succède à Bertrand Carret, dirigeant de Rentforce à la tête de la fédération DLR (distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels TP et de manutention).
Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à  Paris
Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à Paris
Huit ans après le lancement du projet, les tours DUO à Paris sont sur le point d'être finalisées. Conçu par l'Atelier Jean Nouvel pour Ivanhoé Cambridge et construit par Bateg, filiale de VINCI Construction France, le projet se compose de deux tours asymétriques et non alignées.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.