★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Alphi réorganise son capital

Par la rédaction. Publié le 19 juillet 2021.
Alphi réorganise son capital
Nouveau siège d'Alphi
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Alphi réalise une nouvelle levée de fonds auprès de Bpifrance, Garibaldi Participations, Crédit Agricole Alpes Développement et de la famille Souvignet et fait entrer l’équipe dirigeante à cette occasion.
 
Alphi réorganise son capital à l’occasion d’une nouvelle levée de fonds auprès de Bpifrance, Garibaldi participations et Crédit Agricole Alpes Développement pour poursuivre sa croissance. L’équipe dirigeante fait son entrée au capital à l’occasion de cette nouvelle opération. Le Groupe a pour objectif de se doter de moyens additionnels pour poursuivre son développement en France et en Europe vers le statut d’ETI. Créée en 1995 à Viviers-du-Lac en Savoie, Alphi propose une gamme complète de système de coffrage permettant d’apporter une réponse sur-mesure à chaque projet de construction. Concepteur et fabricant, il porte depuis plus de 25 ans une vision centrée sur l’innovation et à la satisfaction du client. Une innovation tournée vers l’amélioration des conditions de travail des hommes sur les chantiers, en particulier en termes de sécurité, de lutte contre la pénibilité et pour la performance. La clientèle d’Alphi se compose de PME locales, nationales et des principaux majors de la construction qui se reconnaissent dans la vision de l’entreprise. L’activité d’Alphi s’appuie sur la vente de matériel neuf, ainsi que sur la location, la vente de matériels d’occasion et les services attendus des clients en termes de R&D, de maintenance des matériels et de formation des compagnons. Sous l’impulsion des dirigeants familiaux et d’une équipe dirigeante très impliquée, l’entreprise qui approchait 15 M€ de chiffre d’affaires en 2017, a doublé son chiffre d’affaires en 3 ans pour atteindre 28 M€. Une progression qui repose notamment sur la création d’une agence et d’un pôle logistique en Ile-de-France, une offre diversifiée et un développement actif à l’international. Alphi a des filiales implantées en
Suisse, au Luxembourg et au Qatar.

Entrés au capital d’Alphi en 2017 à l’occasion de ce plan de croissance, Bpifrance, Garibaldi Participations et Crédit Agricole Alpes Développement réinvestissent au capital en restant minoritaires aux côtés d’Alexandre et Philippe Souvignet. L’équipe dirigeante participe également à cette opération. Une dette structurée arrangée par la Banque Populaire est également mise en place avec participation de l’ensemble des partenaires bancaires du Groupe. Cette levée de fonds dote Alphi d’une structure de moyens financiers répondant à ses ambitions, permettant d’envisager la poursuite de sa croissance en France et le développement de son activité en Europe, notamment en Suisse où l’entreprise réalise déjà près de 15% de son chiffre d’affaires. Alphi pourrait se développer via par de potentielles opérations de croissance externe. En juillet 2021, afin d’intégrer une part supplémentaire de sa chaine de valeur, Alphi a fait l’acquisition de la société aixoise Damois spécialisée dans le travail sur mesure des métaux.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 décembre 2022
Les solutions Genie s’étendent aux flottes en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde Genie annonce l'extension du contrat complet de maintenance Genie Service Solutions (GSS) à l'ensemble des propriétaires d'équipement Genie, quelle que soit la taille de leur flotte, sur toute la région EMEAI (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Inde). Avec un large choix de types de contrat de service GSS, les propriétaires de flotte peuvent choisir celui qui convient le mieux à leurs besoins.
Les solutions Genie s’étendent aux flottes en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde
8 septembre 2022
La Capeb, IRIS-ST et Knauf renouvellent leur partenariat La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), via sa filiale Béranger Développement, l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la sécurité au Travail (IRIS-ST), et Knauf, leader des produits d’isolation thermique et acoustique et d’aménagement intérieur, ont renouvelé et renforcé leur partenariat dans le but d’accompagner les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment dans le domaine de la rénovation énergétique et de l’aménagement de l’habitat.
La Capeb, IRIS-ST et Knauf renouvellent leur partenariat
19 janvier 2023
Builders - École d’ingénieurs et l’université de Caen partenaires du Master « in Coastal and Marine Engineering and Management » Builders - École d’ingénieurs et l’université de Caen sont partenaires du Master of Science « in Coastal and Marine Engineering and Management » (CoMEM+), labélisé Erasmus Mundus.
Builders - École d’ingénieurs et l’université de Caen partenaires du Master « in Coastal and Marine Engineering and Management »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola