Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Alphi réorganise son capital

Alphi réorganise son capital
Nouveau siège d'Alphi
Par la rédaction, le 19 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alphi réalise une nouvelle levée de fonds auprès de Bpifrance, Garibaldi Participations, Crédit Agricole Alpes Développement et de la famille Souvignet et fait entrer l’équipe dirigeante à cette occasion.

Alphi réorganise son capital à l’occasion d’une nouvelle levée de fonds auprès de Bpifrance, Garibaldi participations et Crédit Agricole Alpes Développement pour poursuivre sa croissance. L’équipe dirigeante fait son entrée au capital à l’occasion de cette nouvelle opération. Le Groupe a pour objectif de se doter de moyens additionnels pour poursuivre son développement en France et en Europe vers le statut d’ETI. Créée en 1995 à Viviers-du-Lac en Savoie, Alphi propose une gamme complète de système de coffrage permettant d’apporter une réponse sur-mesure à chaque projet de construction. Concepteur et fabricant, il porte depuis plus de 25 ans une vision centrée sur l’innovation et à la satisfaction du client. Une innovation tournée vers l’amélioration des conditions de travail des hommes sur les chantiers, en particulier en termes de sécurité, de lutte contre la pénibilité et pour la performance. La clientèle d’Alphi se compose de PME locales, nationales et des principaux majors de la construction qui se reconnaissent dans la vision de l’entreprise. L’activité d’Alphi s’appuie sur la vente de matériel neuf, ainsi que sur la location, la vente de matériels d’occasion et les services attendus des clients en termes de R&D, de maintenance des matériels et de formation des compagnons. Sous l’impulsion des dirigeants familiaux et d’une équipe dirigeante très impliquée, l’entreprise qui approchait 15 M€ de chiffre d’affaires en 2017, a doublé son chiffre d’affaires en 3 ans pour atteindre 28 M€. Une progression qui repose notamment sur la création d’une agence et d’un pôle logistique en Ile-de-France, une offre diversifiée et un développement actif à l’international. Alphi a des filiales implantées en
Suisse, au Luxembourg et au Qatar.

Entrés au capital d’Alphi en 2017 à l’occasion de ce plan de croissance, Bpifrance, Garibaldi Participations et Crédit Agricole Alpes Développement réinvestissent au capital en restant minoritaires aux côtés d’Alexandre et Philippe Souvignet. L’équipe dirigeante participe également à cette opération. Une dette structurée arrangée par la Banque Populaire est également mise en place avec participation de l’ensemble des partenaires bancaires du Groupe. Cette levée de fonds dote Alphi d’une structure de moyens financiers répondant à ses ambitions, permettant d’envisager la poursuite de sa croissance en France et le développement de son activité en Europe, notamment en Suisse où l’entreprise réalise déjà près de 15% de son chiffre d’affaires. Alphi pourrait se développer via par de potentielles opérations de croissance externe. En juillet 2021, afin d’intégrer une part supplémentaire de sa chaine de valeur, Alphi a fait l’acquisition de la société aixoise Damois spécialisée dans le travail sur mesure des métaux.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Point.P renforce sa présence en Normandie
Point.P renforce sa présence en Normandie
Point.P est entré en négociations exclusives auprès du groupe BME en vue de l’acquisition de la société Raboni Normandie, un distributeur multi-spécialiste de matériaux de construction.
BTP : les métiers les plus recherchés en intérim
BTP : les métiers les plus recherchés en intérim
HelloWork, spécialiste de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo...) a diffusé plus de 1 753 000 offres d’emploi au 1er semestre 2021. 1 offre sur 4 en intérim concerne les métiers du BTP et de la construction.
Construire plus vite la ville durable
Construire plus vite la ville durable
Les éditions Eyrolles présentent l'ouvrage "Construire plus vite la ville durable - Nouveau modèle et partenariats", coordonné par Rêve de Scènes Urbaines.
Goyer (Eiffage) valorise d'anciennes façades dans le 13e arr. de Paris
Goyer (Eiffage) valorise d'anciennes façades dans le 13e arr. de Paris
Goyer, associé à Saint-Gobain et Ares, valorise les anciennes façades d'un immeuble de bureaux du 13e arrondissement à Paris.
Palfinger garantit la disponibilité des véhicules avec l'IA
Palfinger garantit la disponibilité des véhicules avec l'IA
Le réseau mondial de vente et de service Palfinger est renforcé par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) afin de tenir la promesse d’une «disponibilité optimale» des véhicules.
La nouvelle prison de Caen sort de terre
La nouvelle prison de Caen sort de terre
Le nouveau centre pénitentiaire de Caen est actuellement en construction dans la zone d'activités Object'Ifs sud, sur la commune de Ifs.
Une nouvelle Direction dédiée à l'innovation pédagogique à l'ESITC Caen
Une nouvelle Direction dédiée à l'innovation pédagogique à l'ESITC Caen
A compter de cette rentrée 2021 Marie Bagieu pilotera les activités de la Direction d'innovation pédagogique, Isabelle Rogoff la remplaçant au poste de Directrice des études. Cette nouvelle entité a pour objectif d'adapter les méthodes de formation aux nouvelles générations d'élèves qui rejoignent l'ESITC Caen et d'optimiser l'acquisition des savoirs.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.