ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Expo 2020 Dubaï : un biotope autonome en énergie pour le Pavillon des Pays-Bas

Par la rédaction. Publié le 19 juillet 2021.
Expo 2020 Dubaï : un biotope autonome en énergie pour le Pavillon des Pays-Bas
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À l’occasion de l’Exposition Universelle de Dubaï qui aura lieu entre octobre 2021 et mars 2022, le cabinet V8 Architects imagine pour le Pavillon des Pays-Bas un monde miniature doté de son propre système climatique, recouvert d’un toit solaire conçu par le studio de design Marjan van Aubel, en partenariat avec Armor solar power films.

Ce biotope produira de l’eau, de l’énergie et de la nourriture
à l’aide d’innovations durables comprenant notamment une ferme verticale. Le Pavillon sera alimenté en énergie propre grâce à un toit solaire conçu par le studio de design Marjan van Aubel, en partenariat avec Armor solar power films. Celui-ci jouera également un rôle
essentiel dans la stabilité du biotope en filtrant les rayons du soleil et en permettant ainsi aux plantes présentes au sein de l’écosystème de réaliser leur photosynthèse.

Un toit solaire au design sur-mesure

Au coeur du dispositif imaginé par le studio Marjan van Aubel : Asca, le film OPV (photovoltaïque organique) d’Armor solar power films, sans métaux rares ni silicium et 100% revalorisable. Grâce à ses nombreuses propriétés – semi-transparence, flexibilité, design sur mesure, liberté de formes et de couleurs – la solution est parfaitement adaptée aux exigences et aux attentes des architectes et des professionnels du design. À partir de ce film, le studio Marjan van Aubel a créé un toit aux motifs et aux couleurs uniques laissant la lumière se refléter pleinement à l’intérieur du pavillon et offrant ainsi aux visiteurs une expérience
immersive. Compte tenu de la grande légèreté des modules OPV, les panneaux solarisés pourront être facilement démontés, transportés et réutilisés après l’Expo 2020.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 novembre 2023
La décarbonation du ciment, une urgence absolue Un groupe international de scientifiques reconnus pour leur expertise a appelé les secteurs du ciment et de la construction à adopter d’urgence des technologies de ciment à faible teneur en carbone afin de réduire radicalement les émissions de CO2.
La décarbonation du ciment, une urgence absolue
12 mai 2023
Un brelan d’as Sennebogen La compacte, la polyvalente et la robuste : cela pourrait ressembler à un titre de film de Sergio Leone mais c’est bien du trio de pelles de démolition de 28,5 T à 117 T qui compose la gamme de Sennebogen dont il s’agit. Outre leur utilisation sur des chantiers de démolition classique, la fratrie est aussi utilisée pour des applications sur des chantiers de déconstruction sélective. Epvre Delquié, responsable de la coordination marketing et commerciale au sein de Sygmat nous détaille chacun de ces trois modèles.
Un brelan d’as Sennebogen
3 janvier 2024
Los Angeles : une première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro Des étudiants en architecture de l'Université Woodbury ont réalisé la première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro à Los Angeles sur le campus de Burbank. Surnommé "Solar Futures House", le projet fait partie d'un concours national de décathlon solaire entre les universités organisé par le Département de l'Énergie des États-Unis.
Los Angeles : une première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola