ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

AC 4.070(L)-1 : une grue Tadano musclée et compacte

Par La rédaction. Publié le 16 juillet 2021.
AC 4.070(L)-1 : une grue Tadano musclée et compacte
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec la AC 4.070-1 et la AC 4.070L-1,  Tadano présente un modèle qui succède à la grue ATF 70G-4, mettant l’accent sur la souplesse et le confort d’utilisation, avec une nouvelle cabine de conduite, une commande de grue polyvalente et des moteurs conformes à la norme actuelle EU Stage V.


Dans le cadre la réorientation de ses activités, Tadano prévoit d’harmoniser l’appellation de ses modèles de grues mobiles au cours de l’année. La nouvelle AC 4.070(L)-1 adopte d’ores et déjà la nouvelle dénomination.

Avec une longueur de 52,1 m, la flèche principale constituée de six sections surpasse les grues concurrentes sur quatre essieux de sa catégorie. Même lorsque la flèche est déployée à sa longueur maximale, la grue est encore capable de soulever 5,8 t. La capacité de levage a été une fois de plus améliorée, en particulier lorsque la grue travaille avec sa flèche principale relevée dans des rayons étroits. Une flèche principale de 44 m est toujours disponible en option. Tadano démontre ainsi clairement sa volonté d’offrir à ses clients une grue qui, en dépit de sa compacité, offre tous les avantages d’un engin puissant et polyvalent, de conception robuste et d’une grande souplesse d’utilisation.

Les clients de la nouvelle AC 4.070(L)-1 peuvent désormais profiter des avantages offerts par la dernière version de cabine de conduite conçue à Lauf et par le concept de commande identique de la tourelle, avec la commande de grue AML-F. Aucun compromis en matière d’équipement, de qualité et de flexibilité, telle est la maxime de Tadano. La rallonge de la flèche principale d’une longueur de 9 à 16 m répond également à cette exigence. Que ce soit en mode manuel ou hydraulique en continu, elle vient à bout des obstacles saillants les plus divers, à des angles compris entre 0° et 40°. La capacité de levage globalement plus élevée s’adapte également en continu, quelque que soit le rayon. Une fléchette de montage supplémentaire de 1,8 m peut être fixée à la flèche sur le côté opposé de la fléchette doublement repliable.


La commande de grue AML-F, précise et intuitive, réduit le temps nécessaire à l’assemblage dans le cadre de l’installation de la grue ; elle offre en outre une grande liberté dans le choix de l’emplacement grâce à la base de calage asymétrique. La sélection automatique de la capacité de levage allège sensiblement la tâche du grutier. La grue sélectionne en effet d’elle-même la séquence de déploiement optimale pour chaque rayon. Le système Lift-Adjuster Tadano offre par ailleurs un confort supplémentaire lors des opérations de levage. Cette fonction réduit de manière fiable les mouvements pendulaires lors du levage et de la dépose de la charge, ce qui constitue une aide précieuse pour le grutier.


Grâce à un agencement flexible des dalles de contrepoids, la grue AC 4.070(L)-1 peut être configurée de façon très précise pour une vaste gamme de charges par essieu. Sans rallonge de flèche principale, la charge par essieu de 10 t, de plus en plus exigée, est réalisable avec des contrepoids de 4,4 t. Avec une charge par essieu de 12 t, il est même possible de déplacer un contrepoids de jusqu’à 12,2 t. La gamme des charges par essieu possibles s’étend jusqu’à 16,5 t, pour une utilisation au Royaume-Uni, par exemple.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
31 mai 2023
Quels matériels nouveaux aux JDL ? 650 marques et plus de  1000 matériels seront exposés sur les 40 000 m² de surface d’exposition lors des prochains JDL de Beaune qui se tiendront du 21 au 23 juin prochain. Lors de cette manifestation, les visiteurs découvriront quelques innovations et autres matériels récents pour la première fois. Le point sur les nouveautés.
Quels matériels nouveaux aux JDL ?
15 juin 2023
Monteur de grues à tour : nouvelles sessions Le 11 avril dernier démarrait la première session de formation "Monteur de grues à tour" en contrat de professionnalisation, initiée par DLR et sa commission professionnelle des métiers et des matériels de la grue à tour - CPMDG, en partenariat avec Adecco Training.
Monteur de grues à tour : nouvelles sessions
6 mars 2024
Nouvelle Potain MCR 625 : une grue pour les croissances rapides La nouvelle Potain MCR 625 est une grue à flèche relevable à grande vitesse et hautes performances destinée aux marchés à la croissance la plus rapide.
Nouvelle Potain MCR 625 : une grue pour les croissances rapides
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola