Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

AC 4.070(L)-1 : une grue Tadano musclée et compacte

AC 4.070(L)-1 : une grue Tadano musclée et compacte
DR
Par La rédaction, le 16 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec la AC 4.070-1 et la AC 4.070L-1,  Tadano présente un modèle qui succède à la grue ATF 70G-4, mettant l’accent sur la souplesse et le confort d’utilisation, avec une nouvelle cabine de conduite, une commande de grue polyvalente et des moteurs conformes à la norme actuelle EU Stage V.


Dans le cadre la réorientation de ses activités, Tadano prévoit d’harmoniser l’appellation de ses modèles de grues mobiles au cours de l’année. La nouvelle AC 4.070(L)-1 adopte d’ores et déjà la nouvelle dénomination.

Avec une longueur de 52,1 m, la flèche principale constituée de six sections surpasse les grues concurrentes sur quatre essieux de sa catégorie. Même lorsque la flèche est déployée à sa longueur maximale, la grue est encore capable de soulever 5,8 t. La capacité de levage a été une fois de plus améliorée, en particulier lorsque la grue travaille avec sa flèche principale relevée dans des rayons étroits. Une flèche principale de 44 m est toujours disponible en option. Tadano démontre ainsi clairement sa volonté d’offrir à ses clients une grue qui, en dépit de sa compacité, offre tous les avantages d’un engin puissant et polyvalent, de conception robuste et d’une grande souplesse d’utilisation.

Les clients de la nouvelle AC 4.070(L)-1 peuvent désormais profiter des avantages offerts par la dernière version de cabine de conduite conçue à Lauf et par le concept de commande identique de la tourelle, avec la commande de grue AML-F. Aucun compromis en matière d’équipement, de qualité et de flexibilité, telle est la maxime de Tadano. La rallonge de la flèche principale d’une longueur de 9 à 16 m répond également à cette exigence. Que ce soit en mode manuel ou hydraulique en continu, elle vient à bout des obstacles saillants les plus divers, à des angles compris entre 0° et 40°. La capacité de levage globalement plus élevée s’adapte également en continu, quelque que soit le rayon. Une fléchette de montage supplémentaire de 1,8 m peut être fixée à la flèche sur le côté opposé de la fléchette doublement repliable.


La commande de grue AML-F, précise et intuitive, réduit le temps nécessaire à l’assemblage dans le cadre de l’installation de la grue ; elle offre en outre une grande liberté dans le choix de l’emplacement grâce à la base de calage asymétrique. La sélection automatique de la capacité de levage allège sensiblement la tâche du grutier. La grue sélectionne en effet d’elle-même la séquence de déploiement optimale pour chaque rayon. Le système Lift-Adjuster Tadano offre par ailleurs un confort supplémentaire lors des opérations de levage. Cette fonction réduit de manière fiable les mouvements pendulaires lors du levage et de la dépose de la charge, ce qui constitue une aide précieuse pour le grutier.


Grâce à un agencement flexible des dalles de contrepoids, la grue AC 4.070(L)-1 peut être configurée de façon très précise pour une vaste gamme de charges par essieu. Sans rallonge de flèche principale, la charge par essieu de 10 t, de plus en plus exigée, est réalisable avec des contrepoids de 4,4 t. Avec une charge par essieu de 12 t, il est même possible de déplacer un contrepoids de jusqu’à 12,2 t. La gamme des charges par essieu possibles s’étend jusqu’à 16,5 t, pour une utilisation au Royaume-Uni, par exemple.

 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Deux Demag CC 2800-1 pour un navire de 410 tonnes
Deux Demag CC 2800-1 pour un navire de 410 tonnes
Le fournisseur de services de grues Hareket s'appuie sur le duo Demag pour le levage en tandem au chantier naval Damen à Antalya.
Irizar Forge produit 8 moufles à crochet pour Magni
Irizar Forge produit 8 moufles à crochet pour Magni
Irizar Forge, spécialiste dans la fabrication de crochets de grue et de poulies de levage pour l'industrie onshore, a signé un accord avec Magni Telescopic Handlers pour la fourniture de 8 moufles à crochet complet de 35 t avec SWL.
Une grue Palfinger chez Nadon & Fils
Une grue Palfinger chez Nadon & Fils
La Carrosserie Industrielle Niortaise, située dans les Deux-Sèvres et concessionnaire Palfinger France, a livré une grue PK135.002TEC7 au client Nadon & Fils. 
Supervan transforme son offre XXL
Supervan transforme son offre XXL
Supervan, start-up française spécialisée dans la logistique urbaine et le transport digitalisé de produits volumineux en milieu urbain, modifie son offre de transport XXL lancée en juillet 2020 pour faire de la commande de poids lourds une expérience aussi simple pour les utilisateurs que celle d’un VTC.
Nouvelle  interface pour le site Tadano
Nouvelle interface pour le site Tadano
Offrant des options et des fonctionnalités de recherche avancées, les nouveaux sites Web régionaux de Tadano constituent la prochaine étape de l'harmonisation de la marque pour les clients des régions européennes et panaméricaines.
Big Carl fait encore des siennes
Big Carl fait encore des siennes
Big Carl, la plus grande grue au monde a installé le premier anneau en acier sur le deuxième bâtiment du réacteur de la centrale nucléaire Hinkley Point C, au Royaume-Uni. 
Grues à tour : le secteur vent debout face à la crise
Grues à tour : le secteur vent debout face à la crise
Contrairement à bien des secteurs, celui des grues à tour a fait mieux que résister au cours de cet exercice 2020 largement dominé par les crises, celle liée à la Covid-19 et l’autre, économique en résultant. Entre investissements et partenariats multiples, les différents acteurs ont paradoxalement mis l’exercice à profit.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée de mission QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Chef d'équipe travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.