Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

AC 4.070(L)-1 : une grue Tadano musclée et compacte

AC 4.070(L)-1 : une grue Tadano musclée et compacte
DR
Par La rédaction, le 16 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec la AC 4.070-1 et la AC 4.070L-1,  Tadano présente un modèle qui succède à la grue ATF 70G-4, mettant l’accent sur la souplesse et le confort d’utilisation, avec une nouvelle cabine de conduite, une commande de grue polyvalente et des moteurs conformes à la norme actuelle EU Stage V.


Dans le cadre la réorientation de ses activités, Tadano prévoit d’harmoniser l’appellation de ses modèles de grues mobiles au cours de l’année. La nouvelle AC 4.070(L)-1 adopte d’ores et déjà la nouvelle dénomination.

Avec une longueur de 52,1 m, la flèche principale constituée de six sections surpasse les grues concurrentes sur quatre essieux de sa catégorie. Même lorsque la flèche est déployée à sa longueur maximale, la grue est encore capable de soulever 5,8 t. La capacité de levage a été une fois de plus améliorée, en particulier lorsque la grue travaille avec sa flèche principale relevée dans des rayons étroits. Une flèche principale de 44 m est toujours disponible en option. Tadano démontre ainsi clairement sa volonté d’offrir à ses clients une grue qui, en dépit de sa compacité, offre tous les avantages d’un engin puissant et polyvalent, de conception robuste et d’une grande souplesse d’utilisation.

Les clients de la nouvelle AC 4.070(L)-1 peuvent désormais profiter des avantages offerts par la dernière version de cabine de conduite conçue à Lauf et par le concept de commande identique de la tourelle, avec la commande de grue AML-F. Aucun compromis en matière d’équipement, de qualité et de flexibilité, telle est la maxime de Tadano. La rallonge de la flèche principale d’une longueur de 9 à 16 m répond également à cette exigence. Que ce soit en mode manuel ou hydraulique en continu, elle vient à bout des obstacles saillants les plus divers, à des angles compris entre 0° et 40°. La capacité de levage globalement plus élevée s’adapte également en continu, quelque que soit le rayon. Une fléchette de montage supplémentaire de 1,8 m peut être fixée à la flèche sur le côté opposé de la fléchette doublement repliable.


La commande de grue AML-F, précise et intuitive, réduit le temps nécessaire à l’assemblage dans le cadre de l’installation de la grue ; elle offre en outre une grande liberté dans le choix de l’emplacement grâce à la base de calage asymétrique. La sélection automatique de la capacité de levage allège sensiblement la tâche du grutier. La grue sélectionne en effet d’elle-même la séquence de déploiement optimale pour chaque rayon. Le système Lift-Adjuster Tadano offre par ailleurs un confort supplémentaire lors des opérations de levage. Cette fonction réduit de manière fiable les mouvements pendulaires lors du levage et de la dépose de la charge, ce qui constitue une aide précieuse pour le grutier.


Grâce à un agencement flexible des dalles de contrepoids, la grue AC 4.070(L)-1 peut être configurée de façon très précise pour une vaste gamme de charges par essieu. Sans rallonge de flèche principale, la charge par essieu de 10 t, de plus en plus exigée, est réalisable avec des contrepoids de 4,4 t. Avec une charge par essieu de 12 t, il est même possible de déplacer un contrepoids de jusqu’à 12,2 t. La gamme des charges par essieu possibles s’étend jusqu’à 16,5 t, pour une utilisation au Royaume-Uni, par exemple.

 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
À Clichy, le béton joue la transparence
À Clichy, le béton joue la transparence
Au 30-32 rue Henri Barbusse à Clichy (92), l’ensemble de deux bâtiments en R+8 et R+5 totalisant 5 500 m2 et appartenant autrefois à Malakoff Médéric, n’est plus. Sur cette emprise, GDG Investissements pilote une opération de démolition-reconstruction visant à donner corps à H2B. Ce projet de bureaux neufs répartis sur 13 700 m2, signé de l’architecte Jean-Michel Wilmotte & Associés, prend place dans le prolongement de la cité judiciaire de Paris XVIIe et bénéficie d’une transparence apportée par un béton hydrofuge.
MSG Krandienst renforce sa flotte avec de nouvelles grues Grove à quatre et cinq essieux
MSG Krandienst renforce sa flotte avec de nouvelles grues Grove à quatre et cinq essieux
L'équipe de MSG Krandienst (MSG) a fait l'acquisition d'une GMK4100L-1 et d'une GMK5150L. Les nouvelles grues automotrices du nord de l'Allemagne vont renforcer l'offre du site principal de MSG à Kehl, dans le Bade-Wurtemberg. La GMK5150L remplacera son prédécesseur, la GMK5130-2, tandis que la GMK4100L-1 remplacera une grue concurrente.
Les nacelles araignées Palazzani au soutien de la 5G
Les nacelles araignées Palazzani au soutien de la 5G
Pour accélérer le développement de la 5G et l'installation des antennes, Palazzani met en avant sa gamme de nacelles araignées.
Palfinger : « un concept de visites dynamiques avec un parc de véhicules de démonstration »
Palfinger : « un concept de visites dynamiques avec un parc de véhicules de démonstration »
Avec des ateliers déjà organisés avant la crise sanitaire, pour qu’il n’y ait qu’un seul opérateur par travée, Palfinger France a finalement bien passé les turbulences. D’autant que ses carnets de commandes lui permettent aujourd’hui de maintenir un niveau d’activité satisfaisant. Le constructeur reste néanmoins très prudent quant aux perspectives économiques au vu du contexte encore très incertain. En l’absence de salons, un nouveau concept s’invite sur son nouveau site de Livron. 
Deux grues Tadano pour le groupe Autaa
Deux grues Tadano pour le groupe Autaa
Après la mise en service d’une grue à chenilles à mât treillis Demag CC 3800-1 par la filiale MCM Autaa Groupe à la fin de l’année dernière, la société a maintenant fait l’achat de deux grues tout terrain Tadano ATF 70G-4 équipées d’une flèche principale de 52,1 mètres, ainsi que d’une Demag AC 55-3.
La Demag AC 160-5 habile aussi dans les espaces restreints
La Demag AC 160-5 habile aussi dans les espaces restreints
L’AC 160-5 a été mise à contribution dans le centre ville de Turin pour soulever un échangeur de chaleur de 7,2 tonnes.
Nouvelle  interface pour le site Tadano
Nouvelle interface pour le site Tadano
Offrant des options et des fonctionnalités de recherche avancées, les nouveaux sites Web régionaux de Tadano constituent la prochaine étape de l'harmonisation de la marque pour les clients des régions européennes et panaméricaines.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.