Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Aulnay-sous-Bois : inauguration du centre aqualudique "L'Odyssée"

Aulnay-sous-Bois : inauguration du centre aqualudique  L'Odyssée
Crédit photo : Espacéo / Frédéric Lechat
Par la rédaction, le 12 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« L’Odyssée », c’est le nom qui a été donné au nouveau centre aqualudique d’Aulnay-sous-Bois (93) construit par Spie batignolles Ile-de-France, mandataire d’un groupement de conception/réalisation aux côtés du cabinet d’Architecte Chabanne & Partenaires et KEO (études).

Géré par Espacéo (groupe Spie batignolles) dans le cadre d’une délégation de service public signée avec la mairie d’Aulnay-sous-Bois pour son financement, sa conception, sa construction et son exploitation, le centre est ouvert au public depuis fin juin. Son inauguration a été organisée le 10 juillet dernier en présence de Jean Castex, Premier Ministre - Roxana Maracineanu, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée des Sports - Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis - Patrick Ollier, Président de la Métropole Grand Paris - Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois.

« L’Odyssée » est implantée dans le quartier Balagny de la commune d’Aulnay-Sous-Bois et remplace l’ancien stade nautique de Coursaille, devenu obsolète. Le nouveau centre aqualudique offre une capacité d’accueil nettement supérieure à l’ancien équipement - jusqu’à 2 500 utilisateurs pendant la saison estivale contre 1 300 à la même période pour Coursaille. Les travaux ont été lancés par Spie batignolles Ile-de-France en décembre 2018. La date de la livraison a été retardée par rapport au calendrier initial en raison de l’arrêt du chantier pendant une partie du premier confinement, la fermeture d’usines de production européennes qui ont fabriqué certains équipements aquatiques du centre et la découverte d’ouvrages de fondations, notamment des longrines au ferraillage conséquent, issus du stade nautique de Coursaille. Pour optimiser l’organisation des différentes tâches menées sur ce chantier, à la fois organisationnelles, humaines, techniques, l’entreprise a utilisé la méthode du Lean Management pour gagner en productivité. Construit sur plus de 7 000 m² au sol, le centre aqualudique L’Odyssée compte 9 bassins, aux fonctions différentes, pour couvrir 2 600 m² de surface d’eau. Il s’agit de l’équipement aquatique le plus important implanté en Ile-de-France en termes de capacité d’accueil de groupes scolaires pour l’apprentissage de la natation. L’inox blanc polymérisé a été privilégié pour la réalisation des bassins, l’installation a été confiée à la société Myrtha pools. Les élus d’Aulnay-sous-Bois ont poursuivi l’objectif ambitieux d’atteindre -30% de consommations énergétiques par rapport à un complexe aquatique classique et les équipements de l’Odyssée fonctionnent à 60 % avec des énergies renouvelables. Le confort thermique et le chauffage de l’eau des bassins sont majoritairement assurés grâce à des pompes à chaleur équipées d’un système de récupération d’énergie installé sur le réseau des eaux usées du collecteur public. Une moquette solaire a été posée en toiture du centre aqualudique afin de favoriser la production gratuite d’eau chaude sanitaire.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Maître d’ouvrage commanditaire : Ville d’Aulnay-sous-Bois
Délégataire (financement, conception, construction et exploitation) : Espacéo (groupe Spie batignolles)
Groupement de conception / construction : Spie batignolles Ile-de-France (mandataire) – Chabanne & Partenaires, architecte – KEO, études.
Montant des travaux : plus de 30 millions d’euros
Démarrage des travaux : décembre 2018
Ouverture du centre au public : 28 juin 2021
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Michelin présente le pneu Uptis, inspiré du X-Tweel
Michelin présente le pneu Uptis, inspiré du X-Tweel
Après son pneu X-Tweel, pour engins de chantier, increvable, plus stable et confortable, Michelin récidive avec l'Uptis, cette fois-ci pour les véhicules civiles. Quand le TP montre la voie.
HomniPromotion construit une résidence services seniors Oh Activ à Brest
HomniPromotion construit une résidence services seniors Oh Activ à Brest
Filiale de promotion immobilière du Groupe HomniCity, HomniPromotion annonce le lancement d’un chantier de résidence services seniors (RSS) à Brest (29).
AQC : un MOOC  Rénovation performante - risques et bons réflexes
AQC : un MOOC "Rénovation performante - risques et bons réflexes"
Conçu et développé par l’Agence Qualité Construction (AQC), assistée de l’Asder, le MOOC « Rénovation performante - risques et bons réflexes » vise à partager et à valoriser les enseignements issus des retours d’expériences de centaines de rénovations performantes que l’AQC a pu mettre en exergue dans le cadre du Dispositif Rex Bâtiments performants (Rex BP) depuis 2010.
Construction Days : une nouvelle pompe Putzmeister P 730 qui a du style !
Construction Days : une nouvelle pompe Putzmeister P 730 qui a du style !
Nouveau design, nouvelle ergonomie, nouvelle puissance, la nouvelle pompe à piston P 730 de Putzmeister vient remplacer la P 718 avec un débit encore plus important tout en restant compacte.
Novade : intégration avec Autodesk Construction Cloud
Novade : intégration avec Autodesk Construction Cloud
Novade officialise l'intégration avec Autodesk Construction Cloud, une suite de logiciels et de services pour les entreprises de la construction.
Effondrement des couvertures légères sous le poids de l’eau
Effondrement des couvertures légères sous le poids de l’eau
Les couvertures à faible pente des bâtiments industriels et commerciaux sont souvent réalisées à l’aide de bacs métalliques nervurés autoporteurs, avec ou sans étanchéité rapportée. De portée 3 m environ, ces bacs sont fixés sur des pannes de charpente en métal, bois ou béton. La propension d’un tel ouvrage à fléchir est particulièrement importante et aggravée par les surcharges climatiques qu’il est susceptible de supporter.
RE 2020 : Rector obtient les FDES pour ses Prémurs et Prédalles en béton armé bas carbone
RE 2020 : Rector obtient les FDES pour ses Prémurs et Prédalles en béton armé bas carbone
En 2021, Rector a enrichi son offre de Prémurs et Prédalles en béton armé bas carbone. Aujourd’hui, les performances de ces produits sont confirmées par l’obtention de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) individuelles, disponibles sur la base INIES.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.