Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une MDT 809 pour la construction de l'accélérateur de particules FAIR en Allemagne

Une MDT 809 pour la construction de l'accélérateur de particules FAIR en Allemagne
Par la rédaction, le 5 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Allemagne bénéficie aussi désormais de sa première MDT 809 en activité : la plus puissante grue à tour de Potain participe à la construction de l’accélérateur de particules FAIR à Darmstadt, où elle sera exploitée pendant au moins deux ans aux côtés d’une MDT 259 et de nombreuses autres grues. 

L’entreprise de construction autrichienne Strabag a réceptionné la grue géante fin 2020. Les points décisifs pour le choix de la MDT 809 ont été sa conception topless, sa capacité de charge élevée, son transport optimisé, son montage rapide et efficace, ses coûts d’exploitation réduits et sa puissance exceptionnelle, mais aussi pour les technologies de pointe embarquées comme le Crane Control System (CCS) de Manitowoc. 

Strabag a opté pour la version 32 t, qui permet une charge maximale de 8,3 t en bout de flèche. La grue a été montée sur le chantier FAIR avec une longueur de flèche de 80 m et une hauteur sous crochet de 67,10 m. Le montage de la grue, sur pieds de scellement, n’a pris qu’une journée pour la mâture et la partie tournante. Cet exploit a été notamment rendu possible grâce aux préparatifs de Strabag, comme la préparation des segments de mâts de 15 m et le montage de la flèche en sections de 15 m.

La MDT 809 est utilisée comme grue centrale pour l’ensemble des interventions sur le chantier et peut déplacer la benne à béton de 4 m3 (10 t) jusqu’à une portée de 70 m. 

L’accélérateur de particules FAIR de 150 000 m2 bâti à Darmstadt est l’un des plus grands projets de construction au monde dédié à la recherche de pointe internationale. Le cœur du complexe est un tunnel de 1 100 m de long pour l’accélérateur de particules, qui descend jusqu’à 17 m sous terre et entouré de 25 bâtiments et autres installations d’exploitation et d’alimentation.

600 000 m3 de béton (soit l’équivalent de huit fois le stade de foot de Francfort) et 65 000 t d’acier (soit l’équivalent de neuf tours Eiffel) sont nécessaires pour la réalisation de ce projet. 

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Groupe Daniel obtient le label Objectif CO2 sur ses 27 camions
Le Groupe Daniel obtient le label Objectif CO2 sur ses 27 camions
Le Groupe Daniel vient d’obtenir le label Objectif CO2, une reconnaissance officielle de sa haute performance énergétique.
360design, un facilitateur pour calculer le CO2 du gros oeuvre
360design, un facilitateur pour calculer le CO2 du gros oeuvre
Lafarge France rend son outil d’écoconception du bâtiment « 360 design » compatible RE2020 et l’ouvre à tous gratuitement.
Putzmeister France : « Le Grand Paris joue un rôle dans l’évolution de notre chiffre d’affaires »
Putzmeister France : « Le Grand Paris joue un rôle dans l’évolution de notre chiffre d’affaires »
Putzmeister France est impliqué dans les chantiers du Grand Paris dans la mesure où ses clients y sont présents. Le constructeur les accompagne dans leurs besoins techniques : fourniture de pièces de rechange et d’usure, assistance technique, formation ou inspections des flèches, etc. Explications avec Iván Martinsanz, Directeur de Putzmeister France.
Karel Verheul à l’APV de Sinoboom
Karel Verheul à l’APV de Sinoboom
Karel Verheul a rejoint l'équipe de Sinoboom BV dans le rôle nouvellement créé de Senior After Sales Manager. Une création de poste qui montre combien le constructeur souhaite élargir ses services.
Concevoir le bâtiment 2050
Concevoir le bâtiment 2050
EnerJ-meeting, journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment, aura bien lieu le 7 septembre 2021 au Palais Brongniart à Paris pour sa 5ème édition.
Le SNBPE accueille des lycéens au Palais d’Iéna
Le SNBPE accueille des lycéens au Palais d’Iéna
Dans le cadre de l’opération « Les Enfants du Patrimoine » qui se déroulera le 17 septembre prochain, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) accueillera des lycéens franciliens pour la visite du Palais d’Iéna à Paris (75), et organisera un atelier sur le thème « Ciments et bétons au service du patrimoine ».
Usine Weber de Saint-Jacques-de-la-Lande : un site partenaire de l’économie locale
Usine Weber de Saint-Jacques-de-la-Lande : un site partenaire de l’économie locale
Le site de production Weber de Saint-Jacques-de-la- Lande (35) célèbre 40 ans d’engagement auprès de son territoire, de ses salariés et de ses clients. Depuis sa création en 1981, le site participe en effet activement au dynamisme économique de son territoire.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.