ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une MDT 809 pour la construction de l'accélérateur de particules FAIR en Allemagne

Par la rédaction. Publié le 5 juillet 2021.
Une MDT 809 pour la construction de l'accélérateur de particules FAIR en Allemagne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Allemagne bénéficie aussi désormais de sa première MDT 809 en activité : la plus puissante grue à tour de Potain participe à la construction de l’accélérateur de particules FAIR à Darmstadt, où elle sera exploitée pendant au moins deux ans aux côtés d’une MDT 259 et de nombreuses autres grues. 

L’entreprise de construction autrichienne Strabag a réceptionné la grue géante fin 2020. Les points décisifs pour le choix de la MDT 809 ont été sa conception topless, sa capacité de charge élevée, son transport optimisé, son montage rapide et efficace, ses coûts d’exploitation réduits et sa puissance exceptionnelle, mais aussi pour les technologies de pointe embarquées comme le Crane Control System (CCS) de Manitowoc. 

Strabag a opté pour la version 32 t, qui permet une charge maximale de 8,3 t en bout de flèche. La grue a été montée sur le chantier FAIR avec une longueur de flèche de 80 m et une hauteur sous crochet de 67,10 m. Le montage de la grue, sur pieds de scellement, n’a pris qu’une journée pour la mâture et la partie tournante. Cet exploit a été notamment rendu possible grâce aux préparatifs de Strabag, comme la préparation des segments de mâts de 15 m et le montage de la flèche en sections de 15 m.

La MDT 809 est utilisée comme grue centrale pour l’ensemble des interventions sur le chantier et peut déplacer la benne à béton de 4 m3 (10 t) jusqu’à une portée de 70 m. 

L’accélérateur de particules FAIR de 150 000 m2 bâti à Darmstadt est l’un des plus grands projets de construction au monde dédié à la recherche de pointe internationale. Le cœur du complexe est un tunnel de 1 100 m de long pour l’accélérateur de particules, qui descend jusqu’à 17 m sous terre et entouré de 25 bâtiments et autres installations d’exploitation et d’alimentation.

600 000 m3 de béton (soit l’équivalent de huit fois le stade de foot de Francfort) et 65 000 t d’acier (soit l’équivalent de neuf tours Eiffel) sont nécessaires pour la réalisation de ce projet. 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 avril 2024
Hoffmann Green signe un partenariat avec le Groupe Tartarin Hoffmann Green Cement Technologies annonce la signature d’un partenariat commercial avec le Groupe Tartarin, acteur basé dans la Vienne (86) qui fabrique une large gamme de bétons prêt à l’emploi.
2 janvier 2024
3F engagé pour la rénovation hors-site À Thiais (94), dans le cadre de la réhabilitation thermique d’une résidence de 176 logements, Immobilière 3F expérimente la pose de panneaux de façade réalisés sur-mesure en amont en usine.
3F engagé pour la rénovation hors-site
9 janvier 2024
Benoit Bazin : « Saint-Gobain tient solidement le cap » C’est aujourd’hui à l’occasion des traditionnels vœux à la presse que Benoit Bazin, Directeur général du groupe Saint-Gobain, a dressé un bilan très positif de l’année écoulée.
Benoit Bazin : « Saint-Gobain tient solidement le cap »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola