Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une MDT 809 pour la construction de l'accélérateur de particules FAIR en Allemagne

Une MDT 809 pour la construction de l'accélérateur de particules FAIR en Allemagne
Par la rédaction, le 5 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Allemagne bénéficie aussi désormais de sa première MDT 809 en activité : la plus puissante grue à tour de Potain participe à la construction de l’accélérateur de particules FAIR à Darmstadt, où elle sera exploitée pendant au moins deux ans aux côtés d’une MDT 259 et de nombreuses autres grues. 

L’entreprise de construction autrichienne Strabag a réceptionné la grue géante fin 2020. Les points décisifs pour le choix de la MDT 809 ont été sa conception topless, sa capacité de charge élevée, son transport optimisé, son montage rapide et efficace, ses coûts d’exploitation réduits et sa puissance exceptionnelle, mais aussi pour les technologies de pointe embarquées comme le Crane Control System (CCS) de Manitowoc. 

Strabag a opté pour la version 32 t, qui permet une charge maximale de 8,3 t en bout de flèche. La grue a été montée sur le chantier FAIR avec une longueur de flèche de 80 m et une hauteur sous crochet de 67,10 m. Le montage de la grue, sur pieds de scellement, n’a pris qu’une journée pour la mâture et la partie tournante. Cet exploit a été notamment rendu possible grâce aux préparatifs de Strabag, comme la préparation des segments de mâts de 15 m et le montage de la flèche en sections de 15 m.

La MDT 809 est utilisée comme grue centrale pour l’ensemble des interventions sur le chantier et peut déplacer la benne à béton de 4 m3 (10 t) jusqu’à une portée de 70 m. 

L’accélérateur de particules FAIR de 150 000 m2 bâti à Darmstadt est l’un des plus grands projets de construction au monde dédié à la recherche de pointe internationale. Le cœur du complexe est un tunnel de 1 100 m de long pour l’accélérateur de particules, qui descend jusqu’à 17 m sous terre et entouré de 25 bâtiments et autres installations d’exploitation et d’alimentation.

600 000 m3 de béton (soit l’équivalent de huit fois le stade de foot de Francfort) et 65 000 t d’acier (soit l’équivalent de neuf tours Eiffel) sont nécessaires pour la réalisation de ce projet. 

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Pose de  la première pierre de Cyberplace à Rennes
Pose de la première pierre de Cyberplace à Rennes
Conçu et commercialisé par NGE Immobilier, ce bâtiment de 7 618 m2 accueillera à l'horizon 2023 dans la ZAC Via Silva des entreprises innovantes dans un espace entièrement sécurisé, sans risque d'intrusion numérique, pour favoriser l’émergence de projets collectifs.
L'ESITC Caen obtient le label DD&RS « Développement Durable et Responsabilité Sociétale »
L'ESITC Caen obtient le label DD&RS « Développement Durable et Responsabilité Sociétale »
Parce qu’elle est convaincue que la construction durable est une réponse aux enjeux de la transition écologique, l'ESITC Caen est engagée dans une démarche volontaire en matière de transition écologique et de responsabilité sociétale. Le label DD&RS "Développement Durable et Responsabilité Sociétale" qu'elle vient d'obtenir est un pas de plus pour faire de l'ESITC Caen l'expert engagé qui contribuera à faire du secteur de la construction la solution aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Ciments Calcia s’engage encore davantage dans la décarbonation avec FRET21
Ciments Calcia s’engage encore davantage dans la décarbonation avec FRET21
Ciments Calcia rejoint FRET 21 et fait d’HeidelbergCement France le premier Groupe à adhérer aux 3 dispositifs du programme EVE proposés par l’ADEME.
Partenariat exclusif entre Hoffmann Green et IBAU Hambourg
Partenariat exclusif entre Hoffmann Green et IBAU Hambourg
Hoffmann Green Cement Technologies signe un partenariat exclusif avec IBAU Hambourg, contractant général allemand et l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’usines et d’installations pour l’industrie du ciment, pour la construction des futures unités Hoffmann.
Rueil-Malmaison : des artistes pour sublimer l’écoquartier de l’Arsenal
Rueil-Malmaison : des artistes pour sublimer l’écoquartier de l’Arsenal
Pitch Immo a choisi la maison de production d’art, Quai 36, pour investir l’écoquartier de l’Arsenal à Rueil-Malmaison (78). Sa palissade sublimée grâce aux fresques réalisées par les artistes Mazza, Dume et Emir a été dévoilée ce week-end.
Cem’In’Eu lance son ciment Facilicim dans le sud-est de la France
Cem’In’Eu lance son ciment Facilicim dans le sud-est de la France
Après le succès du ciment Facilicim dans le Sud- Ouest produit à Aliénor Ciments, Rhône Ciments, lance à son tour le « sac vert » dans le Sud-Est grâce à l'obtention du marquage NF.
Comment Genie réduit les fuites d’huile
Comment Genie réduit les fuites d’huile
Genie a dévoilé son système de rétention d’huile, Lift Tools Spill Guard,  lequel, installé en option sur les ciseaux E-Drive, permet de réduire  les fuites souvent coûteuses sur chantier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.