Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Métamorphose d'un quartier en friche à Saint-André-lez-Lille

Métamorphose d'un quartier en friche à Saint-André-lez-Lille
Quai 22 - Credit Photo : Agence Nicolas Michelin et Associes
Par la rédaction, le 2 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Situé au 22ème kilomètre de la Deûle, sur l’ancienne friche Rhodia, Quai 22 abritera à partir de 2023 un tout nouvel ensemble immobilier mixte mêlant logements, bureaux, services et loisirs à Saint-André-lez-Lille.

Projet d’un nouveau genre, Quai 22 est le fruit d’un travail collectif public-privé mené depuis 2005 par Linkcity, Ville Renouvelée et Nhood, en lien avec la ville de SaintAndré-lez-Lille, ses habitants, les associations locales et la Métropole Européenne de Lille. 

Quai 22 prend la place de l’ancien site Kuhlmann-Rhodia, un vaste complexe industriel créé en 1847 et dont l’activité a définitivement cessé en 2005. Pendant 150 ans, KuhlmannRhodia a façonné le paysage de la Métropole lilloise, avec comme emblème de sa puissance, ses deux immenses cheminées de 80 mètres de haut, aujourd’hui détruites.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est en novembre 2005, que Linkcity présente un premier projet de requalification auprès de la ville de Saint-André-lezLille. Dans les années qui suivent Ville Renouvelée et Nhood rejoindront l’équipe pour former une société commune qui pilote aujourd’hui cette importante opération d’aménagement.

86 000 m2 de surface de plancher composent les 10,5 hectares de Quai 22, et accueilleront 700 logements, dont 30% d’habitats sociaux et 10% en statut intermédiaire. C’est un tout nouveau quartier qui se crée dans la ville de Saint-André-lez-Lille. Pas moins de 3 000 résidents ou travailleurs s’y croiseront chaque jour.

Quai 22 est un projet d’urbanisme, conçu sur-mesure par Nicolas Michelin (ANMA). L’architecture fait la part belle aux toits à deux pentes, symboles des grandes nefs industrielles, et à la brique qui illustre le bâti caractéristique des Hauts-de-France.

Deux immeubles de 6 étages rappelleront par ailleurs les cheminées industrielles. Différentes typologies d’habitat composeront le quartier : du T1 avec possibilité de duplex au T5, avec quelques maisons. Le quartier accueillera également 15 000 m2 de logements spéciaux et de résidences pour les aînés, les jeunes, les personnes en situation de handicap.

Quai 22 sera un lieu animé, propice à la détente et aux balades au sein du parc ou au bord de l’eau. Il privilégie les modes de déplacements doux avec des sentes dédiées aux cyclistes et aux piétons. Il constitue une étape majeure du parcours de la future promenade de la Deûle, aménagée par la Métropole Européenne de Lille.

Le quartier concentrera de nombreuses propositions sportives et de divertissement : guinguette nouvelle génération, péniche évènementielle, jardin partagé, parcours sur les berges… Une grande place accueillera également manifestations et événements. 

Un quartier qui vit c’est aussi une zone qui reste en éveil toute la journée. Quai 22 abritera 10 000 m2 de bureaux, dont 7 500 m2 construits en bois, afin d’accueillir des entreprises de toutes tailles. Leurs collaborateurs contribueront à faire vivre le quartier et les 9 500 m2 de commerces de proximité services, activités et loisirs en journée.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L’Iveco Daily 7 T élu Camion de l’année
L’Iveco Daily 7 T élu Camion de l’année
L’Iveco Daily 7 tonnes a remporté le prix de Camion de l’année dans la catégorie Porteur 6-16 tonnes lors de l’édition des Fleet News Awards 2021.
Construction Days : une nouvelle pompe Putzmeister P 730 qui a du style !
Construction Days : une nouvelle pompe Putzmeister P 730 qui a du style !
Nouveau design, nouvelle ergonomie, nouvelle puissance, la nouvelle pompe à piston P 730 de Putzmeister vient remplacer la P 718 avec un débit encore plus important tout en restant compacte.
Eqiom ouvre les portes de sa centrale à Bétons de Tolbiac
Eqiom ouvre les portes de sa centrale à Bétons de Tolbiac
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2021, Eqiom s’associe à l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et matériaux de construction) Ile-de-France, et ouvre les portes de son unité de production de béton prêt à l’emploi de Tolbiac à Paris (13ème arrondissement).
Cap vers des solutions ultra bas carbone!
Cap vers des solutions ultra bas carbone!
Depuis 2018 et l’ouverture de son usine à Dunkerque (59), Ecocem fournit des ciments sur les chantiers du Grand Paris. Ce sont des centaines de milliers de tonnes de laitier de haut-fourneau qui seront utilisées dans la formulation de bétons et liants pour ces travaux audacieux !
50 ans d’expertise dans les dumpers pour Wacker Neuson
50 ans d’expertise dans les dumpers pour Wacker Neuson
Flexibles, compacts et puissants, les dumpers sont devenus incontournables sur les chantiers. Avec une gamme de 10 modèles et une expertise acquise depuis maintenant 50 ans, Wacker Neuson conçoit ses dumpers en pensant toujours avec une longueur d’avance. Le dernier exemple, le dumper sur pneus électrique DW15e.
Chryso annonce un partenariat technologique avec Condat pour le creusement de tunnels
Chryso annonce un partenariat technologique avec Condat pour le creusement de tunnels
Chryso a annoncé son partenariat technologique avec Condat, spécialiste mondial des graisses, des lubrifiants et des formulations de traitement du sol pour les tunneliers (Tunnel Boring Machines, TBM). Avec ce partenariat, les deux entreprises développent un savoir-faire exclusif dans les applications de tunneliers, combiné à une expertise scientifique en chimie organo-minérale.
Artisanat du bâtiment : un retour d’activité d’avant crise sanitaire
Artisanat du bâtiment : un retour d’activité d’avant crise sanitaire
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 2e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment. L’activité a retrouvé le niveau d’activité de 2019, le premier semestre 2021 affichant une croissance de +0,5 % par rapport à celui de 2019.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.