Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Métamorphose d'un quartier en friche à Saint-André-lez-Lille

Métamorphose d'un quartier en friche à Saint-André-lez-Lille
Quai 22 - Credit Photo : Agence Nicolas Michelin et Associes
Par la rédaction, le 2 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Situé au 22ème kilomètre de la Deûle, sur l’ancienne friche Rhodia, Quai 22 abritera à partir de 2023 un tout nouvel ensemble immobilier mixte mêlant logements, bureaux, services et loisirs à Saint-André-lez-Lille.

Projet d’un nouveau genre, Quai 22 est le fruit d’un travail collectif public-privé mené depuis 2005 par Linkcity, Ville Renouvelée et Nhood, en lien avec la ville de SaintAndré-lez-Lille, ses habitants, les associations locales et la Métropole Européenne de Lille. 

Quai 22 prend la place de l’ancien site Kuhlmann-Rhodia, un vaste complexe industriel créé en 1847 et dont l’activité a définitivement cessé en 2005. Pendant 150 ans, KuhlmannRhodia a façonné le paysage de la Métropole lilloise, avec comme emblème de sa puissance, ses deux immenses cheminées de 80 mètres de haut, aujourd’hui détruites.

C’est en novembre 2005, que Linkcity présente un premier projet de requalification auprès de la ville de Saint-André-lezLille. Dans les années qui suivent Ville Renouvelée et Nhood rejoindront l’équipe pour former une société commune qui pilote aujourd’hui cette importante opération d’aménagement.

86 000 m2 de surface de plancher composent les 10,5 hectares de Quai 22, et accueilleront 700 logements, dont 30% d’habitats sociaux et 10% en statut intermédiaire. C’est un tout nouveau quartier qui se crée dans la ville de Saint-André-lez-Lille. Pas moins de 3 000 résidents ou travailleurs s’y croiseront chaque jour.

Quai 22 est un projet d’urbanisme, conçu sur-mesure par Nicolas Michelin (ANMA). L’architecture fait la part belle aux toits à deux pentes, symboles des grandes nefs industrielles, et à la brique qui illustre le bâti caractéristique des Hauts-de-France.

Deux immeubles de 6 étages rappelleront par ailleurs les cheminées industrielles. Différentes typologies d’habitat composeront le quartier : du T1 avec possibilité de duplex au T5, avec quelques maisons. Le quartier accueillera également 15 000 m2 de logements spéciaux et de résidences pour les aînés, les jeunes, les personnes en situation de handicap.

Quai 22 sera un lieu animé, propice à la détente et aux balades au sein du parc ou au bord de l’eau. Il privilégie les modes de déplacements doux avec des sentes dédiées aux cyclistes et aux piétons. Il constitue une étape majeure du parcours de la future promenade de la Deûle, aménagée par la Métropole Européenne de Lille.

Le quartier concentrera de nombreuses propositions sportives et de divertissement : guinguette nouvelle génération, péniche évènementielle, jardin partagé, parcours sur les berges… Une grande place accueillera également manifestations et événements. 

Un quartier qui vit c’est aussi une zone qui reste en éveil toute la journée. Quai 22 abritera 10 000 m2 de bureaux, dont 7 500 m2 construits en bois, afin d’accueillir des entreprises de toutes tailles. Leurs collaborateurs contribueront à faire vivre le quartier et les 9 500 m2 de commerces de proximité services, activités et loisirs en journée.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une centrale béton bas carbone au Village des Athlètes de Saint-Ouen
Une centrale béton bas carbone au Village des Athlètes de Saint-Ouen
Pour la SCCV Quinconces représentée par Icade Promotion, co-investisseur avec la CDC (Banque des Territoires) et CDC Habitat, Spie batignolles outarex, en groupement avec GCC Habitat, réalise actuellement 12 bâtiments des lots D1 et D2 du Village des Athlètes, aménagé pour les Jeux.
Des forets Milwaukee prévus pour durer 4 fois plus longtemps dans la barre d’armature
Des forets Milwaukee prévus pour durer 4 fois plus longtemps dans la barre d’armature
Construction en carbure monobloc, pointe avec 4 points de contact, Technologie Target Tip, certification PGM, la nouvelle génération de forets Milwaukee SDS Plus et SDS Max MX4 à 4 taillants offre une robustesse, une puissance et une durabilité maximales.
Spie aux commandes de la rénovation de la Cité administrative d’Albi
Spie aux commandes de la rénovation de la Cité administrative d’Albi
La division Tertiaire de Spie Industrie & Tertiaire et Spie Facilities se sont vu confier la rénovation de la cité administrative d’Albi (81).
Le béton pour des œuvres d’art 3.0
Le béton pour des œuvres d’art 3.0
3d-line conçoit et fabrique des objets en béton en impression 3D. Centrée autour de la fabrication de pièces d'exceptions, bustes, statues, et de la fabrication de mobilier de jardin, tel que des jardinières, pots de fleurs, vases, chaises, bancs ou des lampes de jardin, l'entreprise a développée une large gamme esthétique et originale.
De nouvelles formations pour le Pôle EVA-aDig
De nouvelles formations pour le Pôle EVA-aDig
Le Pôle EVA-aDig développe l’inter-professionnalité des acteurs de la maitrise d’oeuvre et d’ouvrage urbaine à travers de nouvelles formations, un site internet enrichi et des soirées-débats.
Isover, Placo et Isonat : des solutions adaptées pour la construction et la rénovation des bureaux
Isover, Placo et Isonat : des solutions adaptées pour la construction et la rénovation des bureaux
Nouveau contexte de travail et enjeux environnementaux… Isover, Placo et Isonat s’associent afin de proposer des produits et solutions spécifiques répondant à l’ensemble des besoins et problématiques du marché des bâtiments tertiaires, dont celui des bureaux qui représente un parc de plus de 480000 bâtiments équivalant à près de 250 millions de mètres carrés.
Des réparations structurelles d’envergure pour le pont de Noirmoutier
Des réparations structurelles d’envergure pour le pont de Noirmoutier
Érigé en 1971, le pont de Noirmoutier relie l’île de Noirmoutier au littoral vendéen. Cinquante ans plus tard, des travaux de réparation et de protection des bétons sont réalisés par Freyssinet International.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.