BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Achèvement du projet "Coeur de Ville Bezons"

Achèvement du projet  Coeur de Ville Bezons
©Germain Hazard / Royal Spark
Par la rédaction, le 17 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En ce mois de juin 2021, les habitants de Bezons (95) découvrent leur nouveau centre-ville, réaménagé en écoquartier après près de 3 années de travaux. Spie batignolles outarex a finalisé les travaux du lot 3 regroupant 245 logements dans 7 nouvelles constructions d’habitation et un pôle commercial et de loisirs pour le compte du promoteur immobilier Altarea Cogedim.

Cet écoquartier spectaculaire, par son envergure et par la pluralité de techniques qu’il a nécessitées pour aboutir, est le résultat d’une concertation de plusieurs années de réflexion menée par la municipalité pour transformer la ville de Bezons, à l’héritage industriel fort.
Spie batignolles outarex a oeuvré sur le lot 3 qui concerne la construction de 7 immeubles d’habitation, totalisant 245 logements proposés en accession libre et plusieurs commerces alimentaires, de loisirs et autres, le tout scindé en 4 îlots. Pour s’intégrer dans les exigences d’un écoquartier, la construction des logements et des commerces a dû répondre à des normes environnementales strictes. Ainsi les habitations bénéficient de la certification NF Habitat HQE, Neuf millésime 2015 et les commerces ont obtenu la certification BRREAM International, New construction 2013.

Au vu de l’envergure de cette nouvelle ZAC, positionnée en plein coeur du centre-ville de Bezons face l’hôtel de ville, les contraintes techniques, environnementales et humaines ont été légion. A commencer par le nombre d’acteurs en présence pour imaginer, concevoir et réaliser l’ensemble des travaux du lot 3. Cinq maîtres d’oeuvre se sont partagés les réalisations de chaque îlot (Auris, Makan Rafatdjou, Espinas I Tarraso, EPDC et L35) et trois architectes (Archikubik, Hubert Godet et Makan Rafatdjou (à la fois maître d’oeuvre et architecte). Spie batignolles outarex, était accompagné par GCC, Urbaine de Travaux et des sous-traitants pour la construction des différents bâtiments. Les équipes ont mis en place des méthodes de management pointues et participatives pour s’assurer du pilotage optimal de l’opération et d’une parfaite coordination entre les différentes équipes et les différents corps de métiers.

La proximité de la Seine a pesé dans les enjeux de ce projet, avec en cause la nappe phréatique située dans le sol du quartier. Pour répondre à cette problématique, les équipes ont opéré des travaux de rabattement de nappe sur l’ensemble des zones du lot 3 et d’étanchéité extrados pour les infrastructures des îlots 6 et 8. Cette technique, rarement mise en oeuvre, a nécessité l’intervention d’une société spécialisée en cuvelage et en étanchéité, le sous-traitant Gerfa. L’intégration de la problématique eau s’est aussi traduite par la réalisation de voiles béton doubles, triples et même quadruples pour l’élévation des différents immeubles.

Au total, ce sont quatre grues qui ont été employées pour l’aménagement du lot.3, à raison d’une grue pour chaque îlot. Les travaux ont aussi nécessité l’utilisation de 2 centrales à béton, partagées par 2 îlots.
La labellisation écoquartier et les certifications visées par les immeubles de logements et le pôle commercial a généré la mise en place d’une charte de chantier très stricte. L’objectif : limiter au maximum les nuisances acoustiques et visuelles sur la vie du quartier et de ses environnants. Celle-ci a notamment porté sur une obligation minutieuse du tri des déchets, sur le choix raisonné des matériaux employés, touchant l’ensemble de la chaîne du projet, de sa conception jusqu’à son exploitation.

Ce projet, porté par Bezons et financé par Altarea Cogedim pour un montant de 250 millions d’euros, répond à une demande latente des habitants de la ville, désireux de bénéficier de services de proximité pour l’amélioration de leur cadre de vie.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Nicolas Billot arrive chez Layher
Nicolas Billot arrive chez Layher
Layher annonce la nomination de Nicolas Billot en qualité de Gérant et Directeur d’exploitation de sa filiale Echafaudage Service.
Des nouveautés chez Alphi pour Batimat
Des nouveautés chez Alphi pour Batimat
Alphi a dévoilé ses nouveautés qui seront exposées au salon Batimat (03 au 06 octobre 2022, Paris Expo Porte de Versailles) : la plateforme réglable de sécurité Podium et l’étais St-Alu, un étai alu avec tête coffrante intégrée.
Faymonville équipe Truck location Urano
Faymonville équipe Truck location Urano
Client historique de Faymonville, l’entreprise Truck Location a utilisé deux plateaux 6 essieux TeleMAX avec triple extension à contreflèche négative pour transporter des poutres en béton.
Industrie cimentière : le Parlement européen adopte le rapport sur le système européen d'échange de quotas d'émission et le mécanisme européen d'ajustement carbone aux frontières
Industrie cimentière : le Parlement européen adopte le rapport sur le système européen d'échange de quotas d'émission et le mécanisme européen d'ajustement carbone aux frontières
Le Parlement européen vient d'adopter trois textes majeurs du paquet climat « Fit-for-55 », qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne de 55 % d'ici à 2030. Ces trois textes concernent notamment le système de quotas carbone (SEQE) et le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) qui représentent des enjeux importants pour l’industrie cimentière.
La Capeb ne signera pas la déclaration commune élaborée par la médiation des entreprises
La Capeb ne signera pas la déclaration commune élaborée par la médiation des entreprises
La Capeb salue le travail réalisé par la médiation des entreprises pour tenter de mettre en place une solidarité économique de filière qui est plus que nécessaire dans cette période troublée tant par la pandémie qui ne cesse pas que par la guerre en Ukraine. Pour autant, force est de constater que le résultat n’est pas à la hauteur des espérances de la Capeb.
Le CCCA-BTP fête ses 80 ans !
Le CCCA-BTP fête ses 80 ans !
Le CCCA-BTP a fêté le 30 juin 2022 à Paris son 80e anniversaire au cours d'une soirée ponctuée de plusieurs séquences, en présence de personnalités et de représentants de l’État et des professionnels des secteurs du bâtiment et des travaux publics.
200ème montage UGAP pour Carrosserie Vincent
200ème montage UGAP pour Carrosserie Vincent
Le Centre de Montage 3T5 de Carrosserie Vincent (26) vient de sortir de ses ateliers le 200ème véhicule destiné au marché UGAP.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de projet BTP
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.