★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Achèvement du projet "Coeur de Ville Bezons"

Par la rédaction. Publié le 17 juin 2021.
Achèvement du projet  Coeur de Ville Bezons
©Germain Hazard / Royal Spark
NEWSLETTERS
Archiver cet article
En ce mois de juin 2021, les habitants de Bezons (95) découvrent leur nouveau centre-ville, réaménagé en écoquartier après près de 3 années de travaux. Spie batignolles outarex a finalisé les travaux du lot 3 regroupant 245 logements dans 7 nouvelles constructions d’habitation et un pôle commercial et de loisirs pour le compte du promoteur immobilier Altarea Cogedim.

Cet écoquartier spectaculaire, par son envergure et par la pluralité de techniques qu’il a nécessitées pour aboutir, est le résultat d’une concertation de plusieurs années de réflexion menée par la municipalité pour transformer la ville de Bezons, à l’héritage industriel fort.
Spie batignolles outarex a oeuvré sur le lot 3 qui concerne la construction de 7 immeubles d’habitation, totalisant 245 logements proposés en accession libre et plusieurs commerces alimentaires, de loisirs et autres, le tout scindé en 4 îlots. Pour s’intégrer dans les exigences d’un écoquartier, la construction des logements et des commerces a dû répondre à des normes environnementales strictes. Ainsi les habitations bénéficient de la certification NF Habitat HQE, Neuf millésime 2015 et les commerces ont obtenu la certification BRREAM International, New construction 2013.

Au vu de l’envergure de cette nouvelle ZAC, positionnée en plein coeur du centre-ville de Bezons face l’hôtel de ville, les contraintes techniques, environnementales et humaines ont été légion. A commencer par le nombre d’acteurs en présence pour imaginer, concevoir et réaliser l’ensemble des travaux du lot 3. Cinq maîtres d’oeuvre se sont partagés les réalisations de chaque îlot (Auris, Makan Rafatdjou, Espinas I Tarraso, EPDC et L35) et trois architectes (Archikubik, Hubert Godet et Makan Rafatdjou (à la fois maître d’oeuvre et architecte). Spie batignolles outarex, était accompagné par GCC, Urbaine de Travaux et des sous-traitants pour la construction des différents bâtiments. Les équipes ont mis en place des méthodes de management pointues et participatives pour s’assurer du pilotage optimal de l’opération et d’une parfaite coordination entre les différentes équipes et les différents corps de métiers.

La proximité de la Seine a pesé dans les enjeux de ce projet, avec en cause la nappe phréatique située dans le sol du quartier. Pour répondre à cette problématique, les équipes ont opéré des travaux de rabattement de nappe sur l’ensemble des zones du lot 3 et d’étanchéité extrados pour les infrastructures des îlots 6 et 8. Cette technique, rarement mise en oeuvre, a nécessité l’intervention d’une société spécialisée en cuvelage et en étanchéité, le sous-traitant Gerfa. L’intégration de la problématique eau s’est aussi traduite par la réalisation de voiles béton doubles, triples et même quadruples pour l’élévation des différents immeubles.

Au total, ce sont quatre grues qui ont été employées pour l’aménagement du lot.3, à raison d’une grue pour chaque îlot. Les travaux ont aussi nécessité l’utilisation de 2 centrales à béton, partagées par 2 îlots.
La labellisation écoquartier et les certifications visées par les immeubles de logements et le pôle commercial a généré la mise en place d’une charte de chantier très stricte. L’objectif : limiter au maximum les nuisances acoustiques et visuelles sur la vie du quartier et de ses environnants. Celle-ci a notamment porté sur une obligation minutieuse du tri des déchets, sur le choix raisonné des matériaux employés, touchant l’ensemble de la chaîne du projet, de sa conception jusqu’à son exploitation.

Ce projet, porté par Bezons et financé par Altarea Cogedim pour un montant de 250 millions d’euros, répond à une demande latente des habitants de la ville, désireux de bénéficier de services de proximité pour l’amélioration de leur cadre de vie.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
29 septembre 2022
Rector et Techniwood : l’association de la préfabrication industrielle béton et bois Dans un contexte réglementaire encourageant la performance énergétique par la mixité des matériaux et la sobriété carbone des bâtiments, la construction hors-site est en plein développement. Pour son retour sur le salon Batimat, Rector, spécialiste de la préfabrication d’éléments en béton, a ainsi souhaité partager son stand avec Techniwood, industriel français leader des façades biosourcées préfabriquées en bois.
Rector et Techniwood : l’association de la préfabrication industrielle béton et bois
14 décembre 2022
Orano achève le démantèlement du coeur du réacteur de Vermont Yankee Orano aura mis moins de quatre ans à finaliser la découpe et le conditionnement de la cuve et des composants internes du réacteur à eau bouillante de la centrale de Vermont Yankee dans l'Etat de Vermont, au Nord-Est des Etats-Unis. 
Orano achève le démantèlement du coeur du réacteur de Vermont Yankee
10 octobre 2022
Tri'n'Collect lève 3 millions d’euros La start’up nantaise Tri'n'Collect spécialiste dans la gestion responsable des déchets de chantier vient de clôturer une levée de fond de 3 millions d’euros.
Tri'n'Collect lève 3 millions d’euros
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola