Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Achèvement du projet "Coeur de Ville Bezons"

Achèvement du projet  Coeur de Ville Bezons
©Germain Hazard / Royal Spark
Par la rédaction, le 17 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En ce mois de juin 2021, les habitants de Bezons (95) découvrent leur nouveau centre-ville, réaménagé en écoquartier après près de 3 années de travaux. Spie batignolles outarex a finalisé les travaux du lot 3 regroupant 245 logements dans 7 nouvelles constructions d’habitation et un pôle commercial et de loisirs pour le compte du promoteur immobilier Altarea Cogedim.

Cet écoquartier spectaculaire, par son envergure et par la pluralité de techniques qu’il a nécessitées pour aboutir, est le résultat d’une concertation de plusieurs années de réflexion menée par la municipalité pour transformer la ville de Bezons, à l’héritage industriel fort.
Spie batignolles outarex a oeuvré sur le lot 3 qui concerne la construction de 7 immeubles d’habitation, totalisant 245 logements proposés en accession libre et plusieurs commerces alimentaires, de loisirs et autres, le tout scindé en 4 îlots. Pour s’intégrer dans les exigences d’un écoquartier, la construction des logements et des commerces a dû répondre à des normes environnementales strictes. Ainsi les habitations bénéficient de la certification NF Habitat HQE, Neuf millésime 2015 et les commerces ont obtenu la certification BRREAM International, New construction 2013.

Au vu de l’envergure de cette nouvelle ZAC, positionnée en plein coeur du centre-ville de Bezons face l’hôtel de ville, les contraintes techniques, environnementales et humaines ont été légion. A commencer par le nombre d’acteurs en présence pour imaginer, concevoir et réaliser l’ensemble des travaux du lot 3. Cinq maîtres d’oeuvre se sont partagés les réalisations de chaque îlot (Auris, Makan Rafatdjou, Espinas I Tarraso, EPDC et L35) et trois architectes (Archikubik, Hubert Godet et Makan Rafatdjou (à la fois maître d’oeuvre et architecte). Spie batignolles outarex, était accompagné par GCC, Urbaine de Travaux et des sous-traitants pour la construction des différents bâtiments. Les équipes ont mis en place des méthodes de management pointues et participatives pour s’assurer du pilotage optimal de l’opération et d’une parfaite coordination entre les différentes équipes et les différents corps de métiers.

La proximité de la Seine a pesé dans les enjeux de ce projet, avec en cause la nappe phréatique située dans le sol du quartier. Pour répondre à cette problématique, les équipes ont opéré des travaux de rabattement de nappe sur l’ensemble des zones du lot 3 et d’étanchéité extrados pour les infrastructures des îlots 6 et 8. Cette technique, rarement mise en oeuvre, a nécessité l’intervention d’une société spécialisée en cuvelage et en étanchéité, le sous-traitant Gerfa. L’intégration de la problématique eau s’est aussi traduite par la réalisation de voiles béton doubles, triples et même quadruples pour l’élévation des différents immeubles.

Au total, ce sont quatre grues qui ont été employées pour l’aménagement du lot.3, à raison d’une grue pour chaque îlot. Les travaux ont aussi nécessité l’utilisation de 2 centrales à béton, partagées par 2 îlots.
La labellisation écoquartier et les certifications visées par les immeubles de logements et le pôle commercial a généré la mise en place d’une charte de chantier très stricte. L’objectif : limiter au maximum les nuisances acoustiques et visuelles sur la vie du quartier et de ses environnants. Celle-ci a notamment porté sur une obligation minutieuse du tri des déchets, sur le choix raisonné des matériaux employés, touchant l’ensemble de la chaîne du projet, de sa conception jusqu’à son exploitation.

Ce projet, porté par Bezons et financé par Altarea Cogedim pour un montant de 250 millions d’euros, répond à une demande latente des habitants de la ville, désireux de bénéficier de services de proximité pour l’amélioration de leur cadre de vie.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Rendez-vous avec la Matière à Paris
Rendez-vous avec la Matière à Paris
Les Rendez-vous de la Matière + Fair(e) auront lieu les 12 et 13 octobre 2021 à Paris.
Montreuil : un nouvel avenir pour l’ancien site de l’usine SNEM
Montreuil : un nouvel avenir pour l’ancien site de l’usine SNEM
Le terrain situé à Montreuil (93) qui accueillait jusqu’en 2017 l’usine SNEM, spécialisée dans le traitement de pièces aéronautiques, attirait depuis sa mise en liquidation l’appétit de nombreux promoteurs provoquant, de fait, un véritable phénomène de spéculation foncière…
Siporex lance une nouvelle colle vinylique prête à l'emploi
Siporex lance une nouvelle colle vinylique prête à l'emploi
Pour simplifier le montage des carreaux de béton cellulaire, réduire le temps de mise en oeuvre d’une cloison, d’un aménagement de salle de bain ou d’une cuisine extérieure, Siporex lance Siporex Easyfix, une nouvelle colle vinylique.
Forbo Sarlino obtient la certification Qualiopi pour ses formations de solier
Forbo Sarlino obtient la certification Qualiopi pour ses formations de solier
A compter du 1er janvier 2022, les organismes dispensant d'actions de formation, bilan de compétences, VAE ou apprentissage, devront être certifiés Qualiopi en vue de bénéficier de fonds de financements publics et/ou mutualisés. Forbo Sarlino (entité française du Groupe Forbo Flooring) n'a pas attendu le caractère "obligatoire" pour obtenir cette certification.
Concevoir le bâtiment 2050
Concevoir le bâtiment 2050
EnerJ-meeting, journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment, aura bien lieu le 7 septembre 2021 au Palais Brongniart à Paris pour sa 5ème édition.
Finalcad, une démarche éco-responsable
Finalcad, une démarche éco-responsable
Finalcad accompagne les entreprises de la construction dans leur transformation digitale avec pour objectif de faciliter la collaboration et la coordination sur un chantier entre les différentes parties prenantes.
L'entreprise Réunionnaise Australe Concrete présente son  béton drainant bas carbone
L'entreprise Réunionnaise Australe Concrete présente son béton drainant bas carbone
Le béton drainant bas carbone « made in Reunion » fait son entrée à l’Elysée, à la Grande Exposition du Fabriqué en France les 3 et 4 juillet prochains.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.