Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'Hôtel de la Marine fraîchement restauré

L'Hôtel de la Marine fraîchement restauré
Crédit photo : H.Peter
Par la rédaction, le 16 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après 32 mois de travaux, les équipes de Degaine, filiale de Vinci Construction France, ont achevé pour le compte du Centre des Monuments Nationaux (CMN) les travaux de restauration et d’aménagement de l’Hôtel de la Marine.

Les travaux de réhabilitation et de restauration ont porté sur les 12 000 m2 du bâtiment, afin de restituer en l’état historique initial les appartements de l’Intendant, ainsi que le dallage sur 1 200 m2 de deux galeries (cours d’honneur et de Concorde).

Ils ont également permis la réfection du pavage des 4 cours intérieures sur 1 100 m2 (cours de l’Intendant, d’honneur, des ateliers et la basse-cour). Les équipes de Degaine ont par ailleurs créé les appuis en façade et le renforcement du sol, nécessaires à l’installation de la verrière monumentale de 330 m2 située dans la cour de l’Intendant, afin de pouvoir en supporter les charges.

Pour restaurer les parties dégradées de certaines façades, 25 m3 de pierres de taille de Saint-Maximin et de Saint-Leu ont été utilisés pour remplacer une pile et plusieurs arcs. Au rez-de-chaussée, à l’entresol et au premier niveau, un nouveau dallage a été posé. Degaine a enfin restauré les galeries, les façades et les arcades extérieures.

Dans le cadre de la restauration, plusieurs opérations de gros oeuvre ont été menées :

- la réalisation de 4 portiques en béton,
- la création d’une dizaine de circulations verticales,
- le renforcement de près de 8 000 m2 de planchers bois.

Cette rénovation, qui a mobilisé plus de 250 personnes, a permis la création de zones de bureaux sur trois niveaux, ainsi que la réalisation d’espaces permettant d’accueillir le parcours de visite, les galeries d’exposition, la librairie-boutique, le café et le restaurant.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
AC 4.070(L)-1 : une grue Tadano musclée et compacte
AC 4.070(L)-1 : une grue Tadano musclée et compacte
Avec la AC 4.070-1 et la AC 4.070L-1,  Tadano présente un modèle qui succède à la grue ATF 70G-4, mettant l'accent sur la souplesse et le confort d'utilisation, avec une nouvelle cabine de conduite, une commande de grue polyvalente et des moteurs conformes à la norme actuelle EU Stage V.
Coup double pour une réhabilitation à Villeneuve d'Ascq
Coup double pour une réhabilitation à Villeneuve d'Ascq
Demathieu Bard Construction Nord réalise une opération majeure couplant réhabilitation et construction au coeur de la ville de Villeneuve d’Ascq (59). Le projet comprend la réhabilitation d’un ancien immeuble de bureaux et d’un ancien réfectoire en deux bâtiments accueillant 303 logements étudiants et la construction de 124 logements neufs. Les travaux ont démarré en janvier 2020 et se termineront à la fin de cette année.
Une résidence services seniors Oh Activ à Tarbes
Une résidence services seniors Oh Activ à Tarbes
Filiale de conception immobilière du Groupe HomniCity,  HomniPromotion annonce le lancement d’un chantier de résidence services seniors (RSS) à Tarbes.
La nouvelle prison de Caen sort de terre
La nouvelle prison de Caen sort de terre
Le nouveau centre pénitentiaire de Caen est actuellement en construction dans la zone d'activités Object'Ifs sud, sur la commune de Ifs.
Deuxième réunion de crise sur les matériaux du BTP : des avancées significatives
Deuxième réunion de crise sur les matériaux du BTP : des avancées significatives
La FFB indique que la réunion de crise sur les matériaux du BTP organisée hier par Bruno Le Maire, Emmanuelle Wargon et Alain Griset, a permis des avancées substantielles.
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
La réglementation environnementale 2020 positionne les matériaux biosourcés comme solutions prioritaires - voire inéluctables - pour un futur éco-responsable dans les constructions neuves, tant en logements qu’en bâtiments tertiaires. Or, actuellement, les mortiers et bétons biosourcés sont quasi absents du débat et notamment, le fonctionnement hygrothermique n’est pas pris en compte alors qu’il s’agit de l’une de leurs performances essentielles. Ceci pénalise lourdement leur diffusion. Laurent Arnaud, Directeur du domaine Bâtiment au Cerema se livre sur le sujet…
Copac lance sa solution d’offre globale !
Copac lance sa solution d’offre globale !
Cette année, le groupe Copac frappe fort avec la mise en place d’une offre globale de produits pour couvrir de nombreux besoins des chantiers mais aussi via le lancement de sa nouvelle gamme de moules de poutres et une réindustrialisation complète de ses sites de production.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.