★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Clamart : Eiffage Aménagement réaménage le quartier Grand Canal

Par la rédaction. Publié le 3 juin 2021.
Clamart : Eiffage Aménagement réaménage le quartier Grand Canal
Crédit photo : Eiffage Aménagement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Dans le cadre d’une co-production public-privé, Eiffage Aménagement a été chargé par la ville de Clamart de réaménager le quartier Grand Canal afin de requalifier une zone d’activité en perte de vitesse, située sur un ancienne friche industrielle de 5,3 hectares, au sud de la ville.
 
Ce vaste projet de renouvellement mixte se déroulera en deux phases. La première phase consiste à construire : 

Une surface de plancher totale de 90 000 m2
1 150 logements en accession, dont 25% de logements sociaux
1 résidence étudiante de 131 chambres  
1 résidence senior de 91 logements 
1 groupe scolaire de 17 classes 
1 hôtel de 91 chambres 
4 500 m2 de commerces acquis par la Ville 
22 000 m2 d’espaces publics 
1 réseau de chauffage biomasse 
1 conciergerie de quartier
 
La phase 2 à venir en extension : 300 logements en accession, environ 1 650 m2 de bureaux, 1 ensemble sportif de 1 650 m2, 1 000 m2 de commerces et 3 000 m2 d’espaces publics. 4 programmes immobiliers ont déjà été livrés. Les prochains le seront courant 2021 puis en 2023.
 
Le quartier abrite une chaufferie biomasse qui, alimentée à 60 % d’énergies renouvelables locales, assure les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de l’ensemble du quartier. Ce réseau de chaleur urbain a été mis en place par Eiffage Énergie Systèmes en collaboration avec la start-up Agronergy. A terme, le canal et le bassin d’agrément permettront quant à eux de récupérer, de stocker ou de réguler les eaux pluviales des espaces publics. 

Une démarche de réemploi de 18 000 m3 de terres menée avec le chantier LaVallée (autre opération portée par Eiffage Aménagement à Châtenay-Malabry) a permis d’économiser l’équivalent de 875 camions et par conséquent de réduire significativement les nuisances aux riverains et les émissions de gaz à effet de serre. 

A partir de 2023, Grand Canal accueillera également 9 appartements T2 meublés ultra-compacts et modulables, permettant de s’adapter aux différents usages des occupants. Baptisé Origami, ce concept a été imaginé par des collaborateurs d’Eiffage Immobilier et d’Eiffage Construction dans le cadre du concours d’innovations interne « Immo Inno ».
 
Grand Canal sera aussi connecté, à travers la technologie de domotique numérique Smarthab, l’outil d’optimisation de consommation d’énergie Energy Saver et la mise en place de la visite virtuelle des logements développée par Eiffage Immobilier dès 2019.

Les étapes clés du projet 
 
Lancement des travaux aménageur : octobre 2017 
Lancement des travaux promoteurs : novembre 2017 
Mise en œuvre des mesures compensatoires environnementales : novembre 2017 
Démarrage de la construction du 1er lot : novembre / décembre 2017 
Livraison des premiers logements et espaces publics : printemps 2020 
Ouverture de la conciergerie de quartier : juin 2020 
Démolition de la Tour Pentagone : août 2020 
Livraison du groupe scolaire : septembre 2020 
Mise en service de la Chaufferie biomasse : février 2021 
Mise en service du bassin : été 2021 
Phase 2 de 2021 à 2025 : réalisation d’espaces publics et de programmes immobiliers avec une mixité de fonctions (logements, commerces, bureaux, ensemble sportif).

Les intervenants
 
Eiffage Aménagement, la Ville de Clamart, ARCAS (agence d’urbanisme et d’architecture), Land’Act (paysagiste), OTCI (BET VRD), Eiffage Immobilier, COFFIM, Emerige, Européquipements, CEPROM, BNP Immobilier (promoteurs immobiliers), CDC Habitat, Immobilière 3F, IN’LI et JLB invest (investisseurs). 

Ce vaste projet a mobilisé l’ensemble des compétences du groupe Eiffage, avec l’implication d’Eiffage Immobilier, Eiffage Construction, Eiffage Démolition, Eiffage Route, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Concessions.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Eiffage rénove les quais du port de Cotonou au Bénin
30 août 2022
Eiffage rénove les quais du port de Cotonou au Bénin Eiffage Génie Civil Marine et Spie Batignolles Fondations réaliseront les travaux d’extension du bassin portuaire et de plusieurs quais ainsi que de rénovation des quais Nord du port de Cotonou au Bénin.
Eiffage construit la 1ere gigafactory de batteries électriques d’ACC à Douvrin
20 mai 2022
Eiffage construit la 1ere gigafactory de batteries électriques d’ACC à Douvrin Eiffage bâtira la future gigafactory dédiée à la production de batteries pour véhicules électriques d'ACC à Douvrin, dans les Hauts-de-France. 
Cap vers des solutions ultra bas carbone!
17 septembre 2021
Cap vers des solutions ultra bas carbone! Depuis 2018 et l’ouverture de son usine à Dunkerque (59), Ecocem fournit des ciments sur les chantiers du Grand Paris. Ce sont des centaines de milliers de tonnes de laitier de haut-fourneau qui seront utilisées dans la formulation de bétons et liants pour ces travaux audacieux !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola