Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Clamart : Eiffage Aménagement réaménage le quartier Grand Canal

Clamart : Eiffage Aménagement réaménage le quartier Grand Canal
Crédit photo : Eiffage Aménagement
Par la rédaction, le 3 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre d’une co-production public-privé, Eiffage Aménagement a été chargé par la ville de Clamart de réaménager le quartier Grand Canal afin de requalifier une zone d’activité en perte de vitesse, située sur un ancienne friche industrielle de 5,3 hectares, au sud de la ville.
 
Ce vaste projet de renouvellement mixte se déroulera en deux phases. La première phase consiste à construire : 

Une surface de plancher totale de 90 000 m2
1 150 logements en accession, dont 25% de logements sociaux
1 résidence étudiante de 131 chambres  
1 résidence senior de 91 logements 
1 groupe scolaire de 17 classes 
1 hôtel de 91 chambres 
4 500 m2 de commerces acquis par la Ville 
22 000 m2 d’espaces publics 
1 réseau de chauffage biomasse 
1 conciergerie de quartier
 
La phase 2 à venir en extension : 300 logements en accession, environ 1 650 m2 de bureaux, 1 ensemble sportif de 1 650 m2, 1 000 m2 de commerces et 3 000 m2 d’espaces publics. 4 programmes immobiliers ont déjà été livrés. Les prochains le seront courant 2021 puis en 2023.
 
Le quartier abrite une chaufferie biomasse qui, alimentée à 60 % d’énergies renouvelables locales, assure les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de l’ensemble du quartier. Ce réseau de chaleur urbain a été mis en place par Eiffage Énergie Systèmes en collaboration avec la start-up Agronergy. A terme, le canal et le bassin d’agrément permettront quant à eux de récupérer, de stocker ou de réguler les eaux pluviales des espaces publics. 

Une démarche de réemploi de 18 000 m3 de terres menée avec le chantier LaVallée (autre opération portée par Eiffage Aménagement à Châtenay-Malabry) a permis d’économiser l’équivalent de 875 camions et par conséquent de réduire significativement les nuisances aux riverains et les émissions de gaz à effet de serre. 

A partir de 2023, Grand Canal accueillera également 9 appartements T2 meublés ultra-compacts et modulables, permettant de s’adapter aux différents usages des occupants. Baptisé Origami, ce concept a été imaginé par des collaborateurs d’Eiffage Immobilier et d’Eiffage Construction dans le cadre du concours d’innovations interne « Immo Inno ».
 
Grand Canal sera aussi connecté, à travers la technologie de domotique numérique Smarthab, l’outil d’optimisation de consommation d’énergie Energy Saver et la mise en place de la visite virtuelle des logements développée par Eiffage Immobilier dès 2019.

Les étapes clés du projet 
 
Lancement des travaux aménageur : octobre 2017 
Lancement des travaux promoteurs : novembre 2017 
Mise en œuvre des mesures compensatoires environnementales : novembre 2017 
Démarrage de la construction du 1er lot : novembre / décembre 2017 
Livraison des premiers logements et espaces publics : printemps 2020 
Ouverture de la conciergerie de quartier : juin 2020 
Démolition de la Tour Pentagone : août 2020 
Livraison du groupe scolaire : septembre 2020 
Mise en service de la Chaufferie biomasse : février 2021 
Mise en service du bassin : été 2021 
Phase 2 de 2021 à 2025 : réalisation d’espaces publics et de programmes immobiliers avec une mixité de fonctions (logements, commerces, bureaux, ensemble sportif).

Les intervenants
 
Eiffage Aménagement, la Ville de Clamart, ARCAS (agence d’urbanisme et d’architecture), Land’Act (paysagiste), OTCI (BET VRD), Eiffage Immobilier, COFFIM, Emerige, Européquipements, CEPROM, BNP Immobilier (promoteurs immobiliers), CDC Habitat, Immobilière 3F, IN’LI et JLB invest (investisseurs). 

Ce vaste projet a mobilisé l’ensemble des compétences du groupe Eiffage, avec l’implication d’Eiffage Immobilier, Eiffage Construction, Eiffage Démolition, Eiffage Route, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Concessions.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Lancé par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, le projet est d’ampleur. La nouvelle usine de traitement d’eau potable aura une capacité de production de 2700 m3/h. Les travaux, menés par Suez France en groupement avec Touja SA, Eiffage, le Cabinet Merlin et l’agence Coste Architectures, représentent un montant global de près de 24 M€.
TramERSGB5® : un nouveau système de rail noyé pour tramway
TramERSGB5® : un nouveau système de rail noyé pour tramway
Lors du salon Sifer, le fournisseur de systèmes de fixation de rails pour les voies sans ballast edilon)(sedra présentera le système TramERSGB5 développé avec Eiffage Route et Eiffage Rail et récemment primé par le Cerema.
Mecateamcluster : un club RH pour rendre attractifs les métiers de l’industrie ferroviaire
Mecateamcluster : un club RH pour rendre attractifs les métiers de l’industrie ferroviaire
Visant à augmenter le pouvoir de séduction de la filière des travaux ferroviaires, Mecateamcluster propose un nouveau lieu d’échanges, le club RH, qui réunit déjà une vingtaine de responsables RH et de cadres opérationnels des entreprises adhérentes du réseau. Un premier rendez-vous est programmé le jeudi 8 avril de 14h à 16h30 en visioconférence.
Digitalisation : Wizzcad proche des PME du BTP
Digitalisation : Wizzcad proche des PME du BTP
Wizzcad, éditeur de solutions Saas BIM-Native pour la construction, la réhabilitation, la maintenance et le suivi de projets, annonce avoir remporté une vingtaine de nouveaux contrats depuis le début de l'année auprès de PME du secteur du BTP.
Eiffage Métal offre un nouveau pont à Leverkusen
Eiffage Métal offre un nouveau pont à Leverkusen
Eiffage, au travers d’Eiffage Métal et ses filiales SEH (Allemagne) et Iemants (Belgique), vient de remporter en groupement avec Hochtief et Max Bögl le marché pour la réalisation d’un nouveau pont sur le Rhin à Leverkusen en Allemagne.
Innovation : de la route… au chauffage urbain
Innovation : de la route… au chauffage urbain
La chaleur des routes pour alimenter un bâtiment ? Le concept, développé dans le cadre du projet Dromotherm, cherche à valoriser en milieu urbain le potentiel énergétique des voiries en récupérant la chaleur captée par les chaussées lors des périodes estivales pour la stocker dans le sol et la réutiliser lors des périodes hivernales.
Eiffage Démolition : « Avancer sur le thème du réemploi »
Eiffage Démolition : « Avancer sur le thème du réemploi »
Comme ses confrères, Eiffage Démolition a eu à déplorer un coup d’arrêt à ses activités lors du premier confinement. Depuis le mois de mai, la filiale démantèlement et démolition du groupe Eiffage rattrape le temps perdu. Au point que 2020 devrait s’achever sur un exercice stable, quoiqu’en léger recul. 2021 s’annonce déjà bien chargée : la loi Agec suscitant de nombreux questionnements. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.