BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Lancement de Tuil'up, la toiture écolo

Par la rédaction. Publié le 1er juin 2021.
Lancement de Tuil'up, la toiture écolo
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Une tuile nouvelle génération vient de faire son apparition sur le marché : Tuil’Up. Mise au point par la start-up Celloz avec le support scientifique du LGP2 (CNRS, Grenoble INP-UGA), elle propose une alternative respectueuse de l’environnement aux produits plastiques, métalliques ou bitumineux disponibles sur le marché.
 
« L’idée de base était de proposer des éléments de toiture en cellulose moulée, fabriqués à partir de fibres 100% recyclées », explique François Ruffenach, dirigeant de Celloz, « celles-ci sont mises en suspension, puis mises en forme par thermopressage lors d’une étape qui élimine l’eau, un peu à l’image d’une boîte d’œufs ». Problème : la cellulose ne résiste pas à l’eau. Il fallait donc au minimum rendre les éléments hydrophobes par divers traitements pour en faire des tuiles efficaces. C’est là qu’est intervenue Céline Martin, maître de conférences à Grenoble INP - Pagora et chercheuse au LGP2. « Nous avons développé un procédé consistant à imprégner la composition fibreuse de départ par des résines biosourcées et à recouvrir la surface du produit fini d’une fine couche de peinture », explique-t-elle, « au final, on obtient un matériau constitué à 92% de matière renouvelable ». Trois ans après sa création, la start-up vient de mettre les premières Tuil’Up en rayons dans certains magasins de bricolage.  
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Dans le port de Palerme, y'a Magni qui monte
16 juin 2022
Dans le port de Palerme, y'a Magni qui monte La société sicilienne Italmontaggi monte une nouvelle structure métallique dans le port de Palerme au moyen d'un télescopique rotatif Magni.
TLM/Services innovants : Marcelli
2 septembre 2022
TLM/Services innovants : Marcelli La société de location Marcelli complète avantageusement l’activité d’Isermat Manut. Elle a développé une gamme de produits d’aide à la préhension de charges lourdes brevetée, permettant de combattre les TMS.
Deux solutions de recharge Kiloutou à Batimat
5 octobre 2022
Deux solutions de recharge Kiloutou à Batimat Sur Batimat, Kiloutou expose un nouveau modèle de powerbank et un groupe électrogène hydrogène.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola