Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le SNBPE accompagne les prescripteurs dans la transition écologique

Le SNBPE accompagne les prescripteurs dans la transition écologique
Par la rédaction, le 1er juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si le terme béton bas carbone est largement utilisé, il ne fait cependant pas l’objet d’une définition officielle s’appuyant sur un cadre normatif ou réglementaire. Avec l’entrée en vigueur de la RE 2020 prévue en janvier 2022 et afin d’accompagner les professionnels de la construction dans leur choix, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) a conçu un outil de référence proposant les seuils définissant des bétons bas carbone pour des parties d’ouvrage représentatifs, en fonction des classes d’exposition et de la classe de résistance du béton.
 
Le béton « bas carbone » développe des performances, qualités d’usage et de durabilité équivalentes au matériau classique, tout en émettant moins de gaz à effet de serre. Cependant, entre les différentes réglementations, la législation encadrant les normes de la construction et l’application de nouveaux standards environnementaux, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Le SNBPE s’engage au quotidien auprès de ses adhérents et des professionnels de la construction, afin de leur apporter un éclairage sur le déploiement de solutions constructives et du choix du bon béton, à moindre empreinte carbone.
 
Un outil d’aide à la prescription et à la décision
 
Le SNBPE publie un document qui se veut concis et dont l’objectif est d’établir des valeurs indicatives, différenciant les bétons bas carbone des bétons classiques suivant la destination des constructions. Il s’appuie sur des exemples d’ouvrages représentatifs en intégrant leur classe d’exposition à leur environnement, leur position géographique, les phénomènes liés à la météo et aux risques climatiques ainsi que leur aptitude à la résistance et durabilité.
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Publication de la feuille de route de décarbonation de la filière Ciment
Publication de la feuille de route de décarbonation de la filière Ciment
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, et le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière, annoncent ce jour la publication de la feuille de route de décarbonation de la filière Ciment.
Eqiom ouvre un nouveau chapitre pour la construction durable
Eqiom ouvre un nouveau chapitre pour la construction durable
C'est dans un contexte challengeant que Roberto Huet, Président d’Eqiom a présenté ce matin à la presse, "Eqiom R", le programme du cimentier pour la construction durable.
 L’architecture durable est une architecture frugale qui se conçoit avec bon sens
"L’architecture durable est une architecture frugale qui se conçoit avec bon sens"
Fondé en 1985 à San Francisco, Studios Architecture est un collectif international d’architectes qui puise ses origines dans la Silicon Valley. A l’heure où les Accords de Paris fêtent leurs cinq ans, où le gouvernement accélère la mise en place de la RE2020, les architectes imaginent des solutions pour relever le défi de l'architecture durable et proposent des solutions pour une ville verte.
[Exclu] Valoptim : comment marier écologie et rentabilité dans l’immobilier ?
[Exclu] Valoptim : comment marier écologie et rentabilité dans l’immobilier ?
On parle beaucoup d'immobilier vert, respectueux de l'environnement, ou encore de Smart City. Nous avons demandé à Mohamed Dahrouch Directeur Opérationnel du promoteur immobilier Valoptim, de nous éclairer sur cette notion d'habitat "vert" et d'écologie dans l'immobilier.
[Exclu] Liebherr livre sa première bétonnière portée électrique en France
[Exclu] Liebherr livre sa première bétonnière portée électrique en France
Le 11 janvier dernier, Liebherr a livré sa première bétonnière portée électrique série ETM à la société MBT sur la région de Bordeaux.
Lancement du Grand Prix National de l'Ingénierie 2021
Lancement du Grand Prix National de l'Ingénierie 2021
Le Grand Prix National de l'Ingénierie (GPNI) récompense, chaque année depuis 2006, une équipe ayant concouru à la conception, soit d'un produit, soit d'un projet remarquable dans le domaine de l'industrie ou de la construction.
Certivéa dévoile une radiographie inédite de la rénovation durable des bâtiments tertiaires en France
Certivéa dévoile une radiographie inédite de la rénovation durable des bâtiments tertiaires en France
La rénovation énergétique des bâtiments existants est l’un des leviers prioritaires pour accélérer la transition écologique de notre pays et viser sa neutralité carbone à l’horizon 2050. Certivéa délivre un état des lieux des bâtiments non résidentiels rénovés, certifiés ou labellisés pour leurs performances énergétiques, environnementales et qualité de vie.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.