Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le SNBPE accompagne les prescripteurs dans la transition écologique

Le SNBPE accompagne les prescripteurs dans la transition écologique
Par la rédaction, le 1er juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si le terme béton bas carbone est largement utilisé, il ne fait cependant pas l’objet d’une définition officielle s’appuyant sur un cadre normatif ou réglementaire. Avec l’entrée en vigueur de la RE 2020 prévue en janvier 2022 et afin d’accompagner les professionnels de la construction dans leur choix, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) a conçu un outil de référence proposant les seuils définissant des bétons bas carbone pour des parties d’ouvrage représentatifs, en fonction des classes d’exposition et de la classe de résistance du béton.
 
Le béton « bas carbone » développe des performances, qualités d’usage et de durabilité équivalentes au matériau classique, tout en émettant moins de gaz à effet de serre. Cependant, entre les différentes réglementations, la législation encadrant les normes de la construction et l’application de nouveaux standards environnementaux, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Le SNBPE s’engage au quotidien auprès de ses adhérents et des professionnels de la construction, afin de leur apporter un éclairage sur le déploiement de solutions constructives et du choix du bon béton, à moindre empreinte carbone.
 
Un outil d’aide à la prescription et à la décision
 
Le SNBPE publie un document qui se veut concis et dont l’objectif est d’établir des valeurs indicatives, différenciant les bétons bas carbone des bétons classiques suivant la destination des constructions. Il s’appuie sur des exemples d’ouvrages représentatifs en intégrant leur classe d’exposition à leur environnement, leur position géographique, les phénomènes liés à la météo et aux risques climatiques ainsi que leur aptitude à la résistance et durabilité.
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Kermarrec Promotion construit une résidence communautaire à Rennes
Kermarrec Promotion construit une résidence communautaire à Rennes
Au cœur de Rennes, boulevard de Verdun, Kermarrec Promotion bâtit une nouvelle résidence communautaire à destination des étudiants.
Journées Expertise Construction du Cerib 2021 : une expérience 100 % digitale
Journées Expertise Construction du Cerib 2021 : une expérience 100 % digitale
La 6e édition des Journées Expertise Construction du Cerib se déroulera en format digital du 28 juin au 2 juillet et proposera de nouveaux contenus et animations qui seront disponibles en ligne jusqu’à la fin de l’année 2021.
Des adjuvants pour les bétons de demain
Des adjuvants pour les bétons de demain
L’utilisation d’adjuvants permet de réduire l’empreinte carbone du ciment en remplaçant une partie de clinker par des additions dont l’empreinte carbone est moindre. Par ailleurs, le recours à des adjuvants toujours plus performants permet aussi de valoriser les granulats de moins bonne qualité, comme les granulats concassés et les granulats recyclés car l'utilisation de ces matériaux peut poser des problèmes techniques dans les bétons. Les adjuvantiers sont donc mobilisés pour la cause environnementale et continuent de développer des produits pour les ciments et les bétons de demain afin de préserver la vie des générations futures.
Premys : « Privilégier les pièces d’usures interchangeables »
Premys : « Privilégier les pièces d’usures interchangeables »
Les perspectives sont bonnes du côté de Premys (filiale de Colas), pour l’heure peu inquiété par la crise. Les investissements dans le matériel ont continué, et continueront, portés par les exigences environnementales et la transition numérique. Le choix des outils de déconstruction, simples à l’usage et à maintenir, reste dicté par le réseau et le service des fournisseurs. Explications de Romain Rousselot, directeur adjoint Matériel de Colas Territoire Île-de-France Normandie et Aximum. 
Le Bim, un outil de prescription intéressant pour la filière béton
Le Bim, un outil de prescription intéressant pour la filière béton
Comme l’ensemble du monde de la construction, les producteurs de béton (qu’il s’agisse de béton prêt à l’emploi ou de béton industriel) sont ainsi concernés par la transition numérique du BTP.
Vizcab lance sa plateforme de données environnementales des produits de la construction
Vizcab lance sa plateforme de données environnementales des produits de la construction
Vizcab réalise une nouvelle levée de fonds d’1,2 M€ auprès de la Banque des Territoires et d’A/0 Proptech pour finaliser Filtr, sa plateforme de données environnementales des produits de la construction.
Performance énergétique des bâtiments : « Le béton de chanvre consomme très peu d’énergie »
Performance énergétique des bâtiments : « Le béton de chanvre consomme très peu d’énergie »
Dans le cadre d’une étude menée avec le soutien financier du ministère de la Transition écologique et en lien avec Construire en Chanvre Île-de-France, Gatichanvre et BioBuild Concept, le Cerema a montré que les transferts couplés de chaleur et d’humidité dans les murs en béton de chanvre permettent de réduire jusqu’à 70% le besoin en chauffage dans le cas d’un bâtiment très performant thermiquement.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.