★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2

Par la rédaction. Publié le 1er juin 2021.
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A Vernon (27), afin de répondre aux besoins de logement pour les personnes âgées, la Sécomile réalise une résidence autonomie de 23 appartements. Pour ce bâtiment à énergie positive, des bétons bas carbone Vertua (Cemex) ont été utilisés pour contribuer à la diminution de l’empreinte carbone du programme immobilier.
 
 A l’emplacement d’une résidence ne répondant plus aux normes d’accessibilité et contenant de l’amiante, la Sécomile, l’un des principaux bailleurs sociaux de l’Eure, a désamianté et déconstruit l’ancien bâtiment pour bâtir une nouvelle résidence pour séniors comptant 23 logements autonomes. Conçu avec des aménagements spécifiques prenant en compte les contraintes liées au vieillissement, ce programme exemplaire et unique en Normandie, allie performance environnementale et mixité des fonctions (logements, bureaux, micro-crèche). Ce nouveau bâti devant répondre aux démarches environnementales Haute Qualité Environnementale (HQE), Bepos et Effinergie, le béton carbone s’est tout naturellement imposé dès sa conception. Très tôt, Cemex a entamé une démarche proactive de conseil auprès de l’économiste de la construction Isabelle Desmares et de l’architecte en charge du projet : atelier Bellefontaine, en les aidant à définir les bétons les plus à même d’optimiser l’empreinte carbone du bâtiment, grâce à des calculs précis. En effet, dans le bilan carbone de ses bétons Vertua, Cemex comptabilise l’ensemble des émissions de CO2 depuis l’acheminement de ses matières premières jusqu’à la livraison des produits finis sur chantier. S’en est suivi un travail collaboratif entre les équipes prescription, technique et commercial particulièrement motivées pour concevoir et proposer le béton le plus approprié.  
 
Des solutions pour une construction durable
 
Ainsi, pour la réalisation des fondations et des dalles, Cemex a livré 750 m3 de béton Vertua classic présentant un abaissement du bilan carbone entre 20 et 35%. Par ailleurs, l’ancrage territorial n’est pas en reste sur le chantier du premier bâtiment à énergie positive de la commune de Vernon ; le béton est produit dans une unité de production située à moins de 3 km du site, avec des granulats provenant de la carrière Cemex de Bouafles, limitant significativement les émissions de CO2 dues au transport. De plus, le bâtiment est construit par l’entreprise locale Bouquet, spécialisée dans les travaux de maçonnerie générale et le gros oeuvre.  
 
Les intervenants :
Maître d’ouvrage : La Sécomile
Architecte : Atelier Bellefontaine
Entreprise : Bouquet SAS
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 décembre 2022
Dunkerque Grand Large, un projet vertueux ! Initiée dans le cadre du plan d'aménagement mené par la Communauté Urbaine de Dunkerque, avec le soutien du programme « Action cœur de ville », l’opération Dunkerque Grand Large assurera la liaison nord entre Malo-les-Bains et le centre-ville de Dunkerque, mais aussi avec la future Marina qui sera aménagée en front de mer, autour du port de plaisance.
Dunkerque Grand Large, un projet vertueux !
22 novembre 2022
Bois et machines d'occasion, la durabilité à tous les niveaux ? Le bois fait son bonhomme de chemin, fort d'un bilan carbone avantageux, encore amélioré par l'usage de machines d'occasion, proposées par la maison de ventes aux enchères industrielles Surplex. 
Bois et machines d'occasion, la durabilité à tous les niveaux ?
10 janvier 2023
Nouvelle norme béton : « le rôle des adjuvants devient encore plus essentiel » Prise de conscience, convictions profondes, nécessités incontournables, technologies innovantes, règlementation RE 2020,… le monde de la construction évolue, et très vite, pour limiter son impact environnemental. Le béton est également engagé vers une voie plus vertueuse et une économie circulaire. Il était donc capital de faire évoluer son encadrement normatif en France. Ainsi, le Complément National NF EN 206+A2/CN, récemment révisé et publié par l’Afnor et entré en vigueur depuis novembre 2022, autorise l’arrivée de nouveaux ciments…
Nouvelle norme béton : « le rôle des adjuvants devient encore plus essentiel »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola