Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2

Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
Par la rédaction, le 1er juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A Vernon (27), afin de répondre aux besoins de logement pour les personnes âgées, la Sécomile réalise une résidence autonomie de 23 appartements. Pour ce bâtiment à énergie positive, des bétons bas carbone Vertua (Cemex) ont été utilisés pour contribuer à la diminution de l’empreinte carbone du programme immobilier.
 
 A l’emplacement d’une résidence ne répondant plus aux normes d’accessibilité et contenant de l’amiante, la Sécomile, l’un des principaux bailleurs sociaux de l’Eure, a désamianté et déconstruit l’ancien bâtiment pour bâtir une nouvelle résidence pour séniors comptant 23 logements autonomes. Conçu avec des aménagements spécifiques prenant en compte les contraintes liées au vieillissement, ce programme exemplaire et unique en Normandie, allie performance environnementale et mixité des fonctions (logements, bureaux, micro-crèche). Ce nouveau bâti devant répondre aux démarches environnementales Haute Qualité Environnementale (HQE), Bepos et Effinergie, le béton carbone s’est tout naturellement imposé dès sa conception. Très tôt, Cemex a entamé une démarche proactive de conseil auprès de l’économiste de la construction Isabelle Desmares et de l’architecte en charge du projet : atelier Bellefontaine, en les aidant à définir les bétons les plus à même d’optimiser l’empreinte carbone du bâtiment, grâce à des calculs précis. En effet, dans le bilan carbone de ses bétons Vertua, Cemex comptabilise l’ensemble des émissions de CO2 depuis l’acheminement de ses matières premières jusqu’à la livraison des produits finis sur chantier. S’en est suivi un travail collaboratif entre les équipes prescription, technique et commercial particulièrement motivées pour concevoir et proposer le béton le plus approprié.  
 
Des solutions pour une construction durable
 
Ainsi, pour la réalisation des fondations et des dalles, Cemex a livré 750 m3 de béton Vertua classic présentant un abaissement du bilan carbone entre 20 et 35%. Par ailleurs, l’ancrage territorial n’est pas en reste sur le chantier du premier bâtiment à énergie positive de la commune de Vernon ; le béton est produit dans une unité de production située à moins de 3 km du site, avec des granulats provenant de la carrière Cemex de Bouafles, limitant significativement les émissions de CO2 dues au transport. De plus, le bâtiment est construit par l’entreprise locale Bouquet, spécialisée dans les travaux de maçonnerie générale et le gros oeuvre.  
 
Les intervenants :
Maître d’ouvrage : La Sécomile
Architecte : Atelier Bellefontaine
Entreprise : Bouquet SAS
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les coffrages s’adaptent aux bétons faiblement carbonés
Les coffrages s’adaptent aux bétons faiblement carbonés
Plus de puissance, plus de capacité, plus de portée, plus de légèreté,… oui, mais aujourd’hui l’utilisateur final souhaite surtout davantage d’ergonomie, de sécurité, et de digitalisation des matériels. Il semblerait également que l’adaptabilité des coffrages aux bétons faiblement carbonés soit un des axes majeurs de développement pour le marché.
La 1ère Kobelco SK1300DLC a trouvé preneur
La 1ère Kobelco SK1300DLC a trouvé preneur
L’entreprise Meuva prendra bientôt livraison de la première machine de démolition Kobelco SK1300DLC en Europe. La machine est tout simplement la plus grande machine de démolition OEM du Vieux Continent.
Partenariat entre le CCCA-BTP et la Société des membres de la Légion d’honneur
Partenariat entre le CCCA-BTP et la Société des membres de la Légion d’honneur
Éric Routier, président du CCCA-BTP, et l’amiral Alain Coldefy, président de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), ont signé le 7 juin 2022 une convention de partenariat pour une durée de deux ans.
Pose de  la première pierre de Cyberplace à Rennes
Pose de la première pierre de Cyberplace à Rennes
Conçu et commercialisé par NGE Immobilier, ce bâtiment de 7 618 m2 accueillera à l'horizon 2023 dans la ZAC Via Silva des entreprises innovantes dans un espace entièrement sécurisé, sans risque d'intrusion numérique, pour favoriser l’émergence de projets collectifs.
Parexlanko et Lancy : une complémentarité produit-machines
Parexlanko et Lancy : une complémentarité produit-machines
Depuis plus de 40 ans, Parexlanko propose des solutions destinées à la décoration des façades du bâti neuf comme du bâti ancien ainsi qu’à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Spécialiste de la mécanisation pour l’application d’enduits de façade avec ou sans ITE, Lancy dispose d’une expertise de tout premier plan dans la fabrication de machines à projeter.
La data, clé de voûte des infrastructures intelligentes
La data, clé de voûte des infrastructures intelligentes
Que l’on considère les différentes plateformes collaboratives Bim en phase projet du bâtiment ou que l’on regarde ce dernier comme une infrastructure intelligente à part entière capable de fonctionner en autonomie, la construction du smart building repose sur l’aptitude des différents acteurs à collecter, trier, exploiter, mémoriser ou bien encore mutualiser des données diverses et variées. Une culture de la data de bout en bout du cycle de vie du bâtiment pour des infrastructures plus responsables, plus performantes et toujours en phase avec les usages.
Fabemi présente sa ligne béton de pavés drainants
Fabemi présente sa ligne béton de pavés drainants
Les pavés drainants de la ligne Béton Carré D’Arc de Fabemi forment un groupe à part et appartiennent aux matériaux à engazonner ou à combler avec du sable ou de la clapissette. Ils jouent par conséquent un rôle important dans la gestion des eaux de pluie en favorisant son infiltration naturelle et en limitant les risques d’inondations.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure structure BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de travaux
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.