CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2

PUBLIÉ LE 1er JUIN 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
A Vernon (27), afin de répondre aux besoins de logement pour les personnes âgées, la Sécomile réalise une résidence autonomie de 23 appartements. Pour ce bâtiment à énergie positive, des bétons bas carbone Vertua (Cemex) ont été utilisés pour contribuer à la diminution de l’empreinte carbone du programme immobilier.
 
 A l’emplacement d’une résidence ne répondant plus aux normes d’accessibilité et contenant de l’amiante, la Sécomile, l’un des principaux bailleurs sociaux de l’Eure, a désamianté et déconstruit l’ancien bâtiment pour bâtir une nouvelle résidence pour séniors comptant 23 logements autonomes. Conçu avec des aménagements spécifiques prenant en compte les contraintes liées au vieillissement, ce programme exemplaire et unique en Normandie, allie performance environnementale et mixité des fonctions (logements, bureaux, micro-crèche). Ce nouveau bâti devant répondre aux démarches environnementales Haute Qualité Environnementale (HQE), Bepos et Effinergie, le béton carbone s’est tout naturellement imposé dès sa conception. Très tôt, Cemex a entamé une démarche proactive de conseil auprès de l’économiste de la construction Isabelle Desmares et de l’architecte en charge du projet : atelier Bellefontaine, en les aidant à définir les bétons les plus à même d’optimiser l’empreinte carbone du bâtiment, grâce à des calculs précis. En effet, dans le bilan carbone de ses bétons Vertua, Cemex comptabilise l’ensemble des émissions de CO2 depuis l’acheminement de ses matières premières jusqu’à la livraison des produits finis sur chantier. S’en est suivi un travail collaboratif entre les équipes prescription, technique et commercial particulièrement motivées pour concevoir et proposer le béton le plus approprié.  
 
Des solutions pour une construction durable
 
Ainsi, pour la réalisation des fondations et des dalles, Cemex a livré 750 m3 de béton Vertua classic présentant un abaissement du bilan carbone entre 20 et 35%. Par ailleurs, l’ancrage territorial n’est pas en reste sur le chantier du premier bâtiment à énergie positive de la commune de Vernon ; le béton est produit dans une unité de production située à moins de 3 km du site, avec des granulats provenant de la carrière Cemex de Bouafles, limitant significativement les émissions de CO2 dues au transport. De plus, le bâtiment est construit par l’entreprise locale Bouquet, spécialisée dans les travaux de maçonnerie générale et le gros oeuvre.  
 
Les intervenants :
Maître d’ouvrage : La Sécomile
Architecte : Atelier Bellefontaine
Entreprise : Bouquet SAS
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Montpellier : l'audace architecturale du programme Oasis
Montpellier : l'audace architecturale du programme Oasis
Plurial Novilia dévoile les murs prototype de son projet ViliaSprint
Plurial Novilia dévoile les murs prototype de son projet ViliaSprint
[Tribune] FFB : Oui, il faut continuer Monsieur le Premier ministre !
La CDEFI lance la 14e édition du concours Ingénieuses 2024
La CDEFI lance la 14e édition du concours Ingénieuses 2024
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS