Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2

Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
Par la rédaction, le 1er juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A Vernon (27), afin de répondre aux besoins de logement pour les personnes âgées, la Sécomile réalise une résidence autonomie de 23 appartements. Pour ce bâtiment à énergie positive, des bétons bas carbone Vertua (Cemex) ont été utilisés pour contribuer à la diminution de l’empreinte carbone du programme immobilier.

 A l’emplacement d’une résidence ne répondant plus aux normes d’accessibilité et contenant de l’amiante, la Sécomile, l’un des principaux bailleurs sociaux de l’Eure, a désamianté et déconstruit l’ancien bâtiment pour bâtir une nouvelle résidence pour séniors comptant 23 logements autonomes. Conçu avec des aménagements spécifiques prenant en compte les contraintes liées au vieillissement, ce programme exemplaire et unique en Normandie, allie performance environnementale et mixité des fonctions (logements, bureaux, micro-crèche). Ce nouveau bâti devant répondre aux démarches environnementales Haute Qualité Environnementale (HQE), Bepos et Effinergie, le béton carbone s’est tout naturellement imposé dès sa conception. Très tôt, Cemex a entamé une démarche proactive de conseil auprès de l’économiste de la construction Isabelle Desmares et de l’architecte en charge du projet : atelier Bellefontaine, en les aidant à définir les bétons les plus à même d’optimiser l’empreinte carbone du bâtiment, grâce à des calculs précis. En effet, dans le bilan carbone de ses bétons Vertua, Cemex comptabilise l’ensemble des émissions de CO2 depuis l’acheminement de ses matières premières jusqu’à la livraison des produits finis sur chantier. S’en est suivi un travail collaboratif entre les équipes prescription, technique et commercial particulièrement motivées pour concevoir et proposer le béton le plus approprié.  

Des solutions pour une construction durable

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ainsi, pour la réalisation des fondations et des dalles, Cemex a livré 750 m3 de béton Vertua classic présentant un abaissement du bilan carbone entre 20 et 35%. Par ailleurs, l’ancrage territorial n’est pas en reste sur le chantier du premier bâtiment à énergie positive de la commune de Vernon ; le béton est produit dans une unité de production située à moins de 3 km du site, avec des granulats provenant de la carrière Cemex de Bouafles, limitant significativement les émissions de CO2 dues au transport. De plus, le bâtiment est construit par l’entreprise locale Bouquet, spécialisée dans les travaux de maçonnerie générale et le gros oeuvre.  

Les intervenants :
Maître d’ouvrage : La Sécomile
Architecte : Atelier Bellefontaine
Entreprise : Bouquet SAS
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Liebherr vend sa deux millième grue à montage rapide 34 K
Liebherr vend sa deux millième grue à montage rapide 34 K
Liebherr a livré la deux millième grue à montage rapide 34 K à Mathis Bau AG, une entreprise suisse de construction et de transport.
Nouvelle  interface pour le site Tadano
Nouvelle interface pour le site Tadano
Offrant des options et des fonctionnalités de recherche avancées, les nouveaux sites Web régionaux de Tadano constituent la prochaine étape de l'harmonisation de la marque pour les clients des régions européennes et panaméricaines.
Construction Days : des outils innovants et connectés chez Sateco
Construction Days : des outils innovants et connectés chez Sateco
Vues sur le salon Construction Days à Lyon Eurexpo (14-16 septembre 2021), les deux dernières innovations du spécialiste du coffrage Sateco : le système d’identification et de géolocalisation de banches SatecoMap, et les capteurs de pression connectés E-Capt.
Cap vers des solutions ultra bas carbone!
Cap vers des solutions ultra bas carbone!
Depuis 2018 et l’ouverture de son usine à Dunkerque (59), Ecocem fournit des ciments sur les chantiers du Grand Paris. Ce sont des centaines de milliers de tonnes de laitier de haut-fourneau qui seront utilisées dans la formulation de bétons et liants pour ces travaux audacieux !
ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM
ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM
Après le Bachelor « Projeteur BIM » en 2019, deux formations de l'ESITC Caen se sont vu décerner le label openBIM de buildingSmart France/Mediaconstruct : les Mastères spécialisés « BIM et Smart constructions » et « Eco-Matériaux et Conception BIM ».
Une nouvelle Direction dédiée à l'innovation pédagogique à l'ESITC Caen
Une nouvelle Direction dédiée à l'innovation pédagogique à l'ESITC Caen
A compter de cette rentrée 2021 Marie Bagieu pilotera les activités de la Direction d'innovation pédagogique, Isabelle Rogoff la remplaçant au poste de Directrice des études. Cette nouvelle entité a pour objectif d'adapter les méthodes de formation aux nouvelles générations d'élèves qui rejoignent l'ESITC Caen et d'optimiser l'acquisition des savoirs.
Forbo Sarlino obtient la certification Qualiopi pour ses formations de solier
Forbo Sarlino obtient la certification Qualiopi pour ses formations de solier
A compter du 1er janvier 2022, les organismes dispensant d'actions de formation, bilan de compétences, VAE ou apprentissage, devront être certifiés Qualiopi en vue de bénéficier de fonds de financements publics et/ou mutualisés. Forbo Sarlino (entité française du Groupe Forbo Flooring) n'a pas attendu le caractère "obligatoire" pour obtenir cette certification.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.