Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A Evreux, un chantier taillé pour la préfa

A Evreux, un chantier taillé pour la préfa
Par la rédaction, le 21 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Améliorer la productivité par le recours à des modes constructifs industrialisés pour la construction d’un bâtiment d’hébergement, c’est le défi relevé par les équipes travaux de Bouygues Bâtiment Grand Ouest sur le chantier BA 105 BCC à Evreux.  
 
Au cœur de la base aérienne (BA) 105 à Evreux (27), Bouygues Bâtiment Grand Ouest achève la construction d’un bâtiment d’hébergement de 100 chambres, comprenant 194 lits en R+3 pour le compte du Ministère des Armées. Ce bâtiment aura pour vocation l’accueil des cadres célibataires de l’armée franco-allemande en mission. Le marché initial, commandité par l’ESID de Rennes, encourage en premier lieu le recours à l’industrialisation avec l’intégration de modules préfabriqués pour les salles de bain (SDB) et les WC, ainsi que la mise en place de prémurs isolés blanc teintés dans la masse et de planchers prédalles en béton armée. Un cahier des charges que les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest ont respecté et développé sur le chantier. La fabrication des 90 modules, soit 45 modules SDB doubles et 45 modules WC doubles, a été confiée à l’entreprise sarthoise HVA Concept. Pour assurer une parfaite conformité entre les modules et les travaux de gros œuvre, plusieurs visites à l’usine ont eu lieu, réunissant l’équipe travaux, le client, et HVA Concept pour le contrôle et la validation du process technique en amont du lancement en production. Les compagnons (électricité et plomberie) en charge de la pose et des différents raccordements sur chantier ont également été inscrits dans la démarche dès la phase de mise au point. Une proximité qui a permis à l’équipe travaux d’appréhender la pose des éléments préfabriqués et de souligner un détail majeur, celui de l’installation des gaines techniques.
Pour remédier à cette problématique et pousser la démarche d’industrialisation encore plus loin, l’équipe travaux, en collaboration avec l’entreprise CBER, en charge de la fourniture des gaines techniques, a imaginé une colonne englobant l’ensemble des gaines nécessaires s’intégrant entre les deux SDB ou les deux WC qui constituent le module double. Le prototype de base a été testé directement sur le module à l’usine, permettant à chaque partie prenante du projet de formuler ses attentes. En seulement trois semaines, le prototype de colonne de gaines techniques est validé. Les colonnes sont alors intégrées aux modules durant les travaux de gros œuvre, avant la mise en place du plancher supérieur en prédalles en béton armé.

L’industrialisation des modes constructifs pour ce type d’ouvrage offre donc des avantages certains : un gain de productivité aujourd’hui estimé à un mois et demi sur le planning technique, un gain économique identifié sur les postes intégrant des éléments préfabriqués et maitrise des coûts indirects dû à un approvisionnement local, et un gain écologique dû à la conception d’éléments préfabriqués en nombre exacte, ce qui évite la surconsommation de matière et limite les déchets. Les émissions de CO2 sont également limitées grâce au choix de partenaires locaux à l’image d’HVA Concept et de BMiAxelent, un industriel havrais (76).
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
La RATP prête à lutter contre la Seine
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Rénovation du Palais de Chaillot : une application atypique de parapluie
Rénovation du Palais de Chaillot : une application atypique de parapluie
Pour la rénovation du Palais de Chaillot à Paris, Tubesca-Comabi et FMS Ringue, en partenariat avec Degaine (Groupe Vinci) vont mener de concert ce chantier emblématique.
Gennevilliers : Cemex investit en faveur de la construction durable
Gennevilliers : Cemex investit en faveur de la construction durable
Cemex France annonce le lancement de sa nouvelle plateforme multiservice de Gennevilliers (92).
Cem’In’Eu lance son ciment Facilicim dans le sud-est de la France
Cem’In’Eu lance son ciment Facilicim dans le sud-est de la France
Après le succès du ciment Facilicim dans le Sud- Ouest produit à Aliénor Ciments, Rhône Ciments, lance à son tour le « sac vert » dans le Sud-Est grâce à l'obtention du marquage NF.
Vers des chapes fluides moins carbonées
Vers des chapes fluides moins carbonées
Depuis une dizaine d’années, on assiste à une multiplication des acteurs sur le marché des chapes fluides, et à une diversité de chapes fluides aux performances et aux domaines d’application très différents.
Une centrale béton bas carbone au Village des Athlètes de Saint-Ouen
Une centrale béton bas carbone au Village des Athlètes de Saint-Ouen
Pour la SCCV Quinconces représentée par Icade Promotion, co-investisseur avec la CDC (Banque des Territoires) et CDC Habitat, Spie batignolles outarex, en groupement avec GCC Habitat, réalise actuellement 12 bâtiments des lots D1 et D2 du Village des Athlètes, aménagé pour les Jeux.
L’ISAE-SUPAERO réhabilite ses bâtiments
L’ISAE-SUPAERO réhabilite ses bâtiments
Leader mondial de l’enseignement supérieur en ingénierie aérospatiale, l’ISAE-SUPAERO entame d’importants travaux de rénovation sur son campus toulousain de 19 hectares.
WC Loc développe ses services
WC Loc développe ses services
Loueur de toilettes de chantier, WC Loc adapte ses services en continu, afin de répondre aux besoins de ses clients, aux normes en vigueurs, et à l'évolution de la situation sanitaire.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Responsable de travaux
- Adjoint(e) au responsable QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.