Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A Evreux, un chantier taillé pour la préfa

A Evreux, un chantier taillé pour la préfa
Par la rédaction, le 21 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Améliorer la productivité par le recours à des modes constructifs industrialisés pour la construction d’un bâtiment d’hébergement, c’est le défi relevé par les équipes travaux de Bouygues Bâtiment Grand Ouest sur le chantier BA 105 BCC à Evreux.  
 
Au cœur de la base aérienne (BA) 105 à Evreux (27), Bouygues Bâtiment Grand Ouest achève la construction d’un bâtiment d’hébergement de 100 chambres, comprenant 194 lits en R+3 pour le compte du Ministère des Armées. Ce bâtiment aura pour vocation l’accueil des cadres célibataires de l’armée franco-allemande en mission. Le marché initial, commandité par l’ESID de Rennes, encourage en premier lieu le recours à l’industrialisation avec l’intégration de modules préfabriqués pour les salles de bain (SDB) et les WC, ainsi que la mise en place de prémurs isolés blanc teintés dans la masse et de planchers prédalles en béton armée. Un cahier des charges que les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest ont respecté et développé sur le chantier. La fabrication des 90 modules, soit 45 modules SDB doubles et 45 modules WC doubles, a été confiée à l’entreprise sarthoise HVA Concept. Pour assurer une parfaite conformité entre les modules et les travaux de gros œuvre, plusieurs visites à l’usine ont eu lieu, réunissant l’équipe travaux, le client, et HVA Concept pour le contrôle et la validation du process technique en amont du lancement en production. Les compagnons (électricité et plomberie) en charge de la pose et des différents raccordements sur chantier ont également été inscrits dans la démarche dès la phase de mise au point. Une proximité qui a permis à l’équipe travaux d’appréhender la pose des éléments préfabriqués et de souligner un détail majeur, celui de l’installation des gaines techniques.
Pour remédier à cette problématique et pousser la démarche d’industrialisation encore plus loin, l’équipe travaux, en collaboration avec l’entreprise CBER, en charge de la fourniture des gaines techniques, a imaginé une colonne englobant l’ensemble des gaines nécessaires s’intégrant entre les deux SDB ou les deux WC qui constituent le module double. Le prototype de base a été testé directement sur le module à l’usine, permettant à chaque partie prenante du projet de formuler ses attentes. En seulement trois semaines, le prototype de colonne de gaines techniques est validé. Les colonnes sont alors intégrées aux modules durant les travaux de gros œuvre, avant la mise en place du plancher supérieur en prédalles en béton armé.

L’industrialisation des modes constructifs pour ce type d’ouvrage offre donc des avantages certains : un gain de productivité aujourd’hui estimé à un mois et demi sur le planning technique, un gain économique identifié sur les postes intégrant des éléments préfabriqués et maitrise des coûts indirects dû à un approvisionnement local, et un gain écologique dû à la conception d’éléments préfabriqués en nombre exacte, ce qui évite la surconsommation de matière et limite les déchets. Les émissions de CO2 sont également limitées grâce au choix de partenaires locaux à l’image d’HVA Concept et de BMiAxelent, un industriel havrais (76).
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Grand Paris : voyage dans les profondeurs d'une gare emblématique
Grand Paris : voyage dans les profondeurs d'une gare emblématique
Assurant l’interconnexion de la ligne 15 sud et du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly, la gare « Villejuif Institut Gustave Roussy » est l'une des plus imposantes du Grand Paris Express. De la paroi moulée à la coque des amorces des tunnels en passant par les méga-poteaux ou les contre-voiles, la totalité de ses structures sont réalisées en béton.
Manitowoc au soutien de Potain en Asie-Pacifique
Manitowoc au soutien de Potain en Asie-Pacifique
Manitowoc a lancé le site web potainbuildbetter.asia, pour augmenter la présence de Potain dans la région Asie-Pacifique et le développement notamment des grues à montage automatique dans cette région du monde.
BPE et granulats : des chiffres qui traduisent un vrai rebond
BPE et granulats : des chiffres qui traduisent un vrai rebond
Le mois d’avril 2020 a marqué l’histoire de la statistique avec des niveaux record de faiblesse d’activité en raison du strict confinement qui a concerné l’ensemble du territoire et des secteurs. Un an après, avril 2021 enregistre le “contrecoup” et affiche un dynamisme hors norme. Côté matériaux, la demande de granulats et de BPE des quatre premiers mois de l’année a rejoint les niveaux de 2019.
Wacker Neuson présente ses dumpers sur pneus optimisés DW60 et DW90
Wacker Neuson présente ses dumpers sur pneus optimisés DW60 et DW90
Wacker Neuson propose de nouvelles versions de ses deux plus grands dumpers sur pneus : les modèles DW60 et DW90 avec désormais de nouvelles options, des caractéristiques de sécurité améliorées et encore plus de confort.
Des bétons immaculés pour le futur campus de Vitesco à Toulouse
Des bétons immaculés pour le futur campus de Vitesco à Toulouse
A Basso Cambo (Toulouse, 31), l’équipementier Vitesco Technologies France, filiale du groupe Continental, fait construire ses futurs bureaux, non loin de ses locaux actuels. Au programme, un nouveau campus interconnecté. Cemex a participé à ce chantier avec la livraison de 900 m3 de bétons architectoniques immaculés et des services facilitateurs.
[Grand format] Higher Roch : la Méditerranée au sommet
[Grand format] Higher Roch : la Méditerranée au sommet
Retenus conjointement par la Ville de Montpellier et la SERM à l’issue d’un appel d’offres en septembre 2015, Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier ont été chargés de réaliser un programme immobilier d’envergure baptisé Higher Roch, et qui constituera, à terme, un pan emblématique du quartier Nouveau Saint-Roch.
Dieci : « Renforcer la relation distributeur-client »
Dieci : « Renforcer la relation distributeur-client »
La baisse de 30 % du marché du télescopique sur la partie BTP a freiné quelque peu les résultats de Dieci en 2020. Le constructeur compte sur le renforcement de la relation distributeurs-clients et le lancement du nouveau modèle compact Smart 20.4, qui sera livré au 1er trimestre 2021, pour tirer son épingle du jeu. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.