ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Auvergne-Rhône-Alpes : la Capeb observe un regain d’activité

Par la rédaction. Publié le 7 mai 2021.
Auvergne-Rhône-Alpes : la Capeb observe un regain d’activité
Crédit DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon les résultats de l’étude de conjoncture du 1er trimestre 2021 conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès de ses adhérents, le rebond semble se confirmer à l’échelle de la région. Pour 45 % des chefs d’entreprise interrogés, le trimestre accuse un bon niveau d’activité, voire même très bon. Mais face à la flambée des prix et à la pénurie des matériaux, la Capeb reste prudente pour les prochains mois.
  
En baisse de 15 points lors du trimestre précédent, l’activité des entreprises artisanales du Bâtiment retrouve son niveau d’avant la crise sanitaire. En effet, 45 % des chefs d’entreprise observent une hausse de l’activité de 9 %. Une tendance qui concerne plus particulièrement les charpentiers, maçons, menuisiers, agenceurs-cuisinistes, et les départements de Haute-Loire, du Cantal et de Haute-Savoie.
Dans le même temps, 21 % des entreprises déclarent continuer à rencontrer des difficultés. C’est particulièrement le cas pour les entreprises de travaux publics et d’énergies renouvelables, dans les départements de l’Isère, du Rhône et de la Savoie.
Pour ce qui est des carnets de commandes, on observe également une amélioration par rapport au trimestre précédent, avec une visibilité supérieure à 3 mois pour un artisan sur deux (+ 12 points). La situation reste cependant difficile pour 19 % des entreprises qui ont une visibilité inférieure à un mois, notamment dans les départements de l’Isère et du Rhône.
 
     Une situation fragile et des difficultés de recrutement qui persistent
Le niveau de trésorerie reste fragile pour une entreprise sur quatre, qui déplore une trésorerie faible ou insuffisante. Par ailleurs, si pour 61 % des entreprises, les marges sont identiques au trimestre précédent, celles-ci restent en baisse pour 35 % d’entre elles. La rentabilité des chantiers reste donc une vraie source d’inquiétude pour les chefs d’entreprise qui, dès la fin du 1er trimestre, ont commencé à soulever la problématique de la hausse du prix des matières premières.
Malgré la crise et pour palier à l’augmentation d’activité, 44 % des entreprises ont des projets de recrutement (24 % envisagent de recruter et 20 % sont en réflexion). Ils plébiscitent pour 44 % les contrats à durée indéterminée et pour 20 % les contrats en apprentissage.
 
     L’analyse de la Capeb
Dominique Guiseppin, chef d’entreprise artisanale de peinture (Savoie) et président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes analyse : « Si les indicateurs d’activité de ce début d’année sont plutôt encourageants pour nos entreprises artisanales du bâtiment, la prudence reste toutefois de mise en raison de la crise sanitaire, de la flambée des prix et des difficultés d’approvisionnement en matériels et matériaux.
Les chefs d’entreprise se retrouvent aujourd’hui devant un paradoxe douloureux, disposer d’un carnet de commandes rempli et ne pouvoir en assurer la réalisation, faute de matériaux disponibles ou de rentabilité des chantiers.
Si nous n’agissons pas très rapidement, il sera impossible à la filière du bâtiment de répondre positivement à la commande publique à l’échelle du territoire, mais aussi à l’échelle nationale pour atteindre les objectifs ambitieux du plan de relance consacré à la rénovation énergétique des logements privés, des locaux de TPE/PME, des bâtiments publics de l’État et des logements sociaux ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 novembre 2023
MaPrimeAdapt‘ : les entreprises artisanales du bâtiment sont prêtes ! Jeudi 9 novembre 2023, la filière Silver Economie faisait le point sur la mise en œuvre opérationnelle de MaPrimeAdapt‘ à compter du 1er janvier 2024. Une occasion pour la Capeb de rappeler que les entreprises artisanales du bâtiment sont prêtes à relever le défi de l’accessibilité et de l’adaptabilité des logements, chantiers qu’elles réalisent déjà largement.
11 mars 2024
La Capeb obtient la révision majeure du dispositif MaPrimeRénov Suite à son « Appel de la dernière chance », la Capeb obtient la révision majeure du dispositif MaPrimeRénov et la simplification de la qualification RGE.
La Capeb obtient la révision majeure du dispositif MaPrimeRénov
12 février 2024
L'OPPBTP se déploie à la Réunion L'OPPBTP poursuit son déploiement à la Réunion avec l'organisation de sa première campagne 2024, du 19 février au 1er mars, avec le concours, notamment, de la FRBTP. 
L'OPPBTP se déploie à la Réunion
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola