Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Auvergne-Rhône-Alpes : la Capeb observe un regain d’activité

Auvergne-Rhône-Alpes : la Capeb observe un regain d’activité
Crédit DR
Par la rédaction, le 7 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon les résultats de l’étude de conjoncture du 1er trimestre 2021 conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès de ses adhérents, le rebond semble se confirmer à l’échelle de la région. Pour 45 % des chefs d’entreprise interrogés, le trimestre accuse un bon niveau d’activité, voire même très bon. Mais face à la flambée des prix et à la pénurie des matériaux, la Capeb reste prudente pour les prochains mois.
  
En baisse de 15 points lors du trimestre précédent, l’activité des entreprises artisanales du Bâtiment retrouve son niveau d’avant la crise sanitaire. En effet, 45 % des chefs d’entreprise observent une hausse de l’activité de 9 %. Une tendance qui concerne plus particulièrement les charpentiers, maçons, menuisiers, agenceurs-cuisinistes, et les départements de Haute-Loire, du Cantal et de Haute-Savoie.
Dans le même temps, 21 % des entreprises déclarent continuer à rencontrer des difficultés. C’est particulièrement le cas pour les entreprises de travaux publics et d’énergies renouvelables, dans les départements de l’Isère, du Rhône et de la Savoie.
Pour ce qui est des carnets de commandes, on observe également une amélioration par rapport au trimestre précédent, avec une visibilité supérieure à 3 mois pour un artisan sur deux (+ 12 points). La situation reste cependant difficile pour 19 % des entreprises qui ont une visibilité inférieure à un mois, notamment dans les départements de l’Isère et du Rhône.

     Une situation fragile et des difficultés de recrutement qui persistent
Le niveau de trésorerie reste fragile pour une entreprise sur quatre, qui déplore une trésorerie faible ou insuffisante. Par ailleurs, si pour 61 % des entreprises, les marges sont identiques au trimestre précédent, celles-ci restent en baisse pour 35 % d’entre elles. La rentabilité des chantiers reste donc une vraie source d’inquiétude pour les chefs d’entreprise qui, dès la fin du 1er trimestre, ont commencé à soulever la problématique de la hausse du prix des matières premières.
Malgré la crise et pour palier à l’augmentation d’activité, 44 % des entreprises ont des projets de recrutement (24 % envisagent de recruter et 20 % sont en réflexion). Ils plébiscitent pour 44 % les contrats à durée indéterminée et pour 20 % les contrats en apprentissage.

     L’analyse de la Capeb
Dominique Guiseppin, chef d’entreprise artisanale de peinture (Savoie) et président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes analyse : « Si les indicateurs d’activité de ce début d’année sont plutôt encourageants pour nos entreprises artisanales du bâtiment, la prudence reste toutefois de mise en raison de la crise sanitaire, de la flambée des prix et des difficultés d’approvisionnement en matériels et matériaux.
Les chefs d’entreprise se retrouvent aujourd’hui devant un paradoxe douloureux, disposer d’un carnet de commandes rempli et ne pouvoir en assurer la réalisation, faute de matériaux disponibles ou de rentabilité des chantiers.
Si nous n’agissons pas très rapidement, il sera impossible à la filière du bâtiment de répondre positivement à la commande publique à l’échelle du territoire, mais aussi à l’échelle nationale pour atteindre les objectifs ambitieux du plan de relance consacré à la rénovation énergétique des logements privés, des locaux de TPE/PME, des bâtiments publics de l’État et des logements sociaux ».

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Capeb : « nos entreprises sont responsables, agiles, promptes à maintenir l’activité »
Capeb : « nos entreprises sont responsables, agiles, promptes à maintenir l’activité »
Suite aux mesures de confinement annoncées hier soir par le Président de la République et au maintien de l’activité dans le BTP, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) se met en ordre de bataille pour aider les entreprises et les artisans du bâtiment dans l’application des consignes et veillera à la bonne mise en œuvre des mesures de soutien déployées par le Gouvernement.
Artisanat du bâtiment : un 4ème trimestre en croissance
Artisanat du bâtiment : un 4ème trimestre en croissance
Après un 1er semestre particulièrement difficile (-12 % au 1er trimestre puis –24 % au 2e trimestre) marqué par un arrêt des chantiers de près de 2 mois, l’activité de l’artisanat du bâtiment a redémarré progressivement au second semestre de 2020. L’année 2021 pourrait enregistrer une croissance entre 5 et 6 % dans l’artisanat du bâtiment qui s’apparenterait plus à un rebond technique qu’à une véritable reprise de l’économie d’avant la crise du Covid-19.
La Capeb et Geberit s’associent
La Capeb et Geberit s’associent
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), via sa filiale Béranger Développement, et Geberit, spécialiste sur le marché des technologies sanitaires et des équipements de salles de bains en céramique, ont signé un partenariat pour accompagner les entreprises artisanales du bâtiment dans la promotion de solutions sanitaires proposées par Geberit.
Layher récompensé pour son système Uni-Safe
Layher récompensé pour son système Uni-Safe
Le 19 mars 2021, le système Uni-Safe de Layher a été récompensé lors des Mat d’Or 2021 dans la catégorie Innovations.
La RE 2020 ne fait pas l'unanimité
La RE 2020 ne fait pas l'unanimité
Pour les principales organisations professionnelles du secteur (USH, FPI, Pôle Habitat FFB, FFB, Fédération SCOP BTP, CAPEB, UNSFA et UNTEC), le projet présenté par le gouvernement mi-décembre ne réunit pas les conditions d’une adhésion massive de la filière construction.
La Capeb valorise la place  des entreprises artisanales sur le marché du patrimoine bâti ancien
La Capeb valorise la place des entreprises artisanales sur le marché du patrimoine bâti ancien
La Capeb tient à réaffirmer la place cruciale des entreprises artisanales sur les marchés du patrimoine et tient à le rappeler à l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, qui auront lieu les 26 et 27 juin.
Pluvial en 2021 : entre gris clair et gris foncé
Pluvial en 2021 : entre gris clair et gris foncé
Si la filière de la gestion de l’eau à la parcelle peut compter sur son aspect essentiel et l’engouement qu’elle suscite pour affronter la pandémie, elle n’aura pas vécu l’année 2020 sans tangage. Et finalement, même si la baisse d’activité est moins forte que prévue, elle reste douloureuse. Nous nous sommes entretenus avec Jérémie Steininger, délégué général de l’Atep, pour avoir plus de détail sur ce millésime pas comme les autres.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.