CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Bouygues Bâtiment France Europe promet l'utilisation de 50 % de bois en 2025
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bouygues Bâtiment France Europe promet l'utilisation de 50 % de bois en 2025

PUBLIÉ LE 6 MAI 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Bouygues Bâtiment France Europe promet l'utilisation de 50 % de bois en 2025
La Fédération Nationale du Bois, le label Bois de France et Bouygues Bâtiment France Europe ont signé un accord engageant Bouygues Bâtiment France Europe à faire usage de 30 % de bois français dès 2021 et 50 % en 2025.

Cette signature s’accompagne par ailleurs d’un contrat-cadre avec Piveteaubois, pour la fourniture de panneaux de CLT labellisés Bois de France. 

Bougygues Bâtiment France Europe prolonge ainsi sa démarche WeWood initiée en 2020 destinée à faire émerger collectivement des innovations et les mettre en œuvre dans les projets développés par toutes les filiales de l’entreprise.

Cet accord avec la FNB et le label Bois de France fait de Bouygues Bâtiment France Europe la 1ère entreprise générale de construction à
inclure 30 % de bois de structure labellisé Bois de France sur ses projets dès 2021.

"Ce partenariat nous confère aussi une responsabilité car il ne s’agit pas d’une expérimentation mais d’un programme grandeur nature. Il a d’autant plus de chance de réussir qu’il est porté par une réelle ambition du gouvernement à travers la RE2020 qui répond à une forte attente citoyenne et qui contribue à la relocalisation industrielle promue par le plan de relance », commente Nicolas Douzain Didier, délégué général de la Fédération Nationale du Bois.

Concrétisation immédiate


Basé en Vendée (85), Piveteaubois, fabricant français de solutions bois pour la construction, l’aménagement extérieur et le bois énergie depuis 1948, est spécialiste du bois lamellé-croisé. Depuis 2018, l’entreprise s’est dotée d’un outil innovant qui lui permet de produire à façon les panneaux de CLT, alliant capacité accrue et réactivité.
 


Ce partenariat couvre tout le périmètre d’intervention de Bouygues Bâtiment France Europe : France, Royaume-Uni, Suisse et le reste de l’Europe où Bouygues Construction réalise des opérations. L’engagement de l’entreprise porte sur 25 000 m2 de CLT, des délais et conditions logistiques préférentiels et une utilisation minimum de 80 % de bois labellisé Bois de France.

Cet accord vise également à encourager l’innovation à travers des développements d’ingénierie et de R&D collaboratifs.

« Notre gouvernement pose des actes forts en ce sens à travers la RE2020 et des objectifs de neutralité carbone. C’est pourquoi, depuis quelques années, nous avons investi massivement et continuons de le faire, dans l’optimisation de la matière première grâce aux rayons X, une scierie très performante, ainsi qu’une usine de CLT unique en France. Nous pouvons ainsi répondre dès aujourd’hui aux besoins d’ingénierie bois dans la construction », ajoute Jean Piveteau, président de Piveteaubois
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Chez MAN, le poids lourd décarboné fait son chemin
Chez MAN, le poids lourd décarboné fait son chemin
Lancement du MOOC « Bâtiments et Changement Climatique »
À Washington DC, Bouygues Construction fore le Potomac River Tunnel
À Washington DC, Bouygues Construction fore le Potomac River Tunnel
Tracktor réoriente sa stratégie
Tracktor réoriente sa stratégie
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS