Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bouygues Bâtiment France Europe promet l'utilisation de 50 % de bois en 2025

Bouygues Bâtiment France Europe promet l'utilisation de 50 % de bois en 2025
Par la rédaction, le 6 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Fédération Nationale du Bois, le label Bois de France et Bouygues Bâtiment France Europe ont signé un accord engageant Bouygues Bâtiment France Europe à faire usage de 30 % de bois français dès 2021 et 50 % en 2025.

Cette signature s’accompagne par ailleurs d’un contrat-cadre avec Piveteaubois, pour la fourniture de panneaux de CLT labellisés Bois de France. 

Bougygues Bâtiment France Europe prolonge ainsi sa démarche WeWood initiée en 2020 destinée à faire émerger collectivement des innovations et les mettre en œuvre dans les projets développés par toutes les filiales de l’entreprise.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cet accord avec la FNB et le label Bois de France fait de Bouygues Bâtiment France Europe la 1ère entreprise générale de construction à
inclure 30 % de bois de structure labellisé Bois de France sur ses projets dès 2021.

"Ce partenariat nous confère aussi une responsabilité car il ne s’agit pas d’une expérimentation mais d’un programme grandeur nature. Il a d’autant plus de chance de réussir qu’il est porté par une réelle ambition du gouvernement à travers la RE2020 qui répond à une forte attente citoyenne et qui contribue à la relocalisation industrielle promue par le plan de relance », commente Nicolas Douzain Didier, délégué général de la Fédération Nationale du Bois.

Concrétisation immédiate


Basé en Vendée (85), Piveteaubois, fabricant français de solutions bois pour la construction, l’aménagement extérieur et le bois énergie depuis 1948, est spécialiste du bois lamellé-croisé. Depuis 2018, l’entreprise s’est dotée d’un outil innovant qui lui permet de produire à façon les panneaux de CLT, alliant capacité accrue et réactivité.
 


Ce partenariat couvre tout le périmètre d’intervention de Bouygues Bâtiment France Europe : France, Royaume-Uni, Suisse et le reste de l’Europe où Bouygues Construction réalise des opérations. L’engagement de l’entreprise porte sur 25 000 m2 de CLT, des délais et conditions logistiques préférentiels et une utilisation minimum de 80 % de bois labellisé Bois de France.

Cet accord vise également à encourager l’innovation à travers des développements d’ingénierie et de R&D collaboratifs.

« Notre gouvernement pose des actes forts en ce sens à travers la RE2020 et des objectifs de neutralité carbone. C’est pourquoi, depuis quelques années, nous avons investi massivement et continuons de le faire, dans l’optimisation de la matière première grâce aux rayons X, une scierie très performante, ainsi qu’une usine de CLT unique en France. Nous pouvons ainsi répondre dès aujourd’hui aux besoins d’ingénierie bois dans la construction », ajoute Jean Piveteau, président de Piveteaubois

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l'évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
Vario de Peri : le seigneur de l’anneau
Vario de Peri : le seigneur de l’anneau
Sur le chantier de la Bourse de Commerce à Paris, Bouygues Construction a mis en œuvre un coffrage Vario fourni par l’industriel Peri. Un outil étonnant répondant à de nombreuses contraintes techniques induites par la réalisation d’un anneau en béton d’un diamètre de 28,20 m !
« Travailler sur le liant d’après-demain »
« Travailler sur le liant d’après-demain »
Homme de « structure » dont les armes ont été faites au laboratoire central des Ponts et Chaussées, Christian Crémona est à la tête du pôle d’expertise Béton et de R&D Matériaux et Structures de Bouygues Construction. Si son spectre d’intervention balaie l’ensemble des matériaux, cet ancien collaborateur du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, passé également par le centre des techniques d’ouvrages d’art du Cerema, porte un regard pragmatique sur le béton et son évolution dans le temps.
TSO Caténaires et les coulisses de l’énergie
TSO Caténaires et les coulisses de l’énergie
Pour accompagner la stratégie multi-métiers de sa maison-mère NGE et notamment proposer une offre globale sur les projets d’infrastructures de tramway, TSO Caténaires abrite en son sein une nouvelle activité : l’alimentation électrique pour la traction des transports urbains.
Un territoire petit mais très Smart !
Un territoire petit mais très Smart !
Le Smart, tout le monde en parle. Mais dans les fait, peu de territoires se sont vraiment lancés. Et l’on se trompe si l’on pense que seules les grosses communautés d’agglomération se jettent dans le bain. En effet, la modeste communauté de communes du Haut Pays Val d’Alzette met le point final à une solution de Smart Territoire ambitieuse. Nous avons échangé avec Julien Vian, son directeur général des services, pour en savoir plus.
A13 : Terrassement en milieu contraint à Pont-L’Evêque pour SAPN
A13 : Terrassement en milieu contraint à Pont-L’Evêque pour SAPN
Dans le cadre du Plan de relance autoroutier, la SAPN, élargit l’A13 à 2 x 3 voies sur une distance de 22 km entre Pont-L’Evêque et Dozulé (14). Une section stratégique, où circulent en moyenne 42 000 véhicules par jour, à quelques encablures de Caen et Deauville.
Linkcity se voit confier la réalisation du siège de Maisons & Cités à Douai
Linkcity se voit confier la réalisation du siège de Maisons & Cités à Douai
Dans le cadre de la relocalisation de son siège social, Maisons & Cités a confié à un groupement mené par Linkcity Nord-Est, filiale de Bouygues Bâtiment Nord-Est, la construction de son nouveau siège social à Douai via un bail en l’état futur d’achèvement (BEFA).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.