Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bouygues Bâtiment France Europe promet l'utilisation de 50 % de bois en 2025

Bouygues Bâtiment France Europe promet l'utilisation de 50 % de bois en 2025
Par la rédaction, le 6 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Fédération Nationale du Bois, le label Bois de France et Bouygues Bâtiment France Europe ont signé un accord engageant Bouygues Bâtiment France Europe à faire usage de 30 % de bois français dès 2021 et 50 % en 2025.

Cette signature s’accompagne par ailleurs d’un contrat-cadre avec Piveteaubois, pour la fourniture de panneaux de CLT labellisés Bois de France. 

Bougygues Bâtiment France Europe prolonge ainsi sa démarche WeWood initiée en 2020 destinée à faire émerger collectivement des innovations et les mettre en œuvre dans les projets développés par toutes les filiales de l’entreprise.

Cet accord avec la FNB et le label Bois de France fait de Bouygues Bâtiment France Europe la 1ère entreprise générale de construction à
inclure 30 % de bois de structure labellisé Bois de France sur ses projets dès 2021.

"Ce partenariat nous confère aussi une responsabilité car il ne s’agit pas d’une expérimentation mais d’un programme grandeur nature. Il a d’autant plus de chance de réussir qu’il est porté par une réelle ambition du gouvernement à travers la RE2020 qui répond à une forte attente citoyenne et qui contribue à la relocalisation industrielle promue par le plan de relance », commente Nicolas Douzain Didier, délégué général de la Fédération Nationale du Bois.

Concrétisation immédiate


Basé en Vendée (85), Piveteaubois, fabricant français de solutions bois pour la construction, l’aménagement extérieur et le bois énergie depuis 1948, est spécialiste du bois lamellé-croisé. Depuis 2018, l’entreprise s’est dotée d’un outil innovant qui lui permet de produire à façon les panneaux de CLT, alliant capacité accrue et réactivité.
 


Ce partenariat couvre tout le périmètre d’intervention de Bouygues Bâtiment France Europe : France, Royaume-Uni, Suisse et le reste de l’Europe où Bouygues Construction réalise des opérations. L’engagement de l’entreprise porte sur 25 000 m2 de CLT, des délais et conditions logistiques préférentiels et une utilisation minimum de 80 % de bois labellisé Bois de France.

Cet accord vise également à encourager l’innovation à travers des développements d’ingénierie et de R&D collaboratifs.

« Notre gouvernement pose des actes forts en ce sens à travers la RE2020 et des objectifs de neutralité carbone. C’est pourquoi, depuis quelques années, nous avons investi massivement et continuons de le faire, dans l’optimisation de la matière première grâce aux rayons X, une scierie très performante, ainsi qu’une usine de CLT unique en France. Nous pouvons ainsi répondre dès aujourd’hui aux besoins d’ingénierie bois dans la construction », ajoute Jean Piveteau, président de Piveteaubois
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 341
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Pascal Minault, nouveau PDG de Bouygues Construction
Pascal Minault, nouveau PDG de Bouygues Construction
Pascal Minault est officiellement devenu le nouveau président directeur général de Bouygues Construction, poste jusque là occupé par Philippe Bonnave. Une succession annoncée et préparée depuis plusieurs mois par le groupe.
Bouygues Construction construit des logements étudiants pour l'Université d'Essex
Bouygues Construction construit des logements étudiants pour l'Université d'Essex
Uliving (Bouygues Construction) décroche le contrat de concession de 50 ans portant sur la réalisation de 1 262 chambres pour les étudiants de l'université d'Essex. Le montant de ce contrat s’élève à 194 millions d’euros.
Centre Aquatique Olympique : terrain dépollué et livré
Centre Aquatique Olympique : terrain dépollué et livré
4 ha de terrain de la ZAC de la Plaine Saulnier à Saint-Denis, dépolluée entre mars 2020 et avril 2021, ont été remis par la Métropole du Grand Paris au groupement concessionnaire du Centre Aquatique Olympique et de son franchissement au-dessus de l'A1.
Un concept de bureaux agiles et adaptables à Brest
Un concept de bureaux agiles et adaptables à Brest
Bouygues Bâtiment Grand Ouest a signé avec l’Esid de Brest (29) un accord cadre de 4 ans renouvelable concernant la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’un concept de bâtiments de bureaux agiles et adaptables sur les bases navales de Brest et de Lorient.
« Construction bois : rationaliser pour tenir les budgets »
« Construction bois : rationaliser pour tenir les budgets »
Fondateur et ex-PDG d’Ossabois, Pascal Chazal est le porte-parole de la construction hors-site en France. Qui mieux que lui peut apprécier les efforts de l’Etat et, plus spécifiquement des maîtres d’ouvrages, dans la démocratisation du matériau bois ? Attention, toutefois. Aussi biosourcé et décarboné que soit le bois, il doit obligatoirement être travaillé selon un modèle encore trop méconnu en France. Explications.   
1 000 postes en alternance à pourvoir chez Bouygues Construction
1 000 postes en alternance à pourvoir chez Bouygues Construction
Bouygues Construction a lancé sa campagne de recrutement des alternants 2021 « Agis pour ton avenir ». 1 000 postes très divers sont à pourvoir à travers la France sur l’ensemble des métiers du groupe : compagnons, ingénieurs, fonctions transverses, etc.
Bouygues Bâtiment France Europe : Fabrice Denis, nouveau Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Bouygues Bâtiment France Europe : Fabrice Denis, nouveau Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Bouygues Bâtiment France Europe a annoncé la nomination de Fabrice Denis au poste de Directeur général du pôle « Construire Autrement ». Cette nomination fait écho à la stratégie carbone du groupe Bouygues Construction et illustre la volonté de Bouygues Bâtiment France Europe d’accélérer sa transformation pour apporter des réponses durables aux enjeux des territoires et de ses clients.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chef de chantier génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.