Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le groupement Legendre-DVVD lauréat du "Colisée Grand Paris"

Le groupement Legendre-DVVD lauréat du  Colisée Grand Paris
Perspective : Le Colisée Grand Paris– Tremblay-en-France (93) / Crédits photos : DVVD Architectes et Ingénieurs / Yam Studio
Par la rédaction, le 30 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Situé à Tremblay-en-France (93) et alliant culture, sport et événements internationaux, le « Colisée Grand Paris », sera l’un des plus importants complexes de ce type en France.

Réalisée pour le compte de l’Etablissement Public Territorial Paris Terres d’Envol et exploitée par l’entreprise S-PASS TSE, cette enceinte ovoïde a été imaginée par le cabinet d’architecture parisien DVVD. La cellule Grands Projets du Groupe Legendre accompagnée par DVVD sont intervenus sur l’ensemble de la conception du Colisée Grand Paris et les équipes travaux du Groupe Legendre donneront le coup d’envoi de ce projet hors normes et vertueux au cours du premier trimestre 2022. Située dans la ville de Tremblay-en-Francedans le département de Seine-Saint-Denis (93), au Nord-Est de la capitale, la future « arène » prendra place au coeur du quartier AeroliansParis, à proximité immédiate de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Dans le cadre de ce projet, les équipes Grands Projets du Groupe Legendre et le cabinet d’architecture DVVD ont imaginé un site multi-activités fonctionnel à l’architecture et au design singuliers. Réparti sur 19 000 m², le Colisée Grand Paris s’organisera autour de deux espaces principaux, qui auront une capacité d’accueil de près de 9 000 spectateurs. La première salle accueillera entre 6 000 et 7 000 personnes et abritera des événements sportifs, culturels et artistiques. La seconde salle, omnisport pourra également héberger des manifestations sportives d’ampleur internationale. Le Colisée Grand Paris sera un bâtiment très ouvert sur son environnement, avec des vues panoramiques tout le long du grand déambulatoire qui entoure la grande salle et de grandes façades vitrées de plus de 10 mètres de hauteur.

Un bilan carbone maîtrisé

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Outre sa dimension exceptionnelle de par la singularité de son architecture, le Colisée Grand Paris est également un projet parfaitement intégré à son environnement et énergétiquement performant. Il utilise des matériaux durables, sélectionnés pour leurs performances et leurs qualités architecturales dans l’objectif d’un bilan carbone maîtrisé. La qualité environnementale du projet permet de répondre aux objectifs de plusieurs certifications. Le choix d’une charpente en bois, d’isolants biosourcés et l’intégration de briques en terre crue sur la façade du bâtiment lui permettront d’être labellisé Bâtiment Biosourcé niveau 2. Toujours dans le cadre de sa démarche vertueuse, et notamment de la certification E3C1, la toiture du Colisée Grand Paris sera équipée d’une centrale solaire photovoltaïque de plus d’un mégawatt. Enfin, la mise en place d’une végétalisation intensive et de bassins d’infiltrations des eaux pluviales, aux abords du site lui donneront accès au label BiodiverCity. L’intégration d’une toiture végétalisée s’inscrit également dans cette démarche éco-responsable.
Le Colisée Grand Paris ouvrira ses portes au cours du premier semestre 2024, après un peu moins de trois ans d’études et de travaux.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Appel à projets Bercy-Charenton : quel lauréat ?
Appel à projets Bercy-Charenton : quel lauréat ?
SNCF Immobilier, la Ville de Paris et Semapa retiennent le projet porté par l'association Yes we camp, Plateau Urbain, l'association Coup de pousses (développement de programmes périscolaires) et Ancoats pour l'occupation temporaire du site correspondant au secteur Bercy Charenton.
Microlight3D lauréat d’un programme européen pour son projet de lutte contre les îlots de chaleur urbains
Microlight3D lauréat d’un programme européen pour son projet de lutte contre les îlots de chaleur urbains
Microlight3D, fabricant spécialisé de systèmes de micro-impression haute résolution en 2D et 3D pour applications industrielles et scientifiques, annonce aujourd’hui que le programme européen FET-Open a retenu son projet de développement de béton microstructuré qui permettra aux bâtiments de se refroidir de manière naturelle.
Une auberge de jeunesse en surélévation bois place de la Nation
Une auberge de jeunesse en surélévation bois place de la Nation
Une auberge de jeunesse ainsi qu’un bar-restaurant en rooftop ont été réalisés au moyen d'une surélévation bois dans l'environnement haussmannien de la place de la Nation, à Paris. 
Nice : Parc Méridia, un projet d’envergure pour la technopole urbaine
Nice : Parc Méridia, un projet d’envergure pour la technopole urbaine
Le groupement conduit par Architecturestudio, composé du paysagiste Topotek1, du bureau d’études techniques Merlin, du bureau d’études en environnement Adret et de Trafalgare pour les aspects déplacements a été désigné lauréat du concours lancé en 2019 pour la maîtrise d’oeuvre urbaine de Parc Méridia par l’EPA Nice Écovallée.
Le renouvellement urbain continue à Vitrolles
Le renouvellement urbain continue à Vitrolles
Nexity vient de signer avec Studia, groupe expert dans la transformation numérique et la valorisation des données complexes, le BEFA d'un immeuble de bureaux en R+2, en structure bois de plus de 2 000 m2 au sein de Cap Horizon, une nouvelle opération de renouvellement urbain à Vitrolles.
Les Terrasses de Jade à Toulouse reçoivent une Pyramide d'Argent
Les Terrasses de Jade à Toulouse reçoivent une Pyramide d'Argent
LP Promotion est le lauréat de la nouvelle catégorie « Stratégie BIM & Data » pour son projet Les Terrasses de Jade à Toulouse, dans le cadre du concours 2020 des Pyramides. 
Le Campus Hors Site développe son offre de formations
Le Campus Hors Site développe son offre de formations
Le consortium d’acteurs réuni autour du Campus Hors Site, premier organisme de formation dédié à la construction hors-site (ou modulaire), annonce être lauréat de l’appel à projets PIA3 régionalisé Auvergne-Rhône-Alpes.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.