CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Pénurie de matériaux, flambée des prix : les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Pénurie de matériaux, flambée des prix : les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent

PUBLIÉ LE 26 AVRIL 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Pénurie de matériaux, flambée des prix : les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent
Dominique Guiseppin, chef d'entreprise artisanale de peinture (Savoie) et Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.(Crédit DR)
La pénurie de matériaux et l’inflation des prix des matières premières sont telles que les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme. Elles invitent notamment la sphère politique locale à réagir en définissant un cadre juridique clair visant à protéger les entreprises, au risque de bloquer les chantiers et toute l’économie du Bâtiment.
 
L’économie globale de l’artisanat du bâtiment se trouve confrontée à une crise sans précédent et il faut remonter très loin pour identifier une telle situation de pénurie des matériaux et une inflation exponentielle des prix (cuivre +51%, PVC + 114%, acier + 106%...). Nombre d’artisans se retrouvent aujourd’hui devant un paradoxe douloureux, disposer d’un carnet de commandes rempli et ne pouvoir en assurer la réalisation, faute de matériaux disponibles ou de rentabilité des chantiers. L’ensemble de l’écosystème artisanal déjà fortement éprouvé depuis plusieurs mois du fait de la crise sanitaire et de ses multiples contraintes est plus que jamais fragilisé.
 
     Interpeller les politiques
Devant la détresse de ses adhérents, les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé d’interpeller la sphère politique locale avec des solutions :
- déclarer cette situation de crise au titre de « Cas de force majeure » ;
- définir un cadre juridique qui permette aux entreprises de revoir les conditions initiales de leur devis (marchés privés) ou de leur contrat (marchés publics) en termes de prix, de délais d’exécution et de pénalités de retard ;
- mettre en place de manière systématique des clauses d’actualisation et de révision des marchés ;
- rendre obligatoire la révision des prix des marchés par voie d’avenant ;
- favoriser et privilégier les circuits-courts en matière d’approvisionnement à l’échelle du territoire régional ;
- mener une politique volontariste de soutien à la production et à la distribution des matériaux pour le marché national.
 
« L’artisanat du bâtiment en région Auvergne-Rhône Alpes participe activement et organiquement à favoriser et maintenir un tissu économique et social fort, avec plus de 80 000 entreprises et plus de 100 000 salariés. Si nous n’agissons pas très rapidement, l’ensemble de la filière du bâtiment va se trouver bloqué dans ses chantiers en cours mais aussi dans sa capacité à répondre positivement à la commande publique à l’échelle du territoire » explique Dominique Guiseppin, chef d’entreprise artisanale de peinture (Savoie) et Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La Capeb et Edilians signent un partenariat pour accompagner les artisans dans la rénovation des toitures et l’autonomie énergétique
Sites & Cités remarquables de France et la Capeb unissent leurs forces
Une entrée en vigueur de la REP PMCB controversée
Une nouvelle Secrétaire générale pour la Capeb Rhône et Grand Lyon
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS