Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Pénurie de matériaux, flambée des prix : les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent

Pénurie de matériaux, flambée des prix : les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent
Dominique Guiseppin, chef d'entreprise artisanale de peinture (Savoie) et Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.(Crédit DR)
Par la rédaction, le 26 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La pénurie de matériaux et l’inflation des prix des matières premières sont telles que les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme. Elles invitent notamment la sphère politique locale à réagir en définissant un cadre juridique clair visant à protéger les entreprises, au risque de bloquer les chantiers et toute l’économie du Bâtiment.

L’économie globale de l’artisanat du bâtiment se trouve confrontée à une crise sans précédent et il faut remonter très loin pour identifier une telle situation de pénurie des matériaux et une inflation exponentielle des prix (cuivre +51%, PVC + 114%, acier + 106%...). Nombre d’artisans se retrouvent aujourd’hui devant un paradoxe douloureux, disposer d’un carnet de commandes rempli et ne pouvoir en assurer la réalisation, faute de matériaux disponibles ou de rentabilité des chantiers. L’ensemble de l’écosystème artisanal déjà fortement éprouvé depuis plusieurs mois du fait de la crise sanitaire et de ses multiples contraintes est plus que jamais fragilisé.

     Interpeller les politiques
Devant la détresse de ses adhérents, les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé d’interpeller la sphère politique locale avec des solutions :
- déclarer cette situation de crise au titre de « Cas de force majeure » ;
- définir un cadre juridique qui permette aux entreprises de revoir les conditions initiales de leur devis (marchés privés) ou de leur contrat (marchés publics) en termes de prix, de délais d’exécution et de pénalités de retard ;
- mettre en place de manière systématique des clauses d’actualisation et de révision des marchés ;
- rendre obligatoire la révision des prix des marchés par voie d’avenant ;
- favoriser et privilégier les circuits-courts en matière d’approvisionnement à l’échelle du territoire régional ;
- mener une politique volontariste de soutien à la production et à la distribution des matériaux pour le marché national.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« L’artisanat du bâtiment en région Auvergne-Rhône Alpes participe activement et organiquement à favoriser et maintenir un tissu économique et social fort, avec plus de 80 000 entreprises et plus de 100 000 salariés. Si nous n’agissons pas très rapidement, l’ensemble de la filière du bâtiment va se trouver bloqué dans ses chantiers en cours mais aussi dans sa capacité à répondre positivement à la commande publique à l’échelle du territoire » explique Dominique Guiseppin, chef d’entreprise artisanale de peinture (Savoie) et Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Signature d'une « Charte de bonnes pratiques » du BPE à La Réunion
Signature d'une « Charte de bonnes pratiques » du BPE à La Réunion
La signature d'une « Charte de bonnes pratiques » pour améliorer la sécurité dans le maniement du béton prêt à l’emploi (BPE) et sa qualité, a eu lieu sur l'Ile de la Réunion, initiée par le Collège de l’Ile de la Réunion, et rassemblant les acteurs locaux du SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi), de l’Unicem, la Capeb et la FRBTP.
Zone ZFE à Lyon : la Capeb demande un report en 2021
Zone ZFE à Lyon : la Capeb demande un report en 2021
Dans un communiqué, la Capeb Rhône et Grand Lyon s’inquiète des conséquences de l’instauration d’une zone ZFE sur l’emploi des artisans du BTP.
L'entreprenariat au féminin : un nouveau défi pour la Capeb
L'entreprenariat au féminin : un nouveau défi pour la Capeb
La Commission Nationale des Femmes d’Artisan de la Capeb devient la Commission Nationale des Femmes de l’Artisanat.
Layher récompensé pour son système Uni-Safe
Layher récompensé pour son système Uni-Safe
Le 19 mars 2021, le système Uni-Safe de Layher a été récompensé lors des Mat d’Or 2021 dans la catégorie Innovations.
La Bretagne réclame la réouverture des restaurants ouvriers
La Bretagne réclame la réouverture des restaurants ouvriers
Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, Pierre Breteau, président de l’AMF d’Ille-et-Vilaine, Yves Bleunven, président de l’AMF du Morbihan, Dominique Cap, président de l’AMF du Finistère, et Loïc Raoult, président de l’AMF des Côtes d’Armor, ont publié une lettre demandant la réouverture des restaurants ouvriers.
Réussir la mobilisation en faveur du logement social
Réussir la mobilisation en faveur du logement social
Action Logement, CDC Habitat, la Capeb et la FFB ont signé, ensemble, une charte pour accélérer la relance dans une dynamique d’achat responsable au service de l’économie locale.
La CAPEB a élu son nouveau Président
La CAPEB a élu son nouveau Président
A la suite de l’Assemblée Générale statutaire, tenue la semaine dernière en visioconférence, le nouveau conseil d’administration renouvelé d’un tiers de ses membres a élu aujourd’hui Jean-Christophe Repon à la Présidence de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.