Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Du ciment décarboné pour un lycée exemplaire à Aizenay

Du ciment décarboné pour un lycée exemplaire à Aizenay
Par la rédaction, le 22 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vendredi 16 avril a eu lieu le tout premier coulage de voile en béton à base de ciment décarboné Hoffmann Green Cement Technologies pour un établissement d’enseignement public (lycée d’Aizenay, 85).

Lancé en octobre 2020, le chantier du lycée d’Aizenay (85) est actuellement en cours pour une livraison en mai 2021. Conçu pour accueillir jusqu’à 800 élèves ce projet s’inscrit dans un programme de construction de quatre nouveaux lycées pour répondre à un accroissement du nombre de lycéens. Le cahier des charges présentait des exigences environnementales fortes : niveau 3 du label bâtiment biosourcé, niveau de performance Effinergie E3-C1 et certification HQE Bâtiment durable. Pour concourir à atteindre ces objectifs, GCC a proposé la mise en place d’un voile de béton en ciment décarboné. Il s’agit d’une première pour un équipement public rendue possible grâce au partenariat établi en 2019 entre GCC et l’entreprise vendéenne Hoffmann Green Cement Technologies. Ce partenariat, étendu en juillet 2020, a pour objectif de développer des bâtiments bas carbone performants.
Le voile du lycée d’Aizenay s’étend sur une longueur de 7,26 mètres et une hauteur de 3,57 mètres entre le hall d’accueil et la salle de permanence de l’établissement. Par choix architectural, il restera entièrement visible. Le choix de ce béton décarboné s’est notamment imposé par l’économie en CO2 que cela représente. En effet, une toupie de béton représente 1 tonne 2 de CO2, alors qu’une 1 toupie de béton décarboné Hoffmann Green Cement Technologies représente 480 kilos de CO2.  En charge de la partie gros oeuvre sur ce chantier, l’agence nantaise de GCC participe aussi à la mise en place de la super structure de l’ouvrage, conçue en murs bois de 45 cm d’épaisseur préalablement remplis de paille dans les ateliers de l’entreprise vendéenne LCA.  
Suite à cette collaboration avec la région Pays de la Loire et la ville d’Aizenay, GCC se positionne dès à présent sur d’autres projets qui prévoient l’utilisation de béton décarboné dans la région.

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Les télescopiques JCB passent au Stage V
Les télescopiques JCB passent au Stage V
La gamme des télescopiques JCB, destinée au marché européen, est désormais disponible avec des moteurs conformes à la norme Stage V. Du JCB 531-70 au 540-200, la gamme complète de machines peut être équipée du moteur JCB DieselMAX 448, d'une puissance de 81 kW.
Trois cimenteries distinguées par Le Trophée Sécurité du SFIC
Trois cimenteries distinguées par Le Trophée Sécurité du SFIC
La sécurité au travail et la prévention des risques professionnels sont primordiales et au cœur des missions du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC). Afin de mettre en lumière et d’encourager les initiatives et les engagements mis en place par les industriels, le syndicat a initié, depuis plusieurs années, le Trophée Sécurité. Cette année encore, trois cimenteries ont été distinguées par le Trophée Sécurité. Une quatrième cimenterie a reçu le Prix Spécial Bonnes Pratiques.
Grand Nancy : un bâtiment de 1 700 m2 en R+2 en à peine 8 mois
Grand Nancy : un bâtiment de 1 700 m2 en R+2 en à peine 8 mois
Au cœur de la Métropole du Grand Nancy, à Vandoeuvre-lès-Nancy sur le plateau de Brabois, la SCPI CAP Foncières & Territoires a confié à Spie Batignolles Grand-Est un marché en conception/réalisation d’une école d’ingénieurs en informatique, pour le CESI. Le défi : élever le bâtiment en R+2 en 8 mois.
Sinoboom élargit son staff européen
Sinoboom élargit son staff européen
La filiale européenne du constructeur chinois a accueilli quatre nouveaux collaborateurs renforçant ainsi le support de vente et de service auprès de la clientèle européenne en pleine expansion.
Projet urbain Belgrand – Saint-Fargeau à Paris 20e : la concertation est lancée
Projet urbain Belgrand – Saint-Fargeau à Paris 20e : la concertation est lancée
Le groupe RATP lance une concertation citoyenne afin d’imaginer le devenir d’un site industriel situé dans le 20ème arrondissement de Paris. 
Réhabilitation de la résidence Baron Rocheplatte à Orléans
Réhabilitation de la résidence Baron Rocheplatte à Orléans
L’Atelier AWI Architectes et Alterea, société d’ingénierie spécialisée dans l’énergie et le bâtiment, ont été retenus par le syndicat de copropriété Baron Rocheplatte pour réhabiliter la résidence Baron Rocheplatte située à Orléans. Un projet soutenu par le programme d’aides FEDER de l’Union européenne.
Métro ligne 11 à Paris : Vinci aménagera 4 nouvelles stations
Métro ligne 11 à Paris : Vinci aménagera 4 nouvelles stations
La RATP et Île-de-France Mobilités viennent d'attribuer à Vinci Construction France - au travers de ses filiales Chantiers Modernes Construction (mandataire) et CBI - les travaux d’aménagement de quatre futures stations du prolongement de la ligne 11 du métro parisien : Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hôpital et La Dhuys.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.