Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Du ciment décarboné pour un lycée exemplaire à Aizenay

Du ciment décarboné pour un lycée exemplaire à Aizenay
Par la rédaction, le 22 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vendredi 16 avril a eu lieu le tout premier coulage de voile en béton à base de ciment décarboné Hoffmann Green Cement Technologies pour un établissement d’enseignement public (lycée d’Aizenay, 85).

Lancé en octobre 2020, le chantier du lycée d’Aizenay (85) est actuellement en cours pour une livraison en mai 2021. Conçu pour accueillir jusqu’à 800 élèves ce projet s’inscrit dans un programme de construction de quatre nouveaux lycées pour répondre à un accroissement du nombre de lycéens. Le cahier des charges présentait des exigences environnementales fortes : niveau 3 du label bâtiment biosourcé, niveau de performance Effinergie E3-C1 et certification HQE Bâtiment durable. Pour concourir à atteindre ces objectifs, GCC a proposé la mise en place d’un voile de béton en ciment décarboné. Il s’agit d’une première pour un équipement public rendue possible grâce au partenariat établi en 2019 entre GCC et l’entreprise vendéenne Hoffmann Green Cement Technologies. Ce partenariat, étendu en juillet 2020, a pour objectif de développer des bâtiments bas carbone performants.
Le voile du lycée d’Aizenay s’étend sur une longueur de 7,26 mètres et une hauteur de 3,57 mètres entre le hall d’accueil et la salle de permanence de l’établissement. Par choix architectural, il restera entièrement visible. Le choix de ce béton décarboné s’est notamment imposé par l’économie en CO2 que cela représente. En effet, une toupie de béton représente 1 tonne 2 de CO2, alors qu’une 1 toupie de béton décarboné Hoffmann Green Cement Technologies représente 480 kilos de CO2.  En charge de la partie gros oeuvre sur ce chantier, l’agence nantaise de GCC participe aussi à la mise en place de la super structure de l’ouvrage, conçue en murs bois de 45 cm d’épaisseur préalablement remplis de paille dans les ateliers de l’entreprise vendéenne LCA.  
Suite à cette collaboration avec la région Pays de la Loire et la ville d’Aizenay, GCC se positionne dès à présent sur d’autres projets qui prévoient l’utilisation de béton décarboné dans la région.

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Isover lance une nouvelle gamme d’isolants pour soubassements
Isover lance une nouvelle gamme d’isolants pour soubassements
Isover lance Peritherm, une nouvelle gamme d’isolants pour soubassements, conçue en collaboration avec Placo et Jackon Insulation.
Connaissez-vous la société base-vie.fr ?
Connaissez-vous la société base-vie.fr ?
Depuis 2002, nous sommes spécialisés dans la vente de bungalows, de constructions modulaires, et de bases vie neufs, sur l’ensemble du territoire Français.
Eiffage livre la tour Hypérion à Bordeaux
Eiffage livre la tour Hypérion à Bordeaux
Eiffage, à travers sa filiale Eiffage Immobilier, livre actuellement à ses occupants les 100 appartements de la tour Hypérion à Bordeaux. Cette tour mixte bois-béton de 17 niveaux répartis sur 50 mètres, la plus haute en structure bois de France, est reconnue par l’État « Démonstrateur industriel pour la ville durable » et a été distinguée du BIM d’Or 2019 pour sa conception BIM.
Nouveau centre de service en Chine pour Haulotte
Nouveau centre de service en Chine pour Haulotte
Le 28 juin dernier, Haulotte Shanghai a inauguré son nouveau centre technique situé à Wuhan, en Chine centrale. Cette structure permettra à la filiale chinoise d’offrir davantage de services aux clients de la province du Hubei.
Supervan transforme son offre XXL
Supervan transforme son offre XXL
Supervan, start-up française spécialisée dans la logistique urbaine et le transport digitalisé de produits volumineux en milieu urbain, modifie son offre de transport XXL lancée en juillet 2020 pour faire de la commande de poids lourds une expérience aussi simple pour les utilisateurs que celle d’un VTC.
Points faibles de la protection lourde en toitures-terrasses accessibles
Points faibles de la protection lourde en toitures-terrasses accessibles
Sur une toiture-terrasse accessible, la protection lourde assure la viabilité et la protection du revêtement d’étanchéité contre les agressions climatiques et mécaniques.
fischer France fête 60 ans d’innovations
fischer France fête 60 ans d’innovations
Acteur incontournable dans le domaine des systèmes de fixation, fischer France célèbre cette année « 60 ans d’innovations » avec à sa tête depuis 2018, Jean-Marc Berg.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.