À l’origine du projet, il avait été prévu de couler sur place une dalle béton armé de 20 cm d’épaisseur, sur laquelle s’élevait une ossature bois et une isolation en laine de bois sur les murs et les plafonds. En collaboration avec l’entreprise de gros oeuvre Lassot Bâtiment, chargée de la réalisation de ce soubassement, KP1 a proposé ce système constructif préfabriqué plus vertueux. Le maître d’oeuvre 3iA, l’agence Donzé Architectes et la commune Le Creusot ont validé unanimement ce choix. Il permet ainsi de réduire de près de 50 % l’impact carbone du projet en comparaison d’une solution de plancher traditionnel. Il s’est également avéré plus économique de près de 25 % (différence de prix entre un plancher poutrelles/entrevous et une dalle portée). Le pôle multi-accueil devait respecter les charges d’exploitation requises de 500 DaN/m². Les poutrelles Grandes Portées KP1, qui combinent reprise de fortes charges et grandes longueurs sans étais jusqu’à 7,50 m (ici 5,45 m), convenaient particulièrement à ce type de bâtiment.
PUBLICITÉ
Préfabriquées, les solutions KP1 sont plus rapides et faciles à mettre en oeuvre. La conception de l’entrevous EMR renforce également le confort de pose des professionnels. 35 fois plus léger (2,3 kg) qu’un entrevous traditionnel en béton, il diminue de manière significative les risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Les nuisances sont également limitées : moins de poussières, moins de bruits, moins de camions toupies.
Ménageant un espace entre le sol naturel et la construction, les planchers sur Vide Sanitaire de KP1 limitent les risques liés à une accumulation d’humidité et de radon. Ils constituent un gage de pérennité pour l’ouvrage. Les planchers sur Vide Sanitaire de KP1 s’adaptent à toutes les qualités de terrain (Loi ELAN) et peuvent être mis en oeuvre quelles que soient les conditions climatiques car ils ne prennent pas appui directement au sol.