Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Téléo, le téléphérique urbain le plus long de France

Téléo, le téléphérique urbain le plus long de France
crédit photo : Cemex
Par la rédaction, le 22 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’ici fin 2021, Téléo, le téléphérique urbain sud de Toulouse, reliera les stations Oncopole - Lise Enjalbert à Université Paul Sabatier en passant par Hôpital Rangueil - Louis Lareng. La longueur de 3 kilomètres du parcours est une première en France en milieu urbain.
 
Le projet de téléphérique vise à améliorer la desserte des grands équipements du sud de la métropole où se concentrent plusieurs pôles d’attraction majeurs : l’université Paul Sabatier, l’hôpital Rangueil et la zone de l’Oncopole. 8 000 voyageurs par jour sont attendus sur cette ligne aérienne, avec une fréquence d’une minute et demie en heure de pointe. Ce mode de transport vertueux promet une métropole moins embouteillée et un environnement plus sain. Il est propre, économe en énergie, particulièrement silencieux, et se fondra dans le paysage. Les importantes exigences en termes de sécurité et d’esthétique ont conduit Cemex à proposer plusieurs types de bétons spécifiques.
 
Des bétons experts
 
En amont du chantier, Cemex avait prescrit des bétons bouchardés de teinte claire pour l’aménagement des quais de stations, une solution retenue par l’architecte. Depuis septembre 2019, le cimentier a livré 6 500 m3 de bétons génie civil pour la réalisation des trois stations (Oncopole - Lise Enjalbert, Hôpital Rangueil - Louis Lareng et Université Paul Sabatier) et des massifs des cinq pylônes présents tout au long du parcours du téléphérique ; ainsi que 350 m3 de bétons architectoniques blancs livrés à la station Oncopole - Lise Enjalbert pour les piles et poteaux ; et 200 m3 de bétons bouchardés pour la réalisation des quais. Pour livrer simultanément les trois stations, pas moins de quatre unités de production locales ont été mobilisées : Larrieu (2 sites), Montaudran et Escalquens. Les granulats entrant dans la composition des bétons prêts à l’emploi sont également des matériaux de proximité, en provenance des carrières de Salles-sur-Garonne et Cintegabelle. La conception des bétons a nécessité la réalisation de bétons d’études par les experts du service produits et qualité : ces essais ont permis de caler les formulations, d’en optimiser le nombre et de vérifier l’atteinte des performances attendues, notamment pour les massifs des pylônes, éléments cruciaux pour la sécurité du téléphérique. Sur les différents chantiers, la plupart des bétons ont été pompés afin de soulager les grues présentes sur les sites Université Paul Sabatier et Hôpital Rangueil - Louis Lareng et de garantir une rapidité de coulage des massifs des pylônes.
 
4 500 t  de matériaux de terrassement et de démolition
 
Cemex a également géré la majeure partie de l’évacuation des déblais inertes des stations Université Paul Sabatier et Oncopole - Lise Enjalbert, représentant 4 500 tonnes de matériaux de terrassement et de démolition. Ces matériaux ont en partie été évacués vers sa plateforme de recyclage de Roques-sur-Garonne afin de les revaloriser en grave recyclée 0/63, 0/31,5 mais également vers les sites de Lavernose, Cintegabelle et Salles où ils sont réceptionnés en tant que déblais inertes de classe 3 et destinés à une valorisation en carrière. Enfin la qualité de la communication entre les différents intervenants a rendu les phases de conseil, étude, gestion des déblais, livraison et pompage des bétons particulièrement fluides.
 
Les intervenants :
Maître d’ouvrage : Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie
Groupement Conception Réalisation Maintenance : Poma, Bouygues Travaux Publics Régions France, Systra, Seti, Altiservices et Séquences
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Bim au secours de Notre-Dame de Paris
Le Bim au secours de Notre-Dame de Paris
L’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris se dote de la technologie de pointe du Bim (Building Information Modeling ou Modélisation des Informations du Bâtiment), grâce à un mécénat technologique d’Autodesk France.
Villejuif : la préfabrication à l'honneur pour Nova Aragon
Villejuif : la préfabrication à l'honneur pour Nova Aragon
La pose des voiles de façades en béton préfabriqué du Nova Aragon à Villejuif (94) est en phase d’achèvement.
Riwal Norvège devient distributeur JLG
Riwal Norvège devient distributeur JLG
JLG Industries, Inc., entreprise de la Oshkosh Corporation et leader mondial dans la construction de nacelles élévatrices et de chariots télescopiques annonce la nomination de Riwal en tant que distributeur en Norvège.
Une nouvelle entité sur le marché du béton français
Une nouvelle entité sur le marché du béton français
Les quatre entreprises françaises Technique Béton, Arteon, Mandelli-Setra et Ideaplast fusionnent pour constituer Tam Groupe.
Würth France et la Capeb, des valeurs communes
Würth France et la Capeb, des valeurs communes
Claude Kopff, président du directoire, et ses équipes ont reçu les représentants nationaux et régionaux de la Capeb (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) pour faire un point sur le partenariat en cours et évoquer l'ensemble les actions mises en place depuis septembre 2018 (date de signature du partenariat).
Métro ligne 11 à Paris : Vinci aménagera 4 nouvelles stations
Métro ligne 11 à Paris : Vinci aménagera 4 nouvelles stations
La RATP et Île-de-France Mobilités viennent d'attribuer à Vinci Construction France - au travers de ses filiales Chantiers Modernes Construction (mandataire) et CBI - les travaux d’aménagement de quatre futures stations du prolongement de la ligne 11 du métro parisien : Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hôpital et La Dhuys.
Cemex renforce son réseau dans les Hauts-de-France avec trois nouvelles acquisitions
Cemex renforce son réseau dans les Hauts-de-France avec trois nouvelles acquisitions
Cemex a conclu un accord pour l’acquisition de plusieurs actifs d’Eqiom Granulats dans la région Hauts-de-France : les carrières de Soupir et de Presles-et-Boves (Aisne), ainsi que la plateforme ferroviaire du Plessis-Belleville (Oise).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.