Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Téléo, le téléphérique urbain le plus long de France

Téléo, le téléphérique urbain le plus long de France
crédit photo : Cemex
Par la rédaction, le 22 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’ici fin 2021, Téléo, le téléphérique urbain sud de Toulouse, reliera les stations Oncopole - Lise Enjalbert à Université Paul Sabatier en passant par Hôpital Rangueil - Louis Lareng. La longueur de 3 kilomètres du parcours est une première en France en milieu urbain.
 
Le projet de téléphérique vise à améliorer la desserte des grands équipements du sud de la métropole où se concentrent plusieurs pôles d’attraction majeurs : l’université Paul Sabatier, l’hôpital Rangueil et la zone de l’Oncopole. 8 000 voyageurs par jour sont attendus sur cette ligne aérienne, avec une fréquence d’une minute et demie en heure de pointe. Ce mode de transport vertueux promet une métropole moins embouteillée et un environnement plus sain. Il est propre, économe en énergie, particulièrement silencieux, et se fondra dans le paysage. Les importantes exigences en termes de sécurité et d’esthétique ont conduit Cemex à proposer plusieurs types de bétons spécifiques.
 
Des bétons experts
 
En amont du chantier, Cemex avait prescrit des bétons bouchardés de teinte claire pour l’aménagement des quais de stations, une solution retenue par l’architecte. Depuis septembre 2019, le cimentier a livré 6 500 m3 de bétons génie civil pour la réalisation des trois stations (Oncopole - Lise Enjalbert, Hôpital Rangueil - Louis Lareng et Université Paul Sabatier) et des massifs des cinq pylônes présents tout au long du parcours du téléphérique ; ainsi que 350 m3 de bétons architectoniques blancs livrés à la station Oncopole - Lise Enjalbert pour les piles et poteaux ; et 200 m3 de bétons bouchardés pour la réalisation des quais. Pour livrer simultanément les trois stations, pas moins de quatre unités de production locales ont été mobilisées : Larrieu (2 sites), Montaudran et Escalquens. Les granulats entrant dans la composition des bétons prêts à l’emploi sont également des matériaux de proximité, en provenance des carrières de Salles-sur-Garonne et Cintegabelle. La conception des bétons a nécessité la réalisation de bétons d’études par les experts du service produits et qualité : ces essais ont permis de caler les formulations, d’en optimiser le nombre et de vérifier l’atteinte des performances attendues, notamment pour les massifs des pylônes, éléments cruciaux pour la sécurité du téléphérique. Sur les différents chantiers, la plupart des bétons ont été pompés afin de soulager les grues présentes sur les sites Université Paul Sabatier et Hôpital Rangueil - Louis Lareng et de garantir une rapidité de coulage des massifs des pylônes.
 
4 500 t  de matériaux de terrassement et de démolition
 
Cemex a également géré la majeure partie de l’évacuation des déblais inertes des stations Université Paul Sabatier et Oncopole - Lise Enjalbert, représentant 4 500 tonnes de matériaux de terrassement et de démolition. Ces matériaux ont en partie été évacués vers sa plateforme de recyclage de Roques-sur-Garonne afin de les revaloriser en grave recyclée 0/63, 0/31,5 mais également vers les sites de Lavernose, Cintegabelle et Salles où ils sont réceptionnés en tant que déblais inertes de classe 3 et destinés à une valorisation en carrière. Enfin la qualité de la communication entre les différents intervenants a rendu les phases de conseil, étude, gestion des déblais, livraison et pompage des bétons particulièrement fluides.
 
Les intervenants :
Maître d’ouvrage : Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie
Groupement Conception Réalisation Maintenance : Poma, Bouygues Travaux Publics Régions France, Systra, Seti, Altiservices et Séquences
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une construction sur l’eau pour l’estacade de Trévoux
Une construction sur l’eau pour l’estacade de Trévoux
Début mai, la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) a inauguré une estacade sur les quais de Saône, dans le cadre de l’aménagement du chemin de halage. Cette construction qui vise à optimiser la pratique des modes doux s’inscrit dans « La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo », un itinéraire cyclo touristique européen de 700 km de long qui part du Luxembourg pour rejoindre Lyon (69).
Pose de  la première pierre de Cyberplace à Rennes
Pose de la première pierre de Cyberplace à Rennes
Conçu et commercialisé par NGE Immobilier, ce bâtiment de 7 618 m2 accueillera à l'horizon 2023 dans la ZAC Via Silva des entreprises innovantes dans un espace entièrement sécurisé, sans risque d'intrusion numérique, pour favoriser l’émergence de projets collectifs.
Découpe du béton : des matériels toujours plus pointus
Découpe du béton : des matériels toujours plus pointus
Minimiser les nuisances sonores et l’émission de déchets (boues, poussières,…), scier et carotter à sec dans les matériaux les plus durs (béton armé, acier, etc.) font partie des objectifs de l’industrie de la découpe du béton.
Élections Présidentielles 2022 : les propositions de l’Unicem pour maintenir une industrie des matériaux minéraux locale et durable
Élections Présidentielles 2022 : les propositions de l’Unicem pour maintenir une industrie des matériaux minéraux locale et durable
Ancrée au cœur des territoires locaux, favorisant les circuits courts, et précurseur parmi les filières industrielles pour la mise en place de démarches de progrès environnemental (cette année 2022 célèbre les 30 ans d’engagements de la profession), l’Unicem formule des propositions pour la prochaine mandature selon trois axes, qui permettront de renforcer sa participation à la lutte contre le changement climatique et au développement économique des territoires.
BigMat Camon se dote de la première centrale béton automatique disponible en libre-service
BigMat Camon se dote de la première centrale béton automatique disponible en libre-service
L’enseigne BigMat annonce dans le département de la Somme l’installation de Béton2Go, une mini centrale béton accessible en libre-service.
Cergy : pose de la première pierre du programme Bellarea
Cergy : pose de la première pierre du programme Bellarea
Frédéric-Xavier Baudier, Directeur du pôle Promotion résidentielle et Grands Projets de Crédit Agricole Immobilier, et Jean-Paul Jeandon, Maire de Cergy et Président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, ont posé, mardi 5 avril 2022, la première pierre de Bellarea à Cergy (95), un ensemble résidentiel de 55 logements niché au cœur d’un cocon végétal, qui verra le jour au cours du 2e trimestre 2023.
Les JDL à l’heure de l’été
Les JDL à l’heure de l’été
La onzième édition des JDL se tiendront du 22 au 24 juin prochain à Beaune pour la sixième année consécutive. 700 marques ont répondu présents à cet évènement.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.