Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

GA Smart Building construira 13 000 m2 de bureaux à Toulouse

GA Smart Building construira 13 000 m2 de bureaux à Toulouse
Crédit photo : Leclercq Associés
Par la rédaction, le 21 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Espaces Ferroviaires, en sa qualité de promoteur du lot « Raynal Gare Basse », a retenu un groupement composé de GA Smart Building et de l’architecte François Leclercq pour la conception et la construction des 13 000 m2 de bureaux situés au cœur du projet Grand Matabiau, quais d’Oc à Toulouse.

Projet majeur d’aménagement urbain et d’amélioration des mobilités porté par la SPLA Europolia, le projet Grand Matabiau, quais d’Oc prévoit la modernisation de la gare Toulouse Matabiau ainsi que la requalification des quartiers environnants grâce au développement de l’offre de logements, de services et d’activités.

L’îlot Toulouse Raynal-Sernam, aménagé par Espaces Ferroviaires s’étend sur 28 000 m2 de foncier ferroviaire, essentiellement occupés par les anciens entrepôts de la Sernam. Sa programmation prévoit l’édification de plusieurs bâtiments tertiaires et de trois petits immeubles de logements. Le quartier sera desservi par une station de la nouvelle ligne 3 du métro toulousain qui reliera les grands pôles d’emploi de l’agglomération toulousaine, de Colomiers (nord-ouest) à Labège (sud-est).

Situé derrière la gare Raynal, au croisement du chemin du Raisin et de la future rue Raynal, le lot « Raynal Gare Basse » a fait l’objet en 2020 d’un appel d’offres par Espaces Ferroviaires.

Pour Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires, « Ce premier immeuble tertiaire sur le secteur Raynal préfigure le bureau de demain au cœur de Toulouse et saura séduire les entreprises locales et investisseurs immobiliers. Le projet lauréat s’ancre parfaitement dans l’identité toulousaine avec des façades parées majoritairement de briques en terre cuite locales. C’est un projet engagé pour la ville durable : 25% d’espaces naturels en pleine terre, utilisation de matériaux recyclés, construction d’un parking silo démontable de 260 places... C’est aussi un chantier à très faibles nuisances et économe en déchets, dont la durée sera raccourcie grâce à une construction préfabriquée dans une usine locale. Ce bâtiment intelligent, à l’architecture sensible, offrira un qualité d’usage et des services innovants aux futurs utilisateurs : plateaux modulaires, espaces communs et de convivialité généreux, grandes terrasses végétalisées... ».

Le projet lauréat

Maître d’ouvrage (promoteur) :
• Espaces Ferroviaires, via sa filiale SAS 37 chemin du Raisin Toulouse
Equipe de conception-construction :
• Architecte : Leclercq Associés
• Constructeur : GA Smart Building (mandataire du groupement)
• BET Environnement : Etamine
• BET Fluides : Elithis Ingénierie
• BET acoustique : GAMBA
• Paysagiste : Stéphanie Bordone

Programmation :
• 13 000 m2 SDP de bureaux
Particularités :
• Construction préfabriquée en usine
• Parking silo démontable
• HQE Bâtiment Durable Très Performant
• BREEAM Very Good
• E2C1 à la livraison et évolutif en E3C1 après raccordement au futur réseau de chaleur urbain
• ENR 30%
• Conception-réalisation en Full BIM intégré à la démarche CIM de l’aménageur Europolia

Dates clés :
• Dépôt du permis de construire : juin 2021
• Livraison : mi-2023
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Atlas Copco rachète AEP, distributeur français de compresseurs
Atlas Copco rachète AEP, distributeur français de compresseurs
Atlas Copco officialise l'acquisition d'AEP, un distributeur français de compresseurs et prestataire de services sur le marché francilien.
MAINSA renouvelle sa flotte avec des nacelles Haulotte
La société de location Mainsa a fait l’acquisition de plus de 30 nouvelles nacelles Haulotte, parmi lesquelles des ciseaux 4x4 diesel, des nacelles articulées RTJ et des nacelles électriques tout-terrain de la génération Pulseo. 
Grand Paris Gare C3C : des bétonnages complexes pour des radiers techniques
Grand Paris Gare C3C : des bétonnages complexes pour des radiers techniques
Appartenant au lot GC03 de la ligne 14 Sud, la gare Chevilly-Trois Communes (C3C) est implantée sur la commune de L'Haÿ-les-Roses (94) et desservira aussi les habitants de Chevilly-Larue et de Villejuif. Réalisée par le groupement Razel Bec - Eiffage Génie Civil, elle présente plusieurs particularités techniques, dont un étaiement en passe-charretière de 120 m de long.
Sika lance une fibre 100% biosourcée
Sika lance une fibre 100% biosourcée
Sika propose aujourd’hui une fibre pour béton 100 % végétale : SikaFiber-200 Végétal. D’origine naturelle, cette microfibre de cellulose génère un réseau de fibres encore plus dense pour une meilleure résistance à la fissuration précoce des bétons.
Karel Verheul à l’APV de Sinoboom
Karel Verheul à l’APV de Sinoboom
Karel Verheul a rejoint l'équipe de Sinoboom BV dans le rôle nouvellement créé de Senior After Sales Manager. Une création de poste qui montre combien le constructeur souhaite élargir ses services.
Haulotte fait le plein aux Vertikal Days
Haulotte fait le plein aux Vertikal Days
Cette année, pas moins de 8 plateformes élévatrices mobiles étaient exposées sur le stand Haulotte : la nacelle ciseau HS18 E PRO, les nacelles articulées SIGMA 16 PRO et HA16 RTJ PRO, 3 mâts verticaux de la gamme STAR et les ciseaux Compact 12 DX et Optimum 8. 
Eiffage Construction livre le 1er Ehpad passif bas carbone de France
Eiffage Construction livre le 1er Ehpad passif bas carbone de France
Multi-labellisée aux niveaux environnemental et énergétique et construit en mixte bois/béton, la Résidence de la Pévèle, opération exemplaire en termes de développement durable, est livrée. Située au sud de Lille (59) à Cysoing, elle regroupe les anciens Ehpad de Templeuve et de Cysoing sur 5 000 m².
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.