Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Inflation de l’acier : Optimiz Construction limite les pertes dans le gros-œuvre

Inflation de l’acier : Optimiz Construction limite les pertes dans le gros-œuvre
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Optimiz Construction lance la 1ère application d’optimisation des découpes de treillis soudés standards. Grâce à son algorithme d’optimisation, elle permet à ses utilisateurs d’économiser jusqu’à 15% sur les achats de treillis soudés et ronds à béton.

Les treillis soudés sont des grillages en acier nécessaires à la fabrication du béton armé. Vendus en taille standard, ils doivent être découpés sur les chantiers suivant les plans de ferraillages. Cette pratique génère beaucoup de pertes. Optimiz Construction propose au conducteur de travaux de bénéficier d’une optimisation du chantier en intervenant sur les deux phases clés suivantes : préparation du chantier avec une connaissance juste et optimisée des quantités à commander et exécution du chantier en gagnant en autonomie en s’inspirant du Lean Construction. Optimiz Construction redonne de l’autonomie au poste de ferraillage grâce à la génération de supports d’exécution : un plan de découpe et des étiquettes. Le but est de gagner en sérénité sur le chantier! Le rythme étant élevé ; soulager la pression permet de travailler dans de meilleures conditions : moins d’accidents, moins d’erreurs et plus d’efficacité.

Une application adaptée aux contraintes du métier de maçon

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Très intuitif, cet outil spécial treillis soudés effectue les calculs en temps réel. Il est aussi, et surtout, conçu à partir des retours de professionnels du secteur pour correspondre à la réalité terrain et aux contraintes du métier de maçon. Car aujourd’hui, alors que les chutes de treillis soudés remplissent les bennes sur les chantiers, ces derniers n’ont toujours pas de solutions efficaces pour optimiser la découpe chantier. Officiellement lancée en juillet 2020, l’entreprise Optimiz Construction s’est vue recevoir une Bourse French Tech et a rejoint l’accélérateur Impulse Partners, spécialisé dans le Bâtiment et financé par Bouygues, Vinci, Eiffage.. Elle a commencé à commercialiser sa solution début 2021. Aujourd’hui, l’entreprise ambitionne de poursuivre son développement en continuant à innover, notamment en proposant la lecture automatique des plans. Elle souhaite également s’attaquer au marché européen d’ici 2 ans.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Haulotte Shanghai fait le show
Haulotte Shanghai fait le show
Le 28 mars dernier, Haulotte Shanghai a organisé un séminaire à Jinan, la capitale de la province chinoise du Shandong. Plus de 120 clients ont assisté à un show mettant en avant les performances des nacelles Haulotte. Cet évènement spectaculaire, qui a duré près de deux heures, a fait forte impression.
Copac lance sa solution d’offre globale !
Copac lance sa solution d’offre globale !
Cette année, le groupe Copac frappe fort avec la mise en place d’une offre globale de produits pour couvrir de nombreux besoins des chantiers mais aussi via le lancement de sa nouvelle gamme de moules de poutres et une réindustrialisation complète de ses sites de production.
À Clichy, le béton joue la transparence
À Clichy, le béton joue la transparence
Au 30-32 rue Henri Barbusse à Clichy (92), l’ensemble de deux bâtiments en R+8 et R+5 totalisant 5 500 m2 et appartenant autrefois à Malakoff Médéric, n’est plus. Sur cette emprise, GDG Investissements pilote une opération de démolition-reconstruction visant à donner corps à H2B. Ce projet de bureaux neufs répartis sur 13 700 m2, signé de l’architecte Jean-Michel Wilmotte & Associés, prend place dans le prolongement de la cité judiciaire de Paris XVIIe et bénéficie d’une transparence apportée par un béton hydrofuge.
Début de l'habillage de la tour Higher Roch
Début de l'habillage de la tour Higher Roch
A Montpellier, les grues ont disparu sur le chantier de l'îlot City Roch et laissent ainsi pleinement apercevoir le sommet de la tour Higher Roch dont la pose de la coiffe vient de débuter. Elle marque le démarrage de l'habillage du bâtiment.
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Créée en 2005 par Edouard Pellerin, Valoptim a une activité de foncière et de promotion. Avec 15 personnes, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires en promotion de 30 à 35 millions d’euros pour 150 à 200 logements. Son objectif est de doubler cette production d’ici deux ou trois ans, avec des opérations toujours à taille humaine, tournées vers l’environnement et le vivant avec une biodiversité réintroduite en ville. La prétention de Valoptim n’est pas de « sauver la planète », mais de participer à la sensibilisation sociétale de la protection nécessaire de la biodiversité dans les espaces naturels. Rencontre avec Mohamed Dahrouch, Directeur Opérationnel de Valoptim.
« Fessenheim devrait générer 380 000 t de déchets »
« Fessenheim devrait générer 380 000 t de déchets »
En France, l’énergie nucléaire n’est plus éternelle. Les exigences liées à la pérennité de la planète contraignent les politiques à privilégier de plus en plus les énergies renouvelables. Quant au parc nucléaire français, il arrive inéluctablement en fin de vie. Son démantèlement est un exercice lent et minutieux qui ne viendrait s’enrayer qu’en cas d’une multiplication soudaine des chantiers. Explications avec Igor Le Bars, directeur de l’expertise de sûreté nucléaire à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).
ALTA : la nouvelle gamme de bâtiments modulaires de Portakabin
ALTA : la nouvelle gamme de bâtiments modulaires de Portakabin
Portakabin, suite à un investissement majeur dans sa capacité de production, officialise le lancement d’un tout nouveau produit pour le marché européen : ALTA.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.