Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Inflation de l’acier : Optimiz Construction limite les pertes dans le gros-œuvre

Inflation de l’acier : Optimiz Construction limite les pertes dans le gros-œuvre
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Optimiz Construction lance la 1ère application d’optimisation des découpes de treillis soudés standards. Grâce à son algorithme d’optimisation, elle permet à ses utilisateurs d’économiser jusqu’à 15% sur les achats de treillis soudés et ronds à béton.

Les treillis soudés sont des grillages en acier nécessaires à la fabrication du béton armé. Vendus en taille standard, ils doivent être découpés sur les chantiers suivant les plans de ferraillages. Cette pratique génère beaucoup de pertes. Optimiz Construction propose au conducteur de travaux de bénéficier d’une optimisation du chantier en intervenant sur les deux phases clés suivantes : préparation du chantier avec une connaissance juste et optimisée des quantités à commander et exécution du chantier en gagnant en autonomie en s’inspirant du Lean Construction. Optimiz Construction redonne de l’autonomie au poste de ferraillage grâce à la génération de supports d’exécution : un plan de découpe et des étiquettes. Le but est de gagner en sérénité sur le chantier! Le rythme étant élevé ; soulager la pression permet de travailler dans de meilleures conditions : moins d’accidents, moins d’erreurs et plus d’efficacité.

Une application adaptée aux contraintes du métier de maçon

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Très intuitif, cet outil spécial treillis soudés effectue les calculs en temps réel. Il est aussi, et surtout, conçu à partir des retours de professionnels du secteur pour correspondre à la réalité terrain et aux contraintes du métier de maçon. Car aujourd’hui, alors que les chutes de treillis soudés remplissent les bennes sur les chantiers, ces derniers n’ont toujours pas de solutions efficaces pour optimiser la découpe chantier. Officiellement lancée en juillet 2020, l’entreprise Optimiz Construction s’est vue recevoir une Bourse French Tech et a rejoint l’accélérateur Impulse Partners, spécialisé dans le Bâtiment et financé par Bouygues, Vinci, Eiffage.. Elle a commencé à commercialiser sa solution début 2021. Aujourd’hui, l’entreprise ambitionne de poursuivre son développement en continuant à innover, notamment en proposant la lecture automatique des plans. Elle souhaite également s’attaquer au marché européen d’ici 2 ans.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Magni dévoile sa nouvelle gamme de télescopiques TH
Magni dévoile sa nouvelle gamme de télescopiques TH
Chez Magni, le CA est stable par rapport en 2019, en dépit d’un léger fléchissement dû au premier confinement italien. Avec l’annulation des grands salons, c’est par le biais des outils numériques que le constructeur fera la promotion, entre autres, de sa nouvelle gamme de télescopiques TH. L’avenir s’annonce souriant : sa capacité de production va être considérablement augmentée par la construction d’un nouveau site. 
FFB : l’urgence est à la construction neuve
FFB : l’urgence est à la construction neuve
A l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue ce matin, Olivier Salleron, Président de la FFB, a notamment souligné l’état d’urgence de la construction neuve.
Dieci et les 5 travaux d'Hercules
Dieci et les 5 travaux d'Hercules
Dieci renforce sa gamme gros tonnage Hercules avec un cinquième modèle, le 130.10 pour 13t de capacité à 10m.
USA : Le chômage dans le BTP atteint les 10%
USA : Le chômage dans le BTP atteint les 10%
Près de 10% des travailleurs de la construction aux États-Unis sont au chômage en raison des conditions hivernales rigoureuses et de la faiblesse persistante des nouveaux projets non résidentiels, selon une analyse de l'Associated General Contractors of America (AGC).
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Créée en 2005 par Edouard Pellerin, Valoptim a une activité de foncière et de promotion. Avec 15 personnes, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires en promotion de 30 à 35 millions d’euros pour 150 à 200 logements. Son objectif est de doubler cette production d’ici deux ou trois ans, avec des opérations toujours à taille humaine, tournées vers l’environnement et le vivant avec une biodiversité réintroduite en ville. La prétention de Valoptim n’est pas de « sauver la planète », mais de participer à la sensibilisation sociétale de la protection nécessaire de la biodiversité dans les espaces naturels. Rencontre avec Mohamed Dahrouch, Directeur Opérationnel de Valoptim.
Les pompes à béton en toute agilité
Les pompes à béton en toute agilité
La pompe à béton est souvent utilisée pour le coulage du béton, à grande hauteur et dans des endroits difficiles d’accès par les moyens ordinaires. L’urbanisation rapide et la construction croissante dans les villes intelligentes sont l’un des principaux moteurs du marché des pompes à béton.
Grues à tour : le secteur vent debout face à la crise
Grues à tour : le secteur vent debout face à la crise
Contrairement à bien des secteurs, celui des grues à tour a fait mieux que résister au cours de cet exercice 2020 largement dominé par les crises, celle liée à la Covid-19 et l’autre, économique en résultant. Entre investissements et partenariats multiples, les différents acteurs ont paradoxalement mis l’exercice à profit.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.