Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Inflation de l’acier : Optimiz Construction limite les pertes dans le gros-œuvre

Inflation de l’acier : Optimiz Construction limite les pertes dans le gros-œuvre
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Optimiz Construction lance la 1ère application d’optimisation des découpes de treillis soudés standards. Grâce à son algorithme d’optimisation, elle permet à ses utilisateurs d’économiser jusqu’à 15% sur les achats de treillis soudés et ronds à béton.
 
Les treillis soudés sont des grillages en acier nécessaires à la fabrication du béton armé. Vendus en taille standard, ils doivent être découpés sur les chantiers suivant les plans de ferraillages. Cette pratique génère beaucoup de pertes. Optimiz Construction propose au conducteur de travaux de bénéficier d’une optimisation du chantier en intervenant sur les deux phases clés suivantes : préparation du chantier avec une connaissance juste et optimisée des quantités à commander et exécution du chantier en gagnant en autonomie en s’inspirant du Lean Construction. Optimiz Construction redonne de l’autonomie au poste de ferraillage grâce à la génération de supports d’exécution : un plan de découpe et des étiquettes. Le but est de gagner en sérénité sur le chantier! Le rythme étant élevé ; soulager la pression permet de travailler dans de meilleures conditions : moins d’accidents, moins d’erreurs et plus d’efficacité.
 
Une application adaptée aux contraintes du métier de maçon
 
Très intuitif, cet outil spécial treillis soudés effectue les calculs en temps réel. Il est aussi, et surtout, conçu à partir des retours de professionnels du secteur pour correspondre à la réalité terrain et aux contraintes du métier de maçon. Car aujourd’hui, alors que les chutes de treillis soudés remplissent les bennes sur les chantiers, ces derniers n’ont toujours pas de solutions efficaces pour optimiser la découpe chantier. Officiellement lancée en juillet 2020, l’entreprise Optimiz Construction s’est vue recevoir une Bourse French Tech et a rejoint l’accélérateur Impulse Partners, spécialisé dans le Bâtiment et financé par Bouygues, Vinci, Eiffage.. Elle a commencé à commercialiser sa solution début 2021. Aujourd’hui, l’entreprise ambitionne de poursuivre son développement en continuant à innover, notamment en proposant la lecture automatique des plans. Elle souhaite également s’attaquer au marché européen d’ici 2 ans.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Pollutec 2021 : les meilleures nouveautés
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Doka lance le DokaRex, un bracon de stabilisation ergonomique
Doka lance le DokaRex, un bracon de stabilisation ergonomique
Rapide, léger et précis, le nouveau bracon de stabilisation DokaRex de Doka est proposé en 4 formats, dont une version acier et trois en aluminium, avec une plage de longueur sans interruption allant de 1,80 m à 10,20 m.
« Construction bois : rationaliser pour tenir les budgets »
« Construction bois : rationaliser pour tenir les budgets »
Fondateur et ex-PDG d’Ossabois, Pascal Chazal est le porte-parole de la construction hors-site en France. Qui mieux que lui peut apprécier les efforts de l’Etat et, plus spécifiquement des maîtres d’ouvrages, dans la démocratisation du matériau bois ? Attention, toutefois. Aussi biosourcé et décarboné que soit le bois, il doit obligatoirement être travaillé selon un modèle encore trop méconnu en France. Explications.   
Magni dévoile sa nouvelle gamme de télescopiques TH
Magni dévoile sa nouvelle gamme de télescopiques TH
Chez Magni, le CA est stable par rapport en 2019, en dépit d’un léger fléchissement dû au premier confinement italien. Avec l’annulation des grands salons, c’est par le biais des outils numériques que le constructeur fera la promotion, entre autres, de sa nouvelle gamme de télescopiques TH. L’avenir s’annonce souriant : sa capacité de production va être considérablement augmentée par la construction d’un nouveau site. 
Saint-Brieuc : Portakabin a le vent en poupe
Saint-Brieuc : Portakabin a le vent en poupe
Le spécialiste du modulaire Portakabin a été choisi par la société Ailes Marines (Iberdrola) pour la construction de la base-vie qui accueillera les équipes en charge du projet d’implantation du parc éolien en baie de Saint Brieuc.
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
Aujourd’hui, la France n’exploite que 50 % de l’accroissant des forêts, négligeant ainsi un impressionnant réservoir de bois. Les entreprises spécialisées dans la transformation du matériau ont également beaucoup à offrir : elles se délocalisent peu ou pas, et travaillent en circuits courts de faible distance. Pour Georges-Henri Florentin, président de France Bois 2024, un projet créé dans l’optique de favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, le bois n’a pas encore exprimé tout son potentiel. 
MSG Krandienst renforce sa flotte avec de nouvelles grues Grove à quatre et cinq essieux
MSG Krandienst renforce sa flotte avec de nouvelles grues Grove à quatre et cinq essieux
L'équipe de MSG Krandienst (MSG) a fait l'acquisition d'une GMK4100L-1 et d'une GMK5150L. Les nouvelles grues automotrices du nord de l'Allemagne vont renforcer l'offre du site principal de MSG à Kehl, dans le Bade-Wurtemberg. La GMK5150L remplacera son prédécesseur, la GMK5130-2, tandis que la GMK4100L-1 remplacera une grue concurrente.
  On ne loue pas un échafaudage comme on loue un équipement électroportatif
" On ne loue pas un échafaudage comme on loue un équipement électroportatif "
Location simple de composants d’échafaudages (en complément du matériel existant de l’entrepreneur), location simple de structures complètes d’échafaudages, ou encore location de structures complètes d’échafaudages avec montage,... nous avons interrogé Gabriel Staniul, Responsable Technique du SFECE (Syndicat Français Echafaudage Coffrage Etaiement), sur ces sujets.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.