Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Volvo Trucks accélère sur l'électrification de ses poids lourds

Volvo Trucks accélère sur l'électrification de ses poids lourds
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec la commercialisation de ses trois nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX entièrement électriques, Volvo Trucks démontre sa capacité à électrifier les transports routiers lourds.

Dans l’UE, près de la moitié de tous les transports par camions peut déjà être électrifiée aujourd’hui. Les grands acheteurs de transports nationaux et internationaux manifestent un vif intérêt pour les véhicules électriques, motivé par leurs propres objectifs climatiques ainsi que par la demande des consommateurs envers la décarbonisation et des transports plus propres.

« De plus en plus d’entreprises de transport réalisent qu’elles doivent adopter l’électrique dès maintenant, à la fois en faveur de l’environnement mais aussi pour des motifs concurrentiels, afin de satisfaire les exigences des clients en matière de transport durable. Notre large gamme Volvo Trucks permet à un plus grand nombre d’entreprises de transport de passer à l’électrique », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Avec la commercialisation des nouveaux modèles électriques Volvo FH et Volvo FM, le transport électrifié est désormais possible non seulement dans les zones urbaines, mais aussi pour le trafic régional entre les villes. Le nouveau Volvo FMX cible un secteur de la construction décarboné.

La production des nouveaux modèles électriques débutera en Europe sur la deuxième partie de l’année 2022. Ces modèles rejoindront les Volvo FL Electric et Volvo FE Electric pour les transports urbains qui sont commercialisés en série depuis 2019 pour le même marché.

En Amérique du Nord, les ventes du VNR Electric ont commencé en décembre 2020. Avec l’introduction de ces nouveaux modèles électriques, Volvo Trucks propose désormais six camions électriques - moyenne gamme et gamme lourde.

Avec l’ajout de nouveaux produits présentant des capacités de charge plus élevées, des chaînes cinématiques plus puissantes et une autonomie pouvant atteindre 300 km, la gamme électrique de Volvo Trucks peut couvrir environ 45 % de toutes les marchandises transportées en Europe aujourd’hui.

« Le potentiel d’électrification des transports routiers est énorme en Europe, ainsi que dans d’autres parties du monde, dans un avenir très proche », déclare Roger Alm. « Pour le prouver, nous nous sommes fixés l’objectif ambitieux de réaliser la moitié de nos ventes grâce aux véhicules électriques d’ici 2030. Et ces trois nouveaux modèles que nous lançons maintenant marquent un pas de géant vers la réalisation de cet objectif. »

En plus des véhicules électriques, le programme d’électrification de Volvo Trucks comprend un écosystème complet proposant de nombreuses solutions d’entretien, de maintenance et de financement, ainsi que d’autres options visant à faciliter et à accélérer l’adoption de l’électrique. 

Next step : la pile à hydrogène 

À plus long terme, même les transports lourds longue distance pourront être effectués à l’aide de véhicules électriques. Pour répondre à ces demandes exigeantes en termes de capacité de charge élevée et d’autonomie beaucoup plus longue, Volvo Trucks prévoit d’utiliser des piles à combustible à hydrogène afin d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques.

« Cette technologie se développe rapidement et notre ambition vise également à électrifier les longs trajets, en recourant à la fois aux batteries et aux piles à combustible à hydrogène, indique Roger Alm. Notre objectif consiste à introduire des véhicules électriques fonctionnant avec des piles à combustible dans la deuxième partie de cette décennie et nous sommes convaincus que nous pourrons y arriver. »

Modèles

• Volvo FH Electric, pour le transport régional et inter-urbain.
• Volvo FM Electric, un véhicule polyvalent pour les transports locaux et la distribution régionale.
• Volvo FMX Electric, pour un transport plus propre et plus silencieux dans le secteur de la construction.
• Volvo FE Electric, pour la distribution locale et urbaine, le transport des déchets et l’approche chantier.
• Volvo FL Electric, pour la distribution locale et urbaine.
Le programme comprend également le Volvo VNR Electric pour le marché nord-américain.

Caractéristiques techniques

Volvo FH, FM and FMX Electric :
• Autonomie allant jusqu’à 300 km. Puissance continue de 490 kW. Couple maxi de 2 400 Nm. Capacité de batterie jusqu’à 540 kWh. Poids total roulant (PTR) jusqu’à 44 tonnes.
Volvo FE Electric :
• Autonomie allant jusqu’à 200 km. Puissance continue de 330 kW. Couple maximum de 850 Nm. Capacité de batterie jusqu’à 264 kWh. Poids total roulant (PTR) 26 tonnes.
Volvo FL Electric :
• Autonomie allant jusqu’à 300 km. Puissance continue de 165 kW. Couple maximum de 425 Nm. Capacité de batterie jusqu’à 396 kWh. Poids total roulant (PTR) 16 tonnes.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une machine Volvo en acier non fossile
Une machine Volvo en acier non fossile
Le groupe Volvo dévoile son premier véhicule au monde fabriqué en acier SSAB non fossile, fabriqué dans l’usine Volvo Construction Equipment de Braås, en Suède. 
La EWR130E, une compacte de 13 tonnes
La EWR130E, une compacte de 13 tonnes
Avec la EWR130E de Volvo CE établit une nouvelle norme en matière de performances pour les pelles hydrauliques sur pneus dans la catégorie des 12-13 tonnes. Elle vient s'inscrire dans la gamme aux côtés des EWR 150E et EWR 170E.
Pas de JLG à la Bauma
Pas de JLG à la Bauma
Après Volvo CE, c'est au tour de JLG d'annoncer sa non participation à la prochaine Bauma qui aura lieu l'an prochain à Munich. Le constructeur préfère se concentrer sur des expériences plus localisées en contact direct avec ses clients
[Web Serie - Episode 7] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Web Serie - Episode 7] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Retrouvrez dans l'épisode de cette semaine ce qui motive chaque jour les hommes et les femmes du réseau Volvo CE France !
Volvo ECR 25 et L25 : premiers arrivés, premiers servis !
Volvo ECR 25 et L25 : premiers arrivés, premiers servis !
A leurs présentations lors de Bauma 2019, ces entreprises s'étaient montrées très intéressées par les premières mini-pelles et chargeuses électriques développées par Volvo. A tel point qu'elles avaient passé commandes. Les voilà désormais livrées.
[Web Serie - Episode 4] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Web Serie - Episode 4] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Contenu de marque : Découvrez les raisons du métier des femmes et des hommes qui font le réseau Volvo CE France.
Découvrez les femmes et les hommes qui font Volvo Construction Equipment France
Découvrez les femmes et les hommes qui font Volvo Construction Equipment France
Pour en savoir plus sur celles et ceux qui font le réseau Volvo CE France : Rendez-vous le 7 juillet 2021 pour le 2ème épisode.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.