ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Volvo Trucks accélère sur l'électrification de ses poids lourds

Par la rédaction. Publié le 20 avril 2021.
Volvo Trucks accélère sur l'électrification de ses poids lourds
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec la commercialisation de ses trois nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX entièrement électriques, Volvo Trucks démontre sa capacité à électrifier les transports routiers lourds.

Dans l’UE, près de la moitié de tous les transports par camions peut déjà être électrifiée aujourd’hui. Les grands acheteurs de transports nationaux et internationaux manifestent un vif intérêt pour les véhicules électriques, motivé par leurs propres objectifs climatiques ainsi que par la demande des consommateurs envers la décarbonisation et des transports plus propres.

« De plus en plus d’entreprises de transport réalisent qu’elles doivent adopter l’électrique dès maintenant, à la fois en faveur de l’environnement mais aussi pour des motifs concurrentiels, afin de satisfaire les exigences des clients en matière de transport durable. Notre large gamme Volvo Trucks permet à un plus grand nombre d’entreprises de transport de passer à l’électrique », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Avec la commercialisation des nouveaux modèles électriques Volvo FH et Volvo FM, le transport électrifié est désormais possible non seulement dans les zones urbaines, mais aussi pour le trafic régional entre les villes. Le nouveau Volvo FMX cible un secteur de la construction décarboné.

La production des nouveaux modèles électriques débutera en Europe sur la deuxième partie de l’année 2022. Ces modèles rejoindront les Volvo FL Electric et Volvo FE Electric pour les transports urbains qui sont commercialisés en série depuis 2019 pour le même marché.

En Amérique du Nord, les ventes du VNR Electric ont commencé en décembre 2020. Avec l’introduction de ces nouveaux modèles électriques, Volvo Trucks propose désormais six camions électriques - moyenne gamme et gamme lourde.

Avec l’ajout de nouveaux produits présentant des capacités de charge plus élevées, des chaînes cinématiques plus puissantes et une autonomie pouvant atteindre 300 km, la gamme électrique de Volvo Trucks peut couvrir environ 45 % de toutes les marchandises transportées en Europe aujourd’hui.

« Le potentiel d’électrification des transports routiers est énorme en Europe, ainsi que dans d’autres parties du monde, dans un avenir très proche », déclare Roger Alm. « Pour le prouver, nous nous sommes fixés l’objectif ambitieux de réaliser la moitié de nos ventes grâce aux véhicules électriques d’ici 2030. Et ces trois nouveaux modèles que nous lançons maintenant marquent un pas de géant vers la réalisation de cet objectif. »

En plus des véhicules électriques, le programme d’électrification de Volvo Trucks comprend un écosystème complet proposant de nombreuses solutions d’entretien, de maintenance et de financement, ainsi que d’autres options visant à faciliter et à accélérer l’adoption de l’électrique. 

Next step : la pile à hydrogène 

À plus long terme, même les transports lourds longue distance pourront être effectués à l’aide de véhicules électriques. Pour répondre à ces demandes exigeantes en termes de capacité de charge élevée et d’autonomie beaucoup plus longue, Volvo Trucks prévoit d’utiliser des piles à combustible à hydrogène afin d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques.

« Cette technologie se développe rapidement et notre ambition vise également à électrifier les longs trajets, en recourant à la fois aux batteries et aux piles à combustible à hydrogène, indique Roger Alm. Notre objectif consiste à introduire des véhicules électriques fonctionnant avec des piles à combustible dans la deuxième partie de cette décennie et nous sommes convaincus que nous pourrons y arriver. »

Modèles

• Volvo FH Electric, pour le transport régional et inter-urbain.
• Volvo FM Electric, un véhicule polyvalent pour les transports locaux et la distribution régionale.
• Volvo FMX Electric, pour un transport plus propre et plus silencieux dans le secteur de la construction.
• Volvo FE Electric, pour la distribution locale et urbaine, le transport des déchets et l’approche chantier.
• Volvo FL Electric, pour la distribution locale et urbaine.
Le programme comprend également le Volvo VNR Electric pour le marché nord-américain.

Caractéristiques techniques

Volvo FH, FM and FMX Electric :
• Autonomie allant jusqu’à 300 km. Puissance continue de 490 kW. Couple maxi de 2 400 Nm. Capacité de batterie jusqu’à 540 kWh. Poids total roulant (PTR) jusqu’à 44 tonnes.
Volvo FE Electric :
• Autonomie allant jusqu’à 200 km. Puissance continue de 330 kW. Couple maximum de 850 Nm. Capacité de batterie jusqu’à 264 kWh. Poids total roulant (PTR) 26 tonnes.
Volvo FL Electric :
• Autonomie allant jusqu’à 300 km. Puissance continue de 165 kW. Couple maximum de 425 Nm. Capacité de batterie jusqu’à 396 kWh. Poids total roulant (PTR) 16 tonnes.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 avril 2023
Quand la Volvo ECR25 prend de la hauteur A près de 3 000 mètres d'altitude, sur une piste de ski rendue célèbre dans un film de James Bond, une pelle compacte électrique ECR25 de Volvo CE aide à reconstruire l'un des itinéraires de téléphérique les plus longs et les plus escarpés de le monde.
Quand la Volvo ECR25 prend de la hauteur
13 juillet 2023
Top 10 des constructeurs de matériels dans le monde C’est toujours un plaisir et très intéressant de découvrir le classement Yellow Table effectué par nos confrères de International Construction, lequel dévoile les 50 plus grands constructeurs de matériels au monde. Une liste qui permet de découvrir que tous ces constructeurs ont généré en 2022 un CA cumulé de 230,6 milliards de dollars, « un des CA les plus élevés «  de l’histoire selon International Construction. Notre confrère en a dévoilé son Top 10 par ordre décroissant. 
Top 10 des constructeurs de matériels dans le monde
10 novembre 2023
Volvo acquiert l'activité batteries de Proterra Volvo rachète pour 210 millions de dollars les activités de la société Proterra, en faillite aux Etats-Unis, dont le rachat a été opéré lors d'une vente aux enchères.
Volvo acquiert l'activité batteries de Proterra
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola