Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Hangzhou : la tour Oppo tourne en boucle

Hangzhou : la tour Oppo tourne en boucle
Images by BIG-Bjarke Ingels Group
Par la rédaction, le 19 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bjarke Ingels Group a été chargé de concevoir le nouveau siège R&D d’Oppo, groupe industriel spécialisé dans la fabrication de smartphones en Chine. La tour, qui sera bâtie au coeur de la future Sci-Tech City de Hangzhou, représente l’innovation sans fin et prend donc la forme d’une boucle infinie en O.

Hangzhou, familièrement connue sous le nom de «paradis sur terre», n’est pas seulement une plaque tournante de l’innovation, mais abrite également les attractions naturelles les plus populaires de Chine, notamment trois des 57 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville a été façonnée par une riche histoire culturelle de la technologie, de l’échange d’informations et du commerce pendant plus de 5000 ans en tant que l’un des sites d’origine de la Route de la Soie et du Grand Canal.

BIG a débuté sa collaboration avec Oppo en 2019 afin de créer un siège de R&D situé bien en vue au cœur du district de Yuhang, à Hangzhou. Il reposera entre un lac naturel, un centre urbain et un parc de 10 000 m2.
 


En tant que point d’ancrage le long d’une route d’accès majeure s’étendant d’Est en Ouest depuis Hangzhou, la tour du siège de la R&D OPPO sera un point de repère emblématique et une porte d’entrée vers la Future Sci-Tech City et Hangzhou elle-même.

La O-Tower conçue par BIG repose sur une dalle de bureau traditionnelle à la profondeur parfaite pour accéder à la lumière du jour et prend la forme d’un bâtiment à cour cylindrique compact.

La volumétrie choisie réduit la consommation d’énergie et maximise l’accès à la lumière naturelle. Une série d’espaces vides à trois hauteurs et de terrasses interconnectées sous le toit offrira une connectivité visuelle et physique entre les étages.
 


Enveloppée de persiennes de façade adaptatives orientées en fonction des angles du soleil et de la géométrie du bâtiment pour minimiser l’ensoleillement jusqu’à 52 %.

Au cœur de la O-Tower, une cour accessible au public se pose en salon urbain. Le paysage dur minéral en son centre se transforme en un paysage verdoyant et luxuriant à la périphérie alors qu’il s’étend jusqu’au front de mer. Cette oasis urbaine fournit de l’air frais, retient l’eau et préserve la biodiversifié.

Le rez-de-chaussée de la O-Tower sera ouvert avec un espace public interconnecté qui guide de manière transparente les visiteurs et le personnel à travers les halls, les espaces d’exposition ou vers le parc. Les trois premiers étages seront réservés à la programmation publique comprenant un espace d’exposition, des centres de conférence, une cantine et un incubateur pour des ateliers externes.
 


Au sein du siège de la R&D, des modules flexibles spacieux seront adaptés aux départements de R&D et aux projets spéciaux, des plus petits modules seront dédiés aux fonctions administratives et exécutives. Aux étages supérieurs, une cantine Oppo ainsi que des salons VIP donneront sur les zones humides de Hangzhou.

La conception de la O-Tower a été développée par BIG en collaboration avec ZIAD (Local Design Institute), Co-Create Golden Technique Project Management (Client Project Managers), RBS (Structural Engineers), RFR (Façade Consultants), WSP (Traffic , MEP, VT Consultant), BPI (Lighting designer), Savills (Programming consultant), TFP (Foodservice planner) et UAD (Traffic evaluation agency).
 


 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Lionel Zbinden nommé directeur marketing de Mapei France
Lionel Zbinden nommé directeur marketing de Mapei France
Agé de 53 ans, Lionel Zbinden vient de rejoindre Mapei France en tant que directeur marketing.
Une Case CX800B à l’honneur
Une Case CX800B à l’honneur
Une version spéciale d’une pelle sur chenilles CASE CX800B a récemment reçu le prestigieux prix de la démolition innovante en Russie.
Siège de Farftech : un village pour la mode de luxe à Porto
Siège de Farftech : un village pour la mode de luxe à Porto
Farftech, plateforme technologique pour la mode de luxe, a imaginé pour son siège un village de la mode de 178 000 m2 sur les pentes de la Leça, à Porto. Le projet, baptisé Fuse Valley, sera réalisé par le promoteur portugais Castro Group avec le cabinet d'architecture BIG.
Le nouvel Iveco New Daily sur Solutrans
Le nouvel Iveco New Daily sur Solutrans
En nouveauté, pour la partie Construction, Iveco présentait sur Solutrans le New Daily, un véhicule au confort encore amélioré disponible en plusieurs motorisations.
L'École des Ponts ParisTech lance sa bibliothèque numérique patrimoniale
L'École des Ponts ParisTech lance sa bibliothèque numérique patrimoniale
Le 20 octobre dernier, l’École des Ponts ParisTech et la Bibliothèque nationale de France ont lancé une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale : L’Héritage des ponts et chaussées qui vient rejoindre la communauté « Gallica marque blanche », dispositif proposé par la Bibliothèque nationale de France.
Un nouveau Directeur commercial chez Layher France
Un nouveau Directeur commercial chez Layher France
Layher vient d’annoncer la nomination de Philippe Muneret en qualité de Directeur Commercial Layher France.
Quelle potence choisir pour son appareil à bras ?
Quelle potence choisir pour son appareil à bras ?
Sur Solutrans, Hiab exposera sa gamme MULTILIFT incluant des bras de levage de 2 à 30 t, en potences coulissantes , articulées ou coulissantes, coulissantes et articulées, ainsi qu'une gamme complète de portiques à chaînes de 8 , 12 et 18 tonnes de capacité.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chef de chantier génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.