CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Hangzhou : la tour Oppo tourne en boucle
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Hangzhou : la tour Oppo tourne en boucle

PUBLIÉ LE 19 AVRIL 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Hangzhou : la tour Oppo tourne en boucle
Images by BIG-Bjarke Ingels Group
Bjarke Ingels Group a été chargé de concevoir le nouveau siège R&D d’Oppo, groupe industriel spécialisé dans la fabrication de smartphones en Chine. La tour, qui sera bâtie au coeur de la future Sci-Tech City de Hangzhou, représente l’innovation sans fin et prend donc la forme d’une boucle infinie en O.

Hangzhou, familièrement connue sous le nom de «paradis sur terre», n’est pas seulement une plaque tournante de l’innovation, mais abrite également les attractions naturelles les plus populaires de Chine, notamment trois des 57 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville a été façonnée par une riche histoire culturelle de la technologie, de l’échange d’informations et du commerce pendant plus de 5000 ans en tant que l’un des sites d’origine de la Route de la Soie et du Grand Canal.

BIG a débuté sa collaboration avec Oppo en 2019 afin de créer un siège de R&D situé bien en vue au cœur du district de Yuhang, à Hangzhou. Il reposera entre un lac naturel, un centre urbain et un parc de 10 000 m2.
 


En tant que point d’ancrage le long d’une route d’accès majeure s’étendant d’Est en Ouest depuis Hangzhou, la tour du siège de la R&D OPPO sera un point de repère emblématique et une porte d’entrée vers la Future Sci-Tech City et Hangzhou elle-même.

La O-Tower conçue par BIG repose sur une dalle de bureau traditionnelle à la profondeur parfaite pour accéder à la lumière du jour et prend la forme d’un bâtiment à cour cylindrique compact.

La volumétrie choisie réduit la consommation d’énergie et maximise l’accès à la lumière naturelle. Une série d’espaces vides à trois hauteurs et de terrasses interconnectées sous le toit offrira une connectivité visuelle et physique entre les étages.
 


Enveloppée de persiennes de façade adaptatives orientées en fonction des angles du soleil et de la géométrie du bâtiment pour minimiser l’ensoleillement jusqu’à 52 %.

Au cœur de la O-Tower, une cour accessible au public se pose en salon urbain. Le paysage dur minéral en son centre se transforme en un paysage verdoyant et luxuriant à la périphérie alors qu’il s’étend jusqu’au front de mer. Cette oasis urbaine fournit de l’air frais, retient l’eau et préserve la biodiversifié.

Le rez-de-chaussée de la O-Tower sera ouvert avec un espace public interconnecté qui guide de manière transparente les visiteurs et le personnel à travers les halls, les espaces d’exposition ou vers le parc. Les trois premiers étages seront réservés à la programmation publique comprenant un espace d’exposition, des centres de conférence, une cantine et un incubateur pour des ateliers externes.
 


Au sein du siège de la R&D, des modules flexibles spacieux seront adaptés aux départements de R&D et aux projets spéciaux, des plus petits modules seront dédiés aux fonctions administratives et exécutives. Aux étages supérieurs, une cantine Oppo ainsi que des salons VIP donneront sur les zones humides de Hangzhou.

La conception de la O-Tower a été développée par BIG en collaboration avec ZIAD (Local Design Institute), Co-Create Golden Technique Project Management (Client Project Managers), RBS (Structural Engineers), RFR (Façade Consultants), WSP (Traffic , MEP, VT Consultant), BPI (Lighting designer), Savills (Programming consultant), TFP (Foodservice planner) et UAD (Traffic evaluation agency).
 


 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
CCCA-BTP lance la campagne  La Construction, la vivre c’est encore mieux !
CCCA-BTP lance la campagne "La Construction, la vivre c’est encore mieux !"
Groupe Cayola : chronique d’une ascension annoncée
Groupe Cayola : chronique d’une ascension annoncée
Sticar devient Kiloutou Italia
Sticar devient Kiloutou Italia
Nouvelle gamme de ciseaux Manitou
Nouvelle gamme de ciseaux Manitou
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS