Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Hangzhou : la tour Oppo tourne en boucle

Hangzhou : la tour Oppo tourne en boucle
Images by BIG-Bjarke Ingels Group
Par la rédaction, le 19 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bjarke Ingels Group a été chargé de concevoir le nouveau siège R&D d’Oppo, groupe industriel spécialisé dans la fabrication de smartphones en Chine. La tour, qui sera bâtie au coeur de la future Sci-Tech City de Hangzhou, représente l’innovation sans fin et prend donc la forme d’une boucle infinie en O.

Hangzhou, familièrement connue sous le nom de «paradis sur terre», n’est pas seulement une plaque tournante de l’innovation, mais abrite également les attractions naturelles les plus populaires de Chine, notamment trois des 57 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville a été façonnée par une riche histoire culturelle de la technologie, de l’échange d’informations et du commerce pendant plus de 5000 ans en tant que l’un des sites d’origine de la Route de la Soie et du Grand Canal.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
BIG a débuté sa collaboration avec Oppo en 2019 afin de créer un siège de R&D situé bien en vue au cœur du district de Yuhang, à Hangzhou. Il reposera entre un lac naturel, un centre urbain et un parc de 10 000 m2.
 


En tant que point d’ancrage le long d’une route d’accès majeure s’étendant d’Est en Ouest depuis Hangzhou, la tour du siège de la R&D OPPO sera un point de repère emblématique et une porte d’entrée vers la Future Sci-Tech City et Hangzhou elle-même.

La O-Tower conçue par BIG repose sur une dalle de bureau traditionnelle à la profondeur parfaite pour accéder à la lumière du jour et prend la forme d’un bâtiment à cour cylindrique compact.

La volumétrie choisie réduit la consommation d’énergie et maximise l’accès à la lumière naturelle. Une série d’espaces vides à trois hauteurs et de terrasses interconnectées sous le toit offrira une connectivité visuelle et physique entre les étages.
 


Enveloppée de persiennes de façade adaptatives orientées en fonction des angles du soleil et de la géométrie du bâtiment pour minimiser l’ensoleillement jusqu’à 52 %.

Au cœur de la O-Tower, une cour accessible au public se pose en salon urbain. Le paysage dur minéral en son centre se transforme en un paysage verdoyant et luxuriant à la périphérie alors qu’il s’étend jusqu’au front de mer. Cette oasis urbaine fournit de l’air frais, retient l’eau et préserve la biodiversifié.

Le rez-de-chaussée de la O-Tower sera ouvert avec un espace public interconnecté qui guide de manière transparente les visiteurs et le personnel à travers les halls, les espaces d’exposition ou vers le parc. Les trois premiers étages seront réservés à la programmation publique comprenant un espace d’exposition, des centres de conférence, une cantine et un incubateur pour des ateliers externes.
 


Au sein du siège de la R&D, des modules flexibles spacieux seront adaptés aux départements de R&D et aux projets spéciaux, des plus petits modules seront dédiés aux fonctions administratives et exécutives. Aux étages supérieurs, une cantine Oppo ainsi que des salons VIP donneront sur les zones humides de Hangzhou.

La conception de la O-Tower a été développée par BIG en collaboration avec ZIAD (Local Design Institute), Co-Create Golden Technique Project Management (Client Project Managers), RBS (Structural Engineers), RFR (Façade Consultants), WSP (Traffic , MEP, VT Consultant), BPI (Lighting designer), Savills (Programming consultant), TFP (Foodservice planner) et UAD (Traffic evaluation agency).
 


 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Goodyear SightLine : les pneus font preuve d'intelligence
Goodyear SightLine : les pneus font preuve d'intelligence
Goodyear Tire & Rubber Company, spécialiste de la mobilité connectée, présente Goodyear SightLine, la première solution de pneumatiques intelligents pour les véhicules utilitaires légers.
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
Le chantier Eole a nécessité des ouvrages hors normes, notamment au niveau des murs de soutènement sur le tronçon Haussmann/Saint-Lazare. Deux entreprises spécialisées dans la préfabrication de bétons, Capremib et Chapsol, ont fourni des produits sur-mesure.
Relance de la construction neuve : l’alerte de la FFB entendue
Relance de la construction neuve : l’alerte de la FFB entendue
La FFB se réjouit de l’annonce faite hier par le Premier ministre, Jean Castex, de l’installation d’une commission pour objectiver les freins à la construction et formuler des propositions pour les lever.
Hexagone Services va prendre en charge l’activité Location de Liebherr grues à tour pour l’Île-de-France et le Nord
Hexagone Services va prendre en charge l’activité Location de Liebherr grues à tour pour l’Île-de-France et le Nord
Liebherr transfère ses activités de location de grues à tour en Île-de-France et dans le Nord à Hexagone Services S.A.S. à compter du 1er septembre prochain. Parallèlement, l’agence de Fontenay-Trésigny devient le Centre Technique National des Grues à tour du constructeur.
Construction d’une maison bas carbone d’un type nouveau à Garéoult
Construction d’une maison bas carbone d’un type nouveau à Garéoult
Hexaôm et LafargeHolcim réunissent à nouveau leur savoir-faire pour innover et construire une maison individuelle à faible empreinte carbone.
Campus Loyola de Séville : un projet universitaire durable qui obtient le certificat Leed Platinum
Campus Loyola de Séville : un projet universitaire durable qui obtient le certificat Leed Platinum
Le campus de l’Université Loyola à Séville en Espagne est le premier campus complet au monde à obtenir le certificat environnemental Leed Platinum. L'utilisation de matériaux recyclés et locaux et la forte optimisation des ressources ont permis au projet de se démarquer par ses prémisses élevées de durabilité architecturale.
Une nacelle hybride articulée Genie Z-60 FE chez Mordefroy Levage
Basée dans l'Aube (10) et en Seine et Marne (77),  Mordefroy Levage est spécialisée dans la location de grues mobiles, de bras de grues et de nacelles a fait l'acquisition de la Z-60 FE de Genie pour répondre à des opérations spécifiques comme notamment le respect d'un angle de travail négatif.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.