Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration

La FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration
Par la rédaction, le 12 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) et Pôle emploi ont signé un accord partenarial visant à poursuivre leur collaboration au service de l’emploi et des recrutements dans le secteur du bâtiment, qui reste l’un des premiers employeurs de France.

Le marché de la rénovation énergétique, grâce au plan France Relance, ouvre notamment des opportunités d’embauches importantes sur l’ensemble du territoire et fait également émerger de nouveaux besoins en compétences. Depuis mai 2020 et la fin de la première période de confinement, le niveau des offres d’emploi dans l’ensemble de la construction est revenu au niveau de 2019. Le secteur doit faire face à des besoins en main d’œuvre importants notamment dans certains métiers tels que maçon, couvreur, métallier et conducteur de travaux.
La convention signée vise à renforcer le travail en synergie des deux partenaires sur le terrain, favorisant ainsi un partage essentiel de connaissances sur l’évolution du secteur et de ses besoins. En mobilisant leurs réseaux opérationnels respectifs, la FFB et Pôle emploi ont la volonté de se mobiliser ensemble pour agir contre les difficultés de recrutement : en mettant en place des actions de promotion des métiers pour attirer des candidats, comme la mise en lumière du secteur du bâtiment sur le site web de Pôle emploi et les réseaux sociaux du 19 au 30 avril 2021 ; en faisant mieux connaître les opportunités d’embauche, en organisant notamment des  événements spécifiques #TousMobilisés dédiés au secteur du bâtiment ; et en identifiant les compétences transférables pour élargir les recrutements à des candidats venant de secteurs différents en mobilisant si nécessaire les dispositifs d’adaptation ou de formation afin d’apporter des réponses aux besoins en compétences sur les territoires.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Pollution de l’air : état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP et des matériaux de construction en AURA
Pollution de l’air : état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP et des matériaux de construction en AURA
Lancement d'une enquête régionale en Auvergne-Rhône-Alpes pour mieux connaître les caractéristiques des parcs de véhicules des entreprises du BTP. Le but étant d’évaluer leur potentiel de transition vers des véhicules moins polluants ou des modes alternatifs et d'identifier les freins et leviers associés.
Bâtiment : une convention pour l'emploi des jeunes
Les Fédérations du Bâtiment d’Ile-de-France (FFB Grand Paris 75-92-93-94, FFB Région IDF 78-91-95, FFB IDF Est 77) et les académies de Paris, Créteil et Versailles ont signé une convention ayant pour objectif d'accompagner les jeunes dans leur projet d'orientation et de leur faciliter l'accès aux formations du secteur du bâtiment. 
La FFB dénonce  des propositions de conventions collectives du bâtiment inadaptées
La FFB dénonce "des propositions de conventions collectives du bâtiment inadaptées"
La FFB (Fédération Française du Bâtiment) dénonce "la signature de deux conventions collectives par une organisation patronale minoritaire avec trois centrales syndicales".
FFB Ile-de-France : un outil pour une démarche de  Chantier Responsable
FFB Ile-de-France : un outil pour une démarche de "Chantier Responsable"
Les trois FFB d’Île-de-France lancent, avec le soutien de la Direction Régionale de l’Ademe (Agence de la Transition Ecologique), le déploiement d’un outil d’accompagnement méthodologique intitulé « Chantier Responsable ».
Comment faire évoluer la prévention sur les chantiers de maisons individuelles ?
Comment faire évoluer la prévention sur les chantiers de maisons individuelles ?
C'est la première fois que l’OPPBTP s’associe au Pôle Habitat FFB. Objectif ? Améliorer la prévention sur les chantiers de construction de maisons individuelles.
Rivalis accompagne les entreprises du Bâtiment dans leurs recrutements
Rivalis accompagne les entreprises du Bâtiment dans leurs recrutements
Rivalis accompagne les dirigeants des TPE-PME du Bâtiment pour améliorer les performances de leurs entreprises notamment par le biais du recrutement. 
La transmission-reprise, un enjeu pour l’avenir des entreprises
La transmission-reprise, un enjeu pour l’avenir des entreprises
Le Bâtiment est un moteur pour le développement économique de notre pays même si la pandémie impacte durablement la filière. Malgré la crise, l’esprit entrepreneurial est toujours présent et de nombreux chefs d’entreprise, qu’ils soient cédants ou repreneurs de TPE-PME relèvent le défi de la transmission-reprise. Témoignage de David Maciejewski, gérant de la société Boréal (entreprise générale de Bâtiment spécialisée dans les travaux TCE) et repreneur d'une entreprise de Bâtiment pendant la crise...
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.