BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Projet Ordener-Poissonniers à Paris : un quartier bas carbone se profile

Projet Ordener-Poissonniers à Paris : un quartier bas carbone se profile
La friche ferroviaire au pied de la butte Montmartre.
Par la rédaction, le 7 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’ancien dépôt de la Chapelle de la SNCF, de 3,7 hectares et situé rue Ordener, est appelé à se transformer en un nouveau quartier bas-carbone et mixte d’usages par Espaces Ferroviaires, l’aménageur urbain du groupe SNCF au sein de SNCF Immobilier. Un parc ouvert sur le quartier sera au cœur du projet.
 
Le projet laisse désormais une large place à la nature avec 52 % du site aménagé en espaces verts et espaces publics végétalisés. Il est moins dense avec 400 logements, dont une moitié de logements sociaux, ainsi qu’une résidence étudiante et du co-living. Sa mixité programmatique a également été renforcée. 

Ce nouveau quartier où la nature s’invite partout a pour ambition de devenir un démonstrateur du plan biodiversité de la Ville de Paris. Les Parisiennes et les Parisiens pourront profiter d’un nouveau grand jardin public de 1,5 hectare majoritairement en pleine terre et ouvert sur les rues adjacentes. Une grande bande maraîchère de 3 000 m2 sera créée le long des voies ferrées. 
 
Vue des halles. 

Il accueillera également de nouveaux équipements publics structurant pour le quartier : une crèche, un groupe scolaire, un nouveau conservatoire et un local jeunesse. La programmation des rez-de-chaussée permettra une consommation en circuit court grâce à la place donnée aux acteurs de l’économie sociale et solidaire. 

Dans la continuité de faire de Paris une ville verte, ce quartier a été imaginé avec un objectif de décarbonation fort. Au-delà de son recours aux énergies renouvelables à plus de 60 %, sa nouvelle forme urbaine permettra de créer des ilots de fraicheur, d’optimiser la solarisation des pièces de vie des logements, et de minimiser les consommations d’énergie. Un effort supplémentaire sera aussi fait en faveur des constructions en bois. 

« Ordener-Poissonniers préfigure la vision que nous portons collectivement à l’aube du PLU bioclimatique : une densification raisonnée, avec une mixité d’usage, une mixité sociale et un équilibre entre le bâti et les espaces en faveur des surfaces végétalisées », rappelle Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques. 

« Ordener-Poissonniers est un bel exemple de la richesse d’une fabrique innovante et partenariale qui a mobilisé l’intelligence collective en associant la Ville de Paris, les élus et les riverains. Le projet urbain - imaginé avec l’architecte Christian Biecher et le groupement d’opérateurs Emerige/OGiC - préfigure un quartier inclusif, solidaire, vivant et exemplaire sur le plan environnemental, pour la ville du quart d’heure, le bien-être des usagers et l’intérêt général » précise Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires. 

La participation citoyenne sera prolongée pendant les prochains mois sur de nombreuses thématiques parmi lesquelles la programmation des rez-de-chaussée et l’aménagement de l’espace vert.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
BPE : « Nos efforts portent vers la décarbonation des produits »
BPE : « Nos efforts portent vers la décarbonation des produits »
La production de Béton Prêt à l’Emploi en France se porte bien et a retrouvé son niveau de 2019. Nous avons demandé à Jean-Marc Golberg, Président du Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE), son analyse d’activité, les perspectives, mais aussi les grandes tendances du secteur.
Manitowoc lance la solution numérique CONNECT
Manitowoc lance la solution numérique CONNECT
Présentée à Bauma en octobre prochain, cette nouvelle plateforme numérique permettra la surveillance à distance de leur matériel et offrira aux gestionnaires de flottes et aux utilisateurs la possibilité de consulter les données de la grue en temps réel, de recevoir des alertes, d’échanger des données.
Potain s’étend au Canada
Potain s’étend au Canada
Potain a étendu ses ventes et ses services haut de gamme plus loin dans l'Ouest canadien via son partenaire local Cropac Equipment.
Edmond Souvignet nous a quittés
Edmond Souvignet nous a quittés
C’est toute la grande famille des « Alphengers, et le monde du BTP en général, qui est en deuil en apprenant la disparition d’Edmond Souvignet, fondateur d’Alphi, le 15 juin dernier.
Husqvarna lance une découpeuse à batterie puissante et flexible
Husqvarna lance une découpeuse à batterie puissante et flexible
Husqvarna lance sa découpeuse à batterie haute performance K 1 PACE dotée d’une puissance et de performances comparables à celles des découpeuses thermiques de même type.
Edilteco remanie sa gamme d’entrevous moulés
Edilteco remanie sa gamme d’entrevous moulés
La nouvelle gamme EDIL-Moulé d’Edilteco regroupe des entrevous moulés à associer à des poutrelles en béton. Face à une demande grandissante, la gamme initiale a été remaniée et réduite aux entrevous les plus employés par les artisans, afin de proposer des délais de fabrication réduits et un stock conséquent et toujours disponible.
Palfinger construit l'électromobilité en Croatie
En Croatie, Rimac Automobili étend sa capacité de production avec un complexe en acier dont la construction a été confiée à deux grues Palfinger PK 165.002 TEC 7 F avec PJ 300 fly-jib et PJM020 (MFA-Jib). 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.