Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Projet Ordener-Poissonniers à Paris : un quartier bas carbone se profile

Projet Ordener-Poissonniers à Paris : un quartier bas carbone se profile
La friche ferroviaire au pied de la butte Montmartre.
Par la rédaction, le 7 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’ancien dépôt de la Chapelle de la SNCF, de 3,7 hectares et situé rue Ordener, est appelé à se transformer en un nouveau quartier bas-carbone et mixte d’usages par Espaces Ferroviaires, l’aménageur urbain du groupe SNCF au sein de SNCF Immobilier. Un parc ouvert sur le quartier sera au cœur du projet.

Le projet laisse désormais une large place à la nature avec 52 % du site aménagé en espaces verts et espaces publics végétalisés. Il est moins dense avec 400 logements, dont une moitié de logements sociaux, ainsi qu’une résidence étudiante et du co-living. Sa mixité programmatique a également été renforcée. 

Ce nouveau quartier où la nature s’invite partout a pour ambition de devenir un démonstrateur du plan biodiversité de la Ville de Paris. Les Parisiennes et les Parisiens pourront profiter d’un nouveau grand jardin public de 1,5 hectare majoritairement en pleine terre et ouvert sur les rues adjacentes. Une grande bande maraîchère de 3 000 m2 sera créée le long des voies ferrées. 
 
Vue des halles. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Il accueillera également de nouveaux équipements publics structurant pour le quartier : une crèche, un groupe scolaire, un nouveau conservatoire et un local jeunesse. La programmation des rez-de-chaussée permettra une consommation en circuit court grâce à la place donnée aux acteurs de l’économie sociale et solidaire. 

Dans la continuité de faire de Paris une ville verte, ce quartier a été imaginé avec un objectif de décarbonation fort. Au-delà de son recours aux énergies renouvelables à plus de 60 %, sa nouvelle forme urbaine permettra de créer des ilots de fraicheur, d’optimiser la solarisation des pièces de vie des logements, et de minimiser les consommations d’énergie. Un effort supplémentaire sera aussi fait en faveur des constructions en bois. 

« Ordener-Poissonniers préfigure la vision que nous portons collectivement à l’aube du PLU bioclimatique : une densification raisonnée, avec une mixité d’usage, une mixité sociale et un équilibre entre le bâti et les espaces en faveur des surfaces végétalisées », rappelle Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques. 

« Ordener-Poissonniers est un bel exemple de la richesse d’une fabrique innovante et partenariale qui a mobilisé l’intelligence collective en associant la Ville de Paris, les élus et les riverains. Le projet urbain - imaginé avec l’architecte Christian Biecher et le groupement d’opérateurs Emerige/OGiC - préfigure un quartier inclusif, solidaire, vivant et exemplaire sur le plan environnemental, pour la ville du quart d’heure, le bien-être des usagers et l’intérêt général » précise Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires. 

La participation citoyenne sera prolongée pendant les prochains mois sur de nombreuses thématiques parmi lesquelles la programmation des rez-de-chaussée et l’aménagement de l’espace vert.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Partenariat entre la Capeb et Armacell
Partenariat entre la Capeb et Armacell
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), via sa filiale Béranger Développement, et Armacell, spécialiste de l’isolation et des mousses techniques, ont signé un partenariat de trois ans pour accompagner les entreprises adhérentes de la Capeb dans la promotion de solutions d’isolation thermique, acoustique et mécanique.
Herige renouvelle son partenariat avec Le Village by CA
Herige renouvelle son partenariat avec Le Village by CA
Le Groupe vendéen Herige vient de renouveler pour trois ans son partenariat avec le Village by CA Atlantique Vendée, un accélérateur de startups créé par le Crédit Agricole Atlantique Vendée.
BTP ça tourne traverse les siècles
BTP ça tourne traverse les siècles
Nous vous donnons rendez-vous au lycée Henri IV. Classé monument historique, l'établissement scolaire parisien fait actuellement l'objet de rénovation. Nous nous sommes rendus sur le chantier. Direction ensuite le sud de la France, à Saturargues, la carrière des Garrigues recycle également les déchets du BTP.
Qu'attendent les Français en termes d'habitat ?
Qu'attendent les Français en termes d'habitat ?
Cogedim s’est associé avec NellyRodi, agence de conseil en Intelligence Business et Créative, pour décrypter les nouvelles attentes des Français en matière d’habitat.
Le Groupe LIP ambitionne de devenir n° 1 de l’intérim spécialisé en France
Le Groupe LIP ambitionne de devenir n° 1 de l’intérim spécialisé en France
La feuille de route du groupe LIP est toute tracée. Après une année 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire, le Lyonnais remet la machine en marche avec un objectif, devenir le premier acteur de l’intérim spécialisé en France, et notamment dans le bâtiment.
EDMA lance une nouvelle gamme de lames à lisser les enduits
EDMA lance une nouvelle gamme de lames à lisser les enduits
EDMA élargit son offre d’outils de lissage des enduits avec EDMABLADE, une gamme complète de lames à lisser.
Du chanvre pour isoler le lycée de l'Oisellerie à La Couronne
Du chanvre pour isoler le lycée de l'Oisellerie à La Couronne
Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) vient de donner son feu vert à une entreprise des Deux-Sèvres pour l'utilisation du chanvre en vrac sur un chantier de rénovation thermique au lycée agricole de l'Oisellerie de La Couronne en Charente.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.