Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Projet Ordener-Poissonniers à Paris : un quartier bas carbone se profile

Projet Ordener-Poissonniers à Paris : un quartier bas carbone se profile
La friche ferroviaire au pied de la butte Montmartre.
Par la rédaction, le 7 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’ancien dépôt de la Chapelle de la SNCF, de 3,7 hectares et situé rue Ordener, est appelé à se transformer en un nouveau quartier bas-carbone et mixte d’usages par Espaces Ferroviaires, l’aménageur urbain du groupe SNCF au sein de SNCF Immobilier. Un parc ouvert sur le quartier sera au cœur du projet.
 
Le projet laisse désormais une large place à la nature avec 52 % du site aménagé en espaces verts et espaces publics végétalisés. Il est moins dense avec 400 logements, dont une moitié de logements sociaux, ainsi qu’une résidence étudiante et du co-living. Sa mixité programmatique a également été renforcée. 

Ce nouveau quartier où la nature s’invite partout a pour ambition de devenir un démonstrateur du plan biodiversité de la Ville de Paris. Les Parisiennes et les Parisiens pourront profiter d’un nouveau grand jardin public de 1,5 hectare majoritairement en pleine terre et ouvert sur les rues adjacentes. Une grande bande maraîchère de 3 000 m2 sera créée le long des voies ferrées. 
 
Vue des halles. 

Il accueillera également de nouveaux équipements publics structurant pour le quartier : une crèche, un groupe scolaire, un nouveau conservatoire et un local jeunesse. La programmation des rez-de-chaussée permettra une consommation en circuit court grâce à la place donnée aux acteurs de l’économie sociale et solidaire. 

Dans la continuité de faire de Paris une ville verte, ce quartier a été imaginé avec un objectif de décarbonation fort. Au-delà de son recours aux énergies renouvelables à plus de 60 %, sa nouvelle forme urbaine permettra de créer des ilots de fraicheur, d’optimiser la solarisation des pièces de vie des logements, et de minimiser les consommations d’énergie. Un effort supplémentaire sera aussi fait en faveur des constructions en bois. 

« Ordener-Poissonniers préfigure la vision que nous portons collectivement à l’aube du PLU bioclimatique : une densification raisonnée, avec une mixité d’usage, une mixité sociale et un équilibre entre le bâti et les espaces en faveur des surfaces végétalisées », rappelle Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques. 

« Ordener-Poissonniers est un bel exemple de la richesse d’une fabrique innovante et partenariale qui a mobilisé l’intelligence collective en associant la Ville de Paris, les élus et les riverains. Le projet urbain - imaginé avec l’architecte Christian Biecher et le groupement d’opérateurs Emerige/OGiC - préfigure un quartier inclusif, solidaire, vivant et exemplaire sur le plan environnemental, pour la ville du quart d’heure, le bien-être des usagers et l’intérêt général » précise Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires. 

La participation citoyenne sera prolongée pendant les prochains mois sur de nombreuses thématiques parmi lesquelles la programmation des rez-de-chaussée et l’aménagement de l’espace vert.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Eurolev Vertical Solution dans le vert
Eurolev Vertical Solution dans le vert
Eurolev Vertical Solution développe avec ses filiales, Altiloc et Atnaloc, sa gamme de produits à énergie alternative et lance son offre Flexy Green.
Rueil-Malmaison :  Origami , l’ambition de l’urbanisme de demain
Rueil-Malmaison : "Origami", l’ambition de l’urbanisme de demain
BNP Paribas Immobilier lance son nouveau programme à Rueil-Malmaison (92), nommé Origami. Cet ensemble résidentiel comprend quatre bâtiments de huit à dix étages totalisant 175 logements (dont 18 logements sociaux) qui se déclinent du studio au T5. Leur livraison est prévue pour le 2ème trimestre 2024.
Une aire de jeux en matériaux recyclés à Clichy-sous-Bois
Une aire de jeux en matériaux recyclés à Clichy-sous-Bois
A Clichy-sous-Bois (93), Seqens réalise une aire de jeux en matériaux recyclés.
ESTP : Une Chaire au service de la décarbonation du secteur
ESTP : Une Chaire au service de la décarbonation du secteur
Réinventer l’acte de construire : c’est ce qui anime ce collectif constitué de l’ESTP, Egis, Bouygues Construction, Schneider Electric, le BRGM, SNCF Réseau et Arts et Métiers. Ce groupement d’acteurs engagés a tenu son premier comité stratégique fin octobre et lancé une première thèse dédiée à l’enjeu de la continuité numérique au service de la performance énergétique des bâtiments.
Bpifrance et Capital Grand Est renouvèlent leur confiance auprès de l'entreprise Hussor
Bpifrance et Capital Grand Est renouvèlent leur confiance auprès de l'entreprise Hussor
Après avoir mené avec succès une première levée de fonds réalisée en 2016, Bpifrance et Capital Grand Est, accompagnés d’un pool bancaire, renouvèlent leur engagement auprès de la société Hussor dans le cadre d’une nouvelle opération financière ayant pour objectif d’accélérer sa croissance, tout en fédérant les managers clés de l’entreprise.
Deux maisons en béton bas carbone à Challans
Deux maisons en béton bas carbone à Challans
Deux maisons Novabita ont été construites à Challans (85) avec le béton bas carbone Vitaliss et le bloc à bancher Vertical Bloc d’Edycem.
Rhône Ciments atteint son objectif de 50 000 tonnes de ciment vendu
Rhône Ciments atteint son objectif de 50 000 tonnes de ciment vendu
Le site industriel Rhône Ciments de Portes-lès-Valence (26) dont la production de ciments marqués CE a démarré en mai 2021 vient de passer cette semaine le cap des 50 000 tonnes de ciment produit et vendu.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.