Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des dalles Kronimus pour la transformation de la Place Soult à Castres

Des dalles Kronimus pour la transformation de la Place Soult à Castres
Par la rédaction, le 2 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Auparavant employée en tant que parking aérien et gare routière, la Place Soult à Castres (81) est, depuis janvier 2020, une place à part entière. Pour cette transformation, Seura Architectes, en charge du projet, a utilisé les dalles Grandezza de Kronimus.

 Depuis janvier 2020, c’est une toute nouvelle vie que connaît la Place Soult. Auparavant constamment occupée par des véhicules, elle accueille désormais les habitants de la ville, commerçants et touristes. Porté par le maire de Castres, le projet était ambitieux. Par sa taille, la place Soult est l’une des principales places de la ville ; et par sa localisation, elle possède un rôle essentiel dans l’image de Castres, pour les personnes venant du sud du département. Il s’agissait ainsi de repenser tout l’espace en favorisant les accès piétons ; le tout, en créant une unité cohérente entre la place et le centre-ville. Mais aussi en respectant le patrimoine historique de la ville. Thomas Zins, Architecte Chef de Projet chez Seura, précise : « La place Soult est un espace majeur du Sud de la ville. Elle est aussi une porte d’entrée directe vers l’un des ponts historiques de la ville qui enjambe [le cours d’eau,] l’Agout et qui mène vers le centre. L’enjeu patrimonial était très fort dans le projet. La reconfiguration de l’ancien parking aérien en un grand plateau libre a permis de retisser le lien historique entre le jardin du mail [réalisé en 1867] et le centre-ville. La place est aujourd’hui une porte d’entrée qualitative où la place de la voiture a été réduite au profit des piétons, des vélos, du marché et d’évènements en plein air. Elle est devenue un rez-de-ville actif ».

Après seulement 4 mois de travaux, ce sont 2 600 m2 de dalles Grandezza, ainsi que différentes bordures de trottoir Kronimus, qui ont été installées par les entreprises Sud-Ouest Pavage (SOP) et Eiffage Castres pour constituer une grande partie de la nouvelle peau de la place Soult. « La place est divisée en plusieurs parties dont certaines sont faites de béton coulé, notamment le coeur de place ; mais nous trouvions plus intéressant de travailler avec des dalles de béton modulaire sur les pieds de façades », précise Thomas Zins. Les architectes ont fait le choix de dalles grand format en béton type « Grandezza » avec un parement en pierres naturelles, afin de créer une harmonie avec l’architecture historique environnante. Les couleurs, réalisées suivant une recette spécifique pour ce projet, s’inspirent de teintes beiges rosées et grises et se mêlent les unes aux autres ; plutôt claires, elles font écho aux couleurs pastel des façades historiques. De plus, elles ont l’avantage d’être antidérapantes et plus faciles à nettoyer malgré la surface poncée et polie.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Terreal lance des coffres monolithes prêts à poser pour Brise-Soleil Orientables
Terreal lance des coffres monolithes prêts à poser pour Brise-Soleil Orientables
Terral lance le premier coffre monolithe dédié aux Brise-Soleil Orientables (BSO). Modulable, il s’adapte à tous les Brise-Soleil Orientables du marché et offre une mise en œuvre facile et rapide dans la maçonnerie, sur une structure brique ou blocs béton.
Sogelink et Geodesial Group fusionnent
Sogelink et Geodesial Group fusionnent
Sogelink et Geodesial Group fusionnent, deux fournisseurs de solutions logicielles pour les professionnels des infrastructures, des chantiers et du patrimoine, annoncent leur rapprochement dans le but de créer un nouveau leader européen de la Construction Tech, soutenu par leur actionnaire commun Keensight Capital.
La Smart Buildings Alliance lance la SBAcademy
La Smart Buildings Alliance lance la SBAcademy
La Smart Buildings Alliance vient d'annoncer le lancement de la SBAcademy, un programme de sensibilisation et de formation de tous les acteurs du bâtiment et de la ville.
Notre-Dame de Paris : où en est-on du chantier ?
Notre-Dame de Paris : où en est-on du chantier ?
Où en est le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris après deux ans de travaux ? On fait un point sur le chantier. 
Réhabilitation du Collège Truffaut à Lyon
Réhabilitation du Collège Truffaut à Lyon
Le promoteur Linkcity Sud-Est associé à la SACVL en tant qu’investisseur, et ses partenaires (Hirundi, Lyon BD, Les Petits Chaperons Rouges et l’AFEV) ont remporté l’appel d’offres de la Métropole de Lyon pour transformer l'historique Collège Truffaut, situé dans le 1er arrondissement. 
Forbo Flooring : des sols pour une nouvelle signature visuelle
Forbo Flooring : des sols pour une nouvelle signature visuelle
Forbo Flooring lance une nouvelle gamme de revêtements modulaires Flotex lames avec des designs inédits, d'inspiration minérale ou graphiques.
Les solutions du CementLab pour « Réinventer la ville »
Les solutions du CementLab pour « Réinventer la ville »
Initié par l’industrie cimentière et lancé en janvier 2018, le CementLab est un laboratoire d’idées consacré au ciment et à son usage, et plus largement au secteur de la construction. Une huitième session du Workshop CementLab s'est tenue sous forme de webinar, sur le thème de « Réinventer la ville », le 25 mars dernier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.