ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Des dalles Kronimus pour la transformation de la Place Soult à Castres

Par la rédaction. Publié le 2 avril 2021.
Des dalles Kronimus pour la transformation de la Place Soult à Castres
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Auparavant employée en tant que parking aérien et gare routière, la Place Soult à Castres (81) est, depuis janvier 2020, une place à part entière. Pour cette transformation, Seura Architectes, en charge du projet, a utilisé les dalles Grandezza de Kronimus.
 
 Depuis janvier 2020, c’est une toute nouvelle vie que connaît la Place Soult. Auparavant constamment occupée par des véhicules, elle accueille désormais les habitants de la ville, commerçants et touristes. Porté par le maire de Castres, le projet était ambitieux. Par sa taille, la place Soult est l’une des principales places de la ville ; et par sa localisation, elle possède un rôle essentiel dans l’image de Castres, pour les personnes venant du sud du département. Il s’agissait ainsi de repenser tout l’espace en favorisant les accès piétons ; le tout, en créant une unité cohérente entre la place et le centre-ville. Mais aussi en respectant le patrimoine historique de la ville. Thomas Zins, Architecte Chef de Projet chez Seura, précise : « La place Soult est un espace majeur du Sud de la ville. Elle est aussi une porte d’entrée directe vers l’un des ponts historiques de la ville qui enjambe [le cours d’eau,] l’Agout et qui mène vers le centre. L’enjeu patrimonial était très fort dans le projet. La reconfiguration de l’ancien parking aérien en un grand plateau libre a permis de retisser le lien historique entre le jardin du mail [réalisé en 1867] et le centre-ville. La place est aujourd’hui une porte d’entrée qualitative où la place de la voiture a été réduite au profit des piétons, des vélos, du marché et d’évènements en plein air. Elle est devenue un rez-de-ville actif ».

Après seulement 4 mois de travaux, ce sont 2 600 m2 de dalles Grandezza, ainsi que différentes bordures de trottoir Kronimus, qui ont été installées par les entreprises Sud-Ouest Pavage (SOP) et Eiffage Castres pour constituer une grande partie de la nouvelle peau de la place Soult. « La place est divisée en plusieurs parties dont certaines sont faites de béton coulé, notamment le coeur de place ; mais nous trouvions plus intéressant de travailler avec des dalles de béton modulaire sur les pieds de façades », précise Thomas Zins. Les architectes ont fait le choix de dalles grand format en béton type « Grandezza » avec un parement en pierres naturelles, afin de créer une harmonie avec l’architecture historique environnante. Les couleurs, réalisées suivant une recette spécifique pour ce projet, s’inspirent de teintes beiges rosées et grises et se mêlent les unes aux autres ; plutôt claires, elles font écho aux couleurs pastel des façades historiques. De plus, elles ont l’avantage d’être antidérapantes et plus faciles à nettoyer malgré la surface poncée et polie.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 décembre 2023
Le Groupe Herige signe la Charte « Relations Fournisseurs et Achats responsables » Jeudi 7 décembre 2023 à Paris, Benoît Hennaut, Président du directoire du Groupe Herige, a signé la Charte « Relations Fournisseurs et Achats responsables » en présence de Nicolas Mohr, Directeur général de la Médiation des entreprises au Ministère de l’Economie, et de Michel Augé, représentant national du Conseil National des Achats.
Le Groupe Herige signe la Charte « Relations Fournisseurs et Achats responsables »
1er mars 2024
Heidelberg inaugure le plus grand bâtiment imprimé en béton 3D d'Europe La ville de Heidelberg, Peri 3D Construction et Krausgruppe ont inauguré The Wave House, un centre de données à Heidelberg (Allemagne) et le plus grand bâtiment imprimé en 3D en Europe à ce jour.
Heidelberg inaugure le plus grand bâtiment imprimé en béton 3D d'Europe
10 janvier 2024
Paris : l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul reconverti en écoquartier Eiffage remporte deux lots du projet de reconversion de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, pour un montant de plus de 63 millions d’euros.
Paris : l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul reconverti en écoquartier
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola