Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des dalles Kronimus pour la transformation de la Place Soult à Castres

Des dalles Kronimus pour la transformation de la Place Soult à Castres
Par la rédaction, le 2 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Auparavant employée en tant que parking aérien et gare routière, la Place Soult à Castres (81) est, depuis janvier 2020, une place à part entière. Pour cette transformation, Seura Architectes, en charge du projet, a utilisé les dalles Grandezza de Kronimus.

 Depuis janvier 2020, c’est une toute nouvelle vie que connaît la Place Soult. Auparavant constamment occupée par des véhicules, elle accueille désormais les habitants de la ville, commerçants et touristes. Porté par le maire de Castres, le projet était ambitieux. Par sa taille, la place Soult est l’une des principales places de la ville ; et par sa localisation, elle possède un rôle essentiel dans l’image de Castres, pour les personnes venant du sud du département. Il s’agissait ainsi de repenser tout l’espace en favorisant les accès piétons ; le tout, en créant une unité cohérente entre la place et le centre-ville. Mais aussi en respectant le patrimoine historique de la ville. Thomas Zins, Architecte Chef de Projet chez Seura, précise : « La place Soult est un espace majeur du Sud de la ville. Elle est aussi une porte d’entrée directe vers l’un des ponts historiques de la ville qui enjambe [le cours d’eau,] l’Agout et qui mène vers le centre. L’enjeu patrimonial était très fort dans le projet. La reconfiguration de l’ancien parking aérien en un grand plateau libre a permis de retisser le lien historique entre le jardin du mail [réalisé en 1867] et le centre-ville. La place est aujourd’hui une porte d’entrée qualitative où la place de la voiture a été réduite au profit des piétons, des vélos, du marché et d’évènements en plein air. Elle est devenue un rez-de-ville actif ».

Après seulement 4 mois de travaux, ce sont 2 600 m2 de dalles Grandezza, ainsi que différentes bordures de trottoir Kronimus, qui ont été installées par les entreprises Sud-Ouest Pavage (SOP) et Eiffage Castres pour constituer une grande partie de la nouvelle peau de la place Soult. « La place est divisée en plusieurs parties dont certaines sont faites de béton coulé, notamment le coeur de place ; mais nous trouvions plus intéressant de travailler avec des dalles de béton modulaire sur les pieds de façades », précise Thomas Zins. Les architectes ont fait le choix de dalles grand format en béton type « Grandezza » avec un parement en pierres naturelles, afin de créer une harmonie avec l’architecture historique environnante. Les couleurs, réalisées suivant une recette spécifique pour ce projet, s’inspirent de teintes beiges rosées et grises et se mêlent les unes aux autres ; plutôt claires, elles font écho aux couleurs pastel des façades historiques. De plus, elles ont l’avantage d’être antidérapantes et plus faciles à nettoyer malgré la surface poncée et polie.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
50 ans d’expertise dans les dumpers pour Wacker Neuson
50 ans d’expertise dans les dumpers pour Wacker Neuson
Flexibles, compacts et puissants, les dumpers sont devenus incontournables sur les chantiers. Avec une gamme de 10 modèles et une expertise acquise depuis maintenant 50 ans, Wacker Neuson conçoit ses dumpers en pensant toujours avec une longueur d’avance. Le dernier exemple, le dumper sur pneus électrique DW15e.
Nouveaux broyeurs à béton chez Cat
Nouveaux broyeurs à béton chez Cat
Caterpillar lance 6 nouveaux broyeurs primaires et secondaires dités d'une technologie de pointe offrant des temps de cycle jusqu'à 52% et 44% plus rapides.
Le SNBPE accueille des lycéens au Palais d’Iéna
Le SNBPE accueille des lycéens au Palais d’Iéna
Dans le cadre de l’opération « Les Enfants du Patrimoine » qui se déroulera le 17 septembre prochain, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) accueillera des lycéens franciliens pour la visite du Palais d’Iéna à Paris (75), et organisera un atelier sur le thème « Ciments et bétons au service du patrimoine ».
Construire plus vite la ville durable
Construire plus vite la ville durable
Les éditions Eyrolles présentent l'ouvrage "Construire plus vite la ville durable - Nouveau modèle et partenariats", coordonné par Rêve de Scènes Urbaines.
Visite du chantier de la tour HEKLA
Visite du chantier de la tour HEKLA
Avec une livraison prévue mi-2022, la tour HEKLA va bientôt venir équilibrer la skyline du quartier de la Défense.
Un café avec Alexandre Souvignet, Président directeur général d'Alphi
Un café avec Alexandre Souvignet, Président directeur général d'Alphi
Pour ce premier numéro de Prescription Béton après la pause estivale, c’est Alexandre Souvignet qui a accepté de se prêter au jeu de notre rubrique la plus décalée. L’occasion de mieux connaître ce dirigeant passionné et passionnant.
Un nouveau PDG à la tête de Doka
Un nouveau PDG à la tête de Doka
Doka, l’entreprise internationale spécialisée dans les solutions de coffrage et d’étaiement, a un nouveau PDG depuis le 1er juillet 2021.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.