Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement se maintiennent

Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement se maintiennent
Résidence Les Nymphéas à Pontoise (95)
Par la rédaction, le 15 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après un premier semestre marqué par l’arrêt des chantiers et de la commercialisation en raison de la crise sanitaire (- 27,9 % de chiffre d’affaires), l’activité d’Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement s’est progressivement rétablie pour atteindre 929 millions d’euros, en repli limité à 5,7 %. 

Plusieurs opérations assurent de belles perspectives d’activité sur le long terme : signature du traité de concession du nouvel écoquartier de la ZAC du Mas Lombard à Nîmes, délivrance d’un permis d’aménager au Plessis-Robinson (92) qui va permettre la réalisation de 750 logements ou encore acquisition de 21 hectares sur le site de PSA – La Janais en métropole rennaise (35) pour la réalisation d’une nouvelle zone d’activité d’une surface de près de 40 000 m2.

Eiffage Aménagement poursuit par ailleurs la réalisation de plusieurs opérations majeures sur tout le territoire. Parmi celles-ci, la ZAC du bois des Granges de 20 hectares à Claye-Souilly (77), l’écoquartier LaVallée de plus de 220 000 m² de SDP à Châtenay-Malabry (92) ou encore le quartier Lizé, sur le site de 9 hectares des anciennes casernes du même nom, à Montigny-les-Metz (57).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec 4 273 unités, les réservations de logements ont enregistré une baisse de 16 % par rapport à 2019, qui fut une année record pour Eiffage Immobilier. L’impact de la situation sanitaire a été limité grâce à la confiance accordée par les investisseurs institutionnels et les bailleurs sociaux pour lesquels la vente en bloc a représenté 57,8 % des réservations, soit une augmentation de 11,2 % par rapport à 2019. 

Eiffage Immobilier a poursuivi, en 2020, le développement de ses offres Cocoon’Ages et Cazam. 6 résidences d’habitat familial intergénérationnel Cocoon’Ages ont été livrées et 15 opérations signées (dont 8 en travaux). En 2020, une déclinaison a été lancée pour les territoires ruraux. Pour Cazam, concept de résidences services seniors, 3 opérations ont été signées et lancées en travaux.

Reflet de la diversité de son activité, Eiffage Immobilier a par ailleurs continué de développer des résidences étudiantes et de tourisme sur l’ensemble du territoire et a étendu sa présence sur de nouveaux marchés avec la signature d’un contrat de réservation pour une première résidence en co-living à Toulouse.

Bien qu’impacté par la crise, le secteur tertiaire demeure un axe de développement important pour Eiffage Immobilier, qui a continué à accompagner les entreprises dans l’évolution de leurs espaces de travail et les acteurs hôteliers dans leurs projets de renouvellement de chaînes hôtelières.

Parmi les opérations livrées, on compte l’ensemble de bureaux et de commerces L’Atrium à Antony (92), la plateforme logistique Logiparc de 18 628 m2 à Moulins (03) ou encore le siège du groupe de restauration Agapes à Lezennes (59). Côté hôtellerie, les travaux se poursuivent pour l’hôtel 4* Garden Inn à Tours et plusieurs hôtels à Vénissieux (69), Albertville (73), Dijon (21) et Clamart (92).

Eiffage Immobilier poursuit par ailleurs son activité en Europe notamment dans le secteur résidentiel : lancement d’une nouvelle tranche de logements de l’opération GreenWood à Bruxelles, ainsi qu’une nouvelle opération dans la ZAC Belval au Luxembourg, commercialisation de 3 nouvelles opérations de près de 300 logements en Pologne. Au Portugal, des premières opérations de résidences en co-living/étudiantes sont en phase de conception à Porto et Lisbonne.En Suisse, Eiffage Immobilier a pour objectif de lancer ses premières opérations courant 2021.

En matière de conception bas carbone, Eiffage Immobilier s’attache à réaliser des projets ayant recours, lorsque le projet et les ressources locales s’y prêtent, aux matériaux biosourcés et au bois tels que le Village des Athlètes à Saint-Ouen (93) réalisé en co-promotion ou le projet Lagord à La Rochelle (17).

Eiffage Aménagement veille à intégrer des énergies renouvelables locales dans la mise en œuvre des réseaux de chaleur urbains des opérations qu’elle orchestre comme à Clamart où a été mise en service fin 2020 une chaufferie biomasse pour alimenter l’ensemble du futur quartier. 

Illustration de l’économie circulaire, Eiffage Immobilier a initié, en 2020, une première opération de 42 logements réalisée à partir d’anciens conteneurs maritimes. Cette solution constructive est proposée par B3 Ecodesign, entreprise spécialisée dans la construction design et modulaire, rachetée par Eiffage Construction en 2019. D’autres projets, dans le domaine du tertiaire sont en cours d’études.

Eiffage Aménagement, de son côté, établit un « diagnostic ressources » de ses opérations pour systématiser le réemploi et la réutilisation de tout matériau présent sur place, le recyclage des matériaux issus de la déconstruction, et la valorisation au sein de filières dédiées des matériaux ne pouvant être utilisés dans le projet.

Enfin, dans le but de maintenir la nature en ville, Eiffage Aménagement introduit dans ses opérations des espaces végétalisés, des îlots de fraicheur et de l’agriculture urbaine. 

Perspectives 2021

En 2021, Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement s’attacheront à poursuivre leur développement et la diversification des produits axés sur le bas carbone, l’habitat durable et la qualité de vie. La montée en puissance des concepts Cocoon’Ages et Cazam restera l’un des axes de développement d’Eiffage Immobilier. Un objectif de 25 résidences Cazam est notamment visé ces 5 prochaines années, à raison de 5 résidences réalisées par an.

 
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Campus Dassault Systèmes voit plus grand
Le Campus Dassault Systèmes voit plus grand
Eiffage, via sa filiale Eiffage Construction, vient de remporter le marché en entreprise générale pour la réalisation d’une extension de 27 600 m2 du Campus Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay et Meudon.
Fabrice Blanc nommé Directeur matériel d'Eiffage Génie Civil
Fabrice Blanc nommé Directeur matériel d'Eiffage Génie Civil
Le 4 janvier 2021, Fabrice Blanc a rejoint le groupe Eiffage en qualité de Directeur matériel d’Eiffage Génie Civil au sein de la Direction des Ressources Techniques et Performancielles. Fabrice Blanc animera la filière matérielle des activités Rail et de celles rattachées au Génie Civil, et assurera la gestion des parcs.
Une chaire « Prévention et performance dans le BTP »
Une chaire « Prévention et performance dans le BTP »
L'OPPBTP, CentraleSupélec, la Fondation CentraleSupélec, Vinci Construction Terrassement et Eiffage Génie Civil lancent la Chaire « Prévention et performance dans le BTP ».
La Société des Matériaux de Beauce se renforce en Centre-Val de Loire
La Société des Matériaux de Beauce se renforce en Centre-Val de Loire
LafargeHolcim Granulats et Eiffage Route renforcent leur partenariat dans la Société des Matériaux de Beauce (SMB) avec l’intégration de la carrière de Villermain située au nord d’Orléans (45).
Jacques Bouillot, élu président de l’école d’ingénieurs ESB à Nantes
Jacques Bouillot, élu président de l’école d’ingénieurs ESB à Nantes
Jacques Bouillot, directeur Filière sèche & solutions bas carbone chez Eiffage Construction, prend la tête de l'ESB, école d'ingénieurs située à Nantes. Ce nouveau président issu des secteurs de l’industrie et de la construction cumule une expertise axée sur le matériau bois et les enjeux liés au développement durable.
Des dalles Kronimus pour la transformation de la Place Soult à Castres
Des dalles Kronimus pour la transformation de la Place Soult à Castres
Auparavant employée en tant que parking aérien et gare routière, la Place Soult à Castres (81) est, depuis janvier 2020, une place à part entière. Pour cette transformation, Seura Architectes, en charge du projet, a utilisé les dalles Grandezza de Kronimus.
Inflation de l’acier : Optimiz Construction limite les pertes dans le gros-œuvre
Inflation de l’acier : Optimiz Construction limite les pertes dans le gros-œuvre
Optimiz Construction lance la 1ère application d'optimisation des découpes de treillis soudés standards. Grâce à son algorithme d'optimisation, elle permet à ses utilisateurs d'économiser jusqu'à 15% sur les achats de treillis soudés et ronds à béton.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.