Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le nouveau site hospitalier de Coulommiers est opérationnel

Le nouveau site hospitalier de Coulommiers est opérationnel
Crédit photo : Germain Hazard / Royal Spark
Par la rédaction, le 15 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 15 février dernier, les équipes de Spie Batignolles Ile-de-France ont livré les travaux de la dernière phase du nouveau site hospitalier de Coulommiers, l’un des quatre établissements du Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF). L’un des plus importants chantiers de site hospitaliers de France s’achève. 

Le site hospitalier de Coulommiers compose avec les sites de Meaux, Marne-la-Vallée et Jouarre un ensemble d’infrastructures sanitaires et médico-sociales de premier ordre, le Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF), actuellement plus grand établissement hospitalier de France (hors CHU). 

Le chantier, lancé il y a 3 ans, est né de la volonté du GHEF d’améliorer l’offre de soins aux populations locales ainsi que les conditions de travail du personnel en garantissant à tous un niveau de confort significatif. Des voeux qui passaient par le restructuration des services et des espaces disséminés dans deux bâtiments et l’extension du site hospitalier de Coulommiers.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet a été confié au cabinet Architecture-Studio, au bureau d’études EDEIS et à Spie Batignolles Ile-de-France, désigné mandataire de ce marché en conception/construction.

Les travaux ont débuté en janvier 2018 après plusieurs années d’études de conception, et furent organisés en deux phases distinctes. Une première phase portait sur l’extension du site hospitalier principal René Arbeltier sur une surface de 4 763 m2 de Surface dans Œuvre (SDO).

Ce nouveau bâtiment en R+4 couronné d’un toit terrasse abrite quatre unités de médecine de 30 lits, une par niveau. Le bâtiment est déjà en fonction depuis la livraison des travaux intervenue en septembre 2019.

Une seconde phase a débuté post confinement Covid-19 en juin 2020, après la mise en service de l’extension lorsque les locaux d’origine ont pu être libérés et désamiantés, et concernait d’importants travaux de réhabilitation sur trois niveaux, correspondant à 4 125 m2 de SDO. Ces trois niveaux accueillent aujourd’hui deux unités de Soins de Suite et Réadaptation et des espaces tertiaires médicaux et paramédicaux de l’ancien site Abel Leblanc.
 
Crédit photo : Germain Hazard / Royal Spark​

Fidèle à la Commanderie des Templiers

Le nouvel établissement devant répondre aux exigences techniques et aux fortes contraintes d’usages propres au centre hospitalier a dû respecter le dessin des façades faisant écho à la fois à l’architecture des bâtiments médiévaux de la Commanderie des Templiers voisins de la nouvelle extension, et avec celle du site hospitalier initial. 

De ce fait, l’agence Architecture-Studio a imaginé un bâtiment qui affirme son autonomie vis-à-vis des bâtiments existants permettant une articulation, un pivot, entre la Commanderie des templiers et l’hôpital. L’extension se présente sous la forme d’un bâtiment à plan carré posé sur pilotis pour dégager les façades du sol, les plaçant au même niveau que celle de la Commanderie.

La façade implantée face à la Commanderie est traitée dans un registre d’échelle différent des autres. Une ouverture dessinée sur la façade permet de créer une loggia monumentale qui fait face à la Commanderie. Cette disposition architecturale permet d’affirmer et de polariser le lien entre l’hôpital et la Commanderie des Templiers.

Cette façade devient caractéristique du site hospitalier de Coulommiers et sert de signal marquant à l’entrée de la ville depuis son accès nord par la départementale D402. Un jeu avec les matériaux vient renforcer cette intention. La façade posée en fond de loggia est en mélèze dont la matière établie un contraste avec les trois autres situées côté hôpital.

Ces façades sont simples avec une modénature de fenêtres régulière, qui ponctue le mur traité avec un enduit dont la couleur, grège clair, a été choisie pour s’accorder au plus près des enduits à la chaux mis en œuvre sur le bâtiment de la Commanderie.

La fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Grand Hôpital de l’Est Francilien
Agence d’architecture : Architecture-Studio
Entreprise générale : Spie Batignolles Ile-de-France (mandataire)
BE Fluides: EDEIS
BE VRD et HQE BETEM
BE Structure : TPF-Ingénierie
Économiste : Cyprium
Montant des travaux : 18,88 millions d’euros (dont 17,6 millions de travaux)










 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
McDonald’s fait dans le resto rapide en bois
McDonald’s fait dans le resto rapide en bois
La construction du restaurant McDonald’s Disney a récemment été achevée en Floride. Celui-ci, visant à être le premier établissement à « zéro émission nette » dans l’industrie de la restauration rapide, affiche une architecture et une technologie futuristes, prenant notamment la forme d’un extérieur à persiennes en bois Kebony.
Groupes électrogènes JCB pour la location
Groupes électrogènes JCB pour la location
JCB a présenté son premier groupe électrogène de la Gamme Loueurs RS (Rentals Series) conforme à la norme Stage V. Il offre aux clients une puissance nominale accrue et des émissions réduites. Le G40RS V remplace le modèle G36RS du Stage IIIA et fournit 40 kVA à une fréquence de 50 Hz. 
Coffrages :  la location, une réponse rapide et idéale
Coffrages : "la location, une réponse rapide et idéale"
Aujourd'hui, les besoins des utilisateurs de coffrages dépassent le simple stade du matériel dans sa notion intrinsèque, avec une constante recherche de productivité, efficacité, sécurité, et ergonomie. Avec notamment la crise liée au Covid, l’avenir est devenu incertain et beaucoup de sociétés retardent leurs investissements pour se tourner vers la location. Celle-ci amène en effet une grande flexibilité, tant au niveau de la quantité, de la spécificité que de la qualité. Beaucoup d'entreprises demandent aussi des coffrages de moins de trois ans pour une qualité irréprochable de leur parement. Et les loueurs peuvent répondre à ces attentes...
La grue LR 1250.1 récompensée
La grue LR 1250.1 récompensée
La grue Liebherr LR 1250.1, première grue sur chenilles alimentée par batterie,  a remporté le prix dans la catégorie «Fabricant d'innovation» lors des Esta Awards, cérémonie qui distingue les meilleurs engins dans l'industrie des grues.
Cabete Façades se lance en franchise
Cabete Façades se lance en franchise
L’entreprise française et familiale Cabete Façades, spécialiste du ravalement de façades et de l’isolation par l’extérieur depuis plus de 50 ans, souhaite créer un réseau de 50 agences en France en 5 ans.
L'innovation au service de la sécurité des ponts
L'innovation au service de la sécurité des ponts
Le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé ce jour les 17 lauréats de l'appel à projets sur les ponts connectés.
Sarah Bellier nommée Directeur général de l’EPA Nice Écovallée
Sarah Bellier nommée Directeur général de l’EPA Nice Écovallée
Directeur général adjoint de l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Nice Écovallée depuis 2018, Sarah Bellier assurait la direction générale par intérim depuis le départ d’Olivier Sassi en juin 2020. Elle a été nommée Directeur général le 24 mars 2021 et aura pour mission de poursuivre la dynamique urbaine et économique engagée dans l’OIN Nice Écovallée.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.