ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le nouveau site hospitalier de Coulommiers est opérationnel

Par la rédaction. Publié le 15 mars 2021.
Le nouveau site hospitalier de Coulommiers est opérationnel
Crédit photo : Germain Hazard / Royal Spark
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 15 février dernier, les équipes de Spie Batignolles Ile-de-France ont livré les travaux de la dernière phase du nouveau site hospitalier de Coulommiers, l’un des quatre établissements du Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF). L’un des plus importants chantiers de site hospitaliers de France s’achève. 

Le site hospitalier de Coulommiers compose avec les sites de Meaux, Marne-la-Vallée et Jouarre un ensemble d’infrastructures sanitaires et médico-sociales de premier ordre, le Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF), actuellement plus grand établissement hospitalier de France (hors CHU). 

Le chantier, lancé il y a 3 ans, est né de la volonté du GHEF d’améliorer l’offre de soins aux populations locales ainsi que les conditions de travail du personnel en garantissant à tous un niveau de confort significatif. Des voeux qui passaient par le restructuration des services et des espaces disséminés dans deux bâtiments et l’extension du site hospitalier de Coulommiers.

Le projet a été confié au cabinet Architecture-Studio, au bureau d’études EDEIS et à Spie Batignolles Ile-de-France, désigné mandataire de ce marché en conception/construction.

Les travaux ont débuté en janvier 2018 après plusieurs années d’études de conception, et furent organisés en deux phases distinctes. Une première phase portait sur l’extension du site hospitalier principal René Arbeltier sur une surface de 4 763 m2 de Surface dans Œuvre (SDO).

Ce nouveau bâtiment en R+4 couronné d’un toit terrasse abrite quatre unités de médecine de 30 lits, une par niveau. Le bâtiment est déjà en fonction depuis la livraison des travaux intervenue en septembre 2019.
 
Une seconde phase a débuté post confinement Covid-19 en juin 2020, après la mise en service de l’extension lorsque les locaux d’origine ont pu être libérés et désamiantés, et concernait d’importants travaux de réhabilitation sur trois niveaux, correspondant à 4 125 m2 de SDO. Ces trois niveaux accueillent aujourd’hui deux unités de Soins de Suite et Réadaptation et des espaces tertiaires médicaux et paramédicaux de l’ancien site Abel Leblanc.
 
Crédit photo : Germain Hazard / Royal Spark​

Fidèle à la Commanderie des Templiers

Le nouvel établissement devant répondre aux exigences techniques et aux fortes contraintes d’usages propres au centre hospitalier a dû respecter le dessin des façades faisant écho à la fois à l’architecture des bâtiments médiévaux de la Commanderie des Templiers voisins de la nouvelle extension, et avec celle du site hospitalier initial. 

De ce fait, l’agence Architecture-Studio a imaginé un bâtiment qui affirme son autonomie vis-à-vis des bâtiments existants permettant une articulation, un pivot, entre la Commanderie des templiers et l’hôpital. L’extension se présente sous la forme d’un bâtiment à plan carré posé sur pilotis pour dégager les façades du sol, les plaçant au même niveau que celle de la Commanderie.

La façade implantée face à la Commanderie est traitée dans un registre d’échelle différent des autres. Une ouverture dessinée sur la façade permet de créer une loggia monumentale qui fait face à la Commanderie. Cette disposition architecturale permet d’affirmer et de polariser le lien entre l’hôpital et la Commanderie des Templiers.

Cette façade devient caractéristique du site hospitalier de Coulommiers et sert de signal marquant à l’entrée de la ville depuis son accès nord par la départementale D402. Un jeu avec les matériaux vient renforcer cette intention. La façade posée en fond de loggia est en mélèze dont la matière établie un contraste avec les trois autres situées côté hôpital.

Ces façades sont simples avec une modénature de fenêtres régulière, qui ponctue le mur traité avec un enduit dont la couleur, grège clair, a été choisie pour s’accorder au plus près des enduits à la chaux mis en œuvre sur le bâtiment de la Commanderie.

La fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Grand Hôpital de l’Est Francilien
Agence d’architecture : Architecture-Studio
Entreprise générale : Spie Batignolles Ile-de-France (mandataire)
BE Fluides: EDEIS
BE VRD et HQE BETEM
BE Structure : TPF-Ingénierie
Économiste : Cyprium
Montant des travaux : 18,88 millions d’euros (dont 17,6 millions de travaux)










 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 octobre 2023
Sinoboom nomme un nouveau DG pour la région MENA Andy McPhail, expert du secteur des équipements d'accès, a été nommé par Sinoboom au poste de directeur général pour la région MENA, dans le cadre de la dernière étape de la stratégie actuelle de l'entreprise visant à renforcer ses opérations mondiales grâce à une connaissance locale détaillée.
Sinoboom nomme un nouveau DG pour la région MENA
20 mars 2024
HD Hyundai imagine une gamme de marteaux silencieux HD Hyundai lance une gamme de marteaux hydrauliques silencieux. Baptisée HRB, elle propose des fonctionnalités innovantes avec l'objectif de fournir de meilleures performances et une énergie d'impact élevée.
HD Hyundai imagine une gamme de marteaux silencieux
27 novembre 2023
Signature des contrats de transition écologique pour décarboner l’industrie cimentière Un an après leur invitation à l’Élysée, les dirigeants des 50 sites français les plus émetteurs de CO2 se sont réunis mercredi 22 novembre dernier sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales à Porte de Versailles, en présence des ministres Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure et Dominique Faure pour signer leurs feuilles de route de décarbonation.
Signature des contrats de transition écologique pour décarboner l’industrie cimentière
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola