Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cemex : une initiative pour économiser la ressource minérale

Cemex : une initiative pour économiser la ressource minérale
Par la rédaction, le 9 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cemex déploie un nouveau processus d’exploitation sur sa carrière de roche massive de calcaire de Brie, à Pécy, en Seine-et-Marne. Une innovation permettant d’améliorer la valorisation de son gisement de 62 % à 73 % et d’économiser les ressources minérales, soit 55 000 tonnes en 2020.

Sur sa carrière de Pécy, Cemex exploite un calcaire de Brie à partir duquel est produit chaque année 300 000 tonnes de produits finis (granulats) à destination des entreprises de travaux publics. L’installation de traitement, dotée de chaînes de production primaire, secondaire et tertiaire permet d’élaborer des granulats à sec et de proposer l’ensemble de la gamme des matériaux à usage des travaux publics. Altéré par de l’argile, le banc géologique de calcaire de la Brie contraint à « scalper » la fraction 0/40 du brut d’abattage, incompatible avec la qualité attendue sur les chantiers du BTP. Historiquement, ces stériles 0/40 étaient utilisés pour le réaménagement de la carrière à vocation agricole. Conformément à ses engagements et à sa démarche d’économie circulaire, Cemex a souhaité trouver une solution pour contourner ce problème et économiser la ressource minérale. Avec l’aide de la société Devarem, spécialisée dans le chaulage des terres, les équipes en charge de la production ont mis en place un atelier de scalpage et de chaulage mobile avec un malaxage innovant permettant de chauler les stériles pour produire une grave commercialisable de granulométrie 0/40.

55 000 tonnes de granulats en plus en 2020

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette initiative a permis d’accroître la valorisation du gisement de 62 à 73%, mais aussi de proposer de nouvelles références dans la gamme de matériaux Cemex  dédiés aux travaux publics ainsi qu’une alternative aux matériaux disponibles sur le marché : la grave recyclée ou encore le mâchefer. Autre avantage, l’économie du vide de fouille pour accueillir et stocker des déblais inertes de classe III issus des chantiers de déconstruction franciliens. « En 2020, 40 000 tonnes de ce nouveau type de grave ont été produites à l’occasion de deux campagnes. Nos prospects et clients, séduits par ce produit, nous en redemandent ! », précise Benjamin Lecendrier, Directeur Production Granulats & JV France Nord, « pour répondre à cette demande, nous prévoyons une nouvelle campagne de 15 000 tonnes ! ».
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Cemex lance Lab experts
Cemex lance Lab experts
Avec deux centres techniques implantés à Rungis et à Southam au Royaume-Uni, Cemex lance Lab experts, une nouvelle marque pour son activité d'analyses scientifiques et étend son périmètre d'action.
Quand les feuilles mortes se ramassent à la... barge
Quand les feuilles mortes se ramassent à la... barge
La Ville de Paris et Cemex se sont associés afin de transporter par voie d'eau les feuilles mortes qui jonchent le sol de la capitale en cette saison. Le 10 décembre, une barge de l'industriel a été spécialement affrétée à ce transport vers le port de Gennevilliers.
Le Havre : des bétons optimisés pour un impact carbone réduit d’un tiers
Le Havre : des bétons optimisés pour un impact carbone réduit d’un tiers
Pour les fondations spéciales du parc industriel Siemens Gamesa Renewable Energy dédié à l’éolien offshore au Havre, Cemex a produit un béton bas carbone Vertua adapté aux spécificités du sol et aux contraintes de chantier. À la clé, un impact carbone réduit d’un tiers.
Louis Natter à la tête de l'association Unicem entreprises engagées
Louis Natter à la tête de l'association Unicem entreprises engagées
Louis Natter, directeur du développement durable et des affaires publiques pour les activités de Cemex en France, a été élu président de l’association Unicem entreprises engagées. Il succède à Sylvie Lebreton qui assurait cette fonction depuis 2017.
Vague de bétons décoratifs à Merville-Franceville
Vague de bétons décoratifs à Merville-Franceville
Le projet Porte de la plage à Merville-Franceville-Plage (14) est destiné à transformer l’accès à la mer et créer un espace harmonieux et vivant, pour les habitants et les touristes. Ainsi, sur 4 500 m², Cemex et l’entreprise Vallois ont déployé au sol trois formules de bétons décoratifs en plusieurs finitions pour rappeler notamment un effet de vagues.
Cemex valide une solution de transport fluvial urbain
Cemex valide une solution de transport fluvial urbain
Cemex, en partenariat avec Green Switch Meridian (GSM) et l'éco-organisme Valdelia, a testé il y a quelques semaines une solution de transport fluvial urbain sur son port de Tolbiac à Paris.
Cemex : des solutions pour assécher durablement les déblais de construction
Cemex : des solutions pour assécher durablement les déblais de construction
Cemex lance sa gamme Isofines séries 5000 qui propose des solutions de séchage de matériaux sûres et faciles d'utilisation. Capable d'absorber de grandes quantités d'eau incorporée à tout type de boue, y compris les boues d'épuration, ou de déchets, elle assure également consistance et portance aux matériaux.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.