Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cemex : une initiative pour économiser la ressource minérale

Cemex : une initiative pour économiser la ressource minérale
Par la rédaction, le 9 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cemex déploie un nouveau processus d’exploitation sur sa carrière de roche massive de calcaire de Brie, à Pécy, en Seine-et-Marne. Une innovation permettant d’améliorer la valorisation de son gisement de 62 % à 73 % et d’économiser les ressources minérales, soit 55 000 tonnes en 2020.
 
Sur sa carrière de Pécy, Cemex exploite un calcaire de Brie à partir duquel est produit chaque année 300 000 tonnes de produits finis (granulats) à destination des entreprises de travaux publics. L’installation de traitement, dotée de chaînes de production primaire, secondaire et tertiaire permet d’élaborer des granulats à sec et de proposer l’ensemble de la gamme des matériaux à usage des travaux publics. Altéré par de l’argile, le banc géologique de calcaire de la Brie contraint à « scalper » la fraction 0/40 du brut d’abattage, incompatible avec la qualité attendue sur les chantiers du BTP. Historiquement, ces stériles 0/40 étaient utilisés pour le réaménagement de la carrière à vocation agricole. Conformément à ses engagements et à sa démarche d’économie circulaire, Cemex a souhaité trouver une solution pour contourner ce problème et économiser la ressource minérale. Avec l’aide de la société Devarem, spécialisée dans le chaulage des terres, les équipes en charge de la production ont mis en place un atelier de scalpage et de chaulage mobile avec un malaxage innovant permettant de chauler les stériles pour produire une grave commercialisable de granulométrie 0/40.
 
55 000 tonnes de granulats en plus en 2020
 
Cette initiative a permis d’accroître la valorisation du gisement de 62 à 73%, mais aussi de proposer de nouvelles références dans la gamme de matériaux Cemex  dédiés aux travaux publics ainsi qu’une alternative aux matériaux disponibles sur le marché : la grave recyclée ou encore le mâchefer. Autre avantage, l’économie du vide de fouille pour accueillir et stocker des déblais inertes de classe III issus des chantiers de déconstruction franciliens. « En 2020, 40 000 tonnes de ce nouveau type de grave ont été produites à l’occasion de deux campagnes. Nos prospects et clients, séduits par ce produit, nous en redemandent ! », précise Benjamin Lecendrier, Directeur Production Granulats & JV France Nord, « pour répondre à cette demande, nous prévoyons une nouvelle campagne de 15 000 tonnes ! ».
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 343
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Cemex renforce son exemplarité pour ses activités bétons et granulats
Cemex renforce son exemplarité pour ses activités bétons et granulats
En 2017, Cemex a été la première entreprise de son secteur à s’engager dans le dispositif Label RSE Unicem Entreprises Engagées. En 2021, l’entreprise maintient son niveau « Exemplarité » pour l’ensemble de ses activités bétons et granulats.
Toulouse : l’élégance du béton blanc pour le futur campus de Vitesco
Toulouse : l’élégance du béton blanc pour le futur campus de Vitesco
A Basso Cambo (Toulouse, 31), l’équipementier Vitesco Technologies France fait construire ses futurs bureaux : un bâtiment doté de voiles de bétons architectoniques blancs aux exigences de qualité élevées.
Cemex et Cobod lancent une solution d'impression 3D béton à faible coût
Cemex et Cobod lancent une solution d'impression 3D béton à faible coût
Cemex et Cobod lancent une solution permettant de réduire le coût des matériaux d'impression du béton en 3D jusqu´à 90%.
L'université GUtech réalise un bâtiment 3D béton à Oman
L'université GUtech réalise un bâtiment 3D béton à Oman
A Oman, un bâtiment a été imprimé en 3D à l'aide d'une solution de béton D.fab à très faible coût, développée en coopération avec Cemex et Cobod.
Montpellier : une large gamme de bétons pour l’Atrium
Montpellier : une large gamme de bétons pour l’Atrium
Dans le cadre de l'opération Campus, la faculté des lettres et sciences humaines de Montpellier (34) poursuit son importante refonte. L'Atrium, qui, dès 2022, abritera une bibliothèque inter-universitaire et un centre d’apprentissage, en est l'un des principaux éléments. Plus de 4 500 m3 de bétons ont été livrés par Cemex pour ce bâtiment remarquable.
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
A Vernon (27), afin de répondre aux besoins de logement pour les personnes âgées, la Sécomile réalise une résidence autonomie de 23 appartements. Pour ce bâtiment à énergie positive, des bétons bas carbone Vertua (Cemex) ont été utilisés pour contribuer à la diminution de l’empreinte carbone du programme immobilier.
Gennevilliers : Cemex investit en faveur de la construction durable
Gennevilliers : Cemex investit en faveur de la construction durable
Cemex France annonce le lancement de sa nouvelle plateforme multiservice de Gennevilliers (92).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.