Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Grand format] Higher Roch : la Méditerranée au sommet

[Grand format] Higher Roch : la Méditerranée au sommet
Par Julia Tortorici, le 2 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Chapô : Retenus conjointement par la Ville de Montpellier et la SERM à l’issue d’un appel d’offres en septembre 2015, Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier ont été chargés de réaliser un programme immobilier d’envergure baptisé Higher Roch, et qui constituera, à terme, un pan emblématique du quartier Nouveau Saint-Roch. Ce projet, qui se distingue de par son béton blanc aveuglant, cache en fait une réelle complexité dans le choix des matériaux, des techniques constructives et des matériels.
Higher Roch est un bâtiment aux courbes méditerranéennes de 17 niveaux culminant à 50 m du sol. Ce nouveau point de repère, dans ce qui sera un nouveau quartier au cœur de Montpellier, s’articule autour d’une dizaine de commerces (Roch N’Store), un immeuble de bureaux (Roch Office), et un immeuble de logements aidés (So Roch). Ensemble, ces différents programmes aux usages mixtes constitueront l’îlot City Roch.
PHOTO VUE EXTERIEURE 1
Retenu à l’été 2016 pour concevoir la tour Higher Roch, le cabinet Brenac & Gonzalez & Associés a adopté une approche méditerranéenne grâce à une conception privilégiant les espaces extérieurs. Autant le socle est dans un rapport orthogonal, affichant ostensiblement ses angles droits, semblable à la ville traditionnelle ou généralement les courbes sont peu présentes, autant Higher Roch se pose en rupture, telle une colline posée au milieu de la plaine.
« La variation des courbes de niveaux, qui flottent au loin comme une robe de danseuse de flamenco, donne l’impression d’un bâtiment en mouvement », explique l’architecte. Chaque étage est un peu différent et ne se superpose pas au précédent. L’ensemble de ces courbes de niveaux sont réunies l’une à l’autre par un élément structurel métallique fait de triangles, qui génère une unité. Sur ces câbles métalliques, des toiles inspirées des voiles de bateau servent non pas à avancer mais à protéger. Un voilage qui filtre les rayons du soleil et tient au secret des regards les parties domestiques.
PHOTO VUE EXTERIEURE 2
Complexité en superstructure
La phase d’exécution des infrastructures est désormais achevée. « Les parois des 2 niveaux de sous-sol sont réalisées en pieux sécants ancrés à une dizaine de mètres dans le sol en raison de l’emprise située en plein centre de Montpellier dans une parcelle enclavée par le pont de Sète, le tram et la voie nouvelle qui s’avère le seul accès pour la réalisation du projet du lot 4 de la ZAC, débute Camille Boulbria, responsable de programmes Vinci Immobilier, pour la mission technique Higher Roch. Les fondations profondes reposent pour leur part sur 128 pieux ».
PHOTO CHANTIER 3
Le morceau de bravoure réside sans nul doute dans la mise en œuvre des différentes superstructures. « Le socle du rez-de-chaussée est constitué de poteaux en béton blanc grande hauteur coulés en place en une seule fois afin d’éviter les reprises de coulage. Certains d’entre eux affichent une forme en V qui nécessitent un coffrage spécifique. Des poutres préfabriquées en béton complètent le canevas en façade », ajoute-t-il.
Roch Office, qui abrite les bureaux, affiche une structure mêlant poteaux/poutres préfabriquées en béton blanc et rives de balcons courbes préfabriquées dans le même matériau. Les équipes de travaux ont fait usage de PRS fournis par le serrurier comme rives de coffrage pour créer les balcons aux courbes aléatoires de la tour de logements Higher Roch.
PHOTO INTERIEUR
Festival de matériaux
A n’en pas douter, le béton blanc est l’élément emblématique de ce programme. On le retrouve sur le socle du RDC (250 m3), dans la superstructure d’Higher Roch (25 m3), dans la superstructure de Roch Office (120 m3) et dans l’Arcade (90 m3). Si un travail particulier a été élaboré sur le matériau afin de lui donner une couleur pierre pour rappeler les bâtiments anciens de l’Ecusson et de la gare Saint Roch à proximité, les équipes d’exécution ont eu à manier et maîtriser la mise en œuvre d’éléments métalliques et en bois.
PHOTO CHANTIER 2
« Pour Higher Roch, 1 500 ml rives de balcons courbes en acier Galva ont été réalisées sous forme de PRS posés à l’avancement et utilisés comme éléments de coffrage des rives de balcons, explique Camille Boulbria. La treille métallique est composée de 1500 ml de garde-corps courbe aléatoire avec remplissage en maille Jakob, de tubes verticaux entre les étages servant de support pour les 77 toiles d’ombragemicro-perforées type Ferrari et d’une couronne métallique au R+17 de la tour ». 
PHOTO BALCON
En façade, un béton (gris cette fois avec lasure incolore) est à nouveau sollicité. Il représentera 2 000 m2 en volume. 3 400 m2 de bois (mélèze) constituent la sous-face des balcons et 3 700 m2 de platelage bois seront nécessaires à la création des terrasses.
PHOTO TERRASSE ROOFTOP
Des matériels à la carte
Entre coulage en place et éléments spéciaux préabriqués, la multitude des matériaux implique une large mobilisation de matériels. « Pour les poteaux grandes hauteur du RDC, les poteaux et poutres des façades des bureaux, des coffrages spécifiques ont été utilisés, reprend Camille Boulbria. Il a également fallu adapter les tables coffrantes afin d’être en mesure de prendre en compte la retombée des PRS comme rive de coffrage. Un choix qui permettait à la fois de réaliser les rives courbes aléatoires des balcons avec précision et la mise en place ultérieure de la treille métallique et du garde-corps qui ne suit pas la courbe des rives de balcons ». Des outils spécifiques sont d’ailleurs en cours de réalisation par le serrurier pour pouvoir accéder aux débords de balcons qui ne plombent pas d’un étage à l’autre.
PHOTO CHANTIER 1
Au milieu de cette fourmilière, deux grues à tour participent à la bonne poursuite du gros œuvre de la tour et des bureaux du programme So Roch. « La seconde, en fut scellé traversant les 2 niveaux de sous-sol et du RDC, est vouée à la construction des bureaux et du bâtiment So Roch. Un phasage spécifique prévoit la réalisation des bureaux, puis de So Roch, afin respecter les délais de livraison différés entre les bureaux et le reste du projet », précise le responsable.
Intervenants
Promoteurs : Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier
Architectes : Brenac & Gonzalez & Associés (pour Higher Roch, Roch Office et Roch N’Store)

La fiche technique
Surface totale : 12 500 m² SDP
77 logements d’exception en R+16 (Higher Roch)
26 logements aidés (So Roch)
3 300 m2 de bureaux (Roch Office)
1 750 m2 de commerces (Roch N’Store)

Calendrier

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Phase d’infrastructures : finalisée
Achèvement du gros œuvre en superstructure : mai 2021
Démontage des grues : juin 2021
Livraisons :
Bureaux et commerces : octobre 2021
Logements : 1er trimestre 2022

 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Michelin présente le pneu Uptis, inspiré du X-Tweel
Michelin présente le pneu Uptis, inspiré du X-Tweel
Après son pneu X-Tweel, pour engins de chantier, increvable, plus stable et confortable, Michelin récidive avec l'Uptis, cette fois-ci pour les véhicules civiles. Quand le TP montre la voie.
Construction Days : Alphi lance un chariot de manutention intuitif et sans Caces
Construction Days : Alphi lance un chariot de manutention intuitif et sans Caces
Alphi a profité du salon Construction Days à Lyon (14-16 septembre 2021) pour présenter sa dernière innovation, le Kross Builder 500, un chariot sans Caces pour mécaniser la manutention horizontale et supprimer ainsi la pénibilité.
Le SNBPE sensibilise le grand public aux angles morts
Le SNBPE sensibilise le grand public aux angles morts
Le 19 septembre prochain, à l’occasion du départ de la 3ème édition de Valenciennes Vélotour, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) participe à une opération de sensibilisation aux angles morts afin de rappeler les bons comportements à adopter en ville pour une cohabitation sereine sur l’espace public.
Talence : la SNCF choisit des écrans acoustiques bas carbone
Talence : la SNCF choisit des écrans acoustiques bas carbone
Dans le cadre du programme de résorption des Points Noirs Bruits sur l’agglomération bordelaise, la SNCF Réseau a, pour la première fois, choisi des écrans de protection phonique bas carbone sur la commune de Talence (33).
Immobilière 3F : 21 logements en or à Bagneux
Immobilière 3F : 21 logements en or à Bagneux
À Bagneux (92), Immobilière 3F (groupe Action Logement) a achevé en juin dernier la transformation d’une ancienne usine de fonderie d'or en 21 logements sociaux. Un projet qui a combiné réhabilitation, surélévation et extension.
Béton des Monts du Lyonnais : une flotte de plus en plus étoilée
Béton des Monts du Lyonnais : une flotte de plus en plus étoilée
Créé en 1989 à Saint-Martin-le-Haut (69), le groupe BML (Béton des Monts du Lyonnais) compte aujourd’hui 400 employés dont 270 conducteurs et conductrices.
Le SNBPE accueille des lycéens au Palais d’Iéna
Le SNBPE accueille des lycéens au Palais d’Iéna
Dans le cadre de l’opération « Les Enfants du Patrimoine » qui se déroulera le 17 septembre prochain, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) accueillera des lycéens franciliens pour la visite du Palais d’Iéna à Paris (75), et organisera un atelier sur le thème « Ciments et bétons au service du patrimoine ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.