Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Pau : des solutions en béton pour un design vivant

Pau : des solutions en béton pour un design vivant
Par la rédaction, le 2 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les habitants de Pau (64) ont pu découvrir la nouvelle place Laherrère conçue avec plus de 4 900 m2 de pavés et dalles en béton fabriqués par Kronimus.
 
Bâtie en lieu et place d’un ancien hospice, elle représente la première étape d’une rénovation urbaine spectaculaire. En effet, la destruction de l’hospice a permis la libération d’un foncier important. Divers bâtiments tertiaires, conçus par l’agence d’architecture CoBe en partenariat avec le collectif d’architectes 1 Week 1 Project, et destinés à accueillir un futur pôle entrepreneurial, des logements étudiants, des commerces, etc., sont actuellement en phase de construction ; avec une date de fin de chantier prévue pour 2023. Les pavés et dalles Kronimus composent la nouvelle place du quartier Saragosse. C’est en seulement près de dix mois, et durant une période pourtant rendue complexe par la crise de la Covid-19, que l’entreprise Colas a posé 4 905 m2 pavés et dalles béton.  En effet pour Guillaume Dalmau, Chef de Projets d’Espaces Publics de la ville de Pau, il s’agissait de créer une place qualitative, en matière de design bien évidemment, mais également en matière de résistance. Il précise « les sollicitations mécaniques sont assez importantes avec la circulation des véhicules utilisés les jours de marché ; il fallait également prendre en compte le passage régulier d’une ligne de bus entre l’avenue Saragosse et la rue Cadier ». Trois produits Kronimus, avec calepinages spéciaux, composent ainsi la nouvelle place Laherrère. Pour les zones circulées, ce sont 741 m2 de pavé City Truck qui ont été posés ; ils sont complétés par 4 164 m2 de dalles Grandezza et de Grand Pavés, installés sur les zones exclusivement piétonnes. Côté design, le béton de Kronimus permet à la place d’arborer un aspect qualitatif ; ce notamment grâce à un traitement spécifique qui rend la surface poncée à certains endroits, grenaillée à d’autres, ainsi qu’une ressemblance à la pierre naturelle. Les architectes ont joué avec trois tons de gris et cinq dimensions de pavés, créant ainsi une variété enrichissante, pour un design vivant et en harmonie avec la totalité du futur îlot. En effet, les bâtiments qui surplomberont la place et leurs arches seront eux aussi faits de béton.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 343
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
« L’enjeu consiste à rendre l’outil numérique plus facile d’accès et d’utilisation »
« L’enjeu consiste à rendre l’outil numérique plus facile d’accès et d’utilisation »
Fasfox est une entreprise de services numériques née en 2017 et spécialisée dans le développement et le déploiement de nouvelles technologies et de produits innovants, exigeants et complexes. Elle développe depuis plusieurs années l’outil Concrete Dispatch. Les explications avec Lélio Renard Lavaud, son fondateur.
Coup double pour une réhabilitation à Villeneuve d'Ascq
Coup double pour une réhabilitation à Villeneuve d'Ascq
Demathieu Bard Construction Nord réalise une opération majeure couplant réhabilitation et construction au coeur de la ville de Villeneuve d’Ascq (59). Le projet comprend la réhabilitation d’un ancien immeuble de bureaux et d’un ancien réfectoire en deux bâtiments accueillant 303 logements étudiants et la construction de 124 logements neufs. Les travaux ont démarré en janvier 2020 et se termineront à la fin de cette année.
La Capeb et Herige signent un partenariat pour soutenir les artisans dans leur engagement environnemental
La Capeb et Herige signent un partenariat pour soutenir les artisans dans leur engagement environnemental
Jean-Christophe Repon, Président de La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et Benoît Hennaut, Président du Directoire de Herige pour les marques VM, Edycem, Atlantem, acteur de référence dans le négoce de matériaux de construction, la production de Béton Prêt-à-l’Emploi, de Béton Préfabriqué Industriel et la Menuiserie industrielle, ont signé un partenariat. Ce rapprochement vise à accompagner et conseiller les entreprises adhérentes de la Capeb pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement, notamment la valorisation des déchets de chantiers et la réduction de leur empreinte carbone.
Des réparations structurelles d’envergure pour le pont de Noirmoutier
Des réparations structurelles d’envergure pour le pont de Noirmoutier
Érigé en 1971, le pont de Noirmoutier relie l’île de Noirmoutier au littoral vendéen. Cinquante ans plus tard, des travaux de réparation et de protection des bétons sont réalisés par Freyssinet International.
Sika : une nouvelle gamme de mortiers de réparation à impact environnemental réduit
Sika : une nouvelle gamme de mortiers de réparation à impact environnemental réduit
Sika lance une nouvelle gamme de mortiers (de réparation, scellement calage et ragréage) « développement durable » composée de 5 nouvelles solutions proposant des performances accrues et des bénéfices environnementaux.
LafargeHolcim lance une nouvelle gamme de ciments bas carbone
LafargeHolcim lance une nouvelle gamme de ciments bas carbone
LafargeHolcim lance ses ciments ECOPlanet pour que les acteurs du Béton Prêt à l’Emploi et de la préfabrication béton puissent répondre à tous les enjeux de la nouvelle règlementation environnementale RE2020.
SoPUMP triplera ses effectifs en 2022
SoPUMP triplera ses effectifs en 2022
Dans un contexte de pénurie de main d'oeuvre et d’augmentation des coûts du carburant, SoPUMP permet d’optimiser la rentabilité des acteurs du pompage de béton pour répondre chaque jour aux 1 500 opérations de pompage de béton en France et aux 17 000 à l’échelle européenne.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.