Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des écrans acoustiques décarbonés "Made in Capremib"

Des écrans acoustiques décarbonés  Made in Capremib
Ecran en béton de bois décarboné pour la SNCF
Par Ch. Raynaud, le 1er mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En juillet 2020, Capremib et Hoffmann Green Cement technologies signaient un contrat de fourniture exclusif de Ciment décarboné pour la réalisation d’écrans acoustique en béton de bois.
 
L’alliance technologique des deux industriels leur permet désormais de proposer un matériau biosourcé pérenne, hautement efficient écologiquement et ayant les mêmes caractéristiques acoustiques que les autres procédés en béton « classique ». En étant constitués de ciment décarboné et à faible empreinte environnementale, les écrans acoustiques en béton de bois offrent simultanément une protection contre la pollution sonore pour l’ensemble des riverains proches des voies de circulation routières ou ferroviaires et une réduction de la pollution atmosphérique. Cette nouvelle technologie permet de réduire de 60 % les émissions de C0² sur la partie liant équivalent. Le premier chantier, finalisé en production, sera livré courant du mois de mars 2021 pour un projet SNCF. Sur ce premier chantier référence de 339 m², ce sont près de 12 tonnes de C0² en moins émis, un gain substantiel pour la planète.
Le marché de l’écran en béton de bois pèse environ 60 000 m² / an, un gain potentiel sur les émissions de C0² de plus de 2 000 000 kg de CO² , soit un peu plus de 2000 tonnes par rapport à une fabrication traditionnelle ! Le futur du béton décarboné s’annonce donc prometteur pour cette industrie et pour l’environnement.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Clamart : Eiffage Aménagement réaménage le quartier Grand Canal
Clamart : Eiffage Aménagement réaménage le quartier Grand Canal
Dans le cadre d'une co-production public-privé, Eiffage Aménagement a été chargé par la ville de Clamart de réaménager le quartier Grand Canal afin de requalifier une zone d’activité en perte de vitesse, située sur un ancienne friche industrielle de 5,3 hectares, au sud de la ville.
Achèvement du projet  Coeur de Ville Bezons
Achèvement du projet "Coeur de Ville Bezons"
En ce mois de juin 2021, les habitants de Bezons (95) découvrent leur nouveau centre-ville, réaménagé en écoquartier après près de 3 années de travaux. Spie batignolles outarex a finalisé les travaux du lot 3 regroupant 245 logements dans 7 nouvelles constructions d’habitation et un pôle commercial et de loisirs pour le compte du promoteur immobilier Altarea Cogedim.
Deux Demag CC 2800-1 pour un navire de 410 tonnes
Deux Demag CC 2800-1 pour un navire de 410 tonnes
Le fournisseur de services de grues Hareket s'appuie sur le duo Demag pour le levage en tandem au chantier naval Damen à Antalya.
Legendre Construction : Benjamin Marcand prend la direction commerciale Grand-Ouest du Pôle Bâtiment
Legendre Construction : Benjamin Marcand prend la direction commerciale Grand-Ouest du Pôle Bâtiment
Benjamin Marcand a rejoint les équipes Construction du Groupe Legendre. Il sera en charge de poursuivre le développement de l’activité Bâtiment dans le Grand-Ouest.
Le logement neuf sort de l’ornière
Le logement neuf sort de l’ornière
La FFB (Fédération Française du Bâtiment) souligne que le début 2021 ressort marqué par une accélération certaine des prises de commandes. Par rapport au premier quadrimestre 2019 pour éviter l’effet de base lié au confinement du printemps 2020, les mises en chantier et permis s’affichent à +4,2 % et +1,0 %.
Vers une carte d’identité des bétons végétaux
Vers une carte d’identité des bétons végétaux
Le projet NG2B « Normalisation granulats pour bétons biosourcés » vise à mettre en place un cadre normatif adapté aux granulats destinés aux bétons biosourcés et ainsi favoriser le développement de ce marché. NG2B a été sélectionné lors de la troisième édition de l’Appel à projet Graine de l’Ademe « Gérer, Produire, Valoriser les Biomasses ». Fruit d’une collaboration entre le Cerema, la Guilde Sable Vert, BioBuild Concept, Parex Group, Vicat, Akta, UniLaSalle et l’ENTPE, il a démarré le 1er avril 2021 pour une durée de 30 mois.
La stabilité des coffrages, un enjeu de sécurité et d’économie
La stabilité des coffrages, un enjeu de sécurité et d’économie
L’instabilité des coffrages lors du coulage ou bien lors des phases de manutention et de stockage est source de nombreuses déconvenues sur les chantiers. Les fabricants de matériel proposent des équipements toujours plus ergonomiques et sécuritaires intégrant des systèmes d’auto-stabilité et de réglages automatiques, des installations faciles et ergonomiques et des rappels des règles de stabilisation dans les notices.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.