Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des écrans acoustiques décarbonés "Made in Capremib"

Des écrans acoustiques décarbonés  Made in Capremib
Ecran en béton de bois décarboné pour la SNCF
Par Ch. Raynaud, le 1er mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En juillet 2020, Capremib et Hoffmann Green Cement technologies signaient un contrat de fourniture exclusif de Ciment décarboné pour la réalisation d’écrans acoustique en béton de bois.
 
L’alliance technologique des deux industriels leur permet désormais de proposer un matériau biosourcé pérenne, hautement efficient écologiquement et ayant les mêmes caractéristiques acoustiques que les autres procédés en béton « classique ». En étant constitués de ciment décarboné et à faible empreinte environnementale, les écrans acoustiques en béton de bois offrent simultanément une protection contre la pollution sonore pour l’ensemble des riverains proches des voies de circulation routières ou ferroviaires et une réduction de la pollution atmosphérique. Cette nouvelle technologie permet de réduire de 60 % les émissions de C0² sur la partie liant équivalent. Le premier chantier, finalisé en production, sera livré courant du mois de mars 2021 pour un projet SNCF. Sur ce premier chantier référence de 339 m², ce sont près de 12 tonnes de C0² en moins émis, un gain substantiel pour la planète.
Le marché de l’écran en béton de bois pèse environ 60 000 m² / an, un gain potentiel sur les émissions de C0² de plus de 2 000 000 kg de CO² , soit un peu plus de 2000 tonnes par rapport à une fabrication traditionnelle ! Le futur du béton décarboné s’annonce donc prometteur pour cette industrie et pour l’environnement.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Quand le développement durable est une réalité chez Tadano
Quand le développement durable est une réalité chez Tadano
De la réduction des émissions à l’absence d’émissions : avec l’E-Pack et les moteurs compatibles HVO, Tadano propose déjà des solutions pour une exploitation des grues respectueuse du climat.
Point.P renforce sa présence en Normandie
Point.P renforce sa présence en Normandie
Point.P est entré en négociations exclusives auprès du groupe BME en vue de l’acquisition de la société Raboni Normandie, un distributeur multi-spécialiste de matériaux de construction.
Eqiom accompagne la construction durable au salon Artibat
Eqiom accompagne la construction durable au salon Artibat
Du 13 au 14 octobre 2021, Eqiom participera à la 17e édition d'Artibat à Rennes (35) afin de valoriser son programme d’accompagnement de la transition environnementale du secteur du bâtiment.
Cemex signe la nouvelle édition de la Charte d’Amélioration des Ports
Cemex signe la nouvelle édition de la Charte d’Amélioration des Ports
Cemex France annonce être signataire de l’édition 2021 de la Charte d’Amélioration des Ports (CAP) initiée par Haropa Port, la Ville de Paris, l’Unicem Ile-de-France, la FNADE Ile-de-France, Federec, Point. P et Raboni.
Fisher met au point la première résine d’injection exempte de substances dangereuses
Fisher met au point la première résine d’injection exempte de substances dangereuses
Fischer vient de mettre au point la première résine d’injection sans substances dangereuses : Fis V Zero.
Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments
Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments
Lundi 13 septembre dernier, Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema et Marie de Korff, Présidente de Biobuild Concept, ont signé une convention cadre de partenariat de 5 ans. Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif CeremaLab d’appui aux startups et PME innovantes.
Artisanat du bâtiment : un retour d’activité d’avant crise sanitaire
Artisanat du bâtiment : un retour d’activité d’avant crise sanitaire
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 2e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment. L’activité a retrouvé le niveau d’activité de 2019, le premier semestre 2021 affichant une croissance de +0,5 % par rapport à celui de 2019.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.