Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lowcarbotys : les nouvelles solutions constructives en béton bas carbone du Cerib

Partager :
Lowcarbotys : les nouvelles solutions constructives en béton bas carbone du Cerib
Par la rédaction, le 23 février 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La recherche de solutions permettant de diminuer l’empreinte carbone des systèmes constructifs en béton figure parmi les priorités du Cerib. Des travaux expérimentaux lancés à la demande de l’Industrie du Béton sont initiés dans ce sens. Ils s’appuient notamment sur des collaborations avec l’IMT de Douai et d’Alès, concrétisées par le lancement l’an dernier d’une chaire sur les bétons bas carbone.
 
Les résultats obtenus mettent en avant l’intérêt des leviers « matériau » et « process de production » pour réduire l’impact environnemental des systèmes constructifs en béton, tout en garantissant leurs performances mécaniques, acoustiques, thermiques... Les innovations du Cerib en matière de béton bas carbone, développés sous la marque Lowcarbotys, ont vocation à pouvoir être mises en œuvre avec les procédés de fabrication actuels. Ces solutions s’appliquent aux marchés du neuf et de la rénovation et à tout type de produits ou systèmes constructifs. Les solutions techniques développées par le Cerib reposent sur des travaux de R&D lancés il y a déjà plusieurs années. Ces solutions permettent l’utilisation de liants bas carbone dans les bétons industriels, grâce notamment à l’accélération de leur durcissement. Les liants bas carbone étudiés présentent une proportion en clinker Portland réduite, la réduction pouvant aller de 50 % à 70 % typiquement et même jusqu’à l’absence totale de clinker pour des solutions de rupture. Ainsi, les matériaux cimentaires qui constituent ces liants sont souvent des additions minérales (par exemple : additions calcaire, laitiers de haut fourneau, métakaolins) d’empreinte carbone inférieure à celle du ciment traditionnel.
L’utilisation de ces liants bas carbone en préfabrication est rendue possible grâce à l’action de certains leviers à la disposition des industriels : il s’agit par exemple du levier « matériau » relatif à la formulation du béton (activateurs, accélérateurs de durcissement, réduction d’eau) mais également du levier « process » relatif aux procédés de production d’usine tels que la cure thermique ou la vibro-compaction.
D’autres leviers sont actuellement en cours de développement au Cerib afin d’optimiser toujours plus le triptyque performances - coûts – impacts environnementaux » pour la production de produits en béton compétitifs sur le marché de la construction, compatible avec la démarche d’économie circulaire et en accord avec les nouvelles réglementations, entre autres, environnementales.
 
Chiffres clés
Gain carbone sur le béton :
jusqu’à 60 % de réduction pour des solutions dans le spectre normatif actuel,
jusqu’à 90 % de réduction pour des solutions de rupture.
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Dix grues Liebherr 1000 EC-H 40 à l’action sur le Grand Paris
Dix grues Liebherr 1000 EC-H 40 à l’action sur le Grand Paris
Depuis mai 2018, dix grues à tour Liebherr High-Top 1000 EC-H 40 s’activent sur les chantiers du Grand Paris. Il s’agit du plus modèle de grue à tour du constructeur en opération en France.
[Exclu] Michel Desvigne :  Il y a une grande noblesse dans le béton !
[Exclu] Michel Desvigne : "Il y a une grande noblesse dans le béton !"
Architecte paysagiste depuis trente ans, Michel Desvigne travaille dans plus de 28 pays. Il obtient en 2011 le Grand Prix de l'Urbanisme pour sa constante contribution à la réflexion sur la ville et le territoire. En 2014, il est récompensé sur Prix Européen de l'Aménagement de l'Espace Urbain pour le projet de requalification du Vieux-Port de Marseille. Rencontre passionnante avec un professionnel réputé pour sa capacité à décrypter les structures des territoires et à les transformer...
Premys : « Privilégier les pièces d’usures interchangeables »
Premys : « Privilégier les pièces d’usures interchangeables »
Les perspectives sont bonnes du côté de Premys (filiale de Colas), pour l’heure peu inquiété par la crise. Les investissements dans le matériel ont continué, et continueront, portés par les exigences environnementales et la transition numérique. Le choix des outils de déconstruction, simples à l’usage et à maintenir, reste dicté par le réseau et le service des fournisseurs. Explications de Romain Rousselot, directeur adjoint Matériel de Colas Territoire Île-de-France Normandie et Aximum. 
Trois grues Potain à l'oeuvre dans un quartier de Varsovie
Trois grues Potain à l'oeuvre dans un quartier de Varsovie
L'entrepreneur Totalbud S.A utilise deux grues à flèche suspendue Potain MDT 109 et une grue à montage automatique Igo T 70 pour construire le complexe de 20 appartements Oszmiańska dans la capitale polonaise et pour faire face à un calendrier serré.
LafargeHolcim France acquiert 24 centrales à béton
LafargeHolcim France acquiert 24 centrales à béton
LafargeHolcim France fait l’acquisition de 24 centrales à béton et d’une carrière du groupe Cemex, implantées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore
Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore
Depuis la mi-mars et l'impact sur l'économie des mesures liées à la crise sanitaire, l’activité du groupe Vicat sur le territoire français est en progression constante. Fin mai, le niveau d’activité reste néanmoins légèrement inférieur à celui de fin mai 2019.
Accord entre Capremib et Hoffmann Green Cement Technologies
Accord entre Capremib et Hoffmann Green Cement Technologies
Les sociétés Capremib, spécialiste du béton préfabriqué en béton, et Hoffmann Green Cement Technologies, pionnier du ciment décarboné, ont signé un contrat de fourniture exclusif.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.