Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lowcarbotys : les nouvelles solutions constructives en béton bas carbone du Cerib

Lowcarbotys : les nouvelles solutions constructives en béton bas carbone du Cerib
Par la rédaction, le 23 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La recherche de solutions permettant de diminuer l’empreinte carbone des systèmes constructifs en béton figure parmi les priorités du Cerib. Des travaux expérimentaux lancés à la demande de l’Industrie du Béton sont initiés dans ce sens. Ils s’appuient notamment sur des collaborations avec l’IMT de Douai et d’Alès, concrétisées par le lancement l’an dernier d’une chaire sur les bétons bas carbone.
 
Les résultats obtenus mettent en avant l’intérêt des leviers « matériau » et « process de production » pour réduire l’impact environnemental des systèmes constructifs en béton, tout en garantissant leurs performances mécaniques, acoustiques, thermiques... Les innovations du Cerib en matière de béton bas carbone, développés sous la marque Lowcarbotys, ont vocation à pouvoir être mises en œuvre avec les procédés de fabrication actuels. Ces solutions s’appliquent aux marchés du neuf et de la rénovation et à tout type de produits ou systèmes constructifs. Les solutions techniques développées par le Cerib reposent sur des travaux de R&D lancés il y a déjà plusieurs années. Ces solutions permettent l’utilisation de liants bas carbone dans les bétons industriels, grâce notamment à l’accélération de leur durcissement. Les liants bas carbone étudiés présentent une proportion en clinker Portland réduite, la réduction pouvant aller de 50 % à 70 % typiquement et même jusqu’à l’absence totale de clinker pour des solutions de rupture. Ainsi, les matériaux cimentaires qui constituent ces liants sont souvent des additions minérales (par exemple : additions calcaire, laitiers de haut fourneau, métakaolins) d’empreinte carbone inférieure à celle du ciment traditionnel.
L’utilisation de ces liants bas carbone en préfabrication est rendue possible grâce à l’action de certains leviers à la disposition des industriels : il s’agit par exemple du levier « matériau » relatif à la formulation du béton (activateurs, accélérateurs de durcissement, réduction d’eau) mais également du levier « process » relatif aux procédés de production d’usine tels que la cure thermique ou la vibro-compaction.
D’autres leviers sont actuellement en cours de développement au Cerib afin d’optimiser toujours plus le triptyque performances - coûts – impacts environnementaux » pour la production de produits en béton compétitifs sur le marché de la construction, compatible avec la démarche d’économie circulaire et en accord avec les nouvelles réglementations, entre autres, environnementales.
 
Chiffres clés
Gain carbone sur le béton :
jusqu’à 60 % de réduction pour des solutions dans le spectre normatif actuel,
jusqu’à 90 % de réduction pour des solutions de rupture.
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Heco HCS 4.0 : un nouveau module « dimensionnement de chevilles » dans la maçonnerie
Heco HCS 4.0 : un nouveau module « dimensionnement de chevilles » dans la maçonnerie
L’actualisation du logiciel de calcul Heco HCS intègre désormais le dimensionnement de chevilles dans la maçonnerie.
BMI Belgium produit la seule tuile en béton de fabrication belge
BMI Belgium produit la seule tuile en béton de fabrication belge
BMI Belgium a récemment élargi sa gamme existante avec quatre nouvelles tuiles en béton.
Spie batignolles acquiert une cellule d'impression 3D béton
Spie batignolles acquiert une cellule d'impression 3D béton
A l'issue d'une première phase d'expérimentation lancée aux côtés d'XtreeE en 2020, Spie batignolles poursuit son partenariat avec la start-up et passe à la vitesse supérieure avec l'acquisition en propre d'une cellule d'impression 3D béton.
À Paris, le Pavillon de la Tunisie du Jardin de l’Agronomie Tropicale a été rénové
À Paris, le Pavillon de la Tunisie du Jardin de l’Agronomie Tropicale a été rénové
Situé en lisière du Bois de Vincennes, la réhabilitation du Pavillon de la Tunisie, confié à Atelier Aconcept, s'inscrit dans la redynamisation du Jardin d’Agronomie Tropicale.
Affaissement de dallage de maisons individuelles
Affaissement de dallage de maisons individuelles
Un dallage sur terre-plein est un ouvrage horizontal en béton de grandes dimensions horizontales par rapport à son épaisseur (12 cm mini en maison individuelle), coulé sur une forme en matériaux choisis et mis en œuvre pour constituer une assise stable. La forme est réalisée à même le sol en place après décapage de la terre végétale.
Béton des Monts du Lyonnais : une flotte de plus en plus étoilée
Béton des Monts du Lyonnais : une flotte de plus en plus étoilée
Créé en 1989 à Saint-Martin-le-Haut (69), le groupe BML (Béton des Monts du Lyonnais) compte aujourd’hui 400 employés dont 270 conducteurs et conductrices.
Des forets conçus pour durer 4 fois plus longtemps dans la barre d’armature
Des forets conçus pour durer 4 fois plus longtemps dans la barre d’armature
Milwaukee poursuit son innovation dans le domaine du perçage du béton et de la technologie des forets avec sa nouvelle gamme SDS Plus et SDS Max MX4 à 4 taillants.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.