Les résultats obtenus mettent en avant l’intérêt des leviers « matériau » et « process de production » pour réduire l’impact environnemental des systèmes constructifs en béton, tout en garantissant leurs performances mécaniques, acoustiques, thermiques... Les innovations du Cerib en matière de béton bas carbone, développés sous la marque Lowcarbotys, ont vocation à pouvoir être mises en œuvre avec les procédés de fabrication actuels. Ces solutions s’appliquent aux marchés du neuf et de la rénovation et à tout type de produits ou systèmes constructifs. Les solutions techniques développées par le Cerib reposent sur des travaux de R&D lancés il y a déjà plusieurs années. Ces solutions permettent l’utilisation de liants bas carbone dans les bétons industriels, grâce notamment à l’accélération de leur durcissement. Les liants bas carbone étudiés présentent une proportion en clinker Portland réduite, la réduction pouvant aller de 50 % à 70 % typiquement et même jusqu’à l’absence totale de clinker pour des solutions de rupture. Ainsi, les matériaux cimentaires qui constituent ces liants sont souvent des additions minérales (par exemple : additions calcaire, laitiers de haut fourneau, métakaolins) d’empreinte carbone inférieure à celle du ciment traditionnel.
L’utilisation de ces liants bas carbone en préfabrication est rendue possible grâce à l’action de certains leviers à la disposition des industriels : il s’agit par exemple du levier « matériau » relatif à la formulation du béton (activateurs, accélérateurs de durcissement, réduction d’eau) mais également du levier « process » relatif aux procédés de production d’usine tels que la cure thermique ou la vibro-compaction.
D’autres leviers sont actuellement en cours de développement au Cerib afin d’optimiser toujours plus le triptyque performances - coûts – impacts environnementaux » pour la production de produits en béton compétitifs sur le marché de la construction, compatible avec la démarche d’économie circulaire et en accord avec les nouvelles réglementations, entre autres, environnementales.
PUBLICITÉ
Gain carbone sur le béton :
jusqu’à 60 % de réduction pour des solutions dans le spectre normatif actuel,
jusqu’à 90 % de réduction pour des solutions de rupture.