Après l’obtention de sa certification ISO 9001 - Management de la Qualité, CCE explorait plusieurs pistes d’amélioration pour optimiser la tenue des délais, la maîtrise des coûts, le développement de la qualité et la coopération entre ses services. « Nous avions une masse de photos qui n’étaient ni triées, ni localisées, ni commentées. Pour les services support, il était difficile de comprendre ce qu’avait voulu indiquer le conducteur de travaux ou le chef de chantier et la perte d’informations était inévitable », explique Nicolas Penguen, Ingénieur méthodes – Conducteur de travaux chez CCE.
PUBLICITÉ
Après un test auprès de quelques utilisateurs, PlanRadar a été retenu et la digitalisation des processus de construction de CCE a été opérée progressivement. Aux contrôles qualité de la norme ISO 9001, cœur de l’implémentation de PlanRadar, ont été adjoints les contrôles autour de la certification ISO 14001 – Système de management environnemental. Par exemple, de nouveaux formulaires liés aux traitements des huiles et des eaux de lavage ont été mis en place, garantissant un suivi complet. Concernant ISO 9001, de nouveaux formulaires ont également vu le jour, concernant l’incorporation des planchers ou encore la livraison du béton.
Il en est de même de la gestion des sinistres, permettant au SAV de gérer plus rapidement et plus efficacement les éventuels litiges.
Aujourd’hui, la totalité des chantiers est suivie avec la plateforme PlanRadar.
L’exemple de SOLIS à Rennes
Parmi les nouveaux formulaires au service des chefs de chantiers, CCE a par exemple implémenté des autocontrôles des bétons bruts en façade. Les procédés de passation ont aussi été digitalisés pour assurer une transition grandement simplifiée entre les équipes gros œuvre et finition, mais aussi entre les conducteurs de travaux et les chefs de chantiers.
Dernière illustration majeure en date, le chantier SOLIS à Rennes. Il s’agissait de construire 46 logements collectifs d’habitation à l’architecture singulière en béton brut teinté dans la masse, de couleur rouge. PlanRadar a ainsi été d’une grande aide aux équipes de CCE, qui ont pu effectuer un suivi de chantier efficace sur le terrain grâce à des formulaires d’autocontrôle. Auparavant, ces tâches auraient dû être suivies via un tableur, procédé très chronophage avec des risques d’erreur.